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[Turboprop] de combat


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Un autre exemple ?

Le Congrès Us vient de canceller le projet de nouvel hélicoptère présidentiel

( VH-71 Kestrel / Marine 1 ) pour remplacer les vieux Sea Kings et ce, même

si cela va leur coûter des centaines de millions ( milliards ? ) de $ en pénalité.

Pourquoi ? La base retenue pour ce projet était le EH-101 de Westland

Agusta. Un design européen.

FAUX

Ca a été annulé car le projet avait explosé tout les budgets et n'avait guère avancé.

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Une société américaine présente un chasseur à hélice de nouvelle génération sur le salon. Son emploi ? « La contre insurrection » assure le constructeur.

Cet avion de combat à hélice est développé pour les missions de contre insurrection comme celles actuellement conduites en Afghanistan.

On croyait ce type d’avion appartenir au passé, rendu désuets par les jets au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pourtant, le chasseur à hélice « est bien l’appareil du futur », affirme le constructeur texan Air Truck. Idéal, selon lui, pour les missions de contre insurrection comme celles actuellement conduites en Afghanistan. Plus lent qu’un jet, il repère et acquière très facilement sa cible, la « traite » avec autant, voire « plus de précision », qu’un chasseur conventionnel, vante le constructeur. Et ce, avec un coût avion/armement bien moindre. Sa lenteur le rend-t-il plus vulnérable aux attaques sol-air ? « Négatif » rétorque-t-on chez Air Truck : les vitres du cockpit du AT-820U, le moteur, le dessous du fuselage et des ailes sont blindés. Le calibre jusqu’auquel ce blindage résiste ne sera toutefois pas révélé…
Le fuselage, le moteur, les ailes et le cockpit sont protégés par un blindage.

Bardé de capteurs et de moyens de reconnaissance, ce biplace peut être employé pour la surveillance à basse altitude et l’attaque en appui des opérations au sol. Il est armé de deux mitrailleuses de calibre 12,7, peut emporter bombes et paniers de roquettes. Capable de porter jusqu’à 3 tonnes de fuel et d’armement, son emport est supérieur à celui des hélicoptères de combat.
Dans sa version initiale, le AT-802U est doté mitrailleuses GAU-19/A calibre 12,7 mm, deux paniers à roquettes M260 et peut recevoir jusqu’à 9 pod pour porter bombes et autres munitions.

Dérivé d’un appareil agricole dédié aux épandages, cet avion est capable de voler 10 heures d’affilé, soit un rayon d’action de plus de 2 000 km. Développé en 2007 à la demande du Department of Defense (DoD), le pendant américain du ministère de la défense, l’AT-820U de Air Truck a passé ses qualifications de vol avec succès et attend désormais de l’administration, l’autorisation d’être commercialisé.
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bombes lisses

mitrailleuses de "moyen" calibre

roquettes non guidées

pas d'optronique ...

Pas vraiment d'actualité en A-stan

Toutes les rocket tiré en Astant par les avions et helo ISAF sont non guidées ...

Des bombes lisses sont tiré tous les jours là bas aussi :) quand les lignes sont pas trop proche et avec des vecteur dédié ... style A10 et Harrier, on l'a encore vu lors de "dinner out".

Pour l'optro c'est absolument indispensable pour délivrer de l'armement a vue avec un aronef lent?

Quand aux doucettes ... tiré par le dessus ca fait toujours son petit effet ... tant que ca calme un peu le taliban.

A Uzbin ... j'aurais préféré avoir 20 turboprop comme ceux ci que 2 F15 ... Le volume, le volume, le volume ... de force, ca compte aussi.

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L'éternel problème gally c'est que si tu arrives "à vue" avec un avion volant pas très vite tu prends un risque sérieux de te faire descendre.

L' optronique et les armes guidées offrent une distance à l'objectif, une précision de tir (une passe) facteur de (plus) de sécurité.

Si l'ISAF est prête à perdre des équipages et du matériel dans les opérations de CAS l'option est effectivement envisageable sans être la panacée universelle cependant. Mais a priori ce n'est pas le cas.

Je te renvoie à TTU (mais tu as dû le lire  ;)) sur l'amélioration importante des tactiques et des équipements des taliban, c'est intéressant et assez préoccupant.

