Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

 

Complément et nuances:

  • Oui la Chine est certainement la base logistique de base des NK. Mais tout n'est pas sous le contrôle étroit de Pékin. Certains trafics sont des JV / partenariats avec la mafia locale. D'autres sont des liens familiaux (plein de diaspora NK à la frontière chinoise). 
  •  
  • Dans les pays refuges  NK, tu as oublié la Suisse, qui est un peu la rue de la Gaieté pour les hauts dirigeants NK  (sauf le tonton Kim qui a un fétichisme  déviant pardon unique pour du fromage français.) (+pensionnat de la future élite et blanchiment des fonds). Une fermeture de la suisse à tous  les coréens ferait encore plus mal aux élites NK que les sanctions Magnitsky pour les pontes russes...
  •  
  • Autres connexions malconnues NK. Le rapport qui suit liste les pays, a partir desquels les NK semblent lancer leurs OP internet (piratages + spam+contrebande pourrait représenter jusqu'à 10% du PIB NK... ). Et surprise ! L'Inde semble très bien placée comme base arrière NK

https://www.cyberscoop.com/north-koreas-cyber-connections-to-china-and-india-come-under-scrutiny/

Les Triades et autres groupes mafieux chinois ne sont effectivement pas à négliger. Ils jouent un rôle dans le blanchiment de fonds nord-coréens et contribuent sans aucun doute aux trafics transfrontaliers. Reste à savoir si dans le cas d'une tension entre Pékin et Pyongyang s'ils prendraient le risque de poursuivre leurs échanges avec le risque de subir des rétorsions gouvernementales. Attention, je ne parle pas d'une guerre ouverte, Pékin n'a aucun intérêt à s'en prendre frontalement à ces groupes. Mais disons qu'on pourrait s'entendre pour limiter le commerce contre autre chose.

Pour la Suisse, c'est connu et les Suisses sont remarquablement muets sur ce point. On pourrait aussi citer un pays gros pourvoyeur de personnels médicaux et qui accueille aussi sur son sol des ressortissants de l'élite nord-coréenne... la France.

Pour l'Inde par contre, tu m'apprends un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lci.fr/international/crise-entre-la-coree-du-nord-et-les-etats-unis-kim-jong-un-trump-il-nous-est-demande-de-preparer-des-kits-d-urgence-raconte-une-habitante-de-guam-2061072.html

 

A priori sa commence a bouger plus que sérieux ,  que feront les Us si d aventure des missiles partent , Guam est un territoire américain un peu particulier . Mais américain qd même la riposte sera inévitable je me demande même si elle n'arrivera pas avant même que les missiles partent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kiriyama a dit :

Contrairement à ce qu'on imagine souvent, le régime nord-coréen est plutôt rationnel.

Je plussoie.

En oubliant la propagande atomique du régime et ses déclarations euh... Trumpiennes :tongue:, ils sont doublement rationnels du moins pour le survie du régime :

  • Pour survivre face aux USA, ils ont retenus la leçon de Saddam. Finir ses nuke avant la guerre (nuke réels ou figurés, une vague de 10 millions de réfugiés NK en famine est un nuke médiatique à gérer) 
  • Vous noterez qu'ils se sont retenu de mettre en nose  art des missiles les insultes impardonnables pour Trump: comme
  • Citation

    C'est Hillary qui a gagné l'élection ou

    C'est Hillary qui a la plus grosse ou (le pire) 

    Dernier avertissement : après,  on publie tes déclarations d'impôt au NY Times:tongue:

    Vous voyez bien que les NK sont rationnels hein ?:tongue: (youpi c'est vendredi !) 

Il y a 3 heures, DouDou a dit :

Et le budget de l'armée sud coréenne est 5 fois supérieur à celui de son frère ennemi.

Pas en parité de pouvoir d'achat (drôle d'expression si on ne peut rien acheter tiens) 

Après oui, la supériorité conventionnelle du sud est écrasante... Tenue en respect par la supériorité NBC du nord et les 15 millions d'otage de Séoul. 

Drôle d'équilibre... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objectif des dirigeants nord coréens est clair: se maintenir au pouvoir. (lapalissade). Le moyen qu'ils ont choisi est de posséder un arsenal nucléaire crédible capable de menacer les USA, ils sont tout proche ou y sont déjà arrivés. ils n'abandonneront jamais ce moyen.

L'objectif des américains est de faire tomber le régime, le moyen choisi des nord coréens n'est pas acceptable pour eux et à des implications beaucoup plus stratégique que le problème initial.

Le plan "obama" d'attendre que le fruit tombe de lui-même a donné du temps aux nord coréens.

