Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

L'éjection du P-90 est en effet très douce.

On retrouve ce genre de chose avec les mitrailleuses qui alimentent du haut vers le bas.

Pour revenir à la compacité, un fusil classique crosse repliée est toujours plus court qu'un bullpup.

Ce qui importe, c'est de disposer d'un moyen de réponse adapté face à quelqu'un qui aura plus un AK qu'un MP-XXX. Imaginez quelqu'un qui depuis un mur de brique vous tir dessus avec de l'AKM. Que préférez-vous? Un gros 5,56 ou un MP-7 hyper-sexy? Moi, mon truc, c'est de rentrer à la maison le soir....

Pour info, les tankistes finnois ont dans leur formation un parcour de survie.

Le scénario est le suivant:

Le char arrive (sur le pas de tir) et tombe face à face avec l'ennemi. Il ouvre le feu mais est touché. Il ne peut plus bouger et l'ennemi se rapproche. Là, le chef de char fait évacuer.

Le pilote ouvre la trappe de plancher et rampe sous le char avec sa KVKK-62 (imaginez de proposer une minimi pour les Leclerc, j'ai essayé....). Le pilote prend à partie l'ennemi et le tient à distance.

Pendant ce temp, le reste de l'équipage sort un à un avec leur fusil RK-95. Une fois l'équipage sorti, il a un petit parcoure de tir et doit rejoindre les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (c'est pas vraiment mon truc), Beretta a trois qualités de canon. De l'acceptable au très très bon.

Depuis longtemp, j'ai entendu parler du problème du canon. Sur ce point, il faut rappeler un détail qui n'en est pas un (pros des canons corrigez moi si je me trompe):

les séries A et B des canons Famas sont dites "martelées à froid". Le niveau de qualité était l'un des 3 meilleurs en Europe dans les années 80. Pour les séries C et D, la technique de martellement a changée pour des raisons de coût. La précision du Famas a chutté.

Donc, on peut penser que l'abandon (criminel) des savoirs faire français ne pouvait que conduire à une chutte de précision pour son successeur. D'où le scandale des canons Beretta.

Enfin, si Sagem sous traite pour de la mauvaise qualité (un sous est un sous).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il nous faut un FA court mais qui possède une bonne puissance d'arrêt et un canon top .......

On prend du SIG-552 , on le commande rechambré en 7mm TCU pour avoir un équivalent du 9X39 et les mêmes avantages ( poids et emcombrement des muns quasi équivalent avec nettement plus de puissance d'arrêt  ) .

le 7MM TCU est basé sur l'étui de la .223rem ouvert a 7mm et est intrinsèquement très précis surtout dans des canons courts ( c'est  dévellopé pour : http://www.reloadbench.com/cartridges/w7mmtcu.html)

cela demanderait très peu de modif ( rampe d'alimentation , emprunt de gaz a redimensioné )

On commande les canon a Border , Shillen ou Lilja , formés par olivage a froid et cryogénisés , c'est ce qui se fait de mieux .

du coup , les suisses commandent le Rafale , les USA commandent l'A-330MRTT en compensation , les talebs touchés  sont vraiment hors de combat et nos soldats ont un FA excellent .

 

seuls inconvénients on s'assoit sur la mun standard OTAN et le truc dejà cher , avec un canon de ce niveau va nous couter la peau des balles  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de munition serait une très bonne chose surtout qu'il y a des calibres très intéressants maintenant.

Je ne connaissais pas ce 7mmTCU.

Maintenant, nous ne pouvons le faire sans les américains.

Sur le très long terme, il nous faudrait penser le successeur en sélectionnant un fusil compatible avec plusieurs calibre, lancer une première série en 5,56 et basculer sur le standart US dès l'adoption. Cela suppose que les EU veuillent vraiment changer de calibre. Et là, il y a toujours des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il existe aussi le SIG-556, évolution du 550.

pas vraiment une évolution mais plutôt une franche  regression :

c'est fait pour le marché civil US , d'ou le lower receiver en alu ( beurk , le truc que j'aimes sur le SIG c'est aussi que c'est de l'acier , on peu le poser entre deux chaises et s'assoir dessus , il ne plie pas , ne casse pas , a essayer avec un AR-15 like  :lol: ) avec le puit de chargeur au standard M-16 ( re-beurk ) et la crosse telescopique style AR-15 ( re-re-beurk , faut essayer de caler la joue sur cette saleté pour comprendre , en plus ça prend du jeu ) ...le garde main a l'air d'avoir été spécialement conçu pour se charger de merde et etre bien chiant a nettoyer  :'(

@serge , le 7mm TCU avait la cote dans les années 80 parmis les tireurs silhouette métallique en catégorie unlimited , très bon calibre et les étuis etaient même manufacturés par GIAT vu le process simplissime . parfaitement d'accord avec toi , le futur fusil devrait pouvoir s'accomoder a moindre frais d'un futur/hypothetique changement de calibre , comme par exemple le 6.8SPC , 6.5 grendel , etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éjection du P-90 est en effet très douce.

On retrouve ce genre de chose avec les mitrailleuses qui alimentent du haut vers le bas.

Pour revenir à la compacité, un fusil classique crosse repliée est toujours plus court qu'un bullpup.

