Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

Pour virer et faire face, lequel des deux est le plus rapide, le F22 ou le Rafale ?

C'est très virtuel comme postulat ... Je crois que c'est le genre de situation que les pilotes de Raptor tenteront d'éviter à tout prix. Ils héritent de la culture des escadrons de F-15 où l'on professait à l'envi : "Don't get in a fight with a pig, you get both under the mud and the pig likes that" (traduction libre : Ne vous battez pas contre un cochon : vous serez tous les deux couverts de merde, mais le cochon aime ça).

Donc le dogfight Rafale/Raptor, à part pour s'amuser sans tirer au bout des capacités des machines, j'y crois pas.

En tous cas, en cas de confrontation à très courte distance :

- le Rafale présente l'avantage de la taille, qui forcera le pilote adverse à se contortionner pour localiser sa (petite) cible qui manoeuvrera comme un dératé pour échapper à sa vue.

- le Raptor bénéficiera d'une poussée et d'une masse supérieure. De quoi prendre l'avantage tant en piqué qu'en montée. Transformer l'avantage de vitesse en altitude, ou inversement.

- Le Rafale dispose d'un taux de roulis exceptionnel (320°/s si ma mémoire est bonne). Je souhaite beaucoup de courage à un poursuivant pour coller à ses inversions de virage ...

En gros, je crois que dans un dogfight, le Raptor à l'avantage si le Rafale se voit contraint à évoluer dans le plan vertical. Si le Rafale peut évoluer dans le plan horizontal, et notamment partir en yoyo à plat, en inversant fréquemment ses virages, l'avantage de poussée et du VTC du F-22 doit pouvoir s'estomper.

Au final, cela dépendrait, encore, de l'expérience des cochers dans le domaine, domaine qui n'est pas dans le champ d'utilisation "orthodoxe" du Raptor.

ça m'a toujours intrigué les noms qu'on donnait. :|

D'ailleurs Rafale et Typhoon c'est lié au vent.

Tout comme Tornado, Ouragan, Aquilon, Zephir, Mistral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une hypothèse pour le nom "raptor":

Le vélociraptor, dinosaure bipède du crétacé, carnivore, extrèmement habile et intelligent (les bestioles chassaient en groupe), tres bien armée avec une gueule équipée du dernier cri de la machinerie dentaire des dinosaures dernière génération associée à une griffe des pattes postérieures en faux particulièrement aiguisée qui lui servait à éviscérer ces victimes;

Rendu célèbre par le film de dpielberg "jurassik park"

raptor, oris, masc : ravisseur, voleur (propre et figuré); ou "qui attire".  A se demander si le velociraptor n'était pas un pilleur, de nids.

Finalement ce nom correspondrait mieux au F-35 ;)  =D :lol: =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir (mais pour la source ...) que dans jurassik park, ils ont fait une erreur (intentionnelle) sur le nom de la créature. Le vélociraptor désigne un dinausore d'un mêtre de haut, se nourrissant d'oeuf. Mais je ne me souvient plus du nom de la grande bestiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui il s'agit dans le film de spielberg d'une espèce plus grande que le vélociraptor, c'est bien le deynonichus...

Ou alors dans un autre registre RAPTOR = RAPETOUT= VOLEUR...

Cf oviraptor (voleur d'oeufs)....vélociraptor (voleur ...véloce...)

rappelez moi le prix de l'appareil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, en cas de confrontation à très courte distance :

- le Rafale présente l'avantage de la taille, qui forcera le pilote adverse à se contortionner pour localiser sa (petite) cible qui manoeuvrera comme un dératé pour échapper à sa vue.

Probable...

- le Raptor bénéficiera d'une poussée et d'une masse supérieure. De quoi prendre l'avantage tant en piqué qu'en montée. Transformer l'avantage de vitesse en altitude, ou inversement.

En descente, quelque soit la masse, la différence se fait avec les moteurs/l'aérodynamique.

- Le Rafale dispose d'un taux de roulis exceptionnel (320°/s si ma mémoire est bonne). Je souhaite beaucoup de courage à un poursuivant pour coller à ses inversions de virage ...

290°/s en lisse, 270°/s en config A2A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une hypothèse pour le nom "raptor":

Cela a peut-être échappé à certains  :lol: mais le Pyrargue à tête blanche (Bald Eagle) qui est un rapace d'Amérique du Nord appartenant aux Falconiformes (groupe d'oiseaux de proie diurnes dont 280 espèces (Faucons/Aigles/Vautours...) sont à la fois l'emblème national des USA et accessoirement de l'USAF.  ;)

Résultat pour les H les black hawk, sea hawk, jayhawk, et voilures fixes Falcon F16 , Eagle F15....sont les noms de baptêmes d'aéronefs, les autres voilures tournantes ont ceux des tribus indienne.

Après la page d'Alain B et Brigitte B  :lol: BB initial, on est en droit de se demander qu'avec le standard F3, le Rafale pourrait faire mumuse avec le F22/A Raptor si l'US Air Force le veut bien.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la page d'Alain B et Brigitte B  :lol: BB initial, on est en droit de se demander qu'avec le standard F3, le Rafale pourrait faire mumuse avec le F22/A Raptor si l'US Air Force le veut bien.  :lol:

Désolé, j'ai rien compris à ce passage...  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai rien compris à ce passage...  :-[

Donc, je reformule ce passage !  :lol: Après la page culturelle et animalière d'Alain Bougrin Dubourg et de Brigitte Bardot, BB initial. (là je fesais allusion à l'emblème national des Etats-Unis d'Amérique à savoir le Pyrargue à tête blanche et les noms des avions) puisqu'un des intervenants demandait pourquoi avait-il été baptisé le Raptor ? Puis, je suis revenu sur le sujet: Rafale vs F22

On est en droit de se demander, lorsque les forces aériennes françaises seront dotées de Rafale F3, est-ce que le Rafale au standard F3 pourra faire des dogfight et des exercices aériens communs avec le fleuron américain de l'US Air Force, le Raptor ?  :lol: Si l'USAF le veut bien.  ;) Juste une manière de les confronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la puissance reacteur est plus grande, pour un poids identique, le rafale gagne t il en manoeuvrabilité ou juste en vitesse (d'acceleration et vitesse pure)?

Les performances en manoeuvre de l'avion sont jugée comment de façon impartiale (impressions de pilotes, entrainements...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a de plus en plus de radars trans-horizons en service (http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_trans-horizon) alors la furtivité du F22 ou du F35 ça va devenir de la blague.

Le combat entre la furtivité et le radar donne toujours le radar gagnant et construire des radars coûte moins cher que des centaines de F22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radars trans-horizons donne une position vague au mieux. Fais décoller tes intercepteurs, ils se feront descendre parce que s'ils ne sont pas plus furtif que les F-22/35, ils n'auront pas de solution de tir avant les autres.

Les radars de bord (band X) sont encore loin de fournir une portée d'accrochage sur des F-22 à des portées supérieures à celle des missiles du F-22. Fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...