Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Questions en vrac


pasteur56
 Share

Messages recommandés

Il y a trois ans, j'avais posé le même genre de question à une patrouille de la Sureté des Réseaux de la RATP.

Aussi, de ce que j'ai compri, même s'il y semble y avoir une interdiction, l'agent possède un libre arbitre pour estimer "l'intention" du couteau. Si c'est un couteau de cuisine Prisunic seul. Là, est-ce justifiable?

Maintenant, si tu as un pliant de marque (cher donc non jetable) de couleur rouge. Si c'est un rescu, c'est le top. Maintenant, je pense que dans ton sac tu as une trousse de premier soin. Donc, tu ne représentes pas de menace à l'ordre public.

Après, tu peux tomber sur un con.

En fait c'est déclaratif ... au moment du contrôle. Il faut que le porteur/transporteur justifie naturellement de l'usage de l'outil pour évident la sixième catégorie par destination.

A priori le port d'une arme blanche 6e catégorie est interdit sauf motif légitime.

On m'a emmerdé avec un multitool dans une petite sacoche de vélo par exemple ... j'ai insisté aupres du policier pour qu'il comprenne bien que je connaissais la réglementation et que mon intention d'usage était bien l'outil pour dépanner mon vélo ... il a lâché l'affaire. Mais sans ca tu as vite fait de prendre un contredense, voire une comparution.

Il faut prévoir aussi de justifier de la notion port / transport. Si l'outil est directement accessible sur toi on est dans le port, il faut absolument et spontanément annoncé un motif légitime a l'agent pour échapper au souci. Si l'outil est au fond de ton sac a dos le transport se défend sans souci, mais la aussi il faut annoncer a l'agent que tu ne fait que transporter l'outil et que tu ne compte pas t'en saisir pendant le transport.

Pour le transport a priori les FdO n'ont pas a fouiller tes sac sacoche et autre objet permettant de transporter - sauf les cas motivé prévu dans le code - , donc normalement le probleme ne se pose pas, sauf dans le cas ou l'outil est visible de l'exterieur ce qui amene a un flag si tu ne justifie pas.

Avec la recrudescence des agressions au couteau les FdO son sur les dent vis a vis de tout ce qui peut servir a suriner quelqu'un ... d’où la nécessité de justifier spontanément et de manière déterminé le port ou transport.

Un randonneur peut il encore avoir un couteau sur son sac à dos ?

C'est assez simple ... si tu es dans la nature, ET que tu justifie l'usage: faire du bois, cuisiner, couper le saucisson, couper des plante etc. Normalement tu peux porter le couteau, meme sur toi. Il faut bien sur que le couteau - ou l'outil passable en sixieme - corresponde a l'usage que tu prétende.

Sitot que tu arrive en agglo, oubli les justification, et range le machin au fond de ton sac de maniere a te mettre en mode transport, sinon tu va droit dans les soucis.

Le modèle de couteau ne change pas grand chose ... même si pour un couteau de poche sans cran d’arrêt on justifera plus facilement l'usage picnic que pour une machette par exemple ou qu'un couteau automatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un "truc" comme quoi la lame ne doit pas dépasser la pomme de la main pour le transport d'une lame ?

Perso j'ai toujours mon mini Opinel (lame entre 4 à 5cm, jamais mesuré en fait) sur moi, c'est mon porte clés et coupeur de pieds de cèpes aussi, mais je n'ai jamais eu de problème, pourtant y coupe extrêmement bien, doit y avoir 20kilos de cèpes cette année qui s'en souviennent encore  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un "truc" comme quoi la lame ne doit pas dépasser la pomme de la main pour le transport d'une lame ?

nope, absolument tout peut etre considéré comme une arme de 6e cat par destination, même un cure dent... si t'arrive pas a justifier que c'est pour te curer les dents et pas pour crever l’œil de ton voisin ;)

