Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Justement, la faute est a la pseudo-elite laique qui a sombre dans l'individualisme et qui, contrairement aux religieux actuellement, a perdu l'esprit pionnier. Moi je suis un laique critique vis-a-vis des laiques israeliens, ils ont eu un pouvoir quasi sans partage les trente premieres annees de l'etat et s'ils l'ont perdu, ce n'etait uniquement par usure mais parce qu'ils ont fait des conneries, et c'est ces conneries qui font que l'etat et que la societe et que l'armee par extension s'est retrouvee la ou elle est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'etait uniquement par usure mais parce qu'ils ont fait des conneries, et c'est ces conneries qui font que l'etat et que la societe et que l'armee par extension s'est retrouvee la ou elle est aujourd'hui.

Pourquoi dirent "ils"? C'est pas vraiment les mêmes (bien que la longévité politique en Israël soit importante): y'a du changement générationnel et là, élus comme électeurs, Israël a des gens nés dans le confort (sinon matériel pour les plus vieux, au moins le "confort stratégique" d'un pays qui n'est plus en danger) et le complexe de supériorité à tout va, ce à quoi s'ajoutent les maux d'une société occidentale (mais pas que) moderne et urbanisée, à savoir l'individualisme et le matérialisme/consumérisme.

un niveau d'entraînement en baisse constante, un niveau de motivation qui suit la même pente, des engagements uniquement contre des débraillés de Gaza, un niveau d'équipement loin d'être uniformément correct, une mentalité loin des premiers temps, c'est ça qui fait que Tsahal ne vaut pas ce qu'elle a été.

Loki te dira que Tsahal n'a jamais été ce qu'elle a été :lol:.... Mais tu peux considérer que les 3 petites brigades (modèle ternaire, format anglais, dimensionnement des groupes sur l'emport des HIFV) qui forment toute l'infanterie d'active de Tsahal sont équipées comme il faut. Pour l'entraînement, ça.... Faudrait avoir la "matière 1ère" du temps jadis pour avoir quelque chose: même quand ils savaient pas faire, ils hésitaient pas à y aller à la one again. Pour citer Montclar (je crois): "donnez moi des gars prêts à se faire trucider, et je vous ferais de la bonne tactique" :-[ :lol:. C'est pas un +10 ou 15% d'entraînement en données comptables et un petit ajout de matos Hi Tech qui changeront cette donnée fondamentale.

ils ont de la chance de n'avoir que des groupes tel le hezbo dans le secteur

Ben le Hezbo est quand même plutôt bon sur l'échelle mondiale des groupes armés non gouvernementaux ou proto-gouvernementaux, surtout pour un mouvement opérant sur de si petits espaces: feus les Tamouls étaient au-dessus, les néo-Talebs sont au-dessus, mais à part ça? A noter que pour toute menace plus structurée, essentiellement un Etat, Israël a la bombinette, raison d'ailleurs pour laquelle l'armée de terre est délaissée depuis un bail, sauf pour les contrats d'armement de l'industrie nationale, et n'a plus d'adversaire étatique sans pour autant avoir subi une reconversion sur l'adversaire "du quotidien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut te dira que les tchétchènes sont au dessus n'est-ce pas?

Sur le matériel humain, je ne suis pas d'accord, y à toujours des gens prêts à creuver, sauf qu'ils ne viennent plus des mêmes courants idéologiques qu'avant. Et les problèmes de l'élite laïque ont commencé bien avant la prospérité et l'augmentation du niveau de vie des israéliens. Ça a commencé quasiment avec la désillusions vis à vis du communisme des les années 50 et depuis, l'élite laïque n'a aucun vrai projet, aucune vision de la société ni aucun messianisme à proposer. Pire, en snobant la moitié de la population israelienne qui est sefarade, elle l'a poussé vers les religieux et les chauvins. Aujourd' hui, tout ce qu'une certaine élite laïque a à proposer, c'est un post sionisme et un multiculturalisme abstrait qui n'a aucune chance de déboucher sur un mouvement de masse. Et au lieu de faire une autocritique, on se plaint qu'il y ait de plus en plus de barbus et que le peuple vote pour des chauvins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le matériel humain, je ne suis pas d'accord, y à toujours des gens prêts à creuver

