Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

 

  Je crois bien que c'est le cas, le laser n'est-il pas limite a l'axe de l'avion?

quoi le laser est pas mobile ? ça me parait pas possible. Il doit y avoir un débattement pour qu'il puisse se verrouiller. Reste a savoir quel est le débattement, c'est vrai que pour la communication +- de 90° en azimute et au hazard +- 20° en elevation est obligatoire.

Edit: en plus il doit falloir un filtre pour le récepteur du télémetre parce qu'il est fait pour reçevoir une lumière réfléchie extremement faible alors si on lui envois une lumiere laser direct il a de bonne chance de griller.

Bon je vait peut etre arretter avec mon petit brain storming personnel, s il y une place qui se libère chez CILAS je veut bien faire une étude de faisabilité  ;)

a moins que quelqu'un me dise "c'est déjà fait" ou "pas possible parce que.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ça ? si tu pouvais dire le principe en quelques mots ou donner des liens ? merci.

Le principe de l'interférométrie et de faire interagir deux signaux issu de la meme source mais aillant suivi un chemin "optique" différent pour en tirer des informations.

En effet il est infiniment plus simple de tirer de l'info du signal fusionné que de comparé les deux signaux autrement.

On peut par exemple deduire le décalage de phase des deux signaux ... et ainsi calculer la longueur des chemin optique emprunté ... de maniere tres précise, créant une sortes de télémètre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interferometrie#Interf.C3.A9rom.C3.A9trie_en_t.C3.A9l.C3.A9d.C3.A9tection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'interférométrie et de faire interagir deux signaux issu de la meme source mais aillant suivi un chemin "optique" différent pour en tirer des informations.

En effet il est infiniment plus simple de tirer de l'info du signal fusionné que de comparé les deux signaux autrement.

On peut par exemple deduire le décalage de phase des deux signaux ... et ainsi calculer la longueur des chemin optique emprunté ... de maniere tres précise, créant une sortes de télémètre.

oui mais en passif ? comment tu peux tirer des informations en interferometrie de signaux dont tu ne connais pas les caratéristiques exacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a la difference de marche qui est égal à la difference des deux chemins optiques (chemin optique = chemin géométrique x indice du milieu) issu de la meme source .

La source peut-être l'entrée du capteur (longeur d'onde constante) du style SPECTRA. L'interférométre mesure une frange claire (maximun) et on a le décalage de phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi le laser est pas mobile ?

  Pas que je saches, il est situe sand la fenetre de la camera pour commencer et de plus il doit illuminer dans l'axe car a l'origine les lasers embarques etaient plutot concus pour assister le tir canon tant A-A qu'A-S. dixit Jaguars, Mirage F1CR/CT etc.

  SPECTRA opere en actif.

On peut par exemple deduire le décalage de phase des deux signaux

  Vu le nombre d'antennes pour la detection c'est tres possible avec SPECTRA sur un seul avion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a la difference de marche qui est égal à la difference des deux chemins optiques (chemin optique = chemin géométrique x indice du milieu) issu de la meme source .

voilà. Il me semble avoir compris que My Lord parlais d'ondes électromagnétiques détectées par le SPECTRA mais j'ai peut etre mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pas que je saches, il est situe sand la fenetre de la camera pour commencer et de plus il doit illuminer dans l'axe car a l'origine les lasers embarques etaient plutot concus pour assister le tir canon tant A-A qu'A-S. dixit Jaguars, Mirage F1CR/CT etc.

bon bon, je croyait que le laser était aussi dans la boule OSF. je serais mois con ce soir.

Sur les pods genre Damocles, le laser est mobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en passif ? comment tu peux tirer des informations en interferometrie de signaux dont tu ne connais pas les caratéristiques exacte ?

En passif pas vraiment il faut que l'hostile émette quelques chose ... mais toit tu n'émet rien.

C'est exactement le même principe que la traine sonar pour les sous-marin qui va entendre le même son de plusieurs point de vu - les micro espacé sur la traine - et qui va permettre juste grâce au décalage de phase du son de déduire le décalage temporel et donc via la trigo de base la base d'un cône ou se situ l'émetteur.

