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Photos SNA et SNLE


Tactac
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Pour les soum russe on trouve quelques images mais pour les soum occidentaux j'ai rien trouvé par contre.

Sur les Vanguard je sais qu'il y a deux propulseur auxiliaire escamotable ... pour  les autres classes je ne sais pas trop, faut fouiller ou attendre que Perry nous donne les détails.

Les Barracuda auront un seul propulseur azimutal escamotable - dans le meme genre que les FREMM - sous l'avant, normalement il est combiné au barre de plongée escamotable avant pour éviter que le bidule prenne de la gite a cause de la poussé excentrée.

Ca doit ressembler a ca

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Il semble qu'il soit déjà présent sur nos SNLE http://www.eca-en.com/en/power-controls/-naval-propulsion--azimuth-thruster-up-to-1mwatt/145.htm

Il y aplein de photo interessante chez ECA, ici l'antenne VLF remorqué permettant de recevoir des message en plongée http://www.eca-en.com/en/power-controls/-naval-towed-equipment--vlf-towed-buoy-/40.htm

Le tambour

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Et le flotteur

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On trouve ici le systeme plus standard d'antenne VHF remorqué http://www.eca-en.com/en/power-controls/-naval-towed-equipment--buoyant-wire-antenna-with-inboard-deployment-system/65.htm

Ici une solution de ligne sonar remoqué et retractable http://www.eca-en.com/en/power-controls/-naval-towed-equipment--towed-array-antenna-winch/60.htm je ne sais pas si c'est pour les Barracuda ou pas.

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En effet, sur le Victor il s'agit bien de Creepers. Comme sur les Alfa qui ont aussi ces petits moteurs électriques d'appoint en extrémité de safrans. Ces petits moteurs permettent de manoeuvrer à très basse vitesse en toute discrétion en mettant en drapeau l'hélice principale. Sur les sous-marins modernes ces moteurs sont escamotables. La plupart des sous-marins Russes en ont - y compris les Yasen et Boreï.

Aux USA le Jimmy Carter, le Seawolf rallongé destiné aux opérations spéciales en a au moins 4. Deux à l'avant, deux à l'arrière.

Nouveaux clichés du Project 09786 - mothership pour mini-sous-marins - "BS-136 Orenburg" (le coffrage y est particulièrement visible) :

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Un an pour la coque. Pour la tranche réacteur c'est beaucoup plus long car les barres de combustibles doivent être coiffées d'un emballage ressemblant à une tête de missile puis mises en stockage durant un temps assez long avant d'être re-manipulées au moment du retraitement. Un problème spécifique à la Russie (voir le site Bellona.org) est le manque de financement pour le démantèlement des réacteurs. Une majeure partie a d'ailleurs été retraitée grâce à des fonds occidentaux.

Il y a eu beaucoup de progrès. Voir l'état de Anreyeva Bay au début des années 90 lorsque les premiers experts de Bellona ont fait une inspection et des mesures, ces mêmes experts en sont revenus épouvantés.

http://www.bellona.org/articles/articles_2012/rosatom_seminar

http://www.bellona.org/navalfleet/articles/28460

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J'ai trouvé ça :

http://spb.org.ru/bellona/ehome/russia/nfl/nfl4.htm

Est-ce qu'il n'y a pas aussi un manque de personnel qualifié pour ces opérations ?

Non, pas vraiment. Mais tout le process est très long. La construction d'un soum... Et bien, voyons avec les Barracudas : mise en chantier : 2007, mise en service : 2017 (...). Dix ans. C'est très long. Les Russes ont fait plus fort avec presque 20 ans sur certains chantiers à cause du manque de fonds (Oscar "Belgorod" par exemple).

Pour le retraitement, ce superbe reportage de NatGeo dans la série "Break It Down" montre le démantèlement de TK-13. On y voit à partir de 10:10 les fameux "crayons" destinés à confiner les barres de combustible :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=I4CBzTgtnP8

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Project 945 Sierra (Sierra I / "Barrakuda" et Sierra II / "Kondor") à Ara Guba (Vidyaevo / Murmansk oblast) :

Ara Guba :

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Il reste au sein de la marine Russe trois SNA de classe Sierra. Un Sierra I et deux Sierra II.

Les Sierra I (Barrakuda) :

- B-239 Carp (Démantelé).

- B-276 Kostroma.

Les Sierra II (Kondor) :

- B-534 Nizhniy Novgorod.

- B-336 Pskov.

B-276 Kostroma :

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A gauche, Kostroma. A droite, Nizhniy Novgorod :

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B-276 Kostroma :

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Toujours Kostroma, à gauche le mât du SOKS (sans antennes) :

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B-534 Nizhniy Novgorod (notez la différence de dessin entre les massifs des Sierra I et II) :

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Fleet chart du Sierra I "Barrakuda" :

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Fleet chart du Sierra II "Kondor" :

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Il n'a pas peur des humains du tout on dirait.

en même temps on le fait pas chier et il dort au soleil, que voudrais tu de plus

Et dans l'hypothèse où vous voudriez vous en débarrasser... bonne chance. :oops:

on parie

captain en avant toute paré a plonger assiette -20

tu crois qu'il est toujours la ?

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Si la bestiole plante malencontreusement ses défenses dans la coque ou glisse en arrachant une partie des superstructures derrière, bonne chance. :oops:

Sinon, je parlais de s'en débarrasser, manuellement. Sur ces animaux, la balle de Kalach a autant d'effet qu'une fléchette contre un mur de mousse.

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