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L'éternel problème gally c'est que si tu arrives "à vue" avec un avion volant pas très vite tu prends un risque sérieux de te faire descendre.

L' optronique et les armes guidées offrent une distance à l'objectif, une précision de tir (une passe) facteur de (plus) de sécurité.

Si l'ISAF est prête à perdre des équipages et du matériel dans les opérations de CAS l'option est effectivement envisageable sans être la panacée universelle cependant. Mais a priori ce n'est pas le cas.

Je te renvoie à TTU (mais tu as dû le lire  ;)) sur l'amélioration importante des tactiques et des équipements des taliban, c'est intéressant et assez préoccupant.

Regarde les passe des A10 dans la video sur la bataille d'Alasai ... c'est tres tres proche ... et ca flare grave.

Je sais bien qu'un des objectifs affiché des talibans est d'obtenir des armes sol air, dont des mitrailleuse lourde et peut etre des manpads. Néammoins jusqu'a présent il n'en est rien. Les troupe sur place n'ont pas eu a subir de tir d'arme lourde ni de manpads.

Contre les manpads les turboprop sont équipable comme les helo ... avec des DDM et des Chaff, comme les mitrailleuse tout le monde a la meme enseigne, m'enfin visiblement l'engin en photo est blindé moteur voilure cockpit ... et a plus de 600m vert le haut la doucette sur une bonne plaque de blindage ca fait pas forcément de trou ...

Pour moi la solution massive et peu couteuse est bien trop négligé ... a coté de la solution classique, pas a la place. Rien que la présence d'un drone ou d'un turboprop doit dissuader un tant soit peu les insurgée de passer a l'action, tellement le risque est grand de se faire chatouiller les oreilles par la mitraille de la haut. Les muret de terre c'est bien ... mais ca protege que sur le coté :)

Moi je reste d'avis qu'un pauvre PC-6 avec 20mm de sabord, une paire de jumelle thermique, deux panier rocket et un pod chaff et un bidon - de napalm :lol: - ferai tres bien l'affaire pour escorter les convoi et patrouille. On te mettra un plancher et des porte kevlar si tu veux ;)

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Vu le prix des turboprop, je pense qu'il faut plus les comparer à des blindé léger qu'à des hélicoptères ou des avions de combats. Personnellement pour attaquer des talibans, je préfèrerais le faire en turbo prop en soutient aux troupes terrestres qu'avec un petit blindé dans le groupe terrestre.

Le turboprop risque un man-pad, mais les blindés n'ont plus ne sont pas invulnérable et je ne crois pas que dans un convoi la position la plus risquée soit celle du turboprop.

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Vu le prix des turboprop, je pense qu'il faut plus les comparer à des blindé léger qu'à des hélicoptères ou des avions de combats. Personnellement pour attaquer des talibans, je préfèrerais le faire en turbo prop en soutient aux troupes terrestres qu'avec un petit blindé dans le groupe terrestre.

Le turboprop risque un man-pad, mais les blindés n'ont plus ne sont pas invulnérable et je ne crois pas que dans un convoi la position la plus risquée soit celle du turboprop.

et avec l'heure de vol très en deça de celle d'un Tigre...
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  • 2 weeks later...

Un TBM Soccata glissant vers le multimission :

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=29646

PARIS AIR SHOW: Daher-Socata reveals ISR fit for TBM 700

By Craig Hoyle

Daher-Socata has unveiled a new multi-mission version of its TBM 700B single-engined turboprop optimised for intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) duties.

On static display, the company-owned technology demonstrator has been equipped with a retractable Agile 2 stabilised multi-sensor turret in its rear fuselage. Supplied by Thales, this can incorporate electro-optical/infrared sensors, a laser rangefinder and a laser designator for targeting purposes.

An on-board operator station weighing 131kg (290lb) offers automatic signal processing and a digital recording function. The ISR installation - which is also being offered for possible integration with Daher-Socata's TBM 850 design - can be removed within 30min to allow the aircraft to perform passenger transport tasks.

"Our TBM multi-mission aircraft offers a highly affordable airborne reconnaissance, surveillance and intelligence platform for both security and governmental operators," says Nicolas Chabbert, senior vice-president of Daher-Socata's airplane division.