Sauf qu'au lieu de s'occuper d'onde mécanique - le bruit - on s'occupe d'onde électromagnétique mais en gros on utilise le même principe.

bon bon, je croyait que le laser était aussi dans la boule OSF. je serais mois con ce soir.

Sur les pods genre Damocles, le laser est mobile ?

Sur l'OSF la boule a droite c'est la voie IR de l'IRST ... qui balaye devant pour traquer dans l'IR les avions.

A gauche sous la protection en verre il y a la voie TV donc la camera et le laser associé qui pointe tous les deux ou meme endroit forcement mais qui bouge sous la protection - la protection fixe externe c'est pârce que la voie TV a besoin d'une grande précision donc on a dissocié la parti exposé au vent de la mecanique de pointage - ... donc le télémetre laser a le meme débattement que la voie TV.

voilà. Il me semble avoir compris que My Lord parlais d'ondes électromagnétiques détectées par le SPECTRA mais j'ai peut etre mal compris.

signal lumineux et onde electromagnétique c'est la meme chose. A la fois un flux de photons et une onde electromagnetique ... en gros c'est les deux manifestation du meme phenomene.

Donc l'expression chemin optique ... est en fait le parcours pondéré du signal electromagnétique - ou du flux de photon c'est pareil - entre deux point de l'espace. La pondération dépend de la vitesse de propagation des photon dans le milieu en question si y a des changement de milieu ... le chemin optique se decoupe en "etape" avec des pondération differente ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Fermat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passif pas vraiment il faut que l'hostile émette quelques chose ... mais toit tu n'émet rien.

en passif j'entend bien sans rien emettre soit meme. Faire de l'interferometrie avec des signaux qu'on a pas émis soit meme, donc dont on ne connais pas les caratéristiques exactes ça me surprend.

C'est exactement le même principe que la traine sonar pour les sous-marin qui va entendre le même son de plusieurs point de vu - les micro espacé sur la traine - et qui va permettre juste grâce au décalage de phase du son de déduire le décalage temporel et donc via la trigo de base la base d'un cône ou se situ l'émetteur.

Sauf qu'au lieu de s'occuper d'onde mécanique - le bruit - on s'occupe d'onde électromagnétique mais en gros on utilise le même principe.

ça s'appelle aussi interferométrie ça ?

Sur l'OSF la boule a droite c'est la voie IR de l'IRST ... qui balaye devant pour traquer dans l'IR les avions.

A gauche sous la protection en verre il y a la voie TV donc la camera et le laser associé qui pointe tous les deux ou meme endroit forcement ... donc le télémetre laser a le meme débattement que la voie TV.

ok, merci, je croyait qu'il y avait aussi le telemetre dedans. Il y a un débattement ou c'est fixe ? ça m'etonne si c'est fixe parce que si la camera a un certain angle de vision, le faisceu du laser est beaucoup plus etroit. Désolé si je vous fait perdre votre temps, je suis juste curieux  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passif j'entend bien sans rien emettre soit meme. Faire de l'interferometrie avec des signaux qu'on a pas émis soit meme, donc dont on ne connais pas les caratéristiques exactes ça me surprend.

On le fait depuis longtemps en astronomie ... a vrai dire on se contrefout de connaitre parfaitement le signal qu'on étudie ... ce qui nous intéresse c'est d'être sur qu'on capte bien deux fois le même.

ça s'appelle aussi interferométrie ça ?

Bah oui :) http://en.wikipedia.org/wiki/Towed_array_sonar

ok, merci, je croyait qu'il y avait aussi le telemetre dedans. Il y a un débattement ou c'est fixe ? ça m'etonne si c'est fixe parce que si la camera a un certain angle de vision, le faisceu du laser est beaucoup plus etroit. Désolé si je vous fait perdre votre temps, je suis juste curieux  =D

Le laser pointe au centre de ce que pointe la caméra ! comme avec les pod de désigantion !!! c'est la protection en verre qui est fixe ... l'optique dessous bouge pour viser vers la ou tu veux voir ... et le laser pointe la ou pointe le colimateur de la camera?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roland

On utilise le même principe avec nos deux yeux et nos deux oreilles.

