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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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Serge, il y a une différence entre se faire décaper les optiques et se faire transformer en écumoire. un T-72 sera endommagé certes, un AMX30 par contre c'est un aller simple pour la ferraille. Mais on voit bien la différence de mentalité qui s'est perpétué même en arrivant sur le Leclerc. Mobilité

Je le répète: l'AMX-30 est de la génération des leopard-1. À ce moment, personne ne résistait au 105 OTAN sauf peut-être le Chieftain.

Pour le Leclerc, il y a une particularité historique. Il ne correspond pas à ce que l'EMAT demandait.

En effet, les capacités de la motorisation se sont révélé telles ainsi que le gain de masse que le GIAT a pu mettre plus de blindage que prévu (urtout en flancs de tourelle) ce qui n'était pas demandé.

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Exploiter? on peut les mettre dedans et tirer avec mais on obtient pas le meilleur résultat possible? ou bien si ont les met dedans ca casse le bidule?

En effet, je ne suis pas sûr que le lien élastique résiste longtemps avec des obus puissants.

De plus, l'harmonique du tube est-elle assez bonne pour certaines flèches? Là aussi.... Je doute.

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... m'enfin le char léger mobile machin bidule certain on du y repenser a ce moment là.

Houlà, tu crois que je veux du char léger à la "raid chevalresque" ?? Ma parole, tu insultes ma mère  ;)

Non je parlais de char moyen, dans une optique soviétique où le nombre compenserait certaines faiblesses.

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Reste que ce genre d'engin est pour le moment pensé avec un canon de 120mm qui patate presque autant si ce n'est autant que celui d'un Leclerc... et donc on est pas vraiment dans le léger léger ... d'ailleurs je crois que Nexter annonce l'engin compatible avec un véhicule d'environ 20t mini - ou un peu moins peut etre 18t - ... on est deja plus vraiment dans l'esprit du 10RC

Juste une petite remarque à propos du 10RC.

Si celui-ci faisait 15t, c'est parce qu'il devait être amphibi. Ainsi, tout a été calculé au plus juste. Le canon de 105 est un léger pour gagner du poids. Et ainsi de suite.

De plus, le risque mine n'était pas pris en compte de la même façon.

Faire un 10RC aujourd'hui , c'est faire un 20t au minimum. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le kit de surblindages IED des 10 en Afghanistan.

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L'expérience irakienne a refroidi pas mal de monde. Le contexte était assez particulier mais c'est la derniere grande bataille de char. En ligne des centaine de char US assez moderne pour ne pas dire au top mais lourd etc. En face des char soviétique moins nettement moins lourd mal équipé. Résultat les char USA on fait but a 5000m trouant allégrement les pauvres irakiens qui n'ont rien du comprendre parce qu'avec leur matériel non seulement ils ne voyaient les char USA qu'a 2000/2500m mais en plus a cette distance ils n'étaient même pas sur que leur flèche courte perce.

J'ai plus les retex en tete mais je ne suis meme pas sur qu'un M1 ait été percé par une fleche irakienne dans cette offensive?

Les irakien on du changer de tactique de maniere a laisser les US franchir leur ligne avant de se découvrir a bout touchant ou presque.

Alors effectivement il y a un différentiel manifeste d'équipement optronique ... m'enfin le char léger mobile machin bidule certain on du y repenser a ce moment là.

Apres si l'objectif su char n'est pas essentiellement le combat antichar, mais plus un canon d'assaut, un engin de reco armée, un engin de démolition etc. tu peux te permettre toutes les excentricités ou presque, enfin presque

C'est pas du tout les RETEX qui en sont sortis (à part sur les fora de fanboys US)

Les irakiens utilisaient essentiellement des vielles rougnes (T55/Type59/T62) et même leurs T72 etaient miteux (acier homogène fondu localement, pas d'optiques IR pour le combat de nuit, canons non changés alors que ces T72 venaient de sortir de 8 ans de guerre, munitions dépassées voire périmées, équipages pas entrainés à la guerre méca et de mouvement)

Tu m'étonnes qu'ils se soient fait avoiner à 3000 m (tu as été un peu généreux sur les portées là  ;))

Pour mémoire les chars de fabrication soviétique faits pour l'armée rouge (des T72 donc) avec un blindage Kontakt 5 encaissent la flèche de 120 mm  utilisée  (M829A1) pendant la GW1 sans broncher dans leur arc frontal

Le canon de 125 du T72 à  la même portée théorique que les 120 mm du M1A1 (environ 3000 m  de portée effective avec les fleches)

Par ailleur les soviétiques ont accrus la portée de leurs canons par l'adjunction de missiles tirables par le 125 mm (AT11 portant jusquà 5000 m) ce dont ne disposaient pas les irakiens

Tout ça pour dire que fondamentalement il est difficile de tirer un vrai RETEX au niveau matériel du cas irakien

D'ailleurs les russes gardent leur philosophie de chars plus légers et plus bas sur chenille (avec armure réactive et hard kill) pour leurs futurs projets

Il est donc peu probable que l'Armata dépasse les 48-52 T

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Voici une interview de Murakhovsky, l'un des spécialiste russe en matière de tank, parlant du T 90 MS

http://www.youtube.com/watch?v=eUPP4QwQQ8o

Le MS a l'air d'être une bonne évolution mais a t il rattrapé le retard ?

- FCS complétement digitalisé (permet de tirer toutes les muns du 2A46)

- automatic tracking system : Hunter-Killer mode que n'ont que le leclerc et le merkava IV

- meilleure protection frontale (+- 35 degrès), de côté, arrière

- relikt armure reactive

-> 850 mm RHA en frontalcontre du kinect

-> 1200 mm contre HEAT (équivalent aux meilleurs tanks d'après eux)

550 mm sur les côtés (tourelle et chenilles) (équivalent aux meilleurs tanks d'après eux)

- déplacement des munitions hors autoloader dans une box blindée à l'arrière de la tourelle

etc ...

