Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

PEKIN (Reuters) - La Chine a confiance en l'euro et elle est prête à recourir à "divers moyens" pour aider l'Union à surmonter la crise de la dette, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi, à la veille d'un sommet européen jugé crucial pour l'avenir de la monnaie unique.

"En tant que partenaire stratégique au sens large et partenaire commercial de l'Union européenne, la Chine a confiance en l'Europe et en l'euro", a-t-il déclaré mercredi à son homologue allemand Guido Westerwelle lors d'une visite à Berlin, selon un communiqué diffusé sur le site de son ministère.

"Nous allons coopérer avec la communauté internationale pour continuer à recourir à divers moyens afin de soutenir les efforts de l'Union européenne face à la crise de la dette souveraine.

"Tous les pays du monde ont intérêt à ce que l'économie européenne reste stable et poursuive sa croissance", a ajouté Yang Jiechi.

La Chine, qui dispose des plus importantes réserves de devises au monde, est l'un des rares pays en mesure de racheter une part importante de la dette souveraine des Etats membres de l'UE.

Ils ne doivent toutefois pas s'attendre à la voir investir une part importante de ses réserves pour voler à leur secours, a averti vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Fu Ying.

C'est amusant, cela me rappelle cette analogie :

"Deux petits garçons, un Chinois et un Européen, jouent aux billes dans la cour de l'école.

Le petit garçon Chinois triche (sous-évaluation, dumping, non respect des brevets, etc...) et gagne à chaque coup.

Au bout d'un moment, le petit garçon Chinois rafle toutes les billes (réserves de change) et le petit garçon Européen n'a plus rien.

Moralité : Si le petit garçon Chinois veut continuer à jouer, il va lui falloir redonner des billes au petit garçon Européen."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'euro explosait, que vaudraient le franc? le mark? la drachme?

http://globservateur.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/12/09/economie-si-l-euro-explosait-combien-vaudraient-le-franc-le.html

Voici la réponse selon un établissement nippon (ni mauvais), tout le monde dévalue à part l'Allemagne :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(REUTERS) Les pays de la zone euro ont entamé dans la nuit de jeudi à vendredi une vaste refondation qui, après signature d'un nouveau traité ouvert aux pays n'utilisant pas la monnaie unique, doit les porter vers une plus grande intégration budgétaire.

Au terme de leur seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009 et après plus de 10 heures d'intenses tractations, ils se sont entendus sur ce nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité, qui sera désormais épaulé par la BCE.

"C'est un sommet qui fera date", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse qui a débuté peu après 5h00.

"Nous aurions préféré une réforme des traités à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques (...) Ce sera donc un traité intergouvernemental à 17, ouvert à ceux qui voudront le rejoindre", a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne a d'ores et déjà annoncé ne pas vouloir signer ce traité. Les dirigeants suédois, tchèques et hongrois veulent consulter leur parlement et réservent leur réponse, est-il indiqué dans les conclusions du sommet.

Les institutions actuelles de l'Union européenne pourront être utilisées dans ce nouveau traité, qui sera rédigé d'ici mars et ne devra pas obligatoirement faire l'objet d'un référendum dans les pays qui le signeront, selon le texte.

Les modalités juridiques précises doivent désormais être discutées mais, sur le fond, ce nouveau traité s'inspirera très largement de la lettre franco-allemande transmise cette semaine à Herman Van Rompuy, ainsi que des propositions de ce dernier.

Les pays dont les déficits seront supérieurs à 3% de leur PIB seront visés par des sanctions automatiques qui ne pourront être bloquées que par une majorité qualifiée de pays.

Par ailleurs une "règle d'or" budgétaire permettant de maintenir ces déficits sous le seuil de 0,5% du PIB sur la durée du cycle économique devra être intégrée aux législations nationales, sous le contrôle de la Cour de justice européenne.

La chancelière Angela Merkel s'est elle aussi félicitée de l'issue du sommet.

"Je pense qu'après de longues négociations il s'agit d'un résultat très très important parce que nous avons appris des erreurs du passé et parce qu'à l'avenir nous aurons des décisions qui nous engageront, plus d'influence de la Commission européenne, plus de communauté et avec cela plus de cohérence", a-t-elle dit avant de quitter le bâtiment du Conseil européen.

Elle a par ailleurs confirmé que la date d'entrée en fonction du futur mécanisme européen de stabilité (MES) serait avancée à juillet 2012.