Bon après l'intérférométrie pour la detection,cours sur le retournement temporel des ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucieux de ne pas en dévoiler toutes les capacités, les équipages n’ont pas utilisé le système au plus fort de ses possibilités, évitant notamment tout emploi offensif. Mais le mode passif d’écoute et de détection de la menace, avec la capacité d’interférométrie, a largement été exploité. Les équipes techniques ont pu faire évoluer les bibliothèques de menace pendant le Tiger Meet, tout en développant leur connaissance de cet outil bien particulier.

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/dassault-aviation-un-magazine-dedie-a-la-defense/le-rafale-dompte-les-tigres.html?L=0

 Je tiens tout de me a rajouter un correctif:

 Le mode passif et interferometrique est bien non seulement possible mais aussi le plus utilise car la fonction Offensive est evidement classifiee et non utilisee en exercises.

 Quand a la "menace" et a son ID ca depend des precedents.

 Le jour ou un Rafale rentrera a la base avec des trace d'illumination par un des radars US recents, apres avoir analyse les donnees et dans le cas ou la source est ID, sa signature sera entree dans la librairie des menaces.

 

ok, merci, je croyait qu'il y avait aussi le telemetre dedans.

 Non pas.

 Le telemetre laser est bien situe dans la fenetre de la camera elle ne tourne que sur un axe horizontal, ce qui lui perment de se "cacher" de maniere a la proteger quand elle nes't pas utilisee.

c'est la protection en verre qui est fixe

  Non, une fois deployee c'est tout l'enssemble qui est fixe.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une fois deployee c'est tout l'enssemble qui est fixe.

Gneuh ?!

En mode travail donc vitre vers l'avant ... la camera bouge dessous ! sinon comment veux tu pointer ce que tu veux voir ?!

La différence d'aspect vient de la différence de technologie, on utilise une vitre plane pour la voie TV pour des raisons de qualité optique dans la géométrie et dans la stabilité du systeme ... en gros si la vitre bouge un peu ca n'altere pas la géométrie de l'image ni la télémétrie laser.

La boule FLIR/IRST elle integre la vitre de protection comme element optique lui meme... et se permet ca parce que la precision necessaire est plus faible et qu'on a pas besoin d'y faire passer le laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer:

- Interferométrie: donc l'interferometrie permet de donner, meme en mode passif, la distance et la direction de la source d'émission électromagnétiques correct ? balaise ! on a une idée de la précision ? suffisant pour envoyer un missile ? c'est exclusif Rafale ou d'autre l'ont ?

- communication discrète a l'aide du télémetre laser: impossible ne serait ce que parce que le débattement est trop faible. Sauf a effectuer une communication unidirectionnelle vers l'avant en utilisant un des détecteur d'illumination laser de l'avion récepteur mais là c'est tiré par les cheveux.

j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que ce n'est pas Windows XP ou Vista... En même temps ils sont trop récents :lol:

Ce genre d'infos doit relever du secret défense je pense

Sans trahir de secret défense ... les OS temps réel, unixoides ont la cote dans ce domaine : LynxOS, LinuxRT, ...

Quant aux langages, si Dassault Système aime le C++, et je conçoit que ce soit pertinent dans le cadre du développement de Catia, Thalès et Thomson seraient plus favorable à un C plus classique, plus pur.

J'ai aussi entendu parler d'ADA pour le traitement des commandes de vol, mais je ne sais plus si c'est chez Dassault ou chez EADS. Oups.

Les contraintes déterministes qui portent sur le traitement imposent d'éviter toute programmation dynamique ... donc pas d'allocation/libération dynamique de mémoire, ou le strict minimum, pas de POO parce qu'il est difficile de maitriser les opérateurs de construction et de destruction sans avoir un dossier d'analyse archi béton pour chaque objet.

