Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sarkozy envisage de ceder les parts FR d'EADS


Kenwod
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

   Une rumeure alimentée en grande partie par des sources proches du chateau de l'Elysée, laisse penser que Mr. Sarkozy envisagerait de céder les parts FR d'EADS aux Allemands, et que ceux ci en échange, laisse la France former un grand groupe dans le nucléaire.

Le "business plan" toucherait pas mal de groupes en Europe: Dassault, Thales, Alcatel, EADS, Areva, Siemens, etc.

SOurce: http://www.ft.com/cms/s/0/b36b71f4-25bc-11dd-b510-000077b07658.html?nclick_check=1

Qu'en pensez vous?

Pour ma part, je trouve cela étonnant et cela pourrait provoquer une dependance en matériel militaire quasi totale de la France envers des fournisseurs étrangers...

Ci dessous, l'article:

French presidents like to make their mark with a grand project.

One of General de Gaulle’s proudest achievements was launching (with the British) the now-defunct Concorde supersonic airliner. François Mitterrand constructed the Louvre pyramid and Jacques Chirac brought his passion for ethnic art to life with the Musée Branly.

Nicolas Sarkozy has yet to reveal his grand project, but that does not mean he is not drawing up blueprints behind the scenes. True to his interventionist approach, the current president has an even grander scheme in mind to make France the undisputed European champion of nuclear energy. To achieve his ends, however, will require industrial engineering on a scale not seen since nationalisation under the first Mitterrand presidency in the early 1980s.

The pragmatic Mr Sarkozy seems prepared to cut a deal with the Germans that would mean France giving up to Germany its long-held ambition of leading the European aerospace industry. In return, Germany must be willing to surrender its own ambitions in the energy sector to the French. In practice, this means handing over leadership of EADS to the Germans and the withdrawal of Siemens from France’s Areva nuclear group.

It is only an idea being bandied about in the highest circles, but serious enough to be worrying the French aerospace community. In effect, the plan could go like this. The troubled Alcatel-Lucent telecoms equipment group sheds its 21 per cent stake in Thales, the French defence electronics company, to EADS. This would help balance the EADS industrial portfolio, which is still too reliant on Airbus. Meanwhile, Dassault Aviation would regain its freedom from EADS by buying back the 46 per cent stake held by the Franco-German group.

EADS – where the need to maintain an equal balance between French and German influence has been a source of permanent friction – would then come firmly under German control. In turn, this would satisfy Berlin’s long cherished desire to re-establish Germany as a leading aerospace nation.

The price for obtaining leadership of the European aerospace industry will be lifting the German obstacles to Mr Sarkozy’s grand nuclear plan. In particular, Siemens would have to pull out of Areva, clearing the way for a merger between Areva and Alstom – the French heavy engineering group and builder of power turbines that was rescued by Mr Sarkozy’s vigorous intervention when he was finance minister a few years ago.

Mr Sarkozy believes this would anchor French leadership in the nuclear industry and in the booming energy sector in a lasting and more profound way.

The sad thing about this proposed Franco-German split is that it eloquently shows that cross-border industrial co-operation between the countries does not work. Moreover, the real expertise in aviation lies far more on the French than the German side. Under the circumstances, it seems only fair to ask whether such a division of industrial spoils is really in Europe’s broader interests in the longer term

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

Une rumeure alimentée en grande partie par des sources proches du chateau de l'Elysée, laisse penser que Mr. Sarkozy envisagerait de céder les parts FR d'EADS aux Allemands, et que ceux ci en échange, laisse la France former un grand groupe dans le nucléaire.

Le "business plan" toucherait pas mal de groupes en Europe: Dassault, Thales, Alcatel, EADS, Areva, Siemens, etc.

SOurce: http://www.ft.com/cms/s/0/b36b71f4-25bc-11dd-b510-000077b07658.html?nclick_check=1

Qu'en pensez vous?

Pour ma part, je trouve cela étonnant et cela pourrait provoquer une dependance en matériel militaire quasi totale de la France envers des fournisseurs étrangers...

Ci dessous, l'article:

J'en pense que l'Europe ça existe, et qu'il faudra de toutes façons construire nos prochains matériels militaires en coopération vu leur coût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi....

AREVA fabrique des chocolatines peut-être.... :lol:?

Une chose est que les Allemands ne soient pas très favorables à la présence de capitaux publics et préfèrent les capitaux privés (il faudra leur dire de virer les capitaux des Lander...) autre chose est leur ceder le controle. Déjà que faire EADS à 50 /50 c'était un cadeau politique....