Sur proposition du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, les membres de la zone euro ont décidé que la BCE deviendrait l'opérateur de ce mécanisme.

"La Banque centrale européenne gèrera le FESF et le MES. Il y a eu une proposition de M. Draghi proposant de mettre les compétences de la banque centrale au service du fonds européen. Nous avons considéré que c'était une très bonne idée (...) C'est un élément de plus qui renforcera la confiance dans ce fonds", a dit Nicolas Sarkozy.

Autre nouveauté, le mode de décision du MES inclura une procédure d'urgence selon laquelle la règle de l'unanimité sera substituée par une majorité surqualifiée de 85%.

En revanche, le MES ne sera pas doté d'une licence bancaire comme le demandaient une majorité de pays et sa capacité de prêt cumulée avec l'actuel Fonds européen de stabilité financière (FESF) restera de 500 milliards d'euros.

De manière complémentaire, l'ensemble des Etats membres de l'UE se sont entendus pour étudier dans les dix jours la possibilité de prêter 200 milliards d'euros au Fonds monétaire international pour en renforcer les ressources.

L'ensemble de ces résultats ont été jugés encourageants par Mario Draghi qui, avant le sommet, avait douché les espoirs des marchés d'une intervention rapide de l'institut de Francfort en soutien aux pays en difficulté.

"Cela va être la base d'un bon pacte budgétaire et de plus de discipline en matière de politique économique parmi les membres de la zone euro", a-t-il déclaré après la réunion.

Il a toutefois prévenu qu'il attendait désormais que des détails soient fournis dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait plus si on avait déjà mit un article sur le sujet mais la FED a accordé, sans aucune publicité, des sommes faramineuses aux banques, on évoque jusqu’à 7 700 milliards de $ d'aide en tout genre

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4527

...Le site de Bloomberg consacre un dossier complet à ces prêts, qu'elle a commencé à scruter de près dès le mois d'avril. En mai, l'agence avait déjà repéré les prêts à 0,01%, et en août elle avait fait ses comptes, estimant qu'au pic de la crise, la Fed avait consenti en même temps, pour la seule journée du 5 décembre 2008, "1,2 trillions de dollars"de prêts (1 200 milliards de dollars, soit environ 895 milliards d'euros) à divers établissement financiers. Des banques américaines, bien sûr, mais parmi les 30 plus importants emprunteurs, on dénombrait aussi des compagnies européennes, Royal Bank of Scotland, le Suisse UBS, ou la Société générale et la franco-belge Dexia…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faillite de Dexia a entraîné la faillite de ARCO. Malheureusement pour le contribuable Belge, le Fédéral s'est porté garant. Résultat : la liquidation de Arcofin, Arcopar et Arcoplus coûtera la bagatelle de 1 Milliard d'Euros... que l'on prendra dans la poche des Belges.

Les dirigeants de Dexia, bénéficient toujours de l'impunité la plus totale.

Dexia sera aussi sauvée... par le contribuable. Opacité des comptes jusqu'à ce que les politiques annoncent que le sauvetage est acté. Dexia sort du bois et lâche le morceau : 6,3 Milliards d'Euros !!! De pertes !!!

Vous aviez prévu des cadeaux à la famille et aux enfants ce Noël ? Oubliez ! Il faut sauver Dexia et c'est votre pognon qu'on va prendre (l'état n'en a plus). On peut pas tout faire non plus, il faut choisir.  :lol:

- "Bienvenue dans le monde réel Néo."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui relance le débat: doit-on laisser une banque faire faillite?

Les dirigeants de banque sont-ils des capitaines d'entreprise classiques ou sont-ils justifiable de leurs actes?

Ce n’est pas possible. Une banque devrait être une institution comme une autre, mais de par leur pouvoir de création monétaire elles ne le sont pas –et ça au-delà du fait que le « commerce de l’argent » soit un métier particulier.

Le fait est que le système repose sur une pyramide de crédits, et d’un entremêlement des positions tell, qu’un débouclage violent d’un certain nombre d’entre elles –et la plus part des banques sont de très gros organisme ou la masse critique dangereuse pour tout faire sauter est très vite atteinte – se propagerait dans tout le réseaux financier , et là catastrophe ! Une vraie crise, une vraie de vraie, à la « 29 »…

Une solution serait, et devrait être le droit pour les États de nationaliser ses banques à une somme symbolique, ou au minimum au « prix du marché », c.à.d. rien. Puis en profiter pour les purger de leurs mauvaises créances, quitte à les faire passer dans les lignes budgétaires, ou dans celui d’un organisme public ad-hoc, et reprivatiser à prix coutant. C’est ce que les suédois ont fait dans les années 90.