La disparition des armes nucléaires des nord coréens devient l'objectif stratégique des USA aujourd'hui, aucun président US n'acceptera d'une part une menace nucléaire sur leur sol de la part d'un état "voyou " (selon eux) clairement ennemi, qu'ils pensent imprévisible et dangereux, et dont l'arsenal leur autoriserait une liberté d'actions qui tôt ou tard interfèrera avec les intérêts US.

Certes Trump ne souhaite sans doute pas la guerre, mais il est dans une situation dont il hérite et il DOIT trouver une solution.

Il provoque sciemment, à mon avis, une surenchère de la part des dirigeants Nord coréens.

il cherche le prétexte, non à une guerre totale, mais à la possibilité de détruire le potentiel nucléaire de la corée du nord.

Si tirs de missiles sur les environs de Guam, il y aura une réponse des USA, j'aurai tendance à interpréter les déclarations chinoises dans ce sens. si les nord coréens franchissent le rubicon ils ne s'opposeront pas à une riposte des USA. jusqu’où? Dans quelle mesure? Après tout si les USA ont les moyens conventionnels de détruire l'arsenal nucléaire NC, sans invasion de la corée du nord... est-ce qu'une Corée du nord "dénucléarisée" porterait ombrage à la chine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de missiles qui doivent tomber à 40 km de Guam dans les eaux internationales (les seules victimes devraient être les poissons malchanceux !...); en plus c'est annoncé à l'avance, au niveau du droit international on est parfaitement dans les clous (me semble t-il).

Bien sur il s'agit d'une provocation qui signifie: " C'est notre réponse quand vos bombardiers B1 se ballade à 80km de notre frontière "

Par contre abattre ces missiles "préventivement" serait à mon sens une escalade dangereuse: dans ce cas le prochain B1 qui se baladera à quelques dizaines de km de la frontière pourra aussi être abattu sous le même pretexte de défense préventive ! 

il y a 9 minutes, rogue0 a dit :

Je plussoie.

En oubliant la propagande atomique du régime et ses déclarations euh... Trumpiennes :tongue:, ils sont doublement rationnels du moins pour le survie du régime :

  • Pour survivre face aux USA, ils ont retenus la leçon de Saddam. Finir ses nuke avant la guerre (nuke réels ou figurés, une vague de 10 millions de réfugiés NK en famine est un nuke médiatique à gérer) 
  • Vous noterez qu'ils se sont retenu de mettre en nose  art des missiles les insultes impardonnables pour Trump: comme
  • Vous voyez bien que les NK sont rationnels hein ?:tongue: (youpi c'est vendredi !) 

Pas en parité de pouvoir d'achat (drôle d'expression si on ne peut rien acheter tiens) 

Après oui, la supériorité conventionnelle du sud est écrasante... Tenue en respect par la supériorité NBC du nord et les 15 millions d'otage de Séoul. 

Drôle d'équilibre... 

Ce sont souvent ces équilibres de la Terreur qui sont les plus solides !...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, castle68 a dit :

On parle de missiles qui doivent tomber à 40 km de Guam dans les eaux internationales (les seules victimes devraient être les poissons malchanceux !...); en plus c'est annoncé à l'avance, au niveau du droit international on est parfaitement dans les clous (me semble t-il).

Bien sur il s'agit d'une provocation qui signifie: " C'est notre réponse quand vos bombardiers B1 se ballade à 80km de notre frontière "

Par contre abattre ces missiles "préventivement" serait à mon sens une escalade dangereuse: dans ce cas le prochain B1 qui se baladera à quelques dizaines de km de la frontière pourra aussi être abattu sous le même pretexte de défense préventive ! 

Si ça peut te rassurer, les Nord-Coréens se fichent pas mal de savoir où évoluent les avions américains. Il y a un EC-121 qui en a payé le prix fort en 1969... et il se trouvait à plus de cent kilomètres de la côte.

https://en.wikipedia.org/wiki/1969_EC-121_shootdown_incident#/media/File:USS_Pueblo_%26_EC-121_Incident_Map_border_rev1.png

Si les Nord-Coréens cherchent à abattre des avions américains, ils l'ont déjà fait et pourront tenter de le refaire. Mais ce serait un prétexte en or pour des frappes américaines sur la base nord-coréenne d'où seraient partis les chasseurs. Voire les installations voisines.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Am39Exocet a dit :

http://www.lci.fr/international/crise-entre-la-coree-du-nord-et-les-etats-unis-kim-jong-un-trump-il-nous-est-demande-de-preparer-des-kits-d-urgence-raconte-une-habitante-de-guam-2061072.html

 

A priori sa commence a bouger plus que sérieux ,  que feront les Us si d aventure des missiles partent , Guam est un territoire américain un peu particulier . Mais américain qd même la riposte sera inévitable je me demande même si elle n'arrivera pas avant même que les missiles partent .