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http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a9533092c-0324-46b0-a70a-666775b1767e

There’s little doubt that the wars in Iraq and Afghanistan have made Joint Terminal Attack Controllers, the air force personnel that hang out with ground troops to help direct air strikes against enemy forces, among the most sought after assets. Now, the Royal Australian Air Force want to help boost its capabilities in this area.

To that end, the service has re-established No. 4 Squadron at RAAF Williamtown, where it will train forward air controllers. Those troops will do more than just JTAC duty, but also be able to act as airborne FACs. The unit brings together what was the RAAF's Forward Air Control Development Unit (FACDU) and the service’s Special Tactics Project.

No. 4 squadron is to comprise around 60 troops and will operate 4 PC-9s, the RAAF says.

The initiative gives more weight to an effort that actually began already last year to increase Australia’s FAC capabilities.

RAAF chief of staff, Air Marshal Mark Binskin, notes that his service “has deployed Forward Air Controllers in operations dating back to Vietnam, but the re-establishment of 4 Squadron and the enhancement of the specialist capability represents the next evolution in integrated air and land operations.”

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  • 3 weeks later...

sur le mamouth

il parle du Tucano http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-deuxieme-au-revoir-du-toucan.html

Destiné à la formation des pilotes, à Salon-de-Provence, il était aussi un partenaire très apprécié du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), du fait de sa capacité à intercepter les "slow movers" du ciel français. Là où un chasseur d'ancienne génération, de type Mirage F1, grille très vite quelques composants, en deça d'une certains vitesse (que je ne vois pas l'intérêt de dévoiler). Et où un Epsilon est mons rapide, et moins endurant.

Certains esprits fous avaient même envisagé de l'armer, ou d'en faire un avion pour les Airborne FAC. Mais ils avaient vite déchantés en comprenant que la version achetée par la France ne pouvait pas accepter d'armement, du fait de la finesse des ailes. Contrairement à ceux acquis par d'autres forces aériennes, qui l'emploient coomme COIN (counter insurection).

Donc une mission de défense aérienne de plus pour un  [Turboprop] de combat
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C'est génial comme concept.. et quand deux blocs équipés de ces engins s'affronteront, les pilotes feront une formation chasse et on verra renaître les combats tournoyants à grands coups que quadruple-20 mm ou d'octuple-doucettes !

Les as seront de retour dans le grand cirque !!!  =|

j'adore  :lol: :lol:

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Petite question, sur un turbo prop moderne, avec l'optronique, est il possible de faire un tir de précision a grande distance, dans le genre sniper ?

bon, il y a le spectre C130, canon 105 et sa console de tir, mais c'est un peu gros. il y a le fennec  avec un fusil a lunette, un peu leger. quelque chose entre les deux ?

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Petite question, sur un turbo prop moderne, avec l'optronique, est il possible de faire un tir de précision a grande distance, dans le genre sniper ?

bon, il y a le spectre C130, canon 105 et sa console de tir, mais c'est un peu gros. il y a le fennec  avec un fusil a lunette, un peu leger. quelque chose entre les deux ?

20mm de sabord sur un PC-6 par exemple ... Apres y le canon de 30mm des tigre :)

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Un nouvel avion intéressant , le MC-12W , les drones ne suffisent pas, un turbo prop pour la surveillance et la reconnaissance, bourré d'électronique. il doit être opérationnel en juillet 2009. pour repérer les piétons et le 4x4.

http://www.globalsecurity.org/intell/systems/mc-12-liberty.htm

Speed: Cruise speed approx. 312 knots Range: 350: Approx. 1500 nautical miles; 350 ER: Approx 2400 nautical miles

Unit Cost: $17 million includes aircraft and all sensor and communications equipment modifications

http://www.airforce-magazine.com/SiteCollectionDocuments/Reports/2009/June%202009/Day11/USAFfactsheet_MC-12.pdf

The Air Force plans to deploy 37 MC-12s to supplement the MQ-1 Predators and MQ-9 Reapers already flying orbits around the clock.

http://www.murdoconline.net/archives/007959.html

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si, c'est un B-29.

les A-26 Invader, aussi connu sous le nom de B-26 (à ne pas confondre avec les B-26 Marauder "WidowMaker" ) ont étés très utilisés pour l'attaque au sol, à la mitrailleuse entre autres. Et cela, jusqu'au Vietnam, alors que les premiers appareils ont servis pendant la 2ème guerre.

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