Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

a propos quand est il du bipied du famas ? en Afghanistan il l'on tous ? sont utilités et inconvénient votre avis ?

le bipied c'est bien aussi sur les polygones de tir, où l'on trouve un bel appui en béton bien lisse qui permet de bien mettre son bipied ... Dans un envirronnement "Stalingrad Décembre 42" ou plus une maison ne tient debout ou bien encore autour de Tora Bora qui n'a jamais vu de construction humaine, trouver un endroit plat à niveau pour mettre son bipied .... ça tient du miracle ... surtout si comme tout bon GV pris sous le feu ennemi on a pas vraiment le temps de sorti son niveau d'eau ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des "vraies" munitions dedans ou c'est juste des cartouches de manipulation inertes de couleur flashies ?

Ce sont des cartouches inertes de manipultation.

Le Orange est le code couleur des munitions de manipulation de l'AdT. Le bleu lui marque les munitions d'exercice.

Pour la Police, les matériels inertes sont bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cartouches inertes de manipultation.

Le Orange est le code couleur des munitions de manipulation de l'AdT. Le bleu lui marque les munitions d'exercice.

Pour la Police, les matériels inertes sont bleu.

gibbs

bizarre ,j'ai jamais vu de cartouche inerte de manipulation pour le FAMAS  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartouches de manipulation inerte 5,56 sont arrivés dans les corps avec l'ISTC.

La formation à l'ISTC impose des cours de gestuelle pour apprendre à armer, désarmer, changer de chargeurs, régler un incident de tir.

Elles se perçoivent avant le cours et se réintègre à l'issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais même le premier janvier je bosse... la paquet de clope a coté c'est pour avoir une idée de la taille Philippe c'est pas de la pub...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://zonedinteret.blogspot.com/2010/03/la-coalition-en-quete-de-stopping-power.html

L'OTAN en quête de puissance d'arrêt. La DGA a (peut-être) eu vent du problème, ça pourrait même justifier le développement d'un nouveau calibre made in France incompatible Stanag pour le remplacant  :P

On aborde largement le coté munition dans le topic "ici on cause fusil" ...

http://zonedinteret.blogspot.com/2010/03/la-coalition-en-quete-de-stopping-power.html

L'OTAN en quête de puissance d'arrêt. La DGA a (peut-être) eu vent du problème, ça pourrait même justifier le développement d'un nouveau calibre made in France incompatible Stanag pour le remplacant  :P

Pour le moment personne est pret a changer de standard. On se contente d'alourdir les ogive ou de les hollow-pointé "légalement". A coté de ca on reinvesti le 7.62x51 a travers de la mitrailleuse débarqué et du FM 7.62, du neuf avec du vieux :) m'enfin ca a l'air de suffire et c'est tant mieux.

Reste que comme d'hab chez nous ca rame un peu, les HK417 arrivent doucement il semble, on recycle les ANF-1 pas super ergonomique dans le role débarqué, on teste les minimi 7.62 chez les GCP ... mais bon pas d'équipement en nombre meme en OPEX meme si ca devrait arriver - au moins les 417 ... -

Pour les ogive Mk318 Mod 0, je doute qu'on s'en équipe ... légalement parlant c'est limite et en plus il faudrait les tirer avec du 1/7" normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir, il est pourri ou pas le 5,56 ?  :P

Plus sérieusement, un coup on dit qu'il fait l'affaire, une autre fois non...

Le calibre a des limitations bien connues (portée, puissance d'arrêt) qui se sont révélées surtout depuis l'Afghanistan.

Auparavant on estimait que ses qualités, notamment le poids qui permet d'emmener plus de munitions, compensaient ses désavantages.

De toute façon, le choix d'une munition est une affaire de compromis ; la munition parfaite n'existe pas.

Après, personnellement, j'ai un petit faible pour le 6,5 Grendel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de calendrier, la France a un avantage historique. Au même moment, nous avons :

- le changement impérieux de l'arme principale du soldat.

- la réorganisation progressive de tout l'armement léger (arme de poing, fusil de précision, mitrailleuse.)

- Nous opérons déjà une bascule de calibre: du 5,56 français vers une norme OTAN.

- le pays faiseur de normes dans l'OTAN, les Etats-Unis, travaille aussi sur ses futur armes. Il est en plein débat sur la pertinence d'un nouveau calibre.

En terme d'expérience, nous avons maintenant des éléments indiscutables sur les lacunes de nos feux anti-personnels.

C'est donc un moment opportun pour prendre une telle décision. Les changements et bascules qui arrivent font qu'un nouveau calibre aurait un coût négligeable.

Cela ne se fera pas du fait du lobbying pro-FAMAS, de la nécessité de lancer un minimum de test pour contrôler les qualités réelles du nouveau calibre. Enfin, il faudrait se rapprocher des EU et établir un accord pour être sûre que nous ayons le même calibre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

je déterre un peu ce topic mais je l’ai vraiment trouvé très intéressant et j’aimerais donner mon avis la dessus !

Déjà, 40 pages à lire c’est long  ;) mais je pense avoir un peu prés tout survolé, ce qui s’en suis n’exprime que mon avis mais j’ai pas mal de collègues qui serais d’accord avec moi (ce n’est pas comme si le remplacement du Famas on en parlait pas  O0 …).

