Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Oui le calendrier a un peu dérapé. Les premières livraisons devaient avoir lieu en 2017, et environ 20 000 untiés devaient être livrés en 2017, 2018 et 2019. Je pense qu'il y aura une année de décalage en fait, avec les premières livraisons en 2018.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bleu cerise c'est les alpins

Pas que les Alpins, les chasseurs à pied ont les mêmes traditions qu'eux et d'ailleurs l'unique drapeau des chasseurs est gardé à tour de rôle par un bataillon de chasseurs d'active.

Le 16 GC reste le seul héritier des chasseurs à pied.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que les Alpins, les chasseurs à pied ont les mêmes traditions qu'eux et d'ailleurs l'unique drapeau des chasseurs est gardé à tour de rôle par un bataillon de chasseurs d'active.

Le 16 GC reste le seul héritier des chasseurs à pied.

 

Mon arrière Grand-père à servi au 8°Bataillon de Chasseurs à pieds de 1900 à 1903  ,unité qui tenait garnison à Amiens , il est passé clairon en 1902 ,puis paèrs le sevice militaire a fait des périodes de réserve dans le même bataillon , mais il a connu la guerre de 14/18 en temps que territorial , en 1914 il s'est retrouvé sur la ligne de front , donc des territoriaux déjà au contact s'est que sa sentait pas bon .

Il était un super marcheur avant le service militaire ( on marché beaucoup à l'épqoue ) , mais son passage dans les chasseurs à pied on du sûrement lui apporté un + dans la capacité à crapahuter encore plus vite je pense .

http://www.air-defense.net/forum/topic/18036-11-novembre-2013-la-petite-histoire-de-mon-arrière-grand-père/#comment-758774

bon ben j'ouvre se file car en se jour de 11 novembre 2013 je viens de faire un bond dans le temps en récupérant se matin aux archives départementale le livret militaire de mon arrière grand-père qui a combattu lors de la première guerre mondiale .

 

il a fait son service militaire au 8°Bataillon de Chasseur à pied en garnison à Amiens (80 département de la Somme ) en 1900 .

clairon en 1902 .

libéré en 1903 avec une bonne conduite accordée .

 

réserviste ,il fait une période de 1 mois en 1905 au 8°Bataillon de Chasseurs à Pied et une deuxième période en 1909 .

 

 

 

il passe dans l'armée territoriale  en 1913 ,affecté au 11°Régiment Territorial d'Infanterie .

 

 

mobilisé par le décret de mobilisation générale le 1°août 1914  au 11°Régiment Territorial d'infanterie .

 

combat auquel il a participé :

combat d'Amiens du 29 août au 30 août 1914 .

combat de Vaulx Vraucourt  (62 Pas-de-Calais ) du 26 septembre 1914 .

combat de Bucquoy  (62 Pas-de-Calais ) du 28 septembre au 4 octobre 1914 .

 

blessé le 4 octobre par éclat d'obus au combat de Bucquoy .épilepsie traumatique (éclat pris à la tête ) .

donc 7 mois de convalescence après blessure .

il est basculé à la 11° (s'est en abrégé ,peut-être division ) infirmiers basé à Nantes le 6 mars 1915 .

 

proposé par la commission pour une pension de retraite de 1°classe ,demande de pension rejeté en mars 1916 et admis par cette même décision à la réforme n°1 avec gratification renouvelable 4°catégorie (500 francs de l'époque ) .

 

campagne contre l'Allemagne :

aux armées du 4 août 1914 au 4 octobre 1914 .

blessure de guerre du 5 octobre 1914 au 4 octobre 1915 .

intérieur du 5 octobre 1915 au 11 juin 1916 .

 

affecté à Fontenay le comte apparemment ,centre de démobilisation peut-être .

 

libéré du service le 10 novembre 1923 .

 

citation :

cité du corps d'armée du 17 mars 1921 :

"bon soldat dévoué et brave a était blessé le 4 octobre 1914 au combat de Bucquoy (Pas-de-Calais ).

 

 

et bien s'est le plus beau jour de ma vie  =)

 

je pensais que j'était le seul à être tatoué dans la famille ,et je m'aperçois que l'on précise dans la partie signalement de son livret que  mon arrière grand-père avait des tatouages sur les 2 avant-bras  :happy:

il a servi dans un régiment territorial d'infanterie ,le 11° et moi j'ai servi au 11°RAMa .il y a des signes parfois  :)

 

 

je m'aperçois qu'il avait fait son service militaire dans une unité d'élite ,les Chasseurs à Pied  =)

252018Chasseurspiedsacaudos.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolage. A quoi peut servir ce bricolage,  ne pas perdre le chargeur?   (c'est un personnel des équipes de visite des P400 Guyane ; Fusilier ou pas, je l'ignore ) 

16419_798511286878449_872505095363345854

Apparemment oui , mais je pense qu'il a peut-être aussi une autre fonction ce bricolo , CAD qu'en cas de chargeur vide , pas besoin de retiré le chargeur vide pour mettre ce chargeur dans un porte chargeur ( sa peu faire perdre des secondes précieuses surtout à courte porté pour équipe de visite en mode coursive )  ,on laisse pendouillé pour mettre en urgence un autre chargeur plein .

