Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

3400€ le Dragunov SVD? Mais c'est le modèle plaqué or de Saddam? Parce que j'ai eu le mien pour deux fois moins cher et avec autant d'accessoires et même plus car ayant un bipied (rare) fourni. Pour moins cher que ce fusil j'ai eu le modèle .308 et le 7.62R. L'inflation est violente. 7000roros le .510dtc juste le boîtier/canon, je dois dire que c'est presque du mauvais esprit au détriment du client ou une lapalissade :lol: il a intérêt à émasculer un moustique à une borne!

Pour en revenir à ce nouveau fusil, l'initiative a cela d'intéressant qu'elle montre qu'un petit artisan peut faire quelque chose de viable avec un budget sans aucun doute dérisoire et qu'il ne serait donc pas hors de prix de garder un minimum de savoir faire et de l'entretenir même si on ne doit pas faire autre chose que de la R&D. Alors effectivement c'est basé sur une architecture AR-15, reste à savoir s'i c'est avec piston ou emprunt direct. Avec piston ce sera plus ou moins aussi fiable qu'un H&K. les gars de la STAT devraient pouvoir se faire plaisir avec la bête si elle est véritablement fonctionnelle. Par contre 2200€, faudra qu'il baisse ses prix pour s'aligner bien que je doute qu'il le fasse pour le vendre ensuite en mode SA au civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2200 € c'est le prix d'une arme artisanale.

Avec la production en série on peut imaginer une diminution des coûts. Mais pour combien d'unités ? Est ce que ça vaut le coût d'ouvrir une chaîne pour seulement une centaine de millier de fusils ? Pas sur ...

A moins de chercher à l'exporter en se plaçant sur un créneau "milieu de gamme" en jouant sur les prix. Un AR15 "made in france" rustique, connu, bien maitrisé et facile à prendre en main, mais moderne parce que les raiiiiiiiiiiiiiiils qui vont bien.

Par contre c'est une carabine, avec les problèmes que ça pose en terme d'allonge.

A tout prendre je préfèrerai du Made in France. Mais du Made in France qui ne se transforme pas en usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque que du Made in Germany.

Cette carabine répond aux normes militaires . Elle fait partie de nos réalisations "sur mesures".

Elle est équipée d'une carcasse et d'une boîte de culasse hera arms.lower hcl upper hus en alliage  7075T6 usiné sur commande numérique 5 axe, anodisé  ( anodisation de type III ), d'un canon de qualité match lothar walther profil lourd  au pas de 7 pouces et d un ensemble transporteur plus culasse inox ou chromé noir.

http://www.hera-arms.com

http://www.lothar-walther.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître mot c'est dans cette phrase."Réalisations sur mesures"

Cette carabine répond aux normes militaires . Elle fait partie de nos réalisations "sur mesures".

Donc, à moins d'en réaliser une dizaine et les fournir à des équipes GCP/COS pour le tester sous toutes les coutures et dans des conditions extrêmes pour vraiment convaincre l'EMA.Par ailleurs, l'artisan armurier ne sera pas plus compétitif en coût unitaire et en production mensuelle/annuelle comme les géants européens HK ou FNH.

Clairon le dit souvent au sujet de PGM qui eux pourtant, fournissent les armées françaises et étrangères, mais là encore de façon artisanale et TPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusil français il faudrait ouvrir une chaîne de production de toute pièce alors que chez FN, HK ou Beretta tout est déjà prêt. Inévitablement cela se répercuterait sur le prix de vente du fusil français. Maintenant cet artisan mérite qu'on l'aide : il pourrait travailler sur les armes des FS, faire de la recherche, etc. La France doit quand même retrouver un minimum d'industrie d'armes légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous serinne que nos fantassins sont bons grace a leur entrainement, autant donc qu'ils puissent utiliser une arme fiable... comme l'ak-47  :lol:

Quand on voit les problemes rencontres par la plupart des armes occidentales, en l'occurence les M4/AR-15, des qu'elles doivent etre operees dans un milieux riche en sable/poussieres:

http://www.liveleak.com/view?i=95d_1323928078

Pourquoi les BE chez HK, FN, Colt & Co. , etc, sont incapables de sortir une arme en .203 OTAN ayant la fiabilite d'une ak? Tous essaient de vendre du plastoc ultra-light pour alleger l'equipement du fantassin, mais si c'est pour en faire un poids mort (itou pour le fantassin), c'est d'interet nul, autant avoir une arme qui pese une livre de plus mais qui fait le boulot dans le max de situations imaginables en gardant son utilisateur en vie, et pas seulement sur le pas de tir.

