Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Turboprop] de combat


zx
 Share

Messages recommandés

tient, idée "délirante" du jour: :lol:

Le phacochère volant est tellement résistant que les Marines devraient en piquer à l'USAF et les modifier un peu...

une crosse, un train avant renforcé (ou pire, on réintroduit les élingues sur les PA US, pour pouvoir prendre des points plus résistants que le train avant...) et vogue la galère, un nouvel appareil embarqué est né...  :lol:

Je sens que je vais avoir les SEAL au cul pour me faire taire, parce que je doute que la Navy apprécie... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

tient, idée "délirante" du jour: :lol:

Le phacochère volant est tellement résistant que les Marines devraient en piquer à l'USAF et les modifier un peu...

une crosse, un train avant renforcé (ou pire, on réintroduit les élingues sur les PA US, pour pouvoir prendre des points plus résistants que le train avant...) et vogue la galère, un nouvel appareil embarqué est né...  :lol:

Je sens que je vais avoir les SEAL au cul pour me faire taire, parce que je doute que la Navy apprécie... :lol:

d'une part navaliser de vieilles cellules pas prévues pour c'est pas gagné mais surtout cela inféoderait les marines aux PA de la navy comme c'est déjà le cas avec les F-18

Alors qu'avec le F-35 ils vont unifier leurs deux jets et les faires opérer à partir de leur LHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP : SAO PAULO - Embraer has sold 24 Super Tucano turbo-prop aircraft to the Ecuadoran air force to patrol its border and train pilots, the Brazilian aeronautics giant said Monday.

The company did not disclose the value of the sale. Deliveries of the aircraft were to begin at the end of the year, it said.

With the latest deal, Embraer has sold 169 Super Tucanos in the international market. The model is an upgraded version of the Tucano, of which 650 currently are in service in 15 air forces around the world, the company said.

Embraer orders totaled 20.7 billion dollars in the first half of 2008. It is the third largest manufacturer of commercial aircraft in the world after Airbus and Boeing.

et hop ! 24 Super Tucano vendus à l'Equateur !

169 Super Tucano vendus dans le monde, en service dans 15 pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En riquant encore de dire une connerie, finalement (mode jecraqueenfranceonapleindethunepourl'armée on*) ne serait-il pas judicieux de developper un nouvel appareil.

Dans la mesure ou les conflits assymetrique/anti-insurectionel vont helas occuper une part de plus en plus importante des activités des armées occidentale et française plus particulierement aux vus de nos implications en Afrique notament, qui repondrait (en gros ) au cahier des charges suivant, appareil turboprop , lourdement blindé (à l'image de l'A10 toutes proportions gardées),pouvant operer à partir de piste sommaire, doté d'une suite d'autoprotection/contre-mesure basique integré, d'une avionique simple/suivie de navigation gps, pouvant tirer à la fois rocket(genre 68mm), bombes non guidés (type mk82,mk84), et doté d'un canon automatique type gatling 30mm doté d'un bon pouvoir de disperssion pour arroser abondament le secteur visé (en reprenant le principe du GAU-8 avenger mais en modifiant les proportions pour que le recul corresponde à la poussée du moteur).

En plus pour de nombreux organe de cet avion on pourrait reprendre des accessoires deja rodé 'combat proven' économisant ainsi les couts de developement en achetant notament les moteurs sur etagère et une avionique et un armement tiré du tigre version HAP par exemple.

Par contre vu le poid de tous ça je me demande si un bimoteur serait pas plus approprié ... C'est pas si simple...