Une programmation "classique" allège le développement et sa documentation, garantit les résultats de calcul en temps et en heure ... après, c'est certainement moins "fancy" pour les ingénieurs informatiques qui sortent juste d'école, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence d'aspect vient de la différence de technologie, on utilise une vitre plane pour la voie TV pour des raisons de qualité optique dans la géométrie et dans la stabilité du systeme ... en gros si la vitre bouge un peu ca n'altere pas la géométrie de l'image ni la télémétrie laser.

  La tu reves mon vieux, la qualite de l'optique viens justement de l'alignement parfait entre la camera et la vitre corrective.

  Car c'est de correction qu'il s'agit la, donc a priori tu perds toutes les qualites de cette correction par desalignement entre les optique et la vitre elle meme.

  La voie TV a plusieur modes avec des champs de vue different mais est fixe il n'y a pas de balayage TV mais IR, de plus pour fonctioner comme tu l'explique l'ouverture de la vitre en question est plus que limitee de meme que l'espace interieur au boitier lui meme pour permete au train optique de bouger.

Image IPB

  Regardes de plus pres et essaie de nous expliquer COMMENT tu vas faire bouger ton train optique dans l'espace ou il est situe, mecaniquement deja, c'est impossible.

  Ce qui serait possible comme sur les lasers des Jags et F1s c'est tout au plus une elevation de +/-3* donc seulement sur le plan vertical ca simplifierait le dessin car c'est l'enssemble des pieces internes qui pivoterait.

c'est exclusif Rafale ou d'autre l'ont ?

  F-22/F35/Mirage 2000/Mk2/9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie TV a plusieur modes avec des champs de vue different mais est fixe il n'y a pas de balayage TV

T'est sur que la voie TV est fixe ?

La voie TV/laser est réservée à l’identification de la cible et à la télémétrie. Toutes deux ont un large domaine d’excursion et offrent la possibilité pour le pilote d’opter pour le champ de vision de son choix.

Les deux têtes sont de formes différentes car la boule fait fonction de première lentille dans le dispositif optique de la voie infrarouge, tandis que la voie TV est un instrument de précision et requiert une stabilisation parfaite de sa ligne de visée. Ses composants sont donc abrités sous un hublot de protection aérodynamique, conçu pour éliminer les aberrations optiques.

source: http://www.avions-militaires.net/rafale/radar-osf.php

Pour moi, la voie TV à un FOV horizontal (d'environ 120° je ne sait plus ou j'ai vu ça) et quelque chose du genre +/- 30° en vertical.

1. Si elle ne regarde que devant, alors pourquoi dépasse-elle du fuselage ?

Image IPB

2. Si elle est fixe, comment fait tu pour centrer dans l'objectif un avion en vol ou un bateau à 50km ? Faut être diablement précis du manche là.

Image IPB

De belles photos de l'OSF : http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/ca/irst2.html

Et puis détrompez-vous sur windows car XP est actuellement utilisé en vol en Astan avec le système Scarabee. Merci Bill.

Quelqu'un sait à ce propos ci l'OSF est utilisé en Afghanistan pour l'identification visuelle des objectifs ? On entend plus parler de la climatisation de l'avion que de son (fameux jusqu'à sa mise en service) système optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'est sur que la voie TV est fixe ?

source: http://www.avions-militaires.net/rafale/radar-osf.php

Pour moi, la voie TV à un FOV horizontal (d'environ 120° je ne sait plus ou j'ai vu ça) et quelque chose du genre +/- 30° en vertical.

1. Si elle ne regarde que devant, alors pourquoi dépasse-elle du fuselage ?

surtout pourquoi il se serait cassé le cul a mettre 3 vitres et qui donnent un champs de 120° si c'était pour regarder juste pile poil l'axe de l'avion avec FOV d'1° !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Imagem do OSF mostrando uma aeronave comercial a 31km e um Rafale a 50km.

Les photos de prise de vue de l'OSF viennent dun magazine?

Si le Raf est bien à 50km sur la voie TV j'imagine qu'un F22 y serait aussi visible.

c'est quoi les modes 1/2/3/4/5/6 sur la droite, le zoom/mode de l'image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Vous  avez vraiment un de ces sense de l'observation...