Que je sache les couillons qui ont voté pour Sarko n'ont pas voté pour Pétain ; quoique à l'allure ou ça va on peut s'attendre à tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de comprendre les sous entendus de vos réponses... Bien sur qu'il faut utiliser l'Europe pour avancer sur les sujets militaires, et la coopération est une bonne chose.

Mais pour avoir travailler avec ou pour des Allemands dans les domaines automobiles et actuellement aeronautique, à partir du moment où ils ont 100% des ressources, je peux vous assurer que les Allemands sont (surement à raison au vu de leur balance commerciale) très protectionniste. Quid du partage des ressources?... cela concerne EADS activité militaire mais aussi Airbus: qu'est ce qui empechera la maison mère à 100% Allemande de rapatrier au fur et à mesure les activités en Allemagne? (ceci dit, sur un plan purement economique, ca serait logique...). Savez vous qu'aujourd'hui, chez Airbus France, près de 50% des effectifs sont des prestataires externes? --> une partie des ressources pourraient suivre si il le fallait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou tu as lu que l'etat céderait ses parts dans EADS.

l'article parle d'un transit des 21% que Alcatel-Lucent  détient dans Thales vers EADS et d'une céssion des parts qu'EADS détient dans Dassault.

A partir de là le journaliste nous raconte son histoire ...........parce que NS veut sortir Siemens de Areva (je sais plus quoi, pour 34%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela n'est pas clairement précisé... mais c'est le premier article (à ma connaissance) qui parle de ce sujet... je peux vous dire que dans l'aéronautique civile, cela fait déjà quelques semaines que ce sujet monte...et les problèmes d'Airbus (pas que financiers), ne seraient pas étrangers à cet évolution des rapports FR-DE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut qu'entre temps, notre président ne cache pas spécialement sa volonté de creer un grand et gros pole nucleaire Français et que vendre/ceder des parts d'entreprises est un moyen de ramener de l'argent...ou d'arriver à ses fins.

De plus médiatiquement (matraquage mediatique sur les déficits aidant), ils est bien plus facile de faire croire aux Français qu'un pole militaire est moins importants désormais alors que le nucleaire à le vent en poupe (prix du petrole aidant là aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Je vois pas ou tu as lu que l'etat céderait ses parts dans EADS.

l'article parle d'un transit des 21% que Alcatel-Lucent  détient dans Thales vers EADS et d'une céssion des parts qu'EADS détient dans Dassault.

A partir de là le journaliste nous raconte son histoire ...........parce que NS veut sortir Siemens de Areva (je sais plus quoi, pour 34%).

pour le donner à son Ami Bouygues en créant un nième oligopole entre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

   Une rumeure alimentée en grande partie par des sources proches du chateau de l'Elysée, laisse penser que Mr. Sarkozy envisagerait de céder les parts FR d'EADS aux Allemands, et que ceux ci en échange, laisse la France former un grand groupe dans le nucléaire.

Le "business plan" toucherait pas mal de groupes en Europe: Dassault, Thales, Alcatel, EADS, Areva, Siemens, etc.

SOurce: http://www.ft.com/cms/s/0/b36b71f4-25bc-11dd-b510-000077b07658.html?nclick_check=1

Qu'en pensez vous?

Pour ma part, je trouve cela étonnant et cela pourrait provoquer une dependance en matériel militaire quasi totale de la France envers des fournisseurs étrangers...

Ci dessous, l'article:

Déjà que notre balance commerciale du commerce extérieur n'est pas folichone, si en plus on vendait nos parts, 15 % qui rapporte 15 % des ventes d'Airbus et d'hélicoptères à la France et permettant d'avoir des données douanières moins catastrophiques.

Soyons sérieux, c'est quand même Paris qui a incité ses partenaires à se regrouper et notamment les Allemands.

Alors céder les parts françaises sans que la France n'est plus un seul droit de regard et d'influence dans l'industrie aéronautique.

Soit c'est une blague d'Angela Merkel qui l'a faite pour rire à Berlin, soit cette annonce est farfelue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'entrée en force de Largardère dans le capital d'EADS, au prix d'une acrobatie financière plus que limite (survalorisation de Matra), les Allemands ont compris que la gestion d'Airbus est devenue plus politique qu'économique.