Enfin s'est ce que je suppose .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui , mais je pense qu'il a peut-être aussi une autre fonction ce bricolo , CAD qu'en cas de chargeur vide , pas besoin de retiré le chargeur vide pour mettre ce chargeur dans un porte chargeur ( sa peu faire perdre des secondes précieuses surtout à courte porté pour équipe de visite en mode coursive )  ,on laisse pendouillé pour mettre en urgence un autre chargeur plein .

Enfin s'est ce que je suppose .

 

Je trouve ça un peu compliqué.  Ca ne doit pas arriver tous les jours qu'une équipe de visite vide un chargeur de FAMAS, même en Guyane où c'est souvent chaud.   Puis, en cas d'urgence, autant laisser le chargeur par terre. Non?   Et la fonction du mousqueton?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu compliqué.  Ca ne doit pas arriver tous les jours qu'une équipe de visite vide un chargeur de FAMAS, même en Guyane où c'est souvent chaud.   Puis, en cas d'urgence, autant laisser le chargeur par terre. Non?   Et la fonction du mousqueton?  

Compliqué ,non tu retire le chargeur et tu le laisse pendouillé ,rien qu'en lâchant le chargeur tu pars direct cherché le chargeur plein .

Maintenant s'est un bricolage perso , donc une préparation perso au cas ou même si sa n'arrivera jamais .

Ou s'est tout simplement pour éviter de perdre le chargeur ,vu qu'il faut grimpé sur des navires , le marin a peut-être connu lui-même une fois la perte d'un chargeur (ou celui d'un camarade ) et il ne prend pas de risque , s'est vite arrivé d'avoir un équipement s'accroché au crochet de chargeur ,surtout en mode visite d'un navire .

Pour le mousqueton s'est juste pour permettre de l'accroché à l'endroit qui arrange en fonction du besoin et permettre une sécurité en plus de la sangle .

Moi j'accroché un mousqueton sur mon brelage /gilet d'assaut /pare balle au niveau épaule ,l'arme pendouillant mais au niveau de l'épaule pour être prêt à épaulé et tiré , et pour aussi éviter de ce faire attraper l'arme en cas de "confrontation " à une foule .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour sécuriser l'arme lors des phases nautiques. On est sensé avoir l'arme solidaire du bateau en cas de retournement pour ne pas la perdre. Donc on lui met un mousqueton et sur le bateau il y a des bouts sur lequels on l'accroche. Et le gars a  en plus sécurisé le chargeur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant fixer 2 chargeurs ensemble avec du scotch. Son système parait excessivement complexe. 

Avez-vous des cours pour apprendre à nager avec l'équipement complet chez les fusiliers? Car se retrouver à l'eau avec tout son équipement, cela doit être une vraie horreur si on ne sait pas comment réagir.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour sécuriser l'arme lors des phases nautiques. On est sensé avoir l'arme solidaire du bateau en cas de retournement pour ne pas la perdre. Donc on lui met un mousqueton et sur le bateau il y a des bouts sur lequels on l'accroche. Et le gars a  en plus sécurisé le chargeur.

Oui effectivement , s'est à cela que je pensais .

Autant fixer 2 chargeurs ensemble avec du scotch. Son système parait excessivement complexe. 

Sauf que sur le FAMAS ,surtout sur le modèle de la Marine s'est un peu compliqué ,car soit on doit positionné une "plaquette"  entre les deux chargeurs ( deux chargeurs scotché côte à côte ,lèvre en haut ,il faut un espace sinon impossible d'enclencher le chargeur )  , et le chargeur inversé sur l'autre il y a le risque de pertes de cartouches .

De plus ,double chargeur sur le système prévu pour un chargeur il y a risque de perdre les deux chargeurs à cause du poids ,enfin sur le FAMAS .

Sur le FAMAS G2 on est sur un chargeur courbe de 30 coups ,alors que pour les versions du FAMAS  "terre et air" s'est un chargeur de 25 coups .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des cours pour apprendre à nager avec l'équipement complet chez les fusiliers? Car se retrouver à l'eau avec tout son équipement, cela doit être une vraie horreur si on ne sait pas comment réagir.

 Fin du 19e début de 20e,  on peut trouver des photos de nage de combat  à l'Ecole des Fusiliers, à l'époque .  Etre à l'aise dans l'eau, ça fait partie des compétences de base du métier. En dernières instance il y a le gilet gonflable ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des centres commandos pratiquent la nage utilitaire (pour peu qu'il y ait de l'eau).