1)  Regardez DERRIERE la premiere lentille et dites moi justement comment vous allez faire tourner tout ca dans ce volume?

  La photo que vous avez postee montre tres bien que  la protection de l'optique touche deja l'interieur des fenetres...

Image IPB

  Quand a celle ci qui viens de Thales elle montre tres clairement ou l'axe pivot du plan vertical se situe et que de plus vue sur un angle un peu prononce les fenetres laterales devienent presque opaques (d'ou l'importance de l'alignement entre optique et fenetre).

Image IPB

  En se raprochant un peu plus; on voit les details internes de l'enssemble je vous met au defi de nous trouver un axe mecanique de rotation pour notre optique...

  Maintenant faites nous tourner tout ca a l'horizontal pour voir...

2)  D'apres vous  il n'y aurait que trois positions possible car l'optique doit etre alignee par rapport aux fenetres.

3)  Si il ys avait eu besoin de ballayage il aurait ete plus simple de concevoir le systeme pivotant comme l'IRST.

4)  Les photos noir et blanc n'indiquent pas s'il s'agit de la camera mais par contre la pixelation elle indique bien une selection precise des cellules photoelectriques du secteur ou les cibles se trouvent, d'ailleur pas de Rafale non plus dans ces photos.

  Ce sont bien plus probablement des screenshots de l'IRST dans un mode different ca ressemble d'ailleur tres fort a la symbolisation des pods comme le PDLTC-S.

  Meme a 1¼* d'ouverture, c'a ne serait qu'une partie reduite de ce que la camera en elle meme pourait voir, sa resolution maxi etant superieure a ca de plus le niveau de zoom est aussi indique sur l'ecran c'est pas 1¼*, c'est donc un plus grand angle reduit en programation ce qui explique la mauvaise qualite de l'image, le niveau de zoom, certainement en mode search et probablement pas la camera dont la symbolisation semble etre tres differente.

la voie TV est un instrument de précision et requiert une stabilisation parfaite de sa ligne de visée. Ses composants sont donc abrités sous un hublot de protection aérodynamique, conçu pour éliminer les aberrations optiques.

Ca, ca sous-entend un alignement des optiques et fenetres ou on perd en resolution donc en ballayage on perd cette correction et la haute resolution.

d'environ 120° je ne sait plus ou j'ai vu ça

Je ne crois pas au 120*, plutot a des modes de zoom du grand angle a la telephoto d'apres les -1¼*...

1. Si elle ne regarde que devant, alors pourquoi dépasse-elle du fuselage ?

  Parceque si ca n'etait pas le cas elle regarderait a l'interieur du fuselage et comme sur les Jags et F1 on aurait tout de meme besoin de fenetres, l'OSF est concu comme un enssemble modulaire.

+/- 30° en vertical

  Y'a pas +/- 30° d'ouverture dans la fenetre elle-meme, c'est juste suffisant pour l'optique en grand angulaire, a 1¼* il est tout de meme concevable qu'un ballayage vertical equivalent a l'angle d'ouverture de la fenetre soit permis.

2. Si elle est fixe, comment fait tu pour centrer dans l'objectif un avion en vol ou un bateau à 50km ? Faut être diablement précis du manche là.

  On a besoin d'etre precis pour tenir i cap ou tirer au canon et 1* ca se fait a l'aise surtout sur des poiunts situes a ces distances.

  Tu n'a qu'a lire les donnees sur l'ecran; en gisement et elevation c'est carrement DANS l'axe de l'avion et c'est pas non plus 50 km.

surtout pourquoi il se serait cassé le cul a mettre 3 vitres et qui donnent un champs de 120° si c'était pour regarder juste pile poil l'axe de l'avion avec FOV d'1°

  La camera est equipee d'un ZOOM les -1¼* c'est faisceau etroit pour la longue portee, de plus meme si on tournait le tete de l'optique dans la direction des fenetres laterales ca ne serait plus utilisable en grand angulaire et on aurait aussi des problems de correction, les fenetres n'etant pas alignees dans l'axe a 60* de chaque cote de l'axe de l'optique.