(mode jecraqueenfranceonapleindethunepourl'armée off*)

Mais ce qui est certain c'est que le cout de déploiement et de maintenance d'un tel appareil serait moindre que celui d'un rafale ou 2000 pour une efficacité surement meilleur et un coup de 30mm ca doit couter beaucoup moins cher qu'une GBU pour dégommer des talibans en solex .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cher

turbopropulsé

lourdement blindé

bonnes capacités d'emport

me semblent des données de base antinomiques

on est, de plus, plus à l'ère du non guidés pour les bombes et bientôt les roquettes sans parler des obus ...

on est entré dans l'ère du politiuement correct et du dommage collatéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'air du tout guidés c'est effectivement le cas, mais note le succes du A10 aupres des troupes au sol en Irak en 2003 ou ces appareils etait plébiscité dans 80% des demandes de soutients ou  Ils ont tiré 311 597 obus de 30 mm, contre 16 901 obus pour tous les autres avions américains réunis, car effectivement ils tirent des paveway et autre gbu mais sont principal armement reste sont GAU-8 Avenger, mais si tu veus on rajoute la possibité de tirer du missile air sol ,aasm et le radar/suivi de tir  qui vont avec (ca va encore faire encore gonfler mon devis..).

vous noterez que ma demarche est purement ludique et je n'est pas la prétention d'avoir la meme culture aeronautique/millitaire que beaucoup sur ce forum, d'ailleurs mon cahier des charges fictifs est bourré de contradiction, mais je pense tout de meme qu'un avion de ce type serait justement adapté à un type de mission (de conflit dissymetrique) de plus en plus  amené à ce repeter sans avoir à user les rafales et autre appareils de 1 ere ligne betement à dégommer de l'insurger qui font une embuscade à une patrouille dans une vallée desertique d'A-stan et les cout qui vont avec.

Sinon Chaps pour l A10 C  le probleme c'est l'age des cellules qui ont 20,25 ans et les couts de maintenance liés aux réacteurs de meme je doute (mais pas sure) qu'il puissent operer à partir de piste sommaire, c'est pour ca que je lui prefererait un equivalent moderne equipé de turboprop (dans la mesure du possible) soit 1 moteur  pour un appareil leger(un peu comme le super tucano)

soit 2 pour un appareil un peu plus lourd (un peu comme ... euh.. l'atlantic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir créer un nouvel appareil (15 ans de délai minimum entre la première réflexion et le premier appareil en service actif, 20 ans si on le fait en coopération) alors qu'il y a des floppées d'appareils déjà existants ?

Sinon les Rafales F1 au rebut ne pourraient pas être modifiés en appareil de soutien au sol plutôt qu'en F3 ?

On élimine tout ce qui ne remplit pas cette fonction et on optimise ce qu'il faut, on ajoute des paniers lance-roquettes, etc... c'est irréaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les Rafales F1 au rebut ne pourraient pas être modifiés en appareil de soutien au sol plutôt qu'en F3 ?

Réaliser un avion de soutient sur la base d'un appareil se voulant être des plus polyvalents?

Tu veux donner du grain à moudre aux anti rafales???... (déjà qu'ils se satisfont de peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi on parle du Super Tucano sur le topic Europe alors que l'avion est brésilien ?  :rolleyes:

La première question était de savoir si il y'avait un 'equivalent francais au super tucano pouvant faire de la surveillance ou de la reconnaissance jour/nuit et du soutien leger, faire de l'anti guerrilla, maintenant ca  devient un

fil pour tous les turbo prop. Le rafale est un super  avion, mais c'est cher et lourd pour certaines petites missions. 60 ME vs 6M$

Pour l'instant,  j'ai noté qu'il y a  le pilatus, tucano,  bronco après on tombe dans les mini jet

si j'avais su je l'aurai appelé  turbo prop, trop tard, sauf si un modo sympa peut faire une moulinette  :'(

Pour l'A10, c'est surtout un avion d'assaut pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cher

turbopropulsé

lourdement blindé

bonnes capacités d'emport

me semblent des données de base antinomiques

on est, de plus, plus à l'ère du non guidés pour les bombes et bientôt les roquettes sans parler des obus ...

on est entré dans l'ère du politiquement correct et du dommage collatéral...

