Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

Quel article ?

http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/ca/irst2.html

  Celui-ci, dont ta photo est issue, et au hasard je connais des photos IR bien moins contrastees que ca et ou les tons sont aussi inverses...

Je te poste une photo IR au hazard pour te montrer l'échauffement des sorties réacteurs.

  Le hasard a tres mal fait les chose pour toi, encore une fois ca ne sont ni les meme systemes ni les meme frequences, ces documents ne sont donc pas comparables, mais puisque tu insistes...

  Je tiens aussi a te faire remarquer qu'aujourdhui, sans la PC le Rafale serait sur ta photo complement uniforme justement, le M88 et la cellule ont etes prevus pour la discretion IR = DEUX cannaux de refroidissement sur le moteur plus un suplementaire sur l'avion et canal de refroidissement des gas chauds, TOUS les point chauds traites depuis la prise de cette photo.

Image IPB

Image IPB

  Et quand on compare au Typhoon le resultat se voit a l'oeuil nu, a sa decharge it faut dire que le shoot IR du Typhoon a ete pris avec un systeme ayant plusieur generations de developement sur celui qui a servi dans le cas du Rafale, il n'empeche pas que le manque de protection thermique de l'EJ200 et de la cellule du Tyhpoon se voient tres bien sur ce shoot.

  A noter que ces deux photos ont etee prise de sites SAMs, pas d'un OSF, donc a priori les frequences utilisees leur sont donc propres.

Pourquoi laser ? pour pouvoir tirer.

  C'est pas du Leclerc mais du Rafale dont on parle ici, de plus vu la generation de l'iluminateur laser les autodirecteurs des MICA IR ont bien plus de chance de pouvoir reperer une cible par temps nuageux ou pluvieux que le laser de passer au travers.

Image IPB

  Ta camera en mode tracking va te donner ca.

Image IPB

  Quand a la presentation camera/Laser ca ressemble a ca.

  Moi franchement cet articles et ces photos ca me fait l'impression d'un joke total, ca me suggere qelqun d'assez bien renseigne qui a poste des photos de PDLTC-S en les fesant passer pour celle prise d'un OSF.

  En gros c'est tellement mal renseigne je n'y crois pas une seconde...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/ca/irst2.html

  Celui-ci, dont ta photo est issue, et au hasard je connais des photos IR bien moins contrastees que ca et ou les tons sont aussi inverses...

Sur le lien il y a une photo de l'OSF en gros plan ... et la lentille a l'air bien orienté vers le haut ... et la gauche tellement que le support de lentille affleure la vitre gauche alors qu'il dépasse nettement de la droite.

Image IPB

Alors y a probablement pas +/-60° mais au moins +/-30°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/ca/irst2.html

  Celui-ci, dont ta photo est issue, et au hasard je connais des photos IR bien moins contrastees que ca et ou les tons sont aussi inverses...

Ok, j'avais juste linké l'article pour les photos.

C'est clair que les trois premières n'ont pas l'air de venir de l'OSF rafale.

J'ai encore jamais vu de photo de l'OSF en IR et je ne comprend pas pourquoi il est abandonné dans l'OSF-NG. Il est peut être ridicule comparé au récepteur du MICA IR embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors y a probablement pas +/-60° mais au moins +/-30°

  Arretes de delirer, il n'y a pas 30* d'elevation negative sur le nez du Rafale a peine plus de 16*, tu t'emmele les pinceaux a plein temps...

  Pour fonctioner le boitier doit etre fixe et il n'y a pas non plus 30* en verticale. je peut te faire la trigo si tu veut mais ca va te couter...

et la lentille a l'air bien orienté vers le haut

  Vraiment? Remets donc le pente du cone a -16* et tu vas la trouver a l'horizontal ton optique, on voit bien que cette photo n'est pas prise a l'horizontal!

  Tu cherches des explications la ou il n'y en a pas, la realite est bien plus simple que ca..

je ne comprend pas pourquoi il est abandonné dans l'OSF-NG.

  Ils nous preparent bien mieux que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment? Remets donc le pente du cone a -16* et tu vas la trouver a l'horizontal ton optique, on voit bien que cette photo n'est pas prise a l'horizontal!

C'est quand même pas loin de l'horizontale ... il me semble que la sphère de la voie IR pivote autour de l'axe vertical, et sa platine est très proche de l'horizontale sur cette photo - à la correction de perspective près.

Sinon, je suis disposé à croire que l'OSF ne regarde pas de tous les côtés (sinon, ce ne serait pas une Optronique de Secteur Frontal), mais je ne la crois pas verrouillée sur un axe unique. Cela rendrait toute poursuite impossible sur une cible en défilement.

