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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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Il ne faut pas perdre de l'esprit que les blindés ici en jeux doivent porter une section d'infanterie quelle soit ternaire ou quaternaire

Dans le cadre d'un vehicule d'interim destiné a un theatre un peu particulier, on peut tres bien ventiler différement les personnel. On voit par exemple l'usage du LMV dans pas mal d'unité normalement portée pas des plus gros engin.

Une solution de quelques dizaine d'AVXL portant 5 a 8 personnel par exemple serait envisageable pour les élements les plus exposés. Ca permettrait d'attendre un peu une solution plus mature pour un "autobus", et d'expérimenter une solution EBM 10t.

Ca ne remplacera une solution plus blindé 20t bien sur mais ca permettrait une interim partielle sans prendre une décision EBM20t a la sauvette.

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l'offre a été justement refusée pour protéger le programme VBMR, l'Aravis ,etc... et ne pas avoir un parc défini uniquement par les contraintes afghanes.

Sauf que vouloir comparer un RG 31 avec un VBHP Aravis, ou avec ceux des futurs porteurs blindés répondant aux besoins et aux spécificités militaires de l'état-major, n'est pas approprié. ;) De plus, on serait lié pieds et poings par la suite sur les effectifs supplémentaires à déployer en RC-E.

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Ok, vous semblez ignorer une série de problèmes pratiques.

Imaginons une section dite ternaire, ses éléments sont:

- un chef de section et son radio qui doivent être dans le même blindé,

- un sous-officier adjoint qui ne peut embarquer dans le même blindé que le CDS,

- 2 tireurs de précision

- 2 groupes de combat à 7,

- un groupe Eryx à 5 (et ses missiles)

- 3 binômes de conduite (pilote+chef de bord)

Avec des VAB, ça marche car à l'arrière peuvent monter un groupe et le CDS (7+2).

Essayez de faire la même chose avec un AVXL.

Imaginons une section de 30 hommes en 5 véhicules:

10 hommes ne pourront pas débarquer car pilotes et CDB.

Reste 20hommes moins CDS, SOA et radio. Donc, ma force de combat est de 17 hommes.

Soit la même section à 3 blindés: 21 combattants.

Soit une distance de 100m entre chaque blindé sur les pistes.

A 3 véhicules, une section prend 200m. A 5, c'est 400m.

Considérons la densité de débarquement en assumant que la section travaille 50m en avant et en arrière:

A 3 véhicules, j'ai 21 hommes sur 300m (7/100m)

A 5 véhicules, j'ai 17 hommes sur 500m (3,4/100m)

dans le second choix, on a une dillusion de la capacité de combat et une hausse des délais de regroupement.

Considérons les réseaux radio: A 3, c'est 4 postes qu'il faut coordonner en cas de contact, sans compter ceux des CDG, SOA et CDS. A 5, les réseaux exploseront du fait du trafic.

Considérons la formation: à 3, c'est 3 pilotes qui ont réussi le permis VL, puis le PL, puis la formation VAB. A 5, c'est 5 pilote soit une hausse de 66% de l'effort de formation à la conduite.

Ce genre d'arguments me font dire que le Bushmaster est le meilleur choix car, il peut porter le groupe à 7 et le CDS et le radio.

D'expérience, le meilleur chiffre, c'est 4 véhicules.

Les objections sont:

- à 5, c'est 5 mitrailleuses,

- à 5, c'est moins de blessés et morts par véhicules détruits.

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Les objections sont:

- à 5, c'est 5 mitrailleuses,

- à 5, c'est moins de blessés et morts par véhicules détruits

Il ne s'agit pas d'utiliser un vehicule EBM10 a la place du 20t systématiquement. Mais uniquement pour certaine mission sur des theatre particulier ou quand le volume de personnel a déplacé est réduit. Accessoirement le volume utile d'un AVXL est le meme que celui d'un VAB je crois bien, juste qu'avec les siege indépendant on perd un peu de place, m'enfin a 10 a l'arriere du VAB c'est n'importe quoi.

Accessoirement sur les theatre afghan on embarque plus de monde que l'effectif normale de la section, notament les interpretes et des élement de génie etc. Ca complique sérieusement les plan d'embarquement classique.

Effectivement moins de passager par vehicule ca implique plus d'équipage. Mais ca ajoute un sécurité si un vehicule est hors combat, on peut embarquer les gars dans les autres vehicule et dégager. Ca ajoute du volume cargo dispo, ca ajoute des bouche de feu.

En plus des véhicules plus petit permettent un mobilité accru dans les zones resserrés si necessaire. Apres rien n'empeche d'utiliser des vehicule plus petit que pour une partie des forces.

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les US patrouille bien a 5 par véhicule c-a-d 1 GC par véhicule... :|

Si tu commences à comparer aux us...  ;)

Au fait je remets ici ce que j'ai mis dans le topic sur le programme Scorpion :

Voici les 3 concurrents pour le programme Scorpion :

- EADS

- une équipe composée de Nexter, Thales et Sagem

- le tandem CS-Ineo

Panhard est sous-contractant dans les 3 offres.

Source : DSI n°55 (janvier 2010) p10.

Donc à priori RTD et son AMC ne sont plus dans le coup.

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Mais serge en ce moment en Afgha nous sommes en section de 30 mais c'est plutôt 4 voire 5 VAB qui transporte nos soldats =|

je trouve le bushmaster pas assez blindé pour l'afgha... :|

A cet instant, en Afghanistan, nos sections sont à 30 avec 3 VAB. Des VAB supplémentaires sont donnés pour servir de ravitailleur. Ils ne sont pas gerés par les sections mais au niveau compagnie.
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Il ne s'agit pas d'utiliser un vehicule EBM10 a la place du 20t systématiquement. Mais uniquement pour certaine mission sur des theatre particulier ou quand le volume de personnel a déplacé est réduit.

