Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Enfaite que je pense que certaines personnes vont avoir beaucoup de mal a diriger le fait que nous français on achète des armes allemandes (vu que y'a eu Sedan, 14-18 et 39-45) :P

Edit: Meme si pour ma part j'aurai rien contre surtout avec le hk416 et un bon flingue genre le Usp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces gens, ils roulent en quoi?

Pour être sérieux dans cette histoire, le point bloquant vient du seul fait d'acheter étranger. Les élus locaux des anciennes chaînes de montage Famas ont un pouvoir de nuisance bien plus élevé que "les gens".

Maintenant, au très long terme, il ne faut pas se limiter à l'achat de lot mais aller plus loin en cherchant l'implantation sur le territoire d'une chaîne d'assemblage.

Même si cela semble moins évident que pour l'arme nucléaire, cette capacité est stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite que je pense que certaines personnes vont avoir beaucoup de mal a diriger le fait que nous français on achète des armes allemandes (vu que y'a eu Sedan, 14-18 et 39-45) :P

ben faudra pas leur dire qu'on a acheté du SIG  , du MP5 , Du G3 , du G-36 , de la steyr SSG , etc , etc et depuis des decennies  :lol: .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces gens, ils roulent en quoi?

Pour être sérieux dans cette histoire, le point bloquant vient du seul fait d'acheter étranger. Les élus locaux des anciennes chaînes de montage Famas ont un pouvoir de nuisance bien plus élevé que "les gens".

Maintenant, au très long terme, il ne faut pas se limiter à l'achat de lot mais aller plus loin en cherchant l'implantation sur le territoire d'une chaîne d'assemblage.

Même si cela semble moins évident que pour l'arme nucléaire, cette capacité est stratégique.

Ce que je souhaite vraiment ! Mais bon avec nos politiciens c'est pas encore gagner !

@fool : Je crois pas qu'ils le savent sa :lol: oublie pas le P90 et L'Ump  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces gens, ils roulent en quoi?

Pour être sérieux dans cette histoire, le point bloquant vient du seul fait d'acheter étranger. Les élus locaux des anciennes chaînes de montage Famas ont un pouvoir de nuisance bien plus élevé que "les gens".

Maintenant, au très long terme, il ne faut pas se limiter à l'achat de lot mais aller plus loin en cherchant l'implantation sur le territoire d'une chaîne d'assemblage.

Même si cela semble moins évident que pour l'arme nucléaire, cette capacité est stratégique.

Ce chaînes ne sont plus en activité, sur quels arguments ces élus s'appuient ils pour empêcher l'achat d'un FA étranger, il n'y à pas d'alternative nationale... (sauf si pgm se met à designer un FA  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chaînes ne sont plus en activité, sur quels arguments ces élus s'appuient ils pour empêcher l'achat d'un FA étranger, il n'y à pas d'alternative nationale...

Qui aurait refabriqué les Famas F1 en Sur-Baissé? Qui racanonne les Famas F1 en FELIN?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ingé on doit pouvoir les trouver, mais je ne sais plus où sur le forum, ni qui, mais il a été affirmé qu'en France il n'y avait plus d'industrie viable pour la fabrication à grande échelle d'armes légères.

En effet, pour 3 principales raisons :

- Même si l'on a construit des armes légères depuis très longtemps en France, cela n'a jamais été "la référence", contrairement à d'autres pays (Belgique, Allemagne, Italie, Etats-Unis, ....), pas une seule arme française parmis les "références" d'armes légères du XXe siecle (Luger, GP35, Colt 1911, Glock, Beretta 92, Uzi, MP40, AK47, M16, FAL, G3, MG42, .50, MAG, ....)

- Les derniers groupes d'armements qui survivent (difficilement souvent), le font grace à une gamme complète (Pistolet, Fusil d'Assaut, Mitrailleuse, ....) aussi bien "civile" que militaire, batir en France une industrie qui pourrait en 5 ans innover en lançant un nouveau PA, un nouveau FA et une nouvelle mitrailleuse, sans compter quelques fusils de chasse du 21e Siècle, relève du rêve .......

- L'industrie n'est pas très "porteuse" en terme d'image, et aucun groupe public ou privé d'investissement n'osera engager des sommes importantes (il faudrait plusieurs centaines de millions d'€ dans ce domaine.

Croyez-vous que par exemple en Espagne on pourrait lancer une industrie automobile de haute qualité capable de concurrencer BMW, Mercédes, Audi ou Volvo sous prétexte qu'il y a déjà un marché espagnol et que l'on a sur place une certaine expérience automobile ? Qui acheterait une prétendue concurrente espagnole de la nouvelle Série 5 ?

Là ou l'investissement pourrait être intéressant, cela serait dans une génération d'armes totalement futuristes, n'étant plus basée sur les technologies actuelles de tir (poudre et projectile), tout comme dans les années 50 il a été décidé d'investir dans le domaines des avions à réaction qui ont permis de beaux succès comme les Mirage.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait refabriqué les Famas F1 en Sur-Baissé? Qui racanonne les Famas F1 en FELIN?

"relooker" un Famas et changer son canon, cela ne demande pas un grand groupe technologique.