Pour viser un objet passant à 50 km, il n'y a pas besoin de 90 degrés en liberté de mouvement, 4 à 5 suffisent pour une poursuite raisonnable à grande distance.

Maintenant, vu la longueur de la focale nécessaire pour ce type de distance, il est évident qu'elle est déployée verticalement, comme un périscope, et que la lentille que l'on voit n'est que la partie terminale, après renvoi d'angle. Il y a un peu de place, dans le bâti, autour de la lentille. Elle pourrait donc être un peu mobile, en prolongement du mouvement de toute la colonne optique.

Les miroirs nécessaires étant parfaitement connus, ainsi que les lentilles, il est tout à fait possible de déterminer et d'éviter les aberrations optiques. En outre, le déploiement vertical de l'optique permet aussi d'y injecter le laser dans l'axe, au moyen d'un miroir semi-réfléchissant (miroir aux longueurs d'ondes IR, transparent dans le visible).

Ce n'est que pure supposition, je n'ai jamais vu d'OSF de près, mais ça ne me parait pas insensé de donner un peu de débattement à la voie TV, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HP GROLLEAU dans un article d'Air Fan consacré à un vol en place arrière sur Rafale écrivait que l'OSF pouvait dans une certaine mesure être utilisée par le pilote pour suivre un hostile en défilement.

Mais HPG (c'est moins le cas today) est souvent assez approximatif dans ses commentaires techniques. De plus je présume qu'il y a défilement et défilement en fonction de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que pure supposition, je n'ai jamais vu d'OSF de près, mais ça ne me parait pas insensé de donner un peu de débattement à la voie TV, au contraire.

  A moi non plus a part que pour le travaille de detection et poursuite l'IRST est bien mieux adapte.

  De plus comme tu le fait remarquer cet optique est une optique a miroir et d'apres ce que je comprends de ces systemes ca demande beaucoup plus  de volume quand ca possede une fonction zoom que quand ca n'est pas le cas.

  Si il i avait un axe de lacet sur ce system on verrait sa base dans le boitier juste en dessous de l'optique, hors on n'y vois que le chassis de l'enssemble.

  Regardes de plus pres...

Image IPB

  Je ne vois vraiment pas comment ca pourrait tourner avec des tolerences aux Gs et vibrations de la facon dont c'est construit. Je suis certain que cet enssemble est un enssemble mecanique fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ca, deux bombe de 500kg, ca donne de quoi faire mal

il pourra emporter en soute principale deux bombes de précision de près de 500 kg de la classe GBU-32 des Jdam (Joint Direct Attack Munition) ou, dans l'avenir, des futures bombes de 110 kg de faible diamètre SDB (Small Diameter Bomb) guidées par GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Jane's parle d'un "very large Field of Regard (FoR)", s'il n'utilise pas le mot FoV, c'est que l'objectif de l'OSF est mobile.

Et dans l'article de HP GROLLEAU dans AirFan que vous citez, il raconte bien comment il :

- active la cible dans le mode air/sol du Rafale

- immédiatement, l'OSF pointe sur la cible (celle-ci est pour l'instant caché par le fuselage de l'avion.)

- le pilote auto fait tourner l'avion

- l'avion est enfin aligné avec la cible

-> il n'attend pas que l'avion soit aligné pour voir l'image de la cible.

Et expliquer moi pourquoi utiliser un objectif à miroir (=périscope) si ce n'est pour en faire tourner la tête ?

Edit: Si la tête de l'OSF TV ne tourne pas, alors pour effectuer une télémétrie laser sur un autre avion, il faut être parfaitement aligné. Ils sont chaud les pilotes français, par contre, les ingénieurs...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ca, deux bombe de 500kg, ca donne de quoi faire mal

il pourra emporter en soute principale deux bombes de précision de près de 500 kg de la classe GBU-32 des Jdam (Joint Direct Attack Munition) ou, dans l'avenir, des futures bombes de 110 kg de faible diamètre SDB (Small Diameter Bomb) guidées par GPS

8 SDBs avec systeme de planage.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il i avait un axe de lacet sur ce system (...)

S'il n'y en a pas, ce système ne sert à rien. L'identification à longue distance suppose l'emploi d'un système gyro-stabilisé sur les 2 axes.

Prétendre qu'il n'existe pas de liberté de mouvement en lacet parce que tu ne la vois pas alors que la logique impose de considérer à priori le contraire est assez léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci g4lly & roland =)

Effectivement, ca à l'air de faire mal ces petites sdb, on a quelque chose d'équivalent sur rafale. sur les aasm ?

si j'ai compris ce qu'ils ont "dit", une sdb de 110kg, obtient de meilleurs résultat qu'une bombe de 500kg

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=y4EgoXobjwA&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http-~~-//www.youtube.com/watch?v=y4EgoXobjwA&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

8 SDBs avec systeme de planage.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Jane's parle d'un "very large Field of Regard (FoR)", s'il n'utilise pas le mot FoV, c'est que l'objectif de l'OSF est mobile.