Certes, mais dans ce cas de figure, il s'agit de personnel Marine et la question portait sur les Fusiliers.  Pour donner une idée: les test d'évaluation natation pour entrer à l'Ecole des Fusiliers ( présélection 5  jours) c'est 200 m et dans la foulée une apnée 3m; c'est un prérequis.   Les compétences en sortie sont évidemment autres; après passage à la Cuve ...:laugh: 

Pour les autres marins ça doit être 100 m; Mais je pense que les membres des Brigades de Protection  & Equipes de visite non fusiliers doivent être "aptes fusiliers"

Dans l' AdT la compétence natation c'est, sauf erreur,  un certificat natation 50 m (oui / non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50m à l'engagement, puis 100m +10m d'apnée en moins de 3'30".

Ensuite la natation avec équipements ne s'effectue que pour les stages d'aguerrissement, ou la formation au franchissement sur ou sous l'eau en véhicule.

"puis  100 m + 10 m apnée"; C'est-à-dire? Tu peux préciser après quoi, la FI,  6 mois de service, pour être apte stage aguerrissement... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 50m, c'est juste pour pouvoir signer le contrat.

Ensuite, et tout le reste de la carrière, tous les ans tu passes les tests d'aptitude physique, dont l'épreuve de natation.

Lors des formation, le temps pour réalisé l'épreuve est pris en compte, alors que pour le test d'aptitude, seul le temps max autorisé est pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 50m, c'est juste pour pouvoir signer le contrat.

Ensuite, et tout le reste de la carrière, tous les ans tu passes les tests d'aptitude physique, dont l'épreuve de natation.

Lors des formation, le temps pour réalisé l'épreuve est pris en compte, alors que pour le test d'aptitude, seul le temps max autorisé est pris en compte.

J'ai un peu de mal a comprendre.  Les 50 m pour signer le contrat, ça, c'est clair et net.  Mais ensuite, à quel moment on passe, pour la 1eré fois, les 100 m et les 10 m apnée?  Et que se passe-t-il si quelqu'un n'est pas capable de nager 100 m et ou plonger à 10m 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il faut 1 an de service pour faire les tests physiques.

Il ne se passe rien en cas d'échec, le mec a juste une sale note aux épreuves sportives et est automatiquement disqualifié pour certains stages, certaines promotions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même temps, ce n'est une compétence cruciale pour un Chasseur Alpin, par exemple. 

C'est plus un test de personnalité qu'un test de compétence. Normalement n'importe qui  en bonne condition physique et qui s'est un tant soit peu préparé passe le test sans probleme.

Si quelqu'un ne passe pas le test c'est qu'il y a un petit souci ... soit physique, soit de préparation, soit psy.

Le probleme la plupart de temps lors des recrutement c'est la stabilité psy ... et ca se test entre autre en mettant les postulant en situation de stress, l'apnée est une situation de stress, se jeter dans le vide aussi, l'enfermement, la faitgue etc.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a comprendre.  Les 50 m pour signer le contrat, ça, c'est clair et net.  Mais ensuite, à quel moment on passe, pour la 1eré fois, les 100 m et les 10 m apnée?  Et que se passe-t-il si quelqu'un n'est pas capable de nager 100 m et ou plonger à 10m 

on les fait dans la formation initiale aussi. Et c'est apnée sur 10m totalement immergé, et non apnée à 10m de profond!

En cas d'incapacité, tu peux te voir interdit d'Opex, stage, ou renouvellement de contrat. Mais c'est relativement rare, ça se fait assez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais voir ça dans le détail, par ce que, ça m'étonne un petit peu. 

En théorie, chez les classes d'âge jeunes, moins de 35 ans, on est presque à 90 % des gens sachant nager (enquête par questionnaire)  Mais les variations sont importantes selon l'origine sociale / niveau d'études. Donc, pour les EVAT peu qualifiés et d'origine modeste, le tx de ne sachant pas nager risque d'être supérieur à 10 % ;  l'AdT peut-elle se passer de cette ressource? 

Ensuite, dans ceux qui déclarent savoir nager, il y a un peu de tout, entre avoir fait un 50 m scolaire et bien nager, être à l'aise, il peut y avoir une petite distance. 

C'est comme le ski, en théorie en France il y 12 millions de skieurs; mais il suffit de regarder sur les pistes, il n'y a pas que des aigles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais faire 50m mais pas le reste. J'ai eu droit à des séances de natation tous les matins pendant 1 mois durant ma formation à St Maixent. 

Et lors de la préparation pour l'accès du 2ème niveau (chef de section) l'entraînement m'a fait passer de 2'55" à 1'45 au 100m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...