Je crois pas vraiment que ce soit au même niveau que jusqu'aux années 60-70:

- des temps plus durs forgent des hommes plus durs, et le sentiment de danger pour la survie même de la communauté n'était vraiment pas au même niveau

- des populations de kibboutzim en particulier, et l'éducation spartiate qui va avec, étaient infiniment plus pointues physiquement et surtout rôdées à la peine: c'est pas vraiment les populations actuelles, y compris rurales pour la faible proportion qu'il en reste, qui seront forgées dans ce moule là qui avait bien des défauts mais qui forgeait un autre genre d'hommes, comme toutes les campagnes "du temps jadis", particulièrement celles des zones frontières et des environnements difficiles non assistés par la technologie moderne et en plus une couche idéologique comme les premières générations de sabras avec leurs parents émigrés qui voulaient créer des "nouveaux juifs". Etablir les bigots en noir, aujourd'hui majoritaires dans l'encadrement de l'armée de terre, comme les remplaçants de ces générations, c'est abuser; ni côté physique ni côté mental ils ne sont dans la même dimension

- qu'il reste des gens au point physiquement et mentalement (je parle du moral, du mordant, de la "dureté"), c'est certain; il y a toujours de tout dans une population qui se compte en millions. Mais la proportion n'est tout connement plus dans la même dimension, très loin de là, et les gens les plus volontaires sont pas forcément, dans le monde d'aujourd'hui, les plus motivés pour l'armée (même quand ils y passent, c'est pas dit qu'ils soient super motivés, ni super au point physiquement vu l'environnement d'un pays moderne)

Il est nécessaire de pointer que dans la plupart des armées occidentales, l'entraînement de base sert souvent à mettre les recrues à peu près au niveau de ce qu'on souhaiterait les voir avoir AVANT d'entrer dans l'armée.... Et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AP utilise le code penal egyptien a Gaza et jodranien en Cisjordanie, et ca n'a jamais ete aboli dans ces pays. Au debut de la seconde intifadha, y avait des executions a la pelle et encore, une bonne partie n'a jamais eu droit a un proces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éteindre les appareils d'écoute ou d'observation pour grapiller un peu de sommeil , faut etre timbré quand celui qu'on surveille peut vous balancer un obus de mortier sur la tronche  :O

military police arrested five female soldiers stationed along the border with Lebanon for allegedly turning off monitors used to observe Hezbollah and going to sleep, Channel 10 news reported Monday.

http://www.jpost.com/Headlines/Article.aspx?id=230950

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éteindre les appareils d'écoute ou d'observation pour grapiller un peu de sommeil , faut etre timbré quand celui qu'on surveille peut vous balancer un obus de mortier sur la tronche  :O

Tu penses que regarder sur un écran la frontiere va changer quelques chose a l'hypothétique coup de mortier?! Je suppose que la salle de controle et leur dortoir est un minimum bunkerisé quand meme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine crise sociale, l'armée israélienne s'apprête à dévoiler son plan "Halamish".

Le mot « Halamish » apparaît à cinq reprises dans la Bible. Sa traduction en français est silex. C’est le nom donné au nouveau plan quinquennal de l’armée israélienne à compter de 2012. Il n’a pas été choisi au hasard d’une programmation informatique et résulte d’une longue réflexion menée par le directeur de la planification au sein de l’état-major de Tsahal, Amir Eshel. Reste que ce nouveau programme de restructuration est encore loin de faire l’unanimité.

Les tensions actuelles autour de « Halamish » s’expliquent d’abord par le fait que les discussions entrent dans leur phase finale. Dans quelques semaines, le plan sera remis au ministre de la Défense Ehoud Barak pour approbation. Il revêt une très haute importance, tant pour l’armée que pour les industries israéliennes de défense. Et pour cause : il prévoit la mise en service de technologies de pointe pour les fantassins, des robots télécommandés, et la production d’une nouvelle génération de navires de guerre dont la facture avoisinerait plusieurs milliards de shekels.