:lol:

  Sur, t'es tout bon pour bosser avec eux!

Et dans l'article de HP GROLLEAU dans AirFan que vous citez, il raconte bien comment il :

- active la cible dans le mode air/sol du Rafale

Qui inclue bien entendu l'IRST dont tu ne fait jamais mention.

- immédiatement, l'OSF pointe sur la cible (celle-ci est pour l'instant caché par le fuselage de l'avion.)

Ce qui indiqueTRES clairement qu'il ne s'agit la que de l'IRST.

  La cible a ete reperee par radar preliminairement.

1)  En secteur FRONTAL la camera est equipee d'un ZOOM.

2)  OSF = IRST + CAMERA

- le pilote auto fait tourner l'avion

Ca ne change absolument RIEN Si il pouvait iluminer et tirer sans tourner il le ferait HORS il a besoin de pointer le nez pour ca.

  DE PLUS: Soit la camera soit l'IRST peuvent voir d'un cote du fuselage en permanence car ils sont

situes hor-axe.

  C'est valide en particulier pour l'IRST dont la liberte de mouvement n'est pas a demontrer.

  HORS il se trouve que: Ni l'un ni l'autre ne peuvent voir la cible du a la presence du fuselage.

  Ca veut dire que la cible est cachee a l'IRST et que la camera ne peut PAS regarder dans sa direction non plus.

  Essaie un stage a Scotland Yard au lieu de decortiquer Jane's c'est pas encore a ton niveau*.

  Si Secteur Frontal ne te suffit pas en Francais ca se dit FORWARD en Anglais.

- l'avion est enfin aligné avec la cible

Ha enfin on a remarque.

-> il n'attend pas que l'avion soit aligné pour voir l'image de la cible.

Par contre il ne ZOOM que quand l'avion EST dans l'axe ne la voit pas d'un cote a cause du fuselage malgres la camera "Mobile d'apres toi...

   Tres drole non?

Et expliquer moi pourquoi utiliser un objectif à miroir (=périscope) si ce n'est pour en faire tourner la tête ?

Pareceque 1* ca correspont au champs d'ouverture d'une lentille de 100mm et si j'etais toi j'irais me renseigner avant d'en parler, expliques nous donc comment tu vas faire tenir une optique de 100mm dans ce boitier sans utilise la geometrie mirroir. :lol:

Edit: Si la tête de l'OSF TV ne tourne pas, alors pour effectuer une télémétrie laser sur un autre avion, il faut être parfaitement aligné. Ils sont chaud les pilotes français, par contre, les ingénieurs... 

  Les ingeneur eux, ils ont compris depuis le debut qu'on leur demandait de dessiner un systene de detection du secteur FRONTAL.

  C'est justement ce qui s'est fait pendent des decenies sur les Jags et F1s par contre toi en histoire aeronautique t'es plutot froid, il me semble que les lasers sont limites a <> 3* de debatement vertical et ca m'etonerait qu'il y ait la moindre difference dans un autre axe.

  Quand a toi je ne te confierait pas un cerf-volant si t'est pas capasble de tenir un axe a 1* pres et on ne parles pas de tirer une cible remorquee au canon a 500m.

S'il n'y en a pas, ce système ne sert à rien. L'identification à longue distance suppose l'emploi d'un système gyro-stabilisé sur les 2 axes.

Prétendre qu'il n'existe pas de liberté de mouvement en lacet parce que tu ne la vois pas alors que la logique impose de considérer à priori le contraire est assez léger...

  Stabilisation et rotation sur 120* c'est totalement different, et de plus Opit il me semble que ca peut etre fait integralement par les internaux de l'optique (mirroirs/revois d'angle).

 

  J'y crois toujours pas, mecaniquement ca n'a pas de sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est justement ce qui s'est fait pendent des decenies sur les Jags et F1s par contre toi en histoire aeronautique t'es plutot froid, il me semble que les lasers sont limites a <> 3* de debatement vertical et ca m'etonerait qu'il y ait la moindre difference dans un autre axe.

bon pour les 120° personne a défendu cette théorie dans cette discussion. La discussion il me semble que c'était plutot est ce que c'est mobile ou fixe. Que je sache +-3° c'est pas fixe, c'est mobile et ça change tout. En tout cas pour le télémetre laser qui a un faisceu très étroit. Pour ce qui est de la tv je peux comprendre qu'elle soit fixe en lacet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache +-3° c'est pas fixe,

  Je l'ai dit des le debut d'apres Jane's Airborne Weapon systems de l'epoque (Jags, F1s) ce serait utilise pour la correction en mode canon je ne suis meme pas sur que ce soit en Air-air mais c'est possible.