It has a narrow field-of-view of less than 1¼, for precision and high resolution (and therefore target identification) at long range.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier effectivement que l'OSF est un ensemble modulaire un bloc complet de 87 kgs (source AC) et que si je me souviens bien il n'y en aura pas autant que d'avion (même sans compter les standards F1) on parle de 58

çà doit avoir aussi une incidence sur la mobilité des optiques

si l'optique TV devait tourner pour être bien en face des vitres latérales sur la droite son champ de vision serait occupé par la boule IR...

La TV dispose de deux champs optiques et quatre zooms numériques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier effectivement que l'OSF est un ensemble modulaire un bloc complet de 87 kgs (source AC) et que si je me souviens bien il n'y en aura pas autant que d'avion (même sans compter les standards F1) on parle de 58

çà doit avoir aussi une incidence sur la mobilité des optiques

si l'optique TV devait tourner pour être bien en face des vitres latérales sur la droite son champ de vision serait occupé par la boule IR...

La TV dispose de deux champs optiques et quatre zooms numériques

Les vitre "plane" c'est pour eviter les aberration optique, mais on fait pas le point sur la vitre donc c'est pas tres important qu'il y ai un montant visible, et on a pas besoin de visée perpendiculairement a la vitre ?! l'important c'est juste que le rayon soit parallèle entrée et sortie.

C'est le meme principe pour le F35 ou les pod Sniper.

La question c'est pourquoi on a des vitre latérale, et pourquoi une telle decoupe du haut des vitre ... soit l'optique bouge ... soit y a un mode grand angle bien bien large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Vous  avez vraiment un de ces sense de l'observation...

1)  Regardez DERRIERE la premiere lentille et dites moi justement comment vous allez faire tourner tout ca dans ce volume?

  La photo que vous avez postee montre tres bien que  la protection de l'optique touche deja l'interieur des fenetres...

Ce n'est pas a partir de photo (en 2d) que l'on déduit ça mais uniquement par logique:

En effet, on voit bien le roulement a billes de l'axe vertical. Mais c'est largement plus que 30° au total en élévation. On a besoin que du balayage vertical en scan air/air ?

2)  D'apres vous  il n'y aurait que trois positions possible car l'optique doit etre alignee par rapport aux fenetres. et 3)

On n'a jamais dit ça. On utilise 3 fenêtres pour avoir une surface plane à traverser et pour ne pas la traverser avec trop d'angle. Ce que l'on doit éviter, c'est une surface courbe qui imposerait un même centrage pour la caméra et le laser, impossible physiquement. Si on enlève le laser, on peut alors utiliser une boule comme pour l'IRST.

4)  Les photos noir et blanc n'indiquent pas s'il s'agit de la camera mais par contre la pixelation elle indique bien une selection precise des cellules photoelectriques du secteur ou les cibles se trouvent.

  Ce sont bien plus probablement des screenshots de l'IRST dans un mode different ca resssemble d'ailleur tres fort a la symbolisation des pods comme le PDLT-C.

Ces photos sont une voie TV, sinon, les avions volent moteurs à l'arrêt !! Les images IR d'avions en vols sont bien différentes.

La pixelisation peut simplement provenir du zoom dans l'axe, de la même manière qu'une caméra grand public. Et avec ta méthode, pour une Id à 50km il faut une caméra ultra-HD genre 5Md pxl ?

Image IPB

1. Si elle ne regarde que devant, alors pourquoi dépasse-elle du fuselage ?

  Parceque si ca n'etait pas le cas elle regarderait a l'interieur du fuselage et comme sur les Jags et F1 on aurati tout de meme besoin de fenetres, l'OSF est concu comme un enssemble modulaire.

Je vois plutôt ça sur le bord d'attaque à la base d'une aile, comme un phare ou les caméra cinématique (?) utilisées en combat canon.