Sous l'impulsion du gouvernement français, Forgeard est un pote à Chirac, Airbus est partagé entre deux logiques:

- privilégier les usines françaises

- jouer la carte européenne

dans les deux cas, la technique a peu d'importance, à tel point qu'à moment donné les dirigeants évoquaient une tête hypertrophiée avec un tout petit corps (les usines).

D'où des orientations stratégiques complètement déconnectées de la réalité.

Exemple: le refus d'Airbus d'adopter CATIA, personne ne sait pourquoi. résultat pas de standard en CFAO, ce qui explique largement les déboires des Allemands

Autre exemple: le manque de couverture vis-à-vis du dollar pour favoriser,apparemment, les résultats et donc le cours en Bourse.

Souvenons-nous qu'Airbus n'est bénéficiaire que depuis peu, jusque là cette entreprise vivait au crochet des Etats contributeurs, à l a grande fureur des Américains (mal placés certes pour donner des leçons...).

Evidemment pour les syndicats c'était la belle époque, celle où l'on avait de comptes à rendre à personne.

Vu les enjeux et le prix des avions, ce n'est plus possible.

Airbus a tenté un énorme pari: l'A-380, personnellement je pense que c'est une bonne chose et je leur souhaite de réussir.

Mais comment s'en sortir? la seule voie prometteuse semble bien être la délocalisation en Asie et aux US, au détriment, évidemment, des emplois européens.

Quand aux compétences en matière de câblages, ça fait sourire notamment chez Dassault, puisque depuis un bon moment toute la conception des câblage est faite en CAO. Ils ont su faire évoluer leurs compétences.

C'est le domaine type où les Chinois vont tailler des croupières à Airbus, s'il ne fait pas sa révolution technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fous, tant qu'ils ne touchent pas à l'Oreal (parceque nous le valons bien). :lol:

Oui, oui je sors

Pour information CVS, tant que l'actionnaire principal Madame Bétancourt est vivante (pas Ingrid la franco-colombienne), la femme la plus riche du Monde. Ils se sont engagés à ne pas vendre. Néanmoins, à la mort de celle-ci, le géant mondial de l'agroalimentaire le Suisse Neslé va faire une OPA.

En tout cas, Paris ne laissera pas EADS devenir German aeronautics defense space, c'est du délire Berlinois.  :lol: GermanCopter , AirBerlinBus, ArianeAngela.

Vivement un regroupement Thales/Sagem Defense sécurité/Nexter.

Il faut les atomiser si cela arrive, en envoyant un message Remenber 1870/14/18/39/45.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est vraiment n'importe quoi!

Déjà, les français n'ont pas à demander la permission à qui que ce soit pour faire dégager SIEMENS d'AREVA.

Il se trouve que l'état français a une option sur les 34% que détiens SIEMENS et il peut l'exercer n'importe quand d'ici 2012.

SIEMENS a vendu ces options quand l'Allemagne est sortis du nucléaire, maintenant il regrette mais uh, fallait y penser avant.

Et effectivement ALSTOM ainsi que BOUYGUES (qui est maintenant le 1er actionnaire d'Alstom soit dit en passant) convoitent ces actions.

C'est plutôt aux shleux de donner quelque chose s'ils veulent pas dégager.

Par ailleurs, concernant Airbus:

Airbus est passé sous Catia pour les cablages et c'est même une directive clair de la direction de se normaliser avec ce système.

Seulement les allemands on continué avec la table a dessin et la haute technologie du 19è siècle et Charles Champion n'a jamais réussit à leur imposer. La structure, pas assez réformée depuis le GIE, ne lui donnait pas ce pouvoir. Le système avait tous les inconvénients du GIE et aucun avantage de la société intégré: les allemands, jaloux de leur prérogative, interdisait quaziment à champion de rentrer dans leurs usines.

Quand les allemands ont vu que ça merdait: ils ont caché le problème aussi longtemps que possible en espérant récupérer le coup plutôt que d'assumer, et c'est pour ça que le problème a été connu si tard.

Soyons clair: les retard de l'A380 viennent de Frankfort.

Qu'ils commence par savoir faire des cables et après on parlera de faire des avions.

Par contre on peut leur confier la propa... 'communication' sans problème. Ca, depuis Goebel, ça reste les maitres incontestés (pareil pour la mauvaise foie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les options sont sur la table, Sagem Défense sécurité peut renforcer la division défense de EADS si l'état français le veut, Daimler peut se retirer et les Landers prendrent le relais, Lagardère peut vendre ses parts 7;5 % , Dassault Aviation pourrait intégrer le géant européen  :lol:, Nexter pourrait si elle ne rapproche pas de RTD, Thales TDA ou Panhard voir quelques divisions se joindre à EADS.