La Corée du Nord ne vise pas Guam mais les eaux territoriales internationales au large de Guam pour démontrer qu'un territoire américain au moins est à portée de missiles : c'est un test grandeur nature avec un message diplomatique très fort

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abattre des bombardiers B1 B est plus facile à dire qu'a faire pour les Nord Coréens, surtout si les B1-B sont a quelques dizaines de km de la frontière .... en ces temps tumultueux si B1-B il y a en maraude ils ne seront pas seuls.

A propos quels sont les systèmes AA dont disposent les nord coréens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coree-du-nord-pyongyang-evoque-une-guerre-nucleaire?id=9681317

Citation

Pyongyang, dans le même temps, qualifiait Donald Trump d'"odieux fanatique de la guerre nucléaire" par la voix de l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

"Trump est en train de mener la situation dans la péninsule coréenne au bord d'une guerre nucléaire", a ajouté KCNA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, leclercs a dit :

A propos quels sont les systèmes AA dont disposent les nord coréens?

Ils en ont des milliers. Des dizaines de milliers.

...

Qui vont de la mitrailleuse calibre 14,5 mm au tout nouveau lance-missiles KN-06 dont on estime la portée à 150 kilomètres : https://www.armyrecognition.com/north_korea_korean_army_missile_systems_uk/kn-06_pongae-5_surface-to-air_defense_missile_system_vehicle_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_10304163.html

à l’instant, LBP a dit :

Propagande nord-coréenne classique. "Ils sont tous méchants et on va leur éclater la tronche. Mais ils sont vraiment méchants !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, leclercs a dit :

abattre des bombardiers B1 B est plus facile à dire qu'a faire pour les Nord Coréens, surtout si les B1-B sont a quelques dizaines de km de la frontière .... en ces temps tumultueux si B1-B il y a en maraude ils ne seront pas seuls.

A propos quels sont les systèmes AA dont disposent les nord coréens?

Des SA allant du SA 2 au SA 6 ( en gros l'équivalent de ce que les soviétiques alignaient dans les années 70 ), peut être quelques SA 11 et des systèmes locaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, loki a dit :

La Corée du Nord ne vise pas Guam mais les eaux territoriales internationales au large de Guam pour démontrer qu'un territoire américain au moins est à portée de missiles : c'est un test grandeur nature avec un message diplomatique très fort

Encore une fois, entre l'incertitude sur la trajectoire des missile et celle sur le contenu de leurs têtes d'une part, et la provocation consistant précisément à viser Guam, je ne vois ni comment ni pourquoi Trump pourrait donner l'ordre de ne pas abattre les missiles arrivant, s'ils peuvent le faire. Ce serait juste irresponsable de parier qu'il s'agit d'un exercice...

Si la CDN veut faire un exercice sans trop de provocation : qu'elle le fasse ailleurs. Ce n'est évidemment pas son jeu. Sachant que si je ne m'abuse l'ONU lui a interdit tout ce programme nucléaire et balistique...

Question : que fait une bombe atomique telle que celles dont disposerait la CDN si elle explose en mer à 40km des côtes ? Un raz-de-marée ? Et question électro-magnétique ? Sans parler des radiations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Encore une fois, entre l'incertitude sur la trajectoire des missile et celle sur le contenu de leurs têtes d'une part, et la provocation consistant précisément à viser Guam, je ne vois ni comment ni pourquoi Trump pourrait donner l'ordre de ne pas abattre les missiles arrivant, s'ils peuvent le faire. Ce serait juste irresponsable de parier qu'il s'agit d'un exercice...

Si la CDN veut faire un exercice sans trop de provocation : qu'elle le fasse ailleurs. Ce n'est évidemment pas son jeu. Sachant que si je ne m'abuse l'ONU lui a interdit tout ce programme nucléaire et balistique...

Question : que fait une bombe atomique telle que celles dont disposerait la CDN si elle explose en mer à 40km des côtes ? Un raz-de-marée ? Et question électro-magnétique ? Sans parler des radiations.

Oui, quelle l'erreur circulaire (Ecart circulaire probable ) des missiles de la CDN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Encore une fois, entre l'incertitude sur la trajectoire des missile et celle sur le contenu de leurs têtes d'une part, et la provocation consistant précisément à viser Guam, je ne vois ni comment ni pourquoi Trump pourrait donner l'ordre de ne pas abattre les missiles arrivant, s'ils peuvent le faire. Ce serait juste irresponsable de parier qu'il s'agit d'un exercice...

