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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
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Le propulseur d'étrave (deux un de chaque côté) est un peu juste (après le retex de l'ops Balliste) dixit Marines il en faudrait deux comme çà (emplacement prévu)

Pingrerie quand tu nous tiens ;) étrangement çà se calcul assez facilement le dimensionnement des propulseurs pour un navire de ce genre.[me=g4lly]persuadé que les BPC avaient les deux prop d'etrave d'office.[/me]

La marine apprend à se servir de son navire et découvre son comportement par vent fort rien de plus normal.

La prochaine fois on doublera les amarres

La bête a un sacré fardage l'officier de manoeuvre en charge de l'amarrage s'est peut être fait engueuler? ;)

Les navire a grand fardage c'est pas nouveau non plus !!! on amarre des rouliers aussi grand tous les jours sans qu'ils se baladent ds les parc a moule ... y a juste qq'un qu'a merdé. Finalement le PA2 a Brest c'est peut être pas une mauvaise idée ils auront peut-être des marins la bas :lol:

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  • 1 month later...

Journée présentation Marine du BPC Mistral.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=P_9sou1xhk4&feature=related

Berkut et son détachement spécial vont avoir du TAF  :lol: pour faire un regouper.

BPC Tonnerre : un tour en Atlantique.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9678.0

Noble Midas, la France Nation cadre OTAN

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9655.0

Mise à l'eau du BPC Tonnerre

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2738.0

Améliorer l'autoprotection des BPC

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8949.0

Compatibilité et interopérabilité avec les américains : LRAC et CH-53.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8482.0

Mise en route, découpage et lancement du premier BPC Mistral

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1372.0

Le Tonnerre reste à Brest

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6001.0

Remise du Tonnerre à la MN

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7693.0

Mi-temps, collation à plus.  :P

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  • 4 weeks later...

Avant la mutualisation des fils de discussion, voici la tournée du bâtiment de projection et de commandement « Mistral » qui entamera en 2008 une campagne de promotion de l’industrie d’armement français qui l’emmènera jusqu’en Extrême-Orient.

Le soutien à l’export fait partie des missions traditionnelles de la marine nationale.

Vous trouverez ci-dessous son programme d’escales tel qu’actuellement défini. Il est susceptible de modifications.

http://polemerpaca.tvt.fr/article.php3?id_article=676

le BPC « Mistral » sera en effet accompagné tout au long de son périple par la frégate anti-sous-marine « Dupleix »

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Avant la mutualisation des fils de discussion, voici la tournée du bâtiment de projection et de commandement « Mistral » qui entamera en 2008 une campagne de promotion de l’industrie d’armement français qui l’emmènera jusqu’en Extrême-Orient.

Le soutien à l’export fait partie des missions traditionnelles de la marine nationale.

Vous trouverez ci-dessous son programme d’escales tel qu’actuellement défini. Il est susceptible de modifications.

http://polemerpaca.tvt.fr/article.php3?id_article=676

le BPC « Mistral » sera en effet accompagné tout au long de son périple par la frégate anti-sous-marine « Dupleix »

15 jours au total en Inde (du 8 au 23 mai), de quoi donner envie à la Marine Indienne (gros client potentiel) de nous en acheter =)
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deux articles sur mer et marine:

Le BPC Tonnerre met le cap sur l'Afrique de l'Ouest

Pour la première fois, un Bâtiment de Projection et de Commandement va être déployé en Afrique. Dans le cadre de la mission Corymbe 92, le Tonnerre quitte Toulon aujourd'hui pour quatre mois de présence en Afrique de l'ouest et, notamment, dans le golfe de Guinée. Le grand navire français, long de 199 mètres, succède au Bougainville, présent dans la région depuis le mois de novembre. La relève avec le Bâtiment de Transport et de Soutien sera effective le 18 janvier à Dakar, au Sénégal. Pour cette première Corymbe d'un BPC, le Tonnerre restera déployée une longue période, son retour à Toulon n'étant pas prévu avant fin avril.

Livré l'an passé par DCNS, le Tonnerre peut embarquer 16 hélicoptères, 70 véhicules, 4 chalands de débarquement, 450 hommes de troupes et un état-major de 150 à 200 personnes. Son sistership, le Mistral, quittera Toulon en février pour une mission de quatre mois en mer rouge, océan Indien et Asie.