C'est la que le boulot d'un artisan a qui on confie qq credits pour le faire, pourrait peut-etre faire avancer le schmilblick et aider a cerner/tarifer une solution qui colle a un FA en .203 rustique et fiable, quitte a sacrifier un pouilleme de precision, n'importe comment pour faire mouche entre 50 et 300m, avec un ratio moyen actuel de 25 cartouches pour un allonge, on se demande si on a besoin d'avoir une precision sub-MOA... et comme on aura d'autres armes pour equipe nos TP/TE qui gere l'apres-300m, pas vraiment de soucis AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous serinne que nos fantassins sont bons grace a leur entrainement, autant donc qu'ils puissent utiliser une arme fiable... comme l'ak-47  :lol:

Quand on voit les problemes rencontres par la plupart des armes occidentales, en l'occurence les M4/AR-15, des qu'elles doivent etre operees dans un milieux riche en sable/poussieres:

http://www.liveleak.com/view?i=95d_1323928078

Pourquoi les BE chez HK, FN, Colt & Co. , etc, sont incapables de sortir une arme en .203 OTAN ayant la fiabilite d'une ak? Tous essaient de vendre du plastoc ultra-light pour alleger l'equipement du fantassin, mais si c'est pour en faire un poids mort (itou pour le fantassin), c'est d'interet nul, autant avoir une arme qui pese une livre de plus mais qui fait le boulot dans le max de situations imaginables en gardant son utilisateur en vie, et pas seulement sur le pas de tir.

C'est la que le boulot d'un artisan a qui on confie qq credits pour le faire, pourrait peut-etre faire avancer le schmilblick et aider a cerner/tarifer une solution qui colle a un FA en .203 rustique et fiable, quitte a sacrifier un pouilleme de precision, n'importe comment pour faire mouche entre 50 et 300m, avec un ratio moyen actuel de 25 cartouches pour un allonge, on se demande si on a besoin d'avoir une precision sub-MOA... et comme on aura d'autres armes pour equipe nos TP/TE qui gere l'apres-300m, pas vraiment de soucis AMHA.

C'est impossible d'allier rusticité d'AK et précision demandée par un fusil moderne ou tout doit etre ajusté au micro poil de c*.

Les fusils modernes "a la mode" sont cependant très fiable même dans un environnement poussiéreux (cf les test de l'army dont les résultats ont été publiés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que conserver une main d'oeuvre locale serait intéressant. Mais comment faire? Le marché de Niche, PGM?

N'y a t'il pas un petit marché que l'Armée pourrait accorder à des Français? Bon, certes, ça ferait du micro parc, mais je ne suis pas sur que ça soit si simple de récupérer le savoir faire. Faudrait un concept innovant, type LCat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber sur ça

En plus de la référence du fusil made in France, il y a la réponse du Chef d’Etat Major des Armées qui m'intrige

http://www.armee-media.com/2012/01/15/famas-arrivera-t-il-a-decrocher-le-marche-face-aux-geants-de-larmement/

En effet, Daniel Reiner, Sénateur de la Meurthe et moselle, Vice-Président de la commission a posé cette question précise au Général :

« Comment envisagez-vous le remplacement des fusils FAMAS ? »

La réponse du Chef d’Etat Major des Armées est sans ambiguité. Il n’imagine pas que cette arme soit remplacée par une arme produite en France :

« Pour rebondir sur le FAMAS, on imagine mal qu’on le remplace par une arme produite en France. Ce sera soit le H&K allemand, soit le SIG suisse, sinon on pourrait peut-être envisager de produire une arme franco-britannique ? …………….

