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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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Pour les photographies, il y a un site de modélisme  :lol: où un amateur a pris plein de photographies sur les blindés français aux musées et chez Nexter.Je crois qu'il y a ton proto et ton démonstrateur Serge, sous tous les angles.Mais je ne sais pas comment extraire la photographie d'un fichier Jpeg et la mettre ici. :-[

Bon j'appose le lien du site http://maquetland.com/v2/index.php?page=photos&c=char Il faut télécharger les fichiers.

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ImprimEcran du PDF, puis collé sous paint et tu extrais la photo ? (je sais c'est pas propre du tout.. G4lly doit avoir une manière plus élégante  :oops:)

Je me suis planté ce n'est pas un fichier PDF mais un téléchargement de fichier avec image JPEG.

En plus, ce n'est pas l'engin dont parle certainement Serge.C'est le DPE que j'ai vu sous plusieurs angles et il y a aussi sur le site, plusieurs maquettes et prototypes VBCI.

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Les caractéristiques du VBMR "lourd" correspondent à l'AMC de RTD, pour le VBMR "léger" on est très proche du PVP XL ou du VBR de Panhard. Ces différents prototypes n'ont pas de client pour l'instant cette solution est logique à la fois techniquement, pour la maintenance et commercialement (RTD passe du VAB à l'AMC, panhard une fois livré les PVP embraye sur le PVP XL).

Politiquement il serait aussi sage de partager le gateau VBMR entre les deux constructeurs d'autant que Nexter sera probablement le choix logique pour l'ERBC (sur une base VBCI 6x6 probablement).

Ainsi on aurait industriellement une répartition entre les 3 constructeurs Panhard, RTD et Nexter qui arrangerait tout le monde. C'est ma version bisounours du marché de l'armement.

Même si le marché est ouvert à la concurrence, qui peut croire sincérement que les politiques prendront le risque de choisir un VBMR ou un ERBC d'origine étrangère ? 

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Même si le marché est ouvert à la concurrence, qui peut croire sincérement que les politiques prendront le risque de choisir un VBMR ou un ERBC d'origine étrangère ?   

On a une industrie de l'armement terrestre et il est tout a fait normal de priviligier celle ci .

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Merci pour ton lien philippe  ;) interressant de voir des protos en details. Sur certaines photos il est ecrit saumur, peut on voir ces engins au musée de saumur ?

Je pose la question car cet été je compte visiter le musée .

Oui, JeanMi c'est bien le musée des blindés et chars de Saumur. ;)

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Les transmissions latérales, même si c'est mieux, sont trop couteuses.

Oui, ce qui m'aurait plus c'est qu'à l'époque du Vextra RVI/RTD se bouge le fi.. afin de rendre cette solution plus abordable à Giat/Nexter plutot que de proposer son couple driveline/VBCI.

Dans quelques mois les VBCI seront en A-stan et trés vite on regrétera la transmission latéralle du Vextra, c'est meme sans doute déja le cas avec la difficultée d'implémenter des kits anti IED.

En Angleterre Ricardo/Force PE propose l'Ocelot et son chassis n'a rien de commercial. Si j'était Nexter je prendrait le meme risque pour mon démonstrateur en ressortant la transmission latéralle sur un 6x6 afin d'avoir un véhicule avec une monocoque en V parce que d'une nos soldats sont en A-stan et de deux RTD pèse bien moins que RVI/Renault de l'époque.

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Mes certitudes sont:

- transport de 11 hommes,

- 20 t,

- 2,55 m de large,

- protection niveau 3,

- 6x6,

- moteur en position avant,

- armement téléopéré pour la version VBTT

L'AdT semblait réclamer un stanag niveau 4 cinétique et 4 mines ...

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Merci pour ton lien philippe  ;) interressant de voir des protos en details. Sur certaines photos il est ecrit saumur, peut on voir ces engins au musée de saumur ?

Je pose la question car cet été je compte visiter le musée .

Pour les maquettes je crois qu'il y a chaque année un concours de modélisme qui se déroule la bas.. les photos de maquettes ont du être prises à ce moment la

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Oui, ce qui m'aurait plus c'est qu'à l'époque du Vextra RVI/RTD se bouge le fi.. afin de rendre cette solution plus abordable à Giat/Nexter plutot que de proposer son couple driveline/VBCI.