La marine va déployer le Mistral en océan Indien et en Asie

Vu l'importance stratégique croissante de l'océan Indien, la France avait pris l'habitude, en 2004, 2006 et 2007, de déployer son groupe aéronaval durant plusieurs mois dans la région. Ne disposant pas encore d'un second porte-avions et le Charles de Gaulle étant indisponible jusqu'en 2009 pour cause de grand carénage, la marine a choisi d'envoyer à sa place le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral. Le BPC doit appareiller de Toulon autour du 12 février, accompagné de la frégate anti-sous-marine Dupleix. Une frégate antiaérienne, le Cassard ou le Jean Bart, pourrait également se joindre à l'escorte. Pendant quatre mois, cette force croisera en mer Rouge et océan Indien, mais aussi en Asie. Des escales sont notamment prévues à Singapour, Yokosuka, Shanghai et Port Kelang. Avant cela, le Mistral débutera sa mission au Proche et Moyen-Orient avec une visite à Aqaba, en Jordanie, du 19 au 22 février, puis une escale à Djeddah, en Arabie Saoudite. La force française participera aux exercices dans lesquels est habituellement impliqué le Charles de Gaulle au cours des missions Agapanthe. Ce sera le cas de « Red Shark », avec les forces armées saoudiennes, ou encore de « Varuna », avec la marine indienne.

La force navale française devrait être de retour à Toulon fin juin.

Long de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge, le Mistral est un navire impressionnant. C'est, d'ailleurs, le plus gros bâtiment de la flotte française après le Charles de Gaulle. Porte-hélicoptères capable d'embarquer 16 appareils, le BPC est aussi un vaste de plateforme de commandement et un transport d'engins de débarquement. Son radier peut abriter quatre chalands et ses garages contenir 70 véhicules, dont 13 chars Leclerc. Les logements permettent, dans le même temps, d'accueillir 450 soldats et un état-major de 150 à 200 personnes, venant s'ajouter aux 160 membres d'équipage. Le Mistral et son sistership, le Tonnerre, disposent en outre d'un vaste hôpital embarqué, avec blocs chirurgicaux et salles de soins.

Un palliatif faute de porte-avions

Ces capacités ne doivent, toutefois, pas faire illusion. Bien que présentant, avec leur îlot sur tribord, une silhouette de porte-aéronefs, les BPC sont loin d'offrir le même potentiel qu'un porte-avions. Navires de transport construits aux normes civiles par DCNS et Aker Yards (ex-Chantiers de l'Atlantique), les Mistral et Tonnerre ne sont que faiblement armés. Ils ne disposent, en tout et pour tout, que de deux lanceurs Simbad (missiles antiaériens Mistral) et d'une artillerie légère composée de mitrailleuses de 12.7mm (un programme d'amélioration de leur autodéfense est actuellement à l'étude). Ces équipements sont à comparer aux 32 missiles Aster 15 embarqués par le Charles de Gaulle et, surtout, à la puissance de feu de son aviation embarquée (30 à 40 aéronefs). Missiles nucléaires, bombes à guidage laser, missiles antinavire, sans oublier les capacités de défense aérienne... Le porte-avions, grâce à ses Rafale et Super Etendard, dispose d'une force de frappe sans commune mesure avec les BPC. Ses appareils sont, par exemple, capables de détruire une cible à plus de 1000 kilomètres de distance. Ces capacités seront, de plus, renforcées avec l'arrivée du Rafale au standard F2, doté du missile de croisière Scalp EG. L'« allonge » du porte-avions dépassera alors les 2000 kilomètres. Outil de puissance majeur grâce à sa capacité de frappe en profondeur, le porte-avions, lorsqu'il est déployé, est porteur d'un message politique et diplomatique, surtout lorsque ses missions le conduisent dans une région aussi sensible que celle de l'océan Indien. Le BPC, malgré sa taille, ne pourra envoyer le même signal mais permettra, faute de mieux, d'assurer cette année une présence « visible » dans cette zone, où l'essentiel des approvisionnements français et européens transitent (pétrole, conteneurs, vracs diverses...). Le Mistral et le Dupleix complèteront le dispositif maritime déployé en permanence par la France en océan Indien. En plus des unités basées à la Réunion, la marine opère un bâtiment de commandement et un avion de patrouille maritime à Djibouti, ainsi qu'une frégate et un aviso au sein de la TF150, la force navale internationale chargée de la lutte contre le terrorisme au large de la corne d'Afrique. A ces moyens, s'ajoute actuellement un aviso, le Premier Maître l'Her, chargé au travers de la mission Alcyon d'assurer la protection des convois humanitaires à destination de la Somalie.

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Et voila nos deux fleurons de l'amphibie faisant le travail soit de stationnaires soit d'un porteavions (quand je dis le travail du porteavions c'est pour rire évidement) et les deux au même temps....

Comme ça, en cas de crise et nécesité d'envoyer des troupes quelque part on ne dispose que des deux TDC; s'ils n'ont pas été envoyés en mission pour distribuer des pétits gateaux aux misereux du monde....

Remarquez, avec la vitesse de réactivité des forces amphibies ( le temps de descendre de Riom les montagnes) ils auront peut-être le temps de rentrer au port.... :lol:

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SADRAL

Dans l'absolu il y aura les 6 affuts présents sur les F70 ASM D641 à D643 qui seront réformées d'ici 2012/2013...