Tu n'a qu'a lire les donnees sur l'ecran; en gisement et elevation c'est carrement DANS l'axe de l'avion et c'est pas non plus 50 km.

Justement, sur les deux photos que j'ai posté, les avions sont à droite de l'axe du rafale.

Et comment sait-tu que c'est pas à 50km ?

Les images proviennent surement du scan  d'un journal, en voici deux autres (ici c'est à gauche de l'axe):

Image IPB

Le bateau de droite est affiché avec un zoom inférieur a celui de l'avion (4 contre 5, à 27 NM), pour moi c'est crédible.

La camera est equipee d'un ZOOM les -1¼* c'est faisceau etroit pour la longue portee, de plus meme si on tournait le tete de l'otpique dans la direction des fenetres laterales ca ne serait plus utilisable en grand angulaire et on aurait aussi des problems de correction, les fenetres n'etant pas alignees dans l'axe a 60* de chaque cote de l'axe de l'optique.

Et donc ? pourquoi ces fenêtres ?

@Pascal:

Un POD Damocles doit faire plus de 400kg et ça tourne quand même. Et je pense qu'avec 60° a droite, ça passe encore.

Rien n'oblige a traverser une vitre perpendiculairement (être en face), si cette surface est plane, la déviation sera la même si on déplace  l'axe de la lentille.

Par contre c'est trop difficile d'avoir deux faisceaux (le laser et l'axe TV) parallèles s'ils traversent une surface non-plane (avec un angle d'attaque sur cette surface différent).

Vous croyez vraiment que les pilotes doivent aligner l'avion avec la cible pour une identification visuelle ?

Et le pilote doit revenir sur la cible pour la confirmation enregistrée sur vidéo du tir ?

Edit:

@LordAssap

Sur ta photo zoomée, on voit très bien l'axe vertical qui donne carrément plus que 30° en élévation : A l'extérieur, à gauche. C'est tout l'ensemble qui bouge verticalement vitres incluses).

Comme sur cette photo ou il regarde en haut:

Image IPB

Grande taille http://www.defesanet.com.br/y/wall/wall_rafale_03_1200.jpg

ou celle-ci :http://www.navy.mil/management/photodb/photos/080719-N-3218H-011.jpg,

http://kr.blog.yahoo.com/shinecommerce/9924.html?p=1

Et pourquoi sur ta photo, l'objectif ne remplit-il pas tout l'espace dans le plan horizontal. Il y a bien un espace vide à droite. Ca ne trainait pas assez alors on a fait plus gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas a partir de photo (en 2d) que l'on déduit ça mais uniquement par logique:

En effet, on voit bien le roulement a billes de l'axe vertical. Mais c'est largement plus que 30° au total en élévation. On a besoin que du balayage vertical en scan air/air ?

  Le roulement il est destine a positioner l'essemble en position ouvert ET ferme, pas a s'elever a 30* et ca correspond a la butee situee derriere le boitier, sur tes photos la camera est en cours de deployement ou positione en position fermee comme au catapultage par example.

  Comme l'articles sur la correction le fesait remarquer ce boitier a besoin d'etre CALE et EST FIXE une fois ouvert car la qualite de l'optique "requiert une stabilisation parfaite de sa ligne de visée"....

tandis que la voie TV est un instrument de précision et requiert une stabilisation parfaite de sa ligne de visée. Ses composants sont donc abrités sous un hublot de protection aérodynamique, conçu pour éliminer les aberrations optiques.

Avec les contraintes aerodynamiques que sa position inclues je ne pense vraiment pas que ton histoire d'elevation tienne la route.

  Ce boiter doit ere aussi securise que les trains d'aterissage pour conserver la precision optique demandee, ca n'est PAS du Gimball comme l'IRST. En bref tu confond tout...

On n'a jamais dit ça. On utilise 3 fenêtres pour avoir une surface plane à traverser et pour ne pas la traverser avec trop d'angle.

  Il n'y a PAS d'axe mecanique pour permetre a l'enssemble Optique/laser de tourner sur cet axe (Lacet) c'est aussi simple que ca et ca se voit a l'oeuil nu sur le photos.