Je vois mal Paris en finir avec l'aéronautique civile et militaire, les hélicoptères, les fusées, les satellites, l'électronique de défense et laisser tout un pan de la technologie sans en avoir de l'influence.

AREVA/BOUYGUES/GDF/SUEZ/EDF/DNCS

A propos, les Italiens veulent revenir aux nucléaires, Londres s'y remets.

Louis Gallois le PDG de EADS qui est né dans la même ville que moi et qui est allé au même lycée que moi, s'il voit ce fil de discussion va bondir,  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20080603.OBS6904/eads__forgeard_accuse_les_dirigeants_allemands.html?idfx=RSS_notr

AERONAUTIQUE

EADS : Forgeard accuse les dirigeants allemands

NOUVELOBS.COM | 03.06.2008 | 14:57

Réagissez à l'article 2 réactions

Interrogé par les policiers durant sa garde à vue concernant un délit d'initié présumé commis durant sa coprésidence de la société en 2005 et 2006, Noël Forgeard, affirme son innocence et met directement en cause les dirigeants allemands qu'il accuse de dissimulation d'informations.

Noël Forgeard (Sipa)

Noël Forgeard (Sipa)

Dans le journal Le Monde, daté du mardi 3 juin, l'ancien coprésident d'EADS, Noël Forgeard, met directement en cause les dirigeants allemands du groupe européen d'aéronautique et de défense. Il a affirmé aux policiers qui l'ont interrogé sur un délit d'initié présumé commis lorsqu'il dirigeait la société en 2005 et 2006, qu'il était innocent.

Selon un procès-verbal publié en partie dans le quotidien, Noël Forgeard, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire la semaine dernière après un jour et demi de garde à vue, dit avoir gagné 4,3 millions d'euros en vendant ses stock-options en novembre 2005 et mars 2006 sans connaitre les retards sur l'A380.

Il assure avoir agi pour préparer sa retraite car il se sentait isolé.

"J'estimais que compte tenu d'un parcours excellent accompli par Airbus sous ma direction, j'avais droit à ce complément de rémunération. J'étais dans ma soixantième année, c'est un âge auquel on commence à penser à la retraite", a-t-il dit.

"Par ailleurs, je n'avais pas chez EADS un sentiment de sécurité. Manfred Bischoff [alors coprésident d'EADS, ndlr] ne m'avait jamais apprécié et les discussions difficiles au premier semestre 2005 n'avaient rien arrangé", a-t-il ajouté.

"Une inquiétude sur l'A380"

Il précise que selon lui, il "était clair que Thomas Enders, qui avait été nommé co-CEO [président exécutif, ndlr] d'EADS, l'avait été dans le but notamment de me surveiller".

Les contrôleurs de gestion et les directeurs financiers d'Airbus et d'EADS étaient tous allemands, note-t-il, répétant sa version des faits selon laquelle les retards de production de l'A380, qui résultaient selon lui de problèmes dans les sites allemands, avaient été dissimulés par les Allemands.

"J'avais une inquiétude sur l'A380 depuis le 29 mars 2006, et aucun des membres de la direction générale n'avait été alerté, ni moi ni les autres", a-t-il dit.

Président d'Airbus de 1998 à 2005 puis coprésident exécutif d'EADS de juin 2005 à juillet 2006, Noël Forgeard a dit avoir prévenu Manfred Bischoff le 14 avril, sans résultats, ce dernier lui ayant simplement rappelé selon lui qu'il ne dirigeait plus Airbus.

Contacté par Reuters, l'avocat de Noël Forgeard, Me Jean-Alain Michel, s'est refusé à tout commentaire.

D'autres convocations à suivre

D'autres convocations à la police et chez les juges sont attendues sous peu concernant les 16 autres personnes physiques - dont Thomas Enders - et les deux sociétés, Lagardère et DaimlerChrysler mises en cause pour délit d'initié dans un rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF) remis à la justice en avril.

L'AMF y dit avoir établi que 17 des 21 membres des comités exécutifs d'Airbus et EADS avaient cédé entre le 19 juillet 2005 et le 13 juin 2006 plus de 1,7 million d'actions, réalisant une plus-value brute totale de 20 millions d'euros.