Dans quelques mois les VBCI seront en A-stan et trés vite on regrétera la transmission latéralle du Vextra, c'est meme sans doute déja le cas avec la difficultée d'implémenter des kits anti IED.

En Angleterre Ricardo/Force PE propose l'Ocelot et son chassis n'a rien de commercial. Si j'était Nexter je prendrait le meme risque pour mon démonstrateur en ressortant la transmission latéralle sur un 6x6 afin d'avoir un véhicule avec une monocoque en V parce que d'une nos soldats sont en A-stan et de deux RTD pèse bien moins que RVI/Renault de l'époque.

RVI/RTD n'ont pas développés de transmissions latérales, le système de transmission latérale du Vextra est le fruit de la société SESM qui a produit la boite de vitesse du Char Leclerc et celle du PT91 malaisien. il ne fait aucun doute que ce ce type de transmission est adapté a un char de combat médian a roue a fortiori si celui ci doit accueillir une tourelle.

ce type d'architecture permet en outre d'améliorer la mobilité du véhicule en offrant la possibilité de la direction par ripage combiné a celle de la direction par braquage des roues.

l'autre avantage est d'offrir un plancher plat et autoriser l'installation de blindages adaptés à la menace pour le plancher.

ceci permet de diminuer la hauteur totale de la caisse.

il semble qu'aujourd'hui cette architecture ne soit pas envisagée pour les véhicules du programme scorpion.

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C'est bien dommage, en 6x6 à moins de 20t le dimensionnement du GMP aurait permis de réduire la sillouette sur l'avant.

oui surtout que les techno ont évoluées depuis 10 ans et que les progrès sur les BVs  et les moteurs pourraient conduire a un vrai GMP aujourd'hui réclamé pour le VBCI.

Il est clair que le prix sera éloigné d'un moteur de bulldozer et d'une Bv de camion mais on aura un GMP adapté a un emploi et une maintenance dédié a un char de combat, et pas celle d'un camion blindé.

A l'époque (ça fait ancien combattant) les X30,X10 VAB, Leclerc et Vextra avaient bénéficié de fonctions mobilité développés pour répondre aux besoins de l'Adt. les choses ont changées du coté des demandeurs, mais ont se rend contre que les utilisateurs ont encore besoin de rendre leurs véhicules opérationnels le plus rapidement possible et que le GMP reste la solution la plus évidente pour répondre a ce besoin. le recours a des boitiers latéraux autorise l'échange d'une fonction transmission d'une roue en cas de défaillance ou destruction. avec des composants certes spécifiques mais dont l'échange peut être réalisé sans levage total du véhicule c'est a dire sans retour au NTI3.

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il me semble que les objectifs du CEMAT correspondent grosso modo au VBTP conçu par IVECO pour les Brésiliens (18 t et 6 roues) : on pourrait leur en acheter 2000 en échange de 20 rafales ?

Qui dit qu'il n'y aura pas une proposition de leur part?

L'appelle d'offre est international.

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La capacité amphibie est contestable. Elle est logique dans le cadre des assauts par la mer. Maintenant, pour les pays, il faut une conjonction de conditions hydrographiques rarement observés. Le Bresil est peut-être de ces pays.

L'investissement francais, comme pour d'autres pays, fut un immense gaspillage.

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La capacité amphibie est contestable. Elle est logique dans le cadre des assauts par la mer. Maintenant, pour les pays, il faut une conjonction de conditions hydrographiques rarement observés. Le Bresil est peut-être de ces pays.

L'investissement francais, comme pour d'autres pays, fut un immense gaspillage.

non ! pas dans le cadre d'un conflit centre Europe ou les pays sont traverser par de multiple cour d'eau
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non ! pas dans le cadre d'un conflit centre Europe ou les pays sont traverser par de multiple cour d'eau

La capacité amphibie n'est pas un miracle, pour quelle soit utile il faut que les berges soient adaptés, et que le courant pas trop rapide ... accessoirement elle impose des grosse contrainte de masse. Si c'est justifiable pour des engin de reco, ou des transport léger, tant qu'on veut du blindage ou du lourd c'est tout de suite moins évident.

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