  Fenetre ou pas, comme le montrent les photos de Thales sur certain angles il ne marcherait pas du tout non plus, on dirait que tu t'entete a essayer de nier les preuves les plus evidentes comme les differences  entre la presentation ecran Camera et IRST.

  Par  ailleur in n'y a pas qu'un Mode IR mais au moins 2 et sur l'OSF avec deux frequences differentres (3-5mn et  8-12mn) ca fait QUATRE grades de gris different dont deux negatifs.

  Toi tu base sur un shot qui a ete pris par un site missile sol-Air lors d'un salon Farnborough me semble-til avec des frequences et optiques totalement differentes.

  A l'epoque j'ai poste cette photo a un responsable du programe Rafale chez Dassault qui m'a d'ailleur explique que le point chaud avait (comme tous les autres ete traite) et ce soit dit en passant ca n'est pas l'APU non plus mais la ventilation de la baie d'avionique.

   Petit detail croustillant quand cette photo a ete prise, le Rafale ne pouvait pas etre equipe de l'OSF puisqu'ils en etaient encore aux essais avec une maquette aerodynamique de l 'OSF.

   En TRES bref ton article c'est de la quincaille pour debutant. :lol:

Vous croyez vraiment que les pilotes doivent aligner l'avion avec la cible pour une identification visuelle ?

  Meme couverture angulaire que le RBE2 et la camera en grand angles le fait tres bien, merci.

 

C'est le meme principe pour le F35 ou les pod Sniper.

Completement faux.

  Les vitres sur l'EOTS du F-35 sont alignees a des angles predetermines ca n'est evidement pas le cas ici, tu ne comprend toujours pas comment fonctione une optique corrective de plus dans le cas L'EOTS ne possede pas de canal Camera.

  Donc pas de probleme de correction optique.

pour moi c'est crédible.

  Un peu moins quand on sait ce a quoi ressemble un presentation ecran de l'IRST.

Vous croyez vraiment que les pilotes doivent aligner l'avion avec la cible pour une identification visuelle ?

Et le pilote doit revenir sur la cible pour la confirmation enregistrée sur vidéo du tir ?

  Ca fait combien de temps que tu n'a pas lu un rapport de vol du Rafale? :lol:

At 20,000 ft and 15 NM from Port Saint Louis where a jetty will serve as the offset point, the OSF is locked on and the laser rangefinder is briefly activated and determine the distance. After being positioned the pilot authorizes the attack by pressing a trigger on the sidestick and the computer release 3 of the 4 GBU-12 simulated. 'With the GBU-12, the release domain is small. The pilot has to follow the crosshairs'.

For a second attack, in a toss, we fly 20 NM away before coming back to the beacon. At 18,000 ft Philippe Rebourg roll inverted and dive at 23°. With a command on the throttle, he places the designation diamond on the triangle marking the target position calculated by the system. He uses the zoom function of the OSF to aim more precisely, as soon as the order is given on the HUD he pulls up at 5.5G following the guiding crosshairs, the last GBU-12 is released. The manoeuvre brings us at 10,000 ft out of range of short range missiles and AAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   En TRES bref ton article c'est de la quincaille pour debutant. :lol:

Quel article ? Je te poste une photo IR au hazard pour te montrer l'échauffement des sorties réacteurs. Trouve moi une image IR ou la couleur de l'avion est uniforme (à la même température).

Meme couverture angulaire que le RBE2 et la camera en grand angles le fait tres bien, merci.

Quel est l'intérret d'un laser sur l'OSF ? Sachant que les avions ont des détecteurs d'illuminations, la télémétrie romps le coté passif du capteur.

Le but premier de l'OSF est de pouvoir garder un track de la cible avec un plus grand angle que l'antenne électronique d'un radar. Pourquoi laser ? pour pouvoir tirer. Pourquoi IR + TV, parce la TV résiste aux leurres.

Dans ton rapport de vol, peut-tu stp me surligner les mots qui indiquent un alignement avec l'axe de l'avion, car mon anglais est visiblement rouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...