Mais la vraie solution de long terme, et qui aurait du s’imposer depuis le temps que la crise fait ses ravages, est de démanteler les grands trusts financiers. ce qu’avait brillamment fait Roosevelt. Certain devraient en prendre de la graine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banques cassent les burnes pour la dette des états mais les états les aident à se renflouer de leurs conneries...

Je me demande si laisser les banques se casser la gueule n'est pas une si mauvaise idée. Car cela métrât du plomb dans la tête des banquiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution serait, et devrait être le droit pour les États de nationaliser ses banques à une somme symbolique, ou au minimum au « prix du marché », c.à.d. rien. Puis en profiter pour les purger de leurs mauvaises créances, quitte à les faire passer dans les lignes budgétaires, ou dans celui d’un organisme public ad-hoc, et reprivatiser à prix coutant. C’est ce que les suédois ont fait dans les années 90.

Mais la vraie solution de long terme, et qui aurait du s’imposer depuis le temps que la crise fait ses ravages, est de démanteler les grands trusts financiers. ce qu’avait brillamment fait Roosevelt. Certain devraient en prendre de la graine…

+1

Par ailleurs il me semble que le gouvernement suedois a aussi remis a plat les statuts et le fonctionnement de leurs administrations, ainsi les fonctionnaires n'etant plus employes a vie mais pour une duree de 5 ans renouvellables, il y a eut une revitalisation du fonctionnement des institutions, ce qui a bien aide a les redresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une banque devrait être une institution comme une autre, mais de par leur pouvoir de création monétaire elles ne le sont pas

Première nouvelle : les banques ont un pouvoir de création monétaire ...

Y en a d'autres comme cela ? ? elles votent aussi les lois, non ?

Ce qui relance le débat: doit-on laisser une banque faire faillite?

Les dirigeants de banque sont-ils des capitaines d'entreprise classiques ou sont-ils justifiable de leurs actes?

Non.

On ne laisse pas les banques faire faillite sinon que deviennent les épargnes des clients ?

Non, on nationalise pour une somme symbolique et on vire les managers incompétents (ce que l'on a pas fait).

Note : les méchants américains (méchants car très capitalistes, bien sur ...) font exactement cela mais par la loi sur les faillites donc eux laissent techniquement une banque ou une entreprise faire faillite pour que l'état fédéral repêche gratos le navire qui coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première nouvelle : les banques ont un pouvoir de création monétaire ...

Y en a d'autres comme cela ? ? elles votent aussi les lois, non ?

...

Ça a l’air dément dit comme ça, hein ?! :O

C’est pourtant la stricte vérité : les banques commerciales ont le monopole légal de la création de monnaie scriptural.

Bien entendu ce pouvoir n’est pas illimité – mais reste exorbitant…de mon point de vue…-. Ils sont contrôlé généralement indirectement par la Banque Central qui rationnent sa monnaie central ou en imposant des ratios de solvabilités plus ou moins élevé, en autres leviers sur les banques commercial.

Ça fait toujours cet effet chez les gens quand ils apprennent comment tourne le système monétaire. :lol:

Quant à savoir si elles font les lois, formellement non ; mais, on ne peut pas nier qu’ils ont de sacrés bons lobbyistes…

Donc, pour moi, c’est tout comme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait des orfevres qui auraient inventé ce systeme de creation monetaire il y'a plusieurs siecles.

Ils pretaient l'or de leur coffre sous forme de certificats. Mais comme les orfevres étaient les seuls a connaitre le contenu de leur coffre ils ont pris le risque de diffuser plus de certificats qu'ils ne possedaient d'or reel dans leurs coffres, et ils prenaient alors plus d'interêts. Bref c'est plus issu d'une pratique rusée que d'une réflexion économique.

Mais lorsque l'Etat possedait aussi cette capacité de creation monetaire il pouvait mieux reguler l'economie et être plus autonome des marchés financiers.

De Gaulle pouvait alors se permettre de déclarer ceci (30 secondes de video).

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/I00013080/charles-de-gaulle-la-politique-de-la-france-ne-se-fait-pas-a-la-corbeille.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...