Ce qui importe, c'est de disposer d'un moyen de réponse adapté face à quelqu'un qui aura plus un AK qu'un MP-XXX. Imaginez quelqu'un qui depuis un mur de brique vous tir dessus avec de l'AKM. Que préférez-vous? Un gros 5,56 ou un MP-7 hyper-sexy? Moi, mon truc, c'est de rentrer à la maison le soir....

Pour info, les tankistes finnois ont dans leur formation un parcour de survie.

Le scénario est le suivant:

Le char arrive (sur le pas de tir) et tombe face à face avec l'ennemi. Il ouvre le feu mais est touché. Il ne peut plus bouger et l'ennemi se rapproche. Là, le chef de char fait évacuer.

Le pilote ouvre la trappe de plancher et rampe sous le char avec sa KVKK-62 (imaginez de proposer une minimi pour les Leclerc, j'ai essayé....). Le pilote prend à partie l'ennemi et le tient à distance.

Pendant ce temp, le reste de l'équipage sort un à un avec leur fusil RK-95. Une fois l'équipage sorti, il a un petit parcoure de tir et doit rejoindre les amis.

Et la mitrailleuse de 7.62 ainsi que celle de 12.7, c'est pour les chiens?????

J'imagine bien la scène avec en face, en hostile, 2 PKK, une flopée de AK et de RPG7 et un dragunov, je pense que sortir est un peu ardue sous un tir pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mitrailleuse de 7.62 ainsi que celle de 12.7, c'est pour les chiens?????

Une foi hors du blindé, ça sert plus à grand chose.

J'imagine bien la scène avec en face, en hostile, 2 PKK, une flopée de AK et de RPG7 et un dragunov, je pense que sortir est un peu ardue sous un tir pareil.

Bein, c'est le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mitrailleuse de 7.62 ainsi que celle de 12.7, c'est pour les chiens?????

J'imagine bien la scène avec en face, en hostile, 2 PKK, une flopée de AK et de RPG7 et un dragunov, je pense que sortir est un peu ardue sous un tir pareil.

Au combat on ajoute souvent deux mitrailleuse "manuelle" externe pour le chef et le tireur ... ca permet d'avoiner sec, avec un chouilla de protection. Accessoirement le blindé peut toujours tirer ses cartouche fumigene et autre apers. Le pilote peut aussi s'abriter derriere les galet de roulement pour mitrailler ca autre une bonne protection. Enfin il est rare, qu'un char se balade tout seul au milieu de nulle part, a priori il est flanquer par de l'infanterie et ou d'autre blindé par trop trop loin qui peuvent aider le débarquement et le repli.

Pour le PDW ... c'est essentiellement une arme défensive, qui permettrait de garder une arme efficace sous la main alors qu'avec un vrai FA on l'aurait pas sur "soit", idéalement l'artillerie en base feu, les personnels de bases ayant besoin de liberté de mouvement etc. Mais ca ne devrait jamais remplacer le FA "normal" au contact comme arme principale. Ce n'est donc a priori pas une solution de remplacement mais plutot une arme de complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une évolution mais plutôt une franche regression :

Attention je parlais du SiG 556, pas du 516. Et en effetn le 516 est bien une merde.

je sais mais le 556 a un lower receiver en alu moulé car il a fallu revoir cette pièce pour accepter les chargeurs AR-15 qui sont pléthoriques aux USA et pour ne pas perturber les clients civils qui ne jurent que par l'AR-15 et son ergonomie , du coup on se retrouve avec un truc moins solide que la pièce mili d'origine .

idem pour la crosse , selon les états il y a une longueur limite , du coup ils ont viré l'excellent crosse pliante d'origine ( qui offre un bon appui-joue a la bonne hauteur ) pour la remplacer par une crosse telescopique AR-15-like qui reste plus longue quand repliée .

c'est absurde mécaniquement car l'AR-15 n'a pas le choix c'est le logement du ressort , le SIG lui n'en a pas besoin de cette excroissance ; c'est juste pour satisfaire aux lois US et le client civil qui là encore se retrouve en terrain familier .

le garde main lui me parait parfait avec toutes ces rainure profondes et resserés pour ramasser la merde et être un cauchamard a nettoyer .

Bref je prefères et de loin le 550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit dit en passant, le SIG-552 (je sais plus qui en parlait) n'existe plus, il a été remplacé par le SIG-553.

le SIG-552 avait un mécanisme légèrement différent des SIG-550 et 551, alors que le SIG-553 dispose du même mécanisme

http://en.wikipedia.org/wiki/SIG_SG_550

http://swissarms2.ath.cx/index.php?id=29&L=1

Après, pour le SIG (550); personnellement j'aime bien l'arme (bon j'ai jamais testé d'autres armes...)

Assez facile à entretenir (si ce n'est peut-être la buse qui est un peu chiante à décrasser), résistante (y compris les organes de visée), précise. Elle est juste un peu lourde et la longueur peut parfois poser problème.

En effet, je suis dans les troupes non combattantes, donc un SIG-550 comme arme défensive, c'est peut-être un peu trop gros... Un SIG-551 aurait mieux convenu je pense.

Je n'accroche pas non plus pour SIG-556 sinon. La crosse repliable, c'est quand même pratique pour le transport, et en plus, même si elle n'est pas réglable, ça ne dérange pas vraiment, car elle est plutôt bien dimensionnée.

Et idem aussi pour les garde-corps... C'est certes plus joli, mais quand le fusil est couvert de boue, un truc bien lisse, c'est vachement plus pratique à nettoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...