Perso j'ai toujours mon mini Opinel (lame entre 4 à 5cm, jamais mesuré en fait) sur moi, c'est mon porte clés et coupeur de pieds de cèpes aussi, mais je n'ai jamais eu de problème, pourtant y coupe extrêmement bien, doit y avoir 20kilos de cèpes cette année qui s'en souviennent encore  :lol:

Tu t'es déjà fait "fouillé" avec ton opinel sur toi? Si tu étais en pleine campagne le nez dans les fougères la dernière fois que tu a croisé les gendarmes ton opinel a la main ... c'est normal qu'ils ne s'en inquiètent pas ;)

La même chose en pleine rue a Paris ... il peuvent te faire quelques soucis  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nope, absolument tout peut etre considéré comme une arme de 6e cat par destination, même un cure dent... si t'arrive pas a justifier que c'est pour te curer les dents et pas pour crever l’œil de ton voisin ;)

Tu t'es déjà fait "fouillé" avec ton opinel sur toi? Si tu étais en pleine campagne le nez dans les fougères la dernière fois que tu a croisé les gendarmes ton opinel a la main ... c'est normal qu'ils ne s'en inquiètent pas ;)

La même chose en pleine rue a Paris ... il peuvent te faire quelques soucis  :happy:

tu résumes bien la situation tel que je l'ai comprise.

1/ un port de couteau à la ceinture est à proscrire ( surtout en dehors des parcs) ce qui veut dire qu'il faut bien penser à mettre le couteau dans le coffre de la voiture au retour de rando.

2/ apparemment , j'ai compris que la police " laissait filer" tout les couteaux pliant sans blocage. mais le problème de ses couteaux c'est qu'il sont pas pratique pour un usage Tout terrain en pleine nature.

imagine que tu coupes une branche et que la lame non bloquée se rabatte sur le doigt ! allez un pansement !

3/ le transport dans, ou sur sac à dos et bien le problème ! car en usage rando il est impératif que l'étui soir accessible sans vider tout le sac !

maintenant, le problème est de bien d'anticipé un éventuel contrôle ! car visiblement , je comprends que certains "adeptes" du chiffres (vu sur quelques forums) utilise cette interprétation au sens restrictive uniquement ! l'amende étant dressé ! et elle est pas mineur ! on se retrouve dans le problème alors qu'au départ il n''y a aucune volonté de nuire !

c'est le cas de l'outil vélo expliqué plus haut et qui montre qu'on utilise et qu'on interprète les lois au sens le plus strict et dans le but de dresser un PV.

de plus les agents de l'ordre ont du mal avec cette notion de "arme par destination" . ils partent du principe que le couteau dans son étui fermé et immédiatement une arme , alors que dans le cas du randonneur , du cycliste, de l'agriculteur, etc , elle est un outil.

gare à ceux qui se ballade avec des Opinels dans la rue ! car ils deviennent au sens de cette loi de 6eme des délinquants. j'envisage de réaliser un courrier pour que je puisse le montrer aux policiers en cas de contrôle. l'arme est à usage d'outils et non pas d'arme ! nos juristes ont tendance à réaliser des lois qui compliquent la vie des gens car lorsqu'on les regarde de près on est dans une incompréhension totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question:

Sur les bases aériennes, est ce qu'ont privilégie l'alignement des avions ou bien une autre forme d'arrangement.

L'alignement présente probablement l'avantage de la facilité de surveillance et donc d'éviter le sabotage. Mais par contre, c'est parfait pour que tout soit détruit en une seule attaque. Je suis de ce point de vue traumatisé par l'expérience qu'a réussi avec brio l'aviation israélienne en 1967 contre l'Egypte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les Israëliens avaient soigneusement anticipé sur le renseignement. de plus il me semble qu'ils ont utilisé l'effet de surprise en décapitant le système décisionnel.

compte tenu des préparations avant attaque , je suis pas sur de l'importance du placement des avions.