Si la CDN veut faire un exercice sans trop de provocation : qu'elle le fasse ailleurs. Ce n'est évidemment pas son jeu. Sachant que si je ne m'abuse l'ONU lui a interdit tout ce programme nucléaire et balistique...

Question : que fait une bombe atomique telle que celles dont disposerait la CDN si elle explose en mer à 40km des côtes ? Un raz-de-marée ? Et question électro-magnétique ? Sans parler des radiations.

Il est douteux que la charge soit nucléaire et qu'elle soit assez puissante ( au cas où la Corée du Nord possède la technologie pour équiper ses missiles ballistiques de charges nucléaires, j'ai encore des doutes ) pour créer un raz de marée, une EMP  ou Godzilla  :mechantc: : il faut une charge thermonucléaire pour ça ( et si la CDN possède ce genre de charges sur missiles, c'est le moment de quitter le Japon )

Il faut rappeler que la CDN n'est pas partie du traité de non prolifération nucléaire 

vu le jeu de provocations réciproques entre CND et USA, il s'agit de montrer qu'on peut s'approcher à quelques kilomètres de l'autre : c'est très dangereux et ça peut déraper 

il y a 3 minutes, LBP a dit :

Oui, quelle l'erreur circulaire (Ecart circulaire probable ) des missiles de la CDN ?

quelques kilomètres au mieux 

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, castle68 a dit :

@Ciders

Merci, trop rapide et efficace ce bon vieux Ciders, c'est bien à ce système que je pensais :smile::biggrin:

HS ON

est ce à dire qu'on verra un clin d'œil sous forme de personnage buveur de cidre dans ton prochain roman ?  :tongue:

Sur le modèle des forumeurs ayant aidé David Weber et John Ringo ? :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du HS

:smile: Ah rien n'est impossible...:biggrin:

"Vengeances multiples" a 2 personnages historiques réels Kim Jong-Un et Vladimir Poutine, qui auront un rôle important dans le roman que je suis entrain d'écrire.

On est dans mon roman au second semestre 2018 et baby Kim tiens une place importante dans la première partie... faudrait pas que Trump vienne à m'obliger à "flinguer" la moitiée de mon roman en faisant disparaitre un personnage au combien pittoresque dont les actions impliquent par ricochet celles de mon héros, quand même :biggrin:

Pour Poutine, réelu en mars 2018 le fait qu'il soit victime d'une tentative d'attentat ourdit par des ultra conservateurs polonais, des ultras nationalistes ukrainiens et des oligargues russes en disgrâce devrait toujours tenir la route :smile:

Donc intégrer un personnage sympathique buveur de cidre n'est pas impossible d'autant plus que la complice de mon héros est bretonne :tongue:

Fin du HS et de mon auto-pub

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

 

  • Autres connexions malconnues NK. Le rapport qui suit liste les pays, a partir desquels les NK semblent lancer leurs OP internet (piratages + spam+contrebande pourrait représenter jusqu'à 10% du PIB NK... ). Et surprise ! L'Inde semble très bien placée comme base arrière NK

https://www.cyberscoop.com/north-koreas-cyber-connections-to-china-and-india-come-under-scrutiny/

Le rapport complet a quelques pépites intéressantes sur les habitudes Internet des NK et de l'élite (à part un anonymat rare et peu efficace). L'activité est.. Normale. Les activités illégales sont en offshore. 

https://www.recordedfuture.com/north-korea-internet-activity/

il y a une heure, Ciders a dit :

Pour la Suisse, c'est connu et les Suisses sont remarquablement muets sur ce point. On pourrait aussi citer un pays gros pourvoyeur de personnels médicaux et qui accueille aussi sur son sol des ressortissants de l'élite nord-coréenne... la France.

La tu m'apprends un truc. 

Le staff médical en France ? Ou la bas ? Je suppose que c'est ni via les ViE ni via MSF ? 

Citation

Pour l'Inde par contre, tu m'apprends un truc.

L'Inde c'est tout chaud. Ils ont identifié des flux intenses et répétés entre les NK et plusieurs pays. 

Liste des principaux pays :India, Malaysia, New Zealand, Nepal, Kenya, Mozambique, and Indonesia.

Aussi rappel des activités criminelles des SR NK (opium, fausse monnaie, etc) 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Oui, quelle l'erreur circulaire (Ecart circulaire probable ) des missiles de la CDN ?

