Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

Petite question, en ce qui concerne la fourniture des composants pour faire un rafale, nous sommes indépendant de fournisseurs externes ?  pour le F22, je ne pense pas que ce soit un problème pour obtenir des pièces ou des armements,

meme question pour un eurofighter ou un gripen.

Il me semble que pour le rafale nous sommes dépendant des fournisseur externes, ce qui est totalement faux pour le gripen, et l'eurofighter n'est dépendant que pour l'armement je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya certaine piéces du rafale qui viennent des USA donc a chaque que l'on veut vendre nos avions il nous fauts l'aval des americains

Peux-tu préciser ?

Car à ma connaissance certains éléments ont au contraire été développés en interne alors qu'ils étaient dispo sur étagère made in US. Mais dans le cas que j'évoque il s'agissait d'éléments sensibles pas trouvables ailleurs, qui nous auraient mis dedans si Washington avait décidé d'en bloquer l'export ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rapelle plus mais c'était pour l'électronique je crois (je fais chercher l'info), par contre se qui est sûre c'est que le siége ejectable lui n'est pas français il est Anglais.

L'électronique c'est très large sur un chasseur moderne.

Mais au niveau de "l'ordinateur", j'ai toujours lus que c'est du 100% Thales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rapelle plus mais c'était pour l'électronique je crois (je fais chercher l'info), par contre se qui est sûre c'est que le siége ejectable lui n'est pas français il est Anglais.

Modèle spécifique au Rafale fabriqué en France par SEMMB (Société d'Exploitation des Matériels Martin-Baker), filiale de SAFRAN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les processeurs, j'ai cru comprendre qu'ils ont été achetés en quantité suffisante pour toute la durée de vie du programme. Ne serait-ce qu'à cause du fait qu'un composant électronique n'est pas fabriqué très longtemps.

Après, la capacité L16 dépend du terminal MIDS dont la crypto, conçue par la NSA, est "propriété" des USA. Mais on peut toujours installer une liaison de donnée spécifique au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le congré américain a interdit à l'export le F22 jusqu'en 2015, mais vu que les japonais semblaient intéresser pour en acheter (peur chinoise), ca pourrait se faire un jour, vu le retard du f35 et le coût du F22, mais ils pourraient recevoir une version très dégradée pour un prix prohibitif, ca porterait majoritairement sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une certaine époque le liquide caloporteur servant au refroidissement de nos radars made in france était américain je me demande si ceci est encore d'actualité

Tu veux parler de l'infâme "coolanol"  ? Quelle horreur ce truc :lol:

Je me suis jamais posé la question, mais effectivement ça a l'air d'être importé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle peut etre la solution "rapide, simple et pas cher" de furtiver le rafale (désolé pour le terme)?

L'amelioration des assemblages, nouveaux materiaux (a quel niveau) etc??

En air air ... bidon conforme et emport minimal d'armement ... 6 mica bout d'aile et fuselage ...

En air sol ... bidon conforme et scalp :)

A noter qu'on peut décoller avec des bidons et les bazarder avec le pylone, en chemin, quand la furtivité devient nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle peut etre la solution "rapide, simple et pas cher" de furtiver le rafale (désolé pour le terme)?

L'amelioration des assemblages, nouveaux materiaux (a quel niveau) etc??

J'ai déjà parlé de ça (de manière non exhaustive) deux pages plus bas (mon second post de la page 25) en apportant plusieurs solutions pour plusieurs "degrés" de coûts et de complexité technique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne , la furtivité , trois technologies révolutionnaires vont faire leur apparitions

metamatèriaux

furtivité plasma

annulation active

La combinaison optimal de ces trois technologies permettera de réduire la SER d'un facteur de 4,5 ou même 6  par rapport au F22 .

Cependant la furtivité est illusoire et peut être contré par de nombreux moyens

capteurs passifs + triangulation

radar basse fréquence (nostradamus a réussi à   détècter un B2 à 8000 km )

radar bistatique

radar utilisant les ondes télévisés ou celle de téléphone portable

Les moyens pour contrer la furtivité éxiste bel et bien et n'en deviennent que meilleur d'année en année .

Sinon , en ce qui concerne le rafale , le mica , le scalp et les points d'emports  sont traités pour être discret et avoir un impact minimal sur la SER  de l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...