Tiens il y aurait cela comme base de travail... :lol:

Image IPB

Le papa de l'Alizé, le Bréguet 960 Vultur  avant qu'on ne remplace le réacteur arrière par une suite anti sous marine

Je reviens sur l'Alizé qui ferait bien volontiers un bon équivalent de "French Bronco" si on devait réintroduire des turboprop, et notamment embarqués,

vu ses capacités à faible vitesse :

"Les essais ont révélé une mise en oeuvre pour l'appontage située entre 45 noeuds avec vent de face et 5 noeuds en vent arrière (l'Alizé étant l'avion le plus lent à l'appontage de l'Aéronautique Navale contemporaine). Par ailleurs, les catapultages sans limitations de route aviation et vitesse du bateau sont possibles si le vent météo est inférieur à 15 noeuds. L'Alizé pouvait décoller sur toute la longueur du pont d'un porte-avions classe Clemenceau avec un vent de 30 noeuds de face et à une masse de 7 tonnes (ce procédé sera notamment utilisé lorsque le PA Clemenceau avait ses catapultes indisponibles durant la Guerre du Golfe)."

mais sa config de surveillance maritime en ferait aussi un bon candidat au loitering et aux armements guidés, ce d'autant qu'il emporte un équipage de 3  : une fonction embarquée de type "mini ATL2 bomber "?

Image IPB

Ensuite on peut se rappeler qu'il était extrapolé du br-960 Vultur projet d'avion d'attaque au sol cumulant la faible consommation d'un turboprop pour les missions de longue durée et l'appoint temporaire d'un réacteur arrière pour le combat ou le décollage :

Peut-être le seul turbo prop qui trouverait grace aux yeux de Pascal puisque le proto revendiquait une vitesse max de 960 km/h  ^-^

En ce qui concerne mon délire perso, vous imaginez aisément que grace à l'appoint du réacteur je le ferais volontiers décoller de toute la longueur d'un BPC et même sans vent apparent. :lol: :lol: :lol:

Mais que sont donc devenus :

"Les huit derniers exemplaires stockés à Nîmes-Garons sont encore capables de voler 100 000 heures de plus !!!

C'est pourquoi la société Thales Airborne Systems les a acheté afin de moderniser ces vieux guerriers en AMASCOS (Airborne MAritime Situation COntrol System/ Système de Contrôle de la Situation Aéromaritime). Cette version va être équipée d'un radar Océan Master et câblée pour tirer des missiles air-surface de nouvelle génération."

Après tout un Alizé/Vultur NG à un moment où on parle d'un OV-10 Bronco NG,  ferait lui aussi une très bonne base pour un turboprop à la française en s'affranchissant de la vulnérabilité liée à leur faible vitesse et en étant de surcroit navalisé...

Comme Dassault a 30 % de Thalès , ne pourraient ils pas nous concocter quelques choses de sympa à partir des 8 derniers exemplaires ? à tître exploratoire ?

http://frenchnavy.free.fr/aircraft/alize/alize_fr.htm

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les gars réveillez-vous l'Alizé a une technologie des années 50 ... plus rien ne correspond à ce qui se fait aujourd'hui

Autant demander à l'Amicale Jean Salis de restaurer ses T 6 stockés dans les sous bois autour de la Ferté Alais  :lol:

Pour avoir discuté dans les années 90 à Marignane avec un copi de CL 415 de la Sécurité Civile ancien des Alizé et qui avait maraudé du côté de l'Arabie; ce qui ressortait de la discission à l'époque c'est que l'Alizé était à l'aise au dessus de l'eau sans personne autour.

Autrement çà s'appelle du pain pour les canards...

En cherchant bien à Cuers derrière les hangars il doit bien rester qq SBD qu'on pourrait retaper "pas cher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm,  le super puma date des années 60, on a pourtant fait un ec 725  performant et tout beau, personne ne s'en plaint, c'est sur ils ont tout revu, .  =)

on peut très bien développer une nouvelle version sur la base de l'alize et complètement réadapté aux nouvelles missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour donner une idée du prix de l'A10

Sinon pour pas trop chere et rustique il y a le Cessna 182, on peut y coller une caisse de grenade dans le cockpit  en virant 2 places et le copilote pourrait tirer au famas au sol :lol:

bon c'est un petit peu moins efficace que le A10 mais imaginez l'effet psychologique sur les talibans d'une tel attaque, ils seraient traumatisés et auraient le respect des kamikazes de l'armée française.

sur le marché de l'occasion ça doit pas valoir trop chère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...