C'est comme remplacer une culasse d'une voiture, repeindre la carrosserie et installer un toit ouvrant, il faut pas nécessairement retourner sur les chaines de production, un bon garage suffit. Par contre pour concevoir et fabriquer la remplacante de la Clio, un garage ne suffira pas.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas un expert et je n'est jamais tiré avec un FAMAS donc je ne connais pas réellement ces qualités et défauts, mais je n'est jamais trop aprécié cette arme, surtout pour les Forces Speciales, pour lui rajouté des "gadget" (PEQ, ACOG, EOTech, Lampe tactique etc...) comparé au M4A1 ou au SCAR par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas un expert et je n'est jamais tiré avec un FAMAS donc je ne connais pas réellement ces qualités et défauts, mais je n'est jamais trop aprécié cette arme, surtout pour les Forces Speciales, pour lui rajouté des "gadget" (PEQ, ACOG, EOTech, Lampe tactique etc...) comparé au M4A1 ou au SCAR par exemple.

Le débat n'est pas là, le sujet ne porte pas sur la nécessité ou non de remplacer le famas...

@ Clairon : l'idée de partir sur un nouveau concept d'arme légère, autre que détente de gaz pour propulser un projectile, me semble irréaliste pour notre industrie. L'alternative la plus plausible à moyen voir à long terme c'est les armes à énergie dirigée, et dans ce domaine, on est un peu à la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une société d'armement aurait du mal à trouver des fonds en France alors que ce n'est pas un problème dans d'autres pays. Et puis développer les armes ne serait pas tout, il faudrait aussi savoir les vendre et avoir une solide réserve de liquidités en attendant la signature des premiers contrats. STK a du attendre un petit temps avant de commence à vendre son SAR-21 et IMI a fait de même avec le TAR-21. Il faut donc des sous en réserve pour tenir avant que ne viennent les premières commandes. Autre problème, même si une entreprise française développait une gamme complète, ce n'est pas dit que la France serait cliente. Hors pouvoir s'appuyer sur son marché national est un minimum pour une entreprise de ce type : STK à Singapour, IMI en Israel, H&K en Allemagne,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon : On a peut-être pas fait des armes de références pour le léger mais on à fabriquer le 81mm brandt et sa c'est la référence dans sa catégorie  ;) et puis notre bon vieux canon de 75 aussi  :P (ok je sors)

Par contre pour le léger j'ai envie de citer le bon vieux lebel qui est quand même archi connu dans le monde avec le mas 36 et le fm 24/29 (moins que le lebel mais a une bonne cote chez nos amis ricain) parcontre ce qui m'a toujours navré c'est qu'on allait avoir un super fusil semi-automatique et que a cause de nos huiles et penseurs on l'a pas eu  :-\

Nostalgie quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le léger j'ai envie de citer le bon vieux lebel qui est quand même archi connu dans le monde avec le mas 36 et le fm 24/29 (moins que le lebel mais a une bonne cote chez nos amis ricain) parcontre ce qui m'a toujours navré c'est qu'on allait avoir un super fusil semi-automatique et que a cause de nos huiles et penseurs on l'a pas eu  :-\

Nostalgie quand tu nous tiens !

Je parle de "référence mondiale", comme tu le soulignes, le 81 mm Brandt (mais ce n'est plus vraiment une arme légère) est et reste la référence. Les MAS36 et FM24-29, n'étaient pas du tout des mauvaises armes, mais ce n'étaient pas les références de leur créneau contrairement par exemple à un K98k  ou un FM Bar ou un Bren, la preuve alors que le K98k a été fabriqué dans quasiement tous les arsenaux du monde, ou simplement plagié, ce ne fut jamais le cas du MAS36. C'est ça être une référence (comme aujourd'hui certaines marques comme Vuitton ou Ralph Lauren), quand la copie et le plagiat s'en mêlent.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

comme dis plus haut les chinois et les croates ont copiés le famas, mais les russes n'ont pas fait tenter de faire une ak en version bullpup???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein, j'aime pas les bullpup.

Celui-là, il a une sacré "gueule".

L'OT-14 forme un ensemble cohérent qui permet de monter l'ance-grenades, réducteur de son et optique. Le tout est bien dessiné. Surtout le lance-grenades qui s'intégre vraiment au fusil.

En plus, il tire du 9x39. Une munition très puissante.

Vu que c'est russe, c'est simple, solide.

Image IPB

Image IPB

Il en jette non? Si c'est pas le top pour une soirée avec les potes et copines?

En fait, il n'y a plus d'à-priori de ce genre parmis les opérationnels. Le risque vient des politiques et de copinages avec des industriels.

Celui qui est loué, c'est le HK-416. Il force le respect de beaucoup.

Après, il y a le SCAR.

bonsoir

comme dis plus haut les chinois et les croates ont copiés le famas, mais les russes n'ont pas fait tenter de faire une ak en version bullpup???

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis plus haut les chinois et les croates ont copiés le famas, mais les russes n'ont pas fait tenter de faire une ak en version bullpup???

Parler de copie est un peu rapide.

L'apparence ne suffit pas. Les croates ont une arme très semblable au Famas d'aspect, mais il faut regarder le mécanisme d'un peu plus près. Ne la connaissant pas, je n'en parlerai pas. Mais, fonctionne-t-elle comme le Famas? Comment la culasse est-elle verouillée? Comment les cartouches sont-elles chambrées? Comme le recule est-il amorti?

L'évocation du QBZ-95 comme copie du Famas est de l'humour. Les deux armes ne se ressemblent pas.

Pour les russes, il a du y avoir des tentatives de faire un AK en bullpup mais je ne les connais pas. Sinon, ils ont déjà des bullpups comme l'OT-14, l'A-91M, l'OT-3 SVU (évolution du SVD)....

A savoir que le CR-21 n'est autre qu'une reconstruction du R-4, alors on peut dire qu'il y a un AK bullpup mais il est sud-africain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...