Déjà une chose, le biffin actuel, on peut dire qu'il y a bien 30 a 50 % de son équipement qu’il s’est acheté lui-même, donc quand j’entends dire que si on met plus de sous dans le FA on aura des groles de m**** (si ce n’est pas déjà fait) suffit de regarder les pieds des collègues en face pour voir que y en as pas deux pour porter les mm chaussures en OPEX  :lol: .

Les attentes en terme de modularité/poids/couleur et j’en passe sont très différentes d’une opex a l’autre, d’une unité a l’autre et j’en passe aussi (perso pour mon matos j’écoute surtout les collègues qui rentre, quitte a racheter un poil de matos au foyer ou sur USMC pour pas tomber en rade).

Seulement voila, on n’achète pas un FA comme on achète une paire de chaussure ou une lampe torche !!

Le Famas c’est bien mais c’est vieux, c’est galère a entretenir et surtout quand tu veux grailler quelques munitions t’as soit intérêt a te trimballer un grosse musette soit a bosser entre bon franco français et a ne partager un trou d’homme avec un GI ou mm un canadien (avec qui on travaille en afgha ?? j’ai un doute la ?  ;) ).

Pour le nouveau fusil et comme il l’a été dit bien avant moi; le jour ou on nous le servira, on dira oui chef et on se la fermera, donc bon …

Entre le SCAR et l’HK perso ils me semblent tout être de bons fusils et le jour ou un RETEX sera parfait qu’on me prévienne.

Il est important que l’armée de terre soit équipée d’un bon FA à la base, car comme il l’a été dit on peut avoir tout les rafales que l’on veut, tout les VBCI possible et inimaginable si les bonhommes qui défendent les aéroports, qui sorte des VBCI sont descendus faute d’avoir un FA potable tout le reste n’auras plus d’importance  =( !

Dans tout ce qui a été dit je retiendrais deux ou trois chose qui me paraisse vraiment importante. Premièrement si on me présente un bullpup avec rail, calibre OTAN et tout le toutim je ne dirais pas non, la longueur, l’équilibre, et la position du chargeur (tir coucher, facilité de rechargement etc etc) sont des avantages non négligeable, ensuite les idées émissent quant aux grenades a fusil sont vraiment judicieuses (on ne m’enlèveras pas l’idée d’une grenade a fusil et bien plus efficace qu’une grenade de 40) l’idée d’une bague fixé directement au corps du fusil et vraiment pratique et avec la généralisation des rails (rien n’empêche la pose d’un 203) mieux vaux deux solutions qu’une, sachant que les grenadiers reste une des cibles prioritaires des insurgés  :O qui ont bien compris le risque d’être touché « indirectement » ; les grenades a fusil ont l’avantage d’être utilisable par tous, ceci dit une revalorisation de ces dit projectiles ne serais une mauvaise idée, le problème éternelle restant le fait qu’on seraient les seuls a les utiliser sur les différents théâtres. Il nous faut nous uniformisé avec nos alliés, soit on bosse enssemble soit non ... et la aussi on as pas vraiment le choix ...

Il s’agit là, a mon avis, du cœur du problème, et les débat tel que : les rails doivent t’il être de série ou sous forme de plaquette sont des considérations d’ordre secondaire bien qu’étant tout a fait pertinente d’un point de vu terrain.

Une dernière chose, la modularité du SCAR me parait être un point des plus importants, une version 7.62 pourrais permettre a nos cher TP une bien meilleur alternative au FR F2 ils auraient une arme bien adapté a l’appuie feu, aux éliminations a moyenne/longue distance, une arme pas trop lourde et surtout visuellement pas excessivement différente (facilité d’adaptation des accessoires, permet de ce fondre dans la masse de l’unité et permet d’être utile dans tout les cas … (dur d’utiliser un FR F2 pour un engagement a 20/30 m et frustrant de s’en remettre a son PA  :-[ ….)

Quant aux autres armes en service au sein de l’armée française, il est clair que certaines mériteraient d’être remises au gout du jour … mais un nouvel FA serait déjà un grand pas en avant !

Il resterait encore bien des choses à dire, et je ne suis pas sur d’avoir toujours été très clair, mais je bénirais le jour  =) , ou, un de nos décisionnaire nous inviteras a sa table pour discuter de tout ça et tenir compte de nos avis; tout le monde l’as prouvé ici, on se rend bien compte du coup d’une arme et on ne demande pas non plus la lune :'( !!

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On peut lire dans le Challenges de cette semaine, le n°205 du 25 mars que l'armée cherche un successeur et que la STAT fait tester à Satory et à Mourmelon, des matériels de Beretta, FN Herstal et Heckler & Koch.

dans un RAIDS que j'avais cité ou était mentionné le début de test à mourmelon (pas de nom sur les matériels choisis à l'époque),apparemment il faut une capacité de tir FLG et la capacité de mettre une baïonnette .

si quelqu'un sait entre les trois lesquel à une capacité de tir FLG  ,sa pourrait peut-être nous aiguillé sur le choix .

à moin que la STAT soit aussi conseillé par nos FS ,et que la capacité FLG ne soit plus une option premiére ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...