Alors qu’Israël traverse un mouvement de contestation social sans précèdent, se pose la question de savoir si le programme « Halamish » pourra être mené conformément aux objectifs qu’il se fixe. Lancé en 2007 par l’ancien chef d’état-major Gaby Ashkenazi, « Tefen » – son prédécesseur – fut le seul plan militaire à n’avoir subi aucune coupe budgétaire au cours des dernières décennies.

En début de semaine, le ministère des finances a estimé à 60 milliards de shekels le montant des revendications de la Histadrout, principale organisation syndicale israélienne. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en garde contre toute mesure hâtive qui viendrait menacer la sécurité de l’Etat hébreu.

Les divergences constatées autour du « Halamish » résultent en grande partie des révolutions arabes, facteur d’instabilité pour Israël. Lorsqu’il a été pensé, le programme ne prenait pas en compte une détérioration du front sud, non pas la bande de Gaza, toujours commandée par le Hamas, mais l’Egypte. Sous le règne d’Hosni Moubarak, une telle problématique n’existait pas, le Caire étant vu comme un solide pilier régional.

L’insurrection de groupes armés bédouins à El-Arish, les attaques répétées contre le gazoduc censé approvisionner Israël et la Jordanie, ou encore l’infiltration d’éléments djihadistes dans la péninsule du Sinaï, prouve la faiblesse actuelle de l’armée égyptienne. Cette dernière, lourdement équipée, est aujourd’hui accusée de bloquer les réformes demandées par le peuple. Quel sera son sort en cas d’avènement des Frères musulmans ?

En attendant de voir comment évoluera la solution politique en Egypte, plusieurs généraux de Tsahal ont récemment admis que leurs troupes n’étaient pas préparées à une escalade dans le Sinaï. Début mars, 200 millions de dollars avaient cependant été débloqués par le gouvernement pour accroitre le dispositif militaire israélien à la frontière égyptienne.

Au nord, les troubles qui secouent le régime syrien ont également changé la donne. Voyant les difficultés auxquelles fait face Bachar el Assad, le Hezbollah s’est mis en tête de rapatrier ses stocks d’armements basés sur le sol syrien. Il y a une quinzaine de jours, les renseignements miliaires israéliens ont ainsi pu identifier le transfert de missiles « Scud-D » à la frontière syro-libanaise. La puissante organisation chiite voit assurément son axe avec l’Iran menacé.

Le bouleversement régional en cours oblige l’état-major de Tsahal, passé sous l’autorité de Beny Gantz, à réévaluer radicalement ses orientations futures. A ce stade, il apparait clairement que l’armée israélienne n’est pas encore prête à un conflit sur plusieurs fronts, selon le scénario de référence régulièrement agité par les ténors de l’appareil sécuritaire. Un ordre de priorité devra donc être rapidement redéfini.

A court terme, le danger provient du mois de septembre prochain et des risques d’une nouvelle Intifada. En marge du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, les Palestiniens entendent organiser d’importantes manifestations en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et peut être même dans les localités arabes israéliennes. Décidé par Yasser Abed Rabo, cadre de l’OLP, le plan « Palestine 194 » prévoit en outre des marches sur les checkpoints de Tsahal.

Dans la base de Lakis, à mi-chemin entre Jérusalem et Ashkelon, plusieurs unités s’entrainement déjà à faire face à de possibles émeutes. De plus, les industries militaires ont été largement sollicitées pour fournir de nouvelles armes incapacitantes (non létales) en mesure de neutraliser des foules de manifestants. Parmi les gadgets susceptibles d’apparaitre dans les prochaines semaines, figure notamment le « screamer », un redoutable canon à son. Il s’agit, à ce jour, du seul point que les généraux en charge du plan « Halamish » ne viendront pas remettre en cause.

http://www.israelvalley.com/news/2011/08/02/32688/israelvalley-defense-en-pleine-crise-sociale-larmee-israelienne-sapprete-a-devoiler-son-plan-halamish-ambitieux-resistera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot « Halamish » apparaît à cinq reprises dans la Bible. Sa traduction en français est silex. C’est le nom donné au nouveau plan quinquennal de l’armée israélienne à compter de 2012

Je me suis toujours demande comment fait l'IDF pour sortir les noms de code, c'est de plus en plus tire par les cheveux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le sénateur démocrate américain Patrick Leahy veut suspendre l'aide militaire du Pentagone à trois unités de l'armée israélienne. Il invoque des violations aux droits de l'homme.