Image IPB

  Sur ce shot il n'y a pas beaucoup d'elements pour determiner si c'est dans l'axe a part le vecteur de velocite qui peut aussi etre presente hors-axe dans les cas ou on a une presentation fortement desaxee et deux croix dont je ne connais pas la signification.

  Dans les deux cas ca reste tout de meme tres centre.

  C'est mecaniquement bien plus viable et controlable sous forts facteur de charges (vibrations et Gs) qu'une solution similaire a celle de l'IRST de plus le faisceau laser peut demander un peu moins de precision car il est plus etroit et est limite en portee a <> 30km en condition optimum.

  Je ne crois pas que la camera tourne sur l'axe de lacet mais plutot que le mode poursuite soit disponible dans un mode "discriminatoire" en presentation d'ecran.

  En gros; on zoom artificielement en selectionant seulement une partie des pixels disponibles, on change donc de resolution ce qui explique la pixelation des photos.

  Si l'avion n'est pas parfaitement aligne ca ne change pas grand chose tant qu'on reste dans le champs de vision total, la presentation sur ecran reste sur la cible selectionee.

  Les symboles montres pour la presentation Camera d'ailleur ne montrent jamais une target "hors axe", si Thales avait voulu souligner cette capacitee ils auraient  certainement profite de l'occasion pour la demontrer....

  En bref il n'y a rien comme materiel qui me fasse penser que ca marche differament.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LordAssap

"- immédiatement, l'OSF pointe sur la cible (celle-ci est pour l'instant caché par le fuselage de l'avion.)"

Ce qui indiqueTRES clairement qu'il ne s'agit la que de l'IRST.

Alors je cite : "A l'instant même ou le mode attaque a été sélectionné, la voie TV de l'OSF a cherché à se pointer vers l'objectif" bla bla bla

je ne vais pas recopier un article qui coute 8€ dans le commerce. AirFan N°343

je ne vais pas t'expliquer ce qu'est le FoR par rapport au FoV,

encore moins pour perdre du temps avec un troll qui m'insulte.

"Quand a toi je ne te confierait pas un cerf-volant si t'est pas capasble de tenir un axe a 1* pres et on ne parles pas de tirer une cible remorquee au canon a 500m."  :lol: :lol: :lol:

Les miennes furent blindées et à plus de 2km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie TV de l'OSF a cherché à se pointer vers l'objectif

   Vas-y mon vieux cites tout ce que tu veux, troller c'est l'apanache de ceux qui ne peuvent pas comprendre plus qu'ils ne lisent et en aparence tu ne lis ni la bonne literature ni les explications de ceux qui en comprennent un peu plus.

  La voie TV n'a pas BESOIN de tourner pour "se pointer"; tu comprends maitenant ou il me faut faire un dessin?

je ne vais pas recopier un article qui coute 8€ dans le commerce. AirFan N°343

Tiens SI  justement et montres nous aussi que l'objectif n'etait pas dans l'axe de l'angle de la camera en grand agulaire, donnes nous ses gisement elevation et distance pour qu'on puisse rigoler aussi. de plus ca te servira a le relire...

  Y'a pas t'es vraiment pas sorti d'affaire, les caps a 1* de precision ca se fait depuis le Spad IV mais c'est reserve au pilotes pas aux pietons.  T'insiste vraiment a parler de ce que tu ne connait pas et ca se voit.

  Si un pilote ne peut pas pointer le nez d'un chasseur dans un cone avec 1* de precision on va devoir monter les canons sur tourelles tres bientot.

  L'harmonisation des DEFA 530 des Mirage III se fesait deja avec moins que ca pour obtenir 90% de coups au but a 1.200m dans une cible carree de 2m X 2m formee par deux panneaux de 4m X 4m partageant un coin commun.

  Les 10% restant se retrouvant dans un rayon de 7m autour du point central et dans leurs axes respectif, dixit les parties nonpartagees des carres, prends ta regle aaclcul et trouves plus de 1* de precison la-dedans.

 

Les miennes furent blindées et à plus de 2km.

  C'est pas de la conduite de tir Leclerc qu'il s'agit ici; dans l'armee de l'air on vole a Mach 2.0 avec toutes les contraintes physique que ca implique et on tire 9G bien plus souvent que dans l'infantrie mecanisee.

  La camera de l'OSF c'est non seulement de la haute precison mecanique c'est aussi de l'optique mobile; a priori  il n'y pas d'equivalent dans l'armee de terre ou on n'a pas besoin de resister a 9 fois son propre poid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...