Ce n'est pas la question que se poseraient les USA concernant Guam. La question qu'ils se poseraient (si l'agression l'essai a lieu), parce qu'ils tiennent à la population de l'île, et cette question est absolument légitime, est : quelle est la probabilité d'un impact sur Guam ? Et à cette question, à mon humble avis, à moins qu'une performance exceptionnelle de leurs capteurs et de leurs calculs leur permette d'avoir la certitude qu'aucun des 4 missiles ne toucherait l'île, la réponse sera "nous n'avons pas cette certitude". Et donc ils tenteraient d'utiliser leurs systèmes anti-balistiques.

Il y a 2 heures, loki a dit :

Il est douteux que la charge soit nucléaire et qu'elle soit assez puissante ( au cas où la Corée du Nord possède la technologie pour équiper ses missiles ballistiques de charges nucléaires, j'ai encore des doutes ) pour créer un raz de marée, une EMP  ou Godzilla  :mechantc: : il faut une charge thermonucléaire pour ça ( et si la CDN possède ce genre de charges sur missiles, c'est le moment de quitter le Japon )

J'en prend bonne note.

Il y a 2 heures, loki a dit :

vu le jeu de provocations réciproques entre CND et USA, il s'agit de montrer qu'on peut s'approcher à quelques kilomètres de l'autre : c'est très dangereux et ça peut déraper

Si le petit Kim n'est pas fondu, il ne lancera pas les missiles. S'il l'est, et qu'ils visent effectivement le pourtour de Guam, les USA tenteront de les détruire, NOTAM ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Ce n'est pas la question que se poseraient les USA concernant Guam. La question qu'ils se poseraient (si l'agression l'essai a lieu), parce qu'ils tiennent à la population de l'île, et cette question est absolument légitime, est : quelle est la probabilité d'un impact sur Guam ? Et à cette question, à mon humble avis, à moins qu'une performance exceptionnelle de leurs capteurs et de leurs calculs leur permette d'avoir la certitude qu'aucun des 4 missiles ne toucherait l'île, la réponse sera "nous n'avons pas cette certitude". Et donc ils tenteraient d'utiliser leurs systèmes anti-balistiques.

Je plussoies, la grosse inconnue (pour les amateurs éclairés que nous sommes, j’ose espérer que les SR US ont une estimation plus précise) est le CEP (Circular Error Probable) atteignable par les missiles Nord-Coréens.

Après, si la DPRK lances ses missiles, les USA et les Japonais ont les moyens techniques nécessaires de calculer assez rapidement (une fois que les susdits missiles auront atteint leurs apogée, ou à l'extinction du dernier étage) le "basket" (ou zone d'impact) où tomberont les têtes.

De là trois cas de figure:

-Le "Basket" de retombée est hors de portée du domaine d'interception des moyens ABM sur zone.

-Le "Basket" rentres dans le domaine d'interception, mais sans menacer physiquement les îles Mariannes (parler de Guam c'est bien, mais les habitants de Saipan, Rota et Tinian doivent se sentir un peu concerné aussi en ce moment, surtout le CEP se révèle Elyséen)

-Le "Basket" menace physiquement les îles Mariannes.

Si le dernier cas se présentes, il y aura obligatoirement une réaction des batteries THAAD et Patriot PAC-3 déployées à Guam; dans mon précédent post, j'émettais des réserves sur la présence avérée du système THAAD à Guam, apparemment au moins une batterie y est déployée de façon permanente:

 http://www.guampdn.com/story/news/2016/11/05/generals-tour-guam-thaad/93278740/

Concernant la présence avérée de navires (CG classe Ticonderoga Baseline 4 ou DDG classe Arleigh Burke flight I,II ou IIA) aptes à la mission ABM, je donnes ma langue au chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Boule75 a dit :

Si le petit Kim n'est pas fondu, il ne lancera pas les missiles. S'il l'est, et qu'ils visent effectivement le pourtour de Guam, les USA tenteront de les détruire, NOTAM ou pas.

J'ai quelques doutes sur les capacités mentales du petit Kim ( et du Donald ) 

Ce sont des types qui ne devraient jamais être dirigeants d'un pays et encore moins de pays dotés d'armes nucléaires mais hélas pour le monde ils ont la capacité à déclencher des conflits et leurs mentalités rend possible une escalade :sad:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, loki a dit :

J'ai quelques doutes sur les capacités mentales du petit Kim ( et du Donald ) 

Ce sont des types qui ne devraient jamais être dirigeants d'un pays et encore moins de pays dotés d'armes nucléaires mais hélas pour le monde ils ont la capacité à déclencher des conflits et leurs mentalités rend possible une escalade :sad:

Voilà le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...