Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

En rajoutant à ces 3 cités un Sig type 550/556 amélioré, je crois que l'on a le quator devrant contenir le vainqueur probable.

Reste quelques intérrogations envers certains fusils plus "exotiques" dirons-nous :

- Remington et son ACR, bien que sa méconnaissance du marché public européen et encore plus français soit un fameux désavantage.

- CZ et son BREN 805 (ils sont dans l'Europe maintenant, et CZ n'a pas la réputation de faire de la daube)

Bien que "politiquement" le choix d'une des deux armes si dessus semble assez difficile.

Aussi une interrogation quant à HK ? Vont-ils aussi présenter le G36 ? Ils l'avaient fait en Norvège avant de revenir avec le HK416 (pour finalement l'emporter avec ce dernier).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels étaient les fusils en compétition en Norvège Clairon ?

G36 / HK416, F2000, ?

Le F2000 a été foutu dehors au 2e tour,pour le 3e tour il restait le G36K, le Diemeco C8 et le Sig 550 si je me souviens bien... et puis en un coup (particulier semble-t-il) HK a changé son offre pour le HK416 et en une fois tout était emballé, pesé, payé .... 8 à 10.000 HK416 à la clé ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Norvégiens ont mis plus de 10 ans pour procéder au choix du remplacant du G3 .... Donc, sans connaitre les détails, mais je peux imaginer qu'en cours de routes les délégués d'HK aient fait savoir à leurs interlocuteurs "tenez pour votre info, on a quelque de nouveau ..." et on présenté "en libre" le HK416. Ce dernier connaissant lors de son lancement un veritable "buzz", il se peut très bien qu'il aie été décidé de l'intégrer dans le concours.

Pour les 8200 premiers exemplaires on parlait de 100 mio de couronnes Norvégiennes, soit au taux actuel 13 mio d'€, ce qui fait environ 1.560 € pièce, j'insiste au cours de l'€ fin 2011, je ne sais pas à combien était la couronne norvégienne en 2008/2009.

Pour le mauvaise réputation du Sig 556, je m'en étonne, il est "fortement" dérivé du Sig 550 qui lui au contraire a une excellente réputation.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final les norvégiens n'en ont pas l'air très content de leurs HK 416.

Attention, tout passage d'une arme de 4 à 5 kg vers quelques chose de plus léger amène des critique quant au "ressenti" de solidité, je l'ai vécu lors du passage FAL > FNC.

Les critiques ont portée sur la poudre de nouvelles munitions 5,56 et sur un réglage de l'évent pour le montage de silencieux qui semble-t-il n'était pas adapté au froid ... Quand on sait le nombre de GV qui un jour utiliseront un silencieux ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement de notre bon vieux famas

Est ce que sig propose son 516 ?

Personne ne propose encore rien du tout vu qu'il n'y a pas encore d'appel d'offres ni de cahier des charges publié. Ces documents sont essentiels, une ligne dans un sens ou un autre peut vous éliminer d'office même l'arme à première vue la plus adaptée. Ainsi Glock n'a pas pû répondre au cahier des charges pour le pistolet Police/Gendarmerie/Douanes car il y était précisé que l'arme devait avoir un chien apparent ...

Si demain le cahier des charges précise par ex. "crosse repliable et réglable", et ben HK peut mettre son 416 "à la poubelle", de même que Sig avec son 516.

On avait ainsi en son temps quelques peu éliminé les HK33 et CAL par l'imposition de pouvoir tirer de grenades de 500 gr, alors que les standards de l'époque étaient des grenades de 300 gr.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dac Clarion

Il y a plus qu'a attendre l'appel d'offre pour voir ce qu'ils demandent exactement, les grands chefs.

                              .

                              .

                              .

Et c'est pour quand cette appel ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain le cahier des charges précise par ex. "crosse repliable et réglable", et ben HK peut mettre son 416 "à la poubelle", de même que Sig avec son 516.

Pour SIG c'est pas un problème tu prends un 551/3 et tu remplaces la crosses repliable par une crosse repliable et rétractable (qui existe il me semble déjà sur certains modèles particuliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SIG c'est pas un problème tu prends un 551/3 et tu remplaces la crosses repliable par une crosse repliable et rétractable (qui existe il me semble déjà sur certains modèles particuliers)

Oui, oui, je sais, je parlais du 516, pas du 551 ... Maintenant avec le Gripen, je crois que Sig ils peuvent aller se brosser .... sans vouloir être revenchard ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je sais, je parlais du 516, pas du 551 ... Maintenant avec le Gripen, je crois que Sig ils peuvent aller se brosser .... sans vouloir être revenchard .... Clairon

Vu le nombre astronomique de client Rafale on risque pas d'avoir l'embarras du choix coté fournisseurs de FA ;)

Les Belges sont en F16, les Allemand en EF2000, les Suisse en kit, les Italien en EF2000 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre astronomique de client Rafale on risque pas d'avoir l'embarras du choix coté fournisseurs de FA ;)

Peut-être mais il n'empêche que SIG, pour des raisons autant politiques que celles qui ont présidé au choix du Gripen par la Suisse, est aujourd'hui de facto banni pour la fourniture du prochain fusil de l'armée française. Les rétorsions, ça marche dans les deux sens...

Donc, en pratique, à ce jour, 3 états européens (toujours pour des raisons politiques, le fusil choisi proviendra d'un pays européen) sont encore en lice : Belgique (si on peut encore appeler cela un état O0 ), Allemagne et Italie. (Pour ma part, j'ai déjà fait du Beretta mon favori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...