…………….. Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française. Les équipements de petit calibre sont des équipements de cohérence. Malheureusement ce sont les premiers à être supprimés lors des arbitrages budgétaires. Nous savons que nous garderons le calibre 5,56 et que nous achèterons sur étagère deux versions ; une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres. La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard. Le coût sera de l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées. D’ici 2013, sera lancée l’appel d’offres et le matériel retenu devra bien sûr être compatible avec le FELIN.  » (Source : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20111024/etr.html)

"soit le H&K allemand, soit le SIG suisse"  :rolleyes:

de quel sig il peut bien parlé le 516 ou le 556

il devint quoi le scar et l arx 160 il les ont déjà éliminés ?

"on pourrait peut-être envisager de produire une arme franco-britannique"

pitié non  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec ça Philippe, je veux juste dire que ça m'étonnerait qu'une arme "franco-britannique" soit un fusil britannique (Enfield ?) ou français (?). Ce sera un fusil allemand ou belge acheté sur étagère et pourquoi pas adapté aux besoins des 2 pays.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber sur ça

En plus de la référence du fusil made in France, il y a la réponse du Chef d’Etat Major des Armées qui m'intrige

http://www.armee-media.com/2012/01/15/famas-arrivera-t-il-a-decrocher-le-marche-face-aux-geants-de-larmement/

"soit le H&K allemand, soit le SIG suisse"  :rolleyes:

de quel sig il peut bien parlé le 516 ou le 556

il devint quoi le scar et l arx 160 il les ont déjà éliminés ?

"on pourrait peut-être envisager de produire une arme franco-britannique"

pitié non  :'(

bon ben si il annonce soit HK soit SIG ,vu que le Suisse n'a pas acheté Français en Avion (certes pas le même prix  :lol: ) et que pas pas mal de "bon Français" vont mettre leur pépètes dans les coffres en Suisse  :lol: ,sa va être HK  :lol: (bon on leur quand même prit du PA pour la Police gendarmerie ) .

pour le SCAR vu qu'on a prit de la MAG pour remplacer l'ANF1 sa compense quand même ,et pour l'ARX 160 peut-être trop jeune (pas assez de retour d'expérience idem pour le SCAR il me semble ) mais on leur a prit des baïonnettes pour le FAMAS FELIN  :lol:

on pourra pas dire qu'on achète pas du matos Européen mine de rien  :lol:

bon je sors  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant un réacteur Franco Anglais, ou n'importe quel moteur, je serais ravi de le voir, autant un fusil j'ai plus de mal :oops:.

Je pense qu'il veut parler d'un achat binational de fusil, qui réduirait peut être les coûts, et permettrait de standardiser les stocks de munition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a deja surement parlé durant ces 89pages, mais pourquoi le G36 est-il ecarté ?

Parce que c'est une merde trop fragile ?

Désolé je ne suis peut-être pas objectif, mais je viens d'en voir un se faire casser lors d'un exercice. D'un autre coté le fusil français en plastique ne me paraît pas très solide. Il ferra une moins bonne matraque que le bon vieux FAMAS (faut dire que si on arrive à casser sa crosse, on est vraiment mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G-36 n'est pas formidable côté solidité et précision.

La version compacte 36C donne entière satisfaction dans la police francaise mais il faut être conscient de l'emploi très particulier qui y est fait (importance de la compacité, pas de volume de feu intence, distance très courte d'engagement). La version standard n'est pas le top en infanterie. Sa précision s'effondre trop vite comparé à des fusils comme le Stgw-90 suisse de Sig par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à dire que le G36 est terminé dans le catalogue Heckler & Koch ! Mais c'est intéressant les RETEX sur ce fusil car c'est plutôt rare.

Pourtant il est utilisé par beaucoup d'armées.

Les retex 416 sont loin d'etre unanimement favorables aussi, les norvégiens le détestent et les SF américains sont retourné aux M4 basiques.

H&K c'est plus ce que c'était?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...