L'AMF estime que ces personnes avaient forcément connaissance dès le second semestre 2005 de la dégradation des perspectives financières du groupe, "au plus tard le 1er mars 2006" des retards de livraison sur l'A380 et "au plus tard le 7 mars 2006" des problèmes sur le programme A350.

Ces gens là sont sournois et fourbes. Impossible d'avoir une relation de confiance avec eux. S'ils te mettent un coup de couteau dans le dos, il te diront que c'est de ta faute, t'avais qu'à pas leur tourner le dos. C'est des schleux et ça le restera, on l'avait oublié un peut vite.

Il est temps de montrer ses muscles et leur donner des coups à ces incompétents d'EADS Deutchland, c'est la seule chose qu'un allemand respecte de toute façon, après il devient charmant et cordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se déjuge dans cette histoire, tout le monde doit assumer sa part de responsabilité.

D'avionneur et concepteur d'aéronautique à la base avec des messieurs comme Lagardère Père, les financiers et les actionnaires ont pris le dessus sur les corps de métiers qui faisaient l'âme de cette société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi ce que je lis c'est plutôt un type que veut diminuer les charges contre lui ... a par sa parole il y a rien d'autre qui prouve le soit-disant "isolement" et l'excuse de préparer sa retraitre avec un "complément de rémunération" :lol: (le pire je dirais la même chose dans se genre de situation).

Bref, un coupable banale qu'on trouve tous les jours dans nos tribunaux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la chutte du cours d'EADS est du au retard de l'A380, que les retards de l'A380 sont du au merdage complet du cablage de l'avion, que le cablage de l'avion est fait à Frankfort, que Frankfort est en Allemagne aux dernières nouvelle.

Et il est de notoriété publique que les bureaux d'étude de Frankfort étaient complètement dépassés techniquement, concevaient leur faisceaux de cable sur la table à dessin et avec des logiciels 2D dépassés, qu'ils n'avaient pas apliqué la directive de la direction d'Airbus de migrer sur Catia5 et ils ont fait de la rétention d'information sur leurs problèmes jusqu'au bout jusqu'à ce que ceux-ci deviennent impossibles à escamoter plus longtemps.

Ca apparait dans Air & Comos (y compris un éditorial à l'époque), c'est confirmé par Streiff dans une interview lorsqu'il était président d'EADS et même un Science & Vie spécial A380 cite ce fait.

A part ça, pour Rochambeau, c'est de la faute des français. Tu veut un fouet pour te flageller? On peut se cotiser sur AD si tu veut. Ou une longue tradition familiale d'attirance vis à vis des de nos "amis" d'outre-rhin ou quelque chose comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des "doutes" et qu'on dirige une boite, on va voir par soi même ce qu'il en est sur le terrain ou on balance un audit en envoyant des gens en qui on a confiance. On quitte pas le navire en douce (au bout d'un an de présidence !), au risque de se retrouver dans la situation actuelle. J'adore, l'autre à 60 ans il commence à penser à sa retraite alors qu'il venait juste de prendre ses fonctions et qu'à ce niveau là, ils essaient plutôt de faire durer que de raccrocher... (cf Mr Tchuruk)

c seven, tes dernier posts ressemblent à un joli troll du genre de ceux que les "patriotes" américains nous balançaient en 2002... Qu'il y ait des responsables, ça ne fait pas de doutes, mais il y en avaient qui auraient dû l'être et ont laissé faire, trop occupés par leurs petites guéguerres personnelles. Il y aurait eu un reporting efficace, et c'est le rôle de la tête de s'en assurer, ça n'aurait pas fini comme ça. Se permettre de vider le bord comme un rat et revenir pleurer "c'est la faute des autres" c'est du niveau cour de maternelle (edit: qui plus est en jouant sur la vielle rancoeur du teuton fourbe, cela dit on voit que ça marche bien sur certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, pour Rochambeau, c'est de la faute des français. Tu veut un fouet pour te flageller? On peut se cotiser sur AD si tu veut. Ou une longue tradition familiale d'attirance vis à vis des de nos "amis" d'outre-rhin ou quelque chose comme ça?

Tiens, ou j'ai dis que c'était la fautes aux français ? Le fouet vous pouvez le garder, par contre l'argent de la cotisation je veux bien ...

Ah oui ... les problèmes de cablage à Frankfort, c'est vrai que cela ressemble au grand complot. :lol:

Dans toute les coopérations de ce type il y a toujours des foirrages. (notamment Jaguar et autre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...