mais de nos jours toute attaque commence par le terrassement des forces aériennes ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui en france les avions sont rangés dans des marguerites...des hangars blindés qui sont disposé en "cercle" non sphérique autour d'un hangar plus gros et non blindé...exp l'ex BA 132

c'est pour eviter qu'un gros bombardié s'aligne et te détruit toute ton escadrilles :happy:

mais on aligne aussi nos avions sur certaines base comme a orange... allez comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il une photo d'un HK417 avec la lunette FELIN specialement conçu pour les TP?  De même les TP qui partiront en fin d'année en Afghanistan avec le FELIN auront un FRf2 felinisé ou bien un HK417 avec la lunette dediée montée sur le rail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Est ce qu'avoir un tatouage sur son corps est une raison de non admission dans l'armée??

J'ai lu ca sur l'armée américaine et comme quoi ils étaient en train de changer ca afin d'augmenter le nombre de recrutables

Ca depend des Corps et de la localisation du tatouage (faciale ou avants bras cad zones visibles lors des revues c'est effectivement prohibé notamment chez les Marines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend des Corps et de la localisation du tatouage (faciale ou avants bras cad zones visibles lors des revues c'est effectivement prohibé notamment chez les Marines)

Il y a aussi le souci des tatouage de gang ...mais je crois que l'armée US participe au frais de leur effacement en cas d'incorporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en France, ca se passe comment?

Ça se passe bien tant qu'il n'y a rien sur le visage, le cou.

Après, tu peux en avoir partout, disons que ça passe.

Pour les symboles gênants, j'en ai vu. Après c'est une question de courage de la chaîne de commandement d'imposer un "nettoyage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'en devenant militaire lorsque l'on sort de l'armée on obtient un permis pour avoir une arme a feu..?

Non.

Les militaires n'ont pas de permis, il ont un statu qui les met en contact avec des armes, propriétés de l'état (sachant que l'on peut avoir son arme personnelle au combat). Aussi, hors service, ils n'ont pas de facilités personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si tu veux avoir ton arme cela ne change rien d'avoir été militaire ou non..?

étrange quand même..ton métier c'est de manier des armes mais au civil on va te considérer comme un bleu..

et autre petit question, est ce que les militaires des forces spéciales ont comme dans les films toujours une arme sur eux même lors que leur périodes de vie civil (vacances...), je veux demander par là si hors opération ils ramène leurs armes (enfin celle de l'armée) chez eux..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si tu veux avoir ton arme cela ne change rien d'avoir été militaire ou non..?

étrange quand même..ton métier c'est de manier des armes mais au civil on va te considérer comme un bleu..

En effet, cela ne change rien.

Dans le civil, tu n'es pas un bleu, tu es un citoyen soumis à des lois.

Le militaire est en fait un citoyen qui donne un temps dans sa vie à la Defense par les armes de son pays. Ses armes professionnelles ne sont pas les siennes. Ce sont celles de la nation.

et autre petit question, est ce que les militaires des forces spéciales ont comme dans les films toujours une arme sur eux même lors que leur périodes de vie civil (vacances...), je veux demander par là si hors opération ils ramène leurs armes (enfin celle de l'armée) chez eux..?

Il n'existe pas de port d'arme qui justifie d'en avoir une sur soi.

Un homme des forces spéciales, quand il est appelé, va à son régiment. Là bas, il perçoit son matériel (armes, optiques....) et part en mission. Les unités spéciales ont des règles de stockage où des kits mission complets peuvent être regroupés en permanence. Pour les régiments classique ce n'est pas le cas sauf dans le cadre du tour Gépard.