L'élu du Vermont, poids lourd du Sénat, vise notamment une unité de la marine et une autre de l'armée de l'air de Tsahal. Une autre unité responsable de la mort de 13 militants turcs tués lors de la flottille pour Gaza en 2010 est également dans le viseur du sénateur, élu depuis 1975.

Le Ministre de la Défense israélienne, Ehud Barak, a rencontré l'élu pour le persuader de retirer son initiative, assure le journal Haaretz.

Patrick Leahy est connu pour ses prises de position régulières en faveur de la promotion des droits de l'homme. Toutefois il n'est pas particulièrement hostile à Israël. Haaretz rappelle qu'il fût un ami personnel de l'ancien Premier Ministre Yitzhak Rabin. Il entretient depuis longtemps des liens avec Ehud Barak.

Ce dernier se défend des critiques du sénateur démocrate: "si un palestinien est blessé il peut approcher la Haute Cour de Justice" déclare-t-il à Haaretz.

Tous les ans le contribuable américain verse 3 milliards de dollars à Tsahal pour l'achat de matériel militaire exclusivement "Made in USA". L'accord signé en 2007 est valable 10 ans.

http://www.lepost.fr/article/2011/08/16/2569498_un-senateur-americain-veut-reduire-l-aide-militaire-a-israel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine crise sociale, l'armée israélienne s'apprête à dévoiler son plan "Halamish".

A priori, la crise sociale va repousser ce plan d'un an, et le budget militaire va en pâtir. Plusieurs solutions sont à l'étude, une des solutions avancées est de virer des officiers ou supprimer certains de leurs avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : "Khaled Mechaal, chef en exil du bureau politique du Hamas, est arrivé mardi au Caire, ont annoncé les autorités égyptiennes, alors que circulent des rumeurs sur une reprise prochaine en Egypte des pourparlers sur un échange de prisonniers avec Israël. Selon un responsable de la sécurité, le n°1 du Hamas, qui vit en exil à Damas et est accompagné d'une délégation du mouvement radical palestinien, a rencontré des dirigeants des services de renseignement égyptiens pour évoquer une réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne."

Par ailleurs : (AFP) — Des chars de l'armée égyptienne sont entrés samedi 13 août à Cheikh Zouweid, dans le Sinaï, à 15 km de la bande de Gaza, en prévision d'opérations visant les auteurs d'attaques contre le gazoduc reliant Israël et des postes de police, ont annoncé des responsables égyptiens. Selon des responsables de la sécurité, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, plus de 1.000 soldats et policiers devaient restaurer l'ordre dans le nord de la péninsule du Sinaï, avant de progresser vers le sud, à Cheikh Zouweid et Rafah, poste-frontière vers Gaza, où se cachent selon eux des militants islamistes.

D'après ces responsables, des chars étaient positionnés depuis vendredi à El-Arish -- à 40 km de la bande de Gaza -- où devait commencer cette opération baptisée "Aigle". L'opération doit aussi s'étendre aux régions montagneuses du Sinaï.

(AFP) Des groupes politiques libéraux alliés à un parti islamiste traditionnaliste ont formé une coalition lundi 15 août, "Le Bloc égyptien", dans le but de remporter les élections législatives de novembre face aux puissants Frères musulmans.

Beaucoup d'Egyptiens ont exprimé leurs inquiétudes à l'égard des islamistes, notamment des Frères musulmans, la force politique la mieux organisée du pays, craignant qu'ils ne transforment l'Egypte en un pays islamiste en cas de victoire électorale.

La coalition soutient la proposition de "décret constitutionnel" du gouvernement d'Essam Charaf, qui vise à empêcher les islamistes à rédiger seuls le projet de nouvelle constitution s'ils obtiennent la majorité aux élections.

Vous trouvez que c'est le bordel dans le coin ? oui, moi aussi !  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...