Quatre devraient aller sur les deux horizon resteront deux ...

Les Bpc auront ou ont des des SIMBAD

Artilerie de petit calibre

cf les SADRAL il y a six tourelles Breda Mauser de 30 à dispatcher plus les deux tourelles qui étaient sur l'un des deux TCD ORAGE OU Ouragan...

Ces deux tourelles pourraient faire le bonheur d'un des deux TCD, il leur faut un asservissement adéquat (ir vraiemblablement)

Après il y ales équipements neufs: Tetral (quatre MISTRAL sur affut automatique stabilisé et avec caméras thermiques) ou affûts de 20 ou 25 mm Nexter téléopérés...

Reste à savoir sur combien de temps on envisage de moderniser les BPC quant à leur auto protection

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SADRAL

Dans l'absolu il y aura les 6 affuts présents sur les F70 ASM D641 à D643 qui seront réformées d'ici 2012/2013...

Quatre devraient aller sur les deux horizon resteront deux ...

Les Bpc auront ou ont des des SIMBAD

Artilerie de petit calibre

cf les SADRAL il y a six tourelles Breda Mauser de 30 à dispatcher plus les deux tourelles qui étaient sur l'un des deux TCD ORAGE OU Ouragan...

Ces deux tourelles pourraient faire le bonheur d'un des deux TCD, il leur faut un asservissement adéquat (ir vraiemblablement)

Après il y ales équipements neufs: Tetral (quatre MISTRAL sur affut automatique stabilisé et avec caméras thermiques) ou affûts de 20 ou 25 mm Nexter téléopérés...

Reste à savoir sur combien de temps on envisage de moderniser les BPC quant à leur auto protection

DIXIT PASCAL CE JOUR

SADRAL et TETRAL ne sont pas les mêmes fournisseurs, l'un des systèmes seraient un système d'occasion pris après le désarmement d'une de nos frégates, l'autre TETRAL devrait être commandé à EADS.

Idem, entre un produit récent affût téléopéré de NEXTER et de vieux Breda Mauser.

Dans tous les cas, ni les FDA HZN ni les BPC n'en sont armés.

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effectivement pour des questions de cout le système d'arme du CDG

Aster 15, Arabel ...

pas prévu sur PA, mais vraisemblablement un Heraklès

Un Héraklès qui sera situé bien plus haut que sur les FREMM et donc sera plus efficace pour la détection des missiles "sea-skimming", maintenant il ne pourra sans doute que servir à donner l'alerte ou à guider les quelques canons télé-opérés qui seront sans doute installés sur le PA2 ...

Pour les BPC le meilleur ratio qualité-prix serait l'installation de VL Mica (moins cher que les Aster et moindre encombrement, version à guidage IR), il est probable à mon sens que ça se fera lors de la modernisation "à mi-vie" des deux bâtiments (c'est à dire vers 2020).

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Un Héraklès qui sera situé bien plus haut que sur les FREMM et donc sera plus efficace pour la détection des missiles "sea-skimming", maintenant il ne pourra sans doute que servir à donner l'alerte ou à guider les quelques canons télé-opérés qui seront sans doute installés sur le PA2 ...

Via la liaison 16, le PA2 ne pourrait il pas guider les Aster des FREMM si effectivement il peut voir plus loin?

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Je dirais plutôt que ce rôle serait parfait pour un Horizon

soit le PA2

le Chevalier Paul

deux FREMM

l'Horizon pourrait être au centre du réseau avec comme moyen de veille supplémentaire un E2 C

1)Le E2C en hippodrome à 150 kms du PA2 détecte des cibles situées donc à 500 et plus du groupe.

2)Info retransmise par link 16 au Chevalier Paul situé entre le PA et la menace potentielle (tout le rôle d'un bon amiral étant de positionner ses navires face à la menace, pareil pour les méchants savoir -et pouvoir- venir de là où on est pas attendu) qui gère ainsi la situation tactique.

Ensuite charge à lui de déclancher le tir de ses ASTER 30 voir des ASTER 15 d'une FREMM située entre la menace et la Task Force.

Dans le même temps il va alimenter la situation tactique présentée au PCO du PA avant même que l'Heraklès de celui ci ait vu qq chose.

Quand l'Heraklès du PA est en mesure de voir qq chose (s'il en reste) alors le PA déclanche son tir (Mica VL) ou active la FREMM située directement à ses côtés.

Bien entendu faut ajouter un drill de Rafales en CAP

Quand on dit que c'est pas facile d couler un porte avion

Wahhhh ça rappelle la simmu Harpoon!

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Effectivement Pascal, ce rôle sera bien entendu dévolu aux FAA! Je voulais juste souligner qu'en cherchant un peu, le radar du PA2 devrait bien être capable de servir à autre chose que "donner l'alerte ou à guider les quelques canons télé-opérés qui seront sans doute installés" ;)

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  • 4 weeks later...

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