Avoir une arme sur soi ne s'impose que dans les cas où tu peux être agressé entre ton domicile et ta base. En pratique, ce n'est pas le cas du 1er, 13, du service action.. Cela ne concerne que la police dans les faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une arme sur soi ne s'impose que dans les cas où tu peux être agressé entre ton domicile et ta base. En pratique, ce n'est pas le cas du 1er, 13, du service action.. Cela ne concerne que la police dans les faits

Plusieurs détail sur la police. Meme hors service le policier reste un policier et est tenu d'intervenir en cas de flagrant délit pour les délits et autre mise en danger de personne ou de biens ... j'ai plus le texte exact en tete, mais en gros un policier hors service et quand meme en service.

A priori en dehors du service c'est sur le trajet domicile travail que le policier peut porter son arme - de maniere discrete -, ou dans la sa zone d'activité police ... pas a pétaouchnoc. Et il ne doit la sortir que dans le cadre de l'usage police comme s'il était en service - légitime défense uniquement etc. -.

On est donc bien dans le cadre professionnel hors du service, et pas dans un port d'arme a convenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette question d'avoir une arme. le meilleur moyen reste l'inscription à un club qui finalement donne de bonne garantie de sérieux et d'encadrement au début (licence, assurance,etc. l'avantage est également de rencontrer des personnes ayant les mêmes questions de fond.

l'avantage aussi (je sais pas si çà existe toujours ) est que l'armée organise des rencontre (une journée par an dans mon cas) avec utilisation des armes dite de guerre (famas , Frf1 , etc)

bien entendu la détention d'armes sur soit, en tant que tel est interdite (heureusement finalement) , sauf les forces de l'ordre ont des armes en port libre.

pour les forces spéciales (hors mission) il serait surprenant que les gars se balladent avec des armes ? même au SAS il n'ont pas d'armement hors des ops.

curieusement ( je l'ai déjà relevé) c'est à l'armée que l'arme est la plus encadrée . elle se retrouve à l'armurerie alors que chez moi elle était dans ma penderie ! les armes et les munitions sont soumis à un strict contrôle à l'armée ( de ce que j'ai pu constaté plusieurs fois) ...jusqu'a ramasser les douilles ! nous on faisait çà au balai pour les étuis non réutilisé (utilisation d'un automatique 22.

ceux qui rechargeait les étuis (l'hiver au coin du feu) utilisaient des revolvers pour décharger dans leur boîte de récup de douilles..ainsi les douilles n'était pas sali ! (des vrais maniaques )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les militaires des forces spéciales ont comme dans les films toujours une arme sur eux même lors que leur périodes de vie civil (vacances...), je veux demander par là si hors opération ils ramène leurs armes (enfin celle de l'armée) chez eux..?

Juste un point sur ce qu'est être force spéciale.

Une fois la sélection/formation terminée (1an environ), les forces-spéciales sont des gens qui vivent en état d'alerte permanente jusqu'à leur départ (voir un peu plus pour certains).

Au quotidien, ils travaillent avec des horaires fixes de 08h00 à 17h00 (plus les heures sup') avec les exercices et évaluations opérationnelles. A cet instant, ce n'est pas si éloigné des autres régiments.

Sauf que:

Leur unité a un mandat. Celui-ci est un contrat opérationnelle qui les lie à leur autorité d'emploi. Ainsi, chacune doit être capable d'engager un réservoir de force donné en immédiat. Donc, dans l'unité spéciale, il y a un tour où des personnes/ équipes sont en alerte. Aussi, chaque homme sait s'il peut ou non s'eloigner du régiment. Quand un élément est déclenché, immédiatement un autre est mis sur la liste d'alerte.

A cela, il faut rajouter une culture du résultat qui fait que l'on n'ésite pas à rappeler quelqu'un de vacance pour un départ immédiat.

Le début de la mission commence vraiment quand l'équipe est constituée, son matériel perçu. Tant que l'équipe n'est pas constituée, le soldat n'a pas besoin d'arme car la menace n'existe que lors de la mission. De plus, appartenir à une unité spéciale ne signifie pas que l'on va être attaqué chez soi (sauf certains cas particuliers) même si des risques existent sur soi et la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...