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- automatic tracking system : Hunter-Killer mode que n'ont que le leclerc et le merkava IV

Y a que les Merkava 3 et 4 qui en ont, et ne l'utilisent que contre les hélicos.

Et c'est pas hunter-killer, mais seulement disponible au tireur (suivi automatique de piste thermique).

Pour le Leclerc, il existe effectivement un démontrateur technologique, pour l'acquisition et le suivi multipiste au chef de char (tracking de 6 pistes thermiques simultanement, selectionnables, avec traitement electronique pour proposer au chef de char de les classer ennemi, ami ou inconnu.

Mais c'est pas demain la veille que ce sera intégrer sur un char de série ("trop cher mon fils...").

Froggy tu es sûr de tes chiffres pour le SXXI? 56.3 pour le S2, c'est ce que j'ai aussi, mais j'ai une fourchette de 58 à 59 fonction du kit installé dessus.

J'ai servi sur RT4, RT5, T6, RT6, T7, RT7, T8, T9, T11.
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Pour compléter ce qu'indique Froggy:

Y a que les Merkava 3 et 4 qui en ont, et ne l'utilisent que contre les hélicos.

Les Type-90 et 10 japonais sont equipés du suivi automatique des cibles.

Les Merkava poursuivent également les cibles terrestres. Ils ont la capacité de reprendre l'objectif si celui-ci est masqué un court instant par un suivi prédictif de sa trajectoire.

Cette technologie est un traitement video issue des moyens sol-air pour lesquels il est facile de discriminer la masse d'un aéronef par rapport au fond uni qu'est le ciel.

Le Leclerc lui a un système prédictif de mouvement de la tourelle. Quand le tireur suit un objectif, la conduite de tir calcul la trajectoire de celui-ci et anticipe celle-ci pour la seconde à venir. Ce n'est pas une poursuite automatique par traitement vidéo mais une aide qui participe à la rare efficacité du Leclerc pour le tir en marche.

Et c'est pas hunter-killer, mais seulement disponible au tireur (suivi automatique de piste thermique).

La capacité hunter/killer est une méthode de séquence de tir entre le chef de char et son tireur qui emploie un viseur panoramique:

Avec ce dernier, le chef de char observe son secteur (phase hunter et détecte un objectif. À ce moment là, il ramène la visée du tireur sur ce qu'il voit lui. Le tireur engage (phase killer). Après, il peut y avoir plusieurs subtilités selon le char. Certain sont capable de télémétrer et introduire les corrections tir dans la conduite de tir avant que le tireur ne soit arrivé. C'est un gain de temps appréciable.

Dans les faits, l'AMX-10RC fonctione en hunter/killer.

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Surtout que Serge ne regarde pas le dernier RAIDS n°312, à la page 8 En direct des armées : Restructurations militaires: des pistes.

Évocations de la perte de 2 régiments de char de combat sur les 4 RCC.Impossibilité de revaloriser les 96 exemplaires ceux de la tranche 21.

Le parc des blindés médians Sagaie (160) et AMX10RCR (256) serait pour sa part, réduit à 264 engins.

Le parc blindés canon fondant de 40%  >:(

Modernisation reportée après 2016, des VBL

Les 64 CAESAR risquent de passer à la trappe.

N'en jetons plus ,âmes sensibles s'abstenir la suite est apocalyptique  :-[ sur les 3 Armes.

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dans la pratique, les tireurs préfère suivre la cible manuellement, sauf les hélico, ça va trop vite en défilement. (info d'une instructeur Merkava...)

Aucun autre char que les Merkava ne dispose donc de suivi automatique d'au moins une cible? C'est si facile que cela - avec l'aide de la stabilisation - de suivre une cible au joystick?

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Surtout que Serge ne regarde pas le dernier RAIDS n°312, à la page 8 En direct des armées : Restructurations militaires: des pistes.

Évocations de la perte de 2 régiments de char de combat sur les 4 RCC.Impossibilité de revaloriser les 96 exemplaires ceux de la tranche 21.

Le parc des blindés médians Sagaie (160) et AMX10RCR (256) serait pour sa part, réduit à 264 engins.

Le parc blindés canon fondant de 40%  >:(

Modernisation reportée après 2016, des VBL

Les 64 CAESAR risquent de passer à la trappe.

N'en jetons plus ,âmes sensibles s'abstenir la suite est apocalyptique  :-[ sur les 3 Armes.

Mais heu... sans les 64 CAESARS on aurait combien de tubes dans l'artillerie au final ?

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Mais heu... sans les 64 CAESARS on aurait combien de tubes dans l'artillerie au final ?

Les 64 CAESAR sont ceux de la future commande 2015-2020.

Les 77 actuels resteraient en dotation.

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Voila quelques images, trop rare je trouve, du blindage d'un char et de sa composition (amélioration des T-80 ukrainien dans le cas présent):

Image IPB

Image IPB

Puis ici on peut même voir une des charge réactive placée dans les tuiles de l'Oplot (enfin y me semble, disons que je ne lis pas vraiment le russe :oops:) :

Image IPB

Et enfin le nouveau systéme de chargeur de nuque de tourelle qui remplace le systéme de carrousel russe  :

Image IPB

Je suis amoureux de ce site je crois bien, y a tellement d'infos et de plants que l'on à pas l'habitude voir au grand jour  =D

Si vous avez les mêmes choses pour leurs équivalents occidentaux je suis preneur !

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