L'AdT déploie des forces en fonction de leur capacité. Ainsi, l'effet d'une section d'infanterie n'est obtenue qu'à partir de 30hommes. Ainsi, en aucune façon on peut diminuer un élément de combat. Il n'aurait plus aucun effet.

Si pour une mission, il faut 4 hommes alors, ce n'est pas une mission de section d'infanterie. Faire de l'eclairage, c'est possible avec 4 hommes par véhicule. Mais des unités organiques existent déjà pour cela. La cavalerie les fourni.

m'enfin a 10 a l'arriere du VAB c'est n'importe quoi.

Non, c'est la norme au regard de laquelle l'AdT met en œuvre sa doctrine.

Accessoirement sur les theatre afghan on embarque plus de monde que l'effectif normale de la section, notament les interpretes et des élement de génie etc. Ca complique sérieusement les plan d'embarquement classique.

Les renforts ont leurs propres moyens. Dans un VAB à 10 places, un interprète de plus pour un groupe de 7 ne pose pas de problème.

Effectivement moins de passager par vehicule ca implique plus d'équipage. Mais ca ajoute un sécurité si un vehicule est hors combat, on peut embarquer les gars dans les autres vehicule et dégager. Ca ajoute du volume cargo dispo, ca ajoute des bouche de feu.

C'est vrai et c'est faux car la place est calculée au plus juste. Il est hors de question d'avoir des blindés à 10 places portant seulement 8hommes.

En plus des véhicules plus petit permettent un mobilité accru dans les zones resserrés si necessaire. Apres rien n'empeche d'utiliser des vehicule plus petit que pour une partie des forces.

Tu auras toujours besoin de porter des groupes d'infanterie complet. Là, ton blindé fera au minimum 2,50m de large pour 6m de long.
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Considérons la formation: à 3, c'est 3 pilotes qui ont réussi le permis VL, puis le PL, puis la formation VAB. A 5, c'est 5 pilote soit une hausse de 66% de l'effort de formation à la conduite.

Pas tout à fait d'accord, il y a normallement dans chaque section un peu plus de gars certifiés pilotes VAB que de places nécessaires, pour la simple raison que si un pilote VAB vient à manquer (malade, blessé, ...), c'est toute une section qui ne bouge plus ....

Clairon

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C'est vrai et c'est faux car la place est calculée au plus juste. Il est hors de question d'avoir des blindés à 10 places portant seulement 8hommes.

Pourtant c'est souvent le cas ... Les VAB en afghanistant sont souvent utilisé pour des unité spécialisé pour porter 5 ou 6 personnels. Le VAB est trop petit. Inadapté pour embarquer de quoi tenir 72h a 12 pax. Alors bien sur on peut se braquer sur le fait fait que c'est la doctrine etc. Mais en pratique 12 dans un VAB c'est n'importe quoi, le truc est microscopique et le volume pour le cargo reduit a la portion congrue. On se retrouve a poil de munition apres une heure de combat ...

La solution un gros blindé 17/20t avec 11 a 13m3 utile, portant jusqu'a 13 pax au besoin ... mais cette solution n'est pas afghanisable.

D'ou une solution alternative et intérimaire, d'un blindé plus léger 7/10t ou 10/13t, afghanisable lui. Moins blindé que le VBMR20 forcément et portant moins de monde, dédiant plus de volume au cargo, et permettant une certaine souplesse. Alors oui ca augmente le nombre de vehicule et d'équipage. Mais en dessous de 13t actuellement et pour 12 place y a rien qui soit suffisament blindé, faut s'y résoudre. La seule solution c'est des coupé les groupe en deux, comme les US avec leur MATV.

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Pas tout à fait d'accord, il y a normallement dans chaque section un peu plus de gars certifiés pilotes VAB que de places nécessaires, pour la simple raison que si un pilote VAB vient à manquer (malade, blessé, ...), c'est toute une section qui ne bouge plus ....

Clairon

Bien d'accord avec toi sur le principe.

Le problème est que la mise en formation est faite selon les poste effectifs à pourvoir. Donc, s'il y a 3 pilotes, il n'y aura que 3 personnes de formées.

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Je n’ose imaginer une unité partir avec uniquement une dotation de conducteur VAB strictement alignée sur son DUO…  ;)

Que l’expression du besoin d’alignement d’unité ne puisse être satisfaite qu’au travers du canevas DUO reste logique, en revanche et comme cité par Clairon l’existant réel est tout autre. Ce principe observé est d’ailleurs appliqué à beaucoup d’autres spécialités.

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Du genre "etes vous pour la cession des VBCI aux forces motorisés et l'achat d'un chenillé pour les mécas?"

Le rêve, les 8 régiments moto des 4 brigades médianes recoivent le VBCI, au lieu de 4 régiments seulement, et les 4 mécas (RMT, 16e BC, 35e & 152e RI) recoivent un ASCOD avec canon CTA ...

Bon, maitenant je me réveille, et je me rappelle que cela ne sera jamais le cas ....

Clairon

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-- Two versions of the BVMR wheeled vehicle, heavy and light, are planned. The first order for 200 heavy versions is scheduled for 2013, and for the first light versions in 2015. About 1,000 BVMRs will be procured during the first phase of Scorpion, but the French army might ultimately order as many as 2,300 VBMRs to meet all of its requirements.

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/112561/france-launches-sweeping-army-modernization-program.html

Il y aurait bien deux versions pour le VBMR, une "lourde" et l'autre "légère".

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