Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

en tout cas, qu'ils nous fasses un nouveau FAMAS felin, mieux conçu que l'actuel étant une simple carrosserie du G2 améliorée.

En tout cas selon Ato hk à proposer une refonte total du Famas et sa était refuser ! (il y'avait aussi l'anf1 dans le lot ?)

Sa en dit long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça m'a bien l'air de démanger tout le monde (c'est à dire surtout l'EMAT) de remplacer le Famas. Pourquoi ? Mystère et boules de gomme. Les accidents survenus avec les munitions à étui laiton sont probablement à l'origine de cette idée, mais dans la mesure où il semble - je dis bien il semble - que le problème soit en train de trouver une solution, pourquoi cette précipitation en cette période de vaches maigres ? On entend parler d'un appel d'offres en 2013... soit demain au rythme du MinDef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, qu'ils nous fasses un nouveau FAMAS felin, mieux conçu que l'actuel étant une simple carrosserie du G2 améliorée.

et pour le canon, quand on le voit sur les photos etc, il me parait bien compact

Comme déjà dit 100x, le Famas Félin n'est pas un G2 revu et corrigé, c'est un simple F1 dont on change le canon et la PGM, rien de plus.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça m'a bien l'air de démanger tout le monde (c'est à dire surtout l'EMAT) de remplacer le Famas. Pourquoi ? Mystère et boules de gomme. Les accidents survenus avec les munitions à étui laiton sont probablement à l'origine de cette idée, mais dans la mesure où il semble - je dis bien il semble - que le problème soit en train de trouver une solution, pourquoi cette précipitation en cette période de vaches maigres ? On entend parler d'un appel d'offres en 2013... soit demain au rythme du MinDef.

Le remplacement du Famas est prévu depuis un certain temps à l'horizon 2015-2020. Même si il y aura une petite cure de "jouvence" avec le Félin, le nombre d'armes opérationelles fond d'années en années par simple usure, tôt ou tard les stocks seront vides.

Si le problème "laiton" est potentiellement résolu, il pesera toujours une menace qu'un lot de mun. soit un peu moins bon que les autres. Enfin, il y a quelques autres aspects du Famas qu'il est relativement temps de changer : chargeur dit "Stanag", montage de LG 40, fonctionnement et montage/demontage assez fastidieux et compliqué ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment rien ne filtre sur les tests effectués à Mourmelon sur un éventuel remplaçant du FAMAS ,ils en parlaient dans un RAIDS de l'année dernière qui abordé les évolutions du matos dans l'armée Française suite au retex .

Les retex aussi ont disparus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du Famas est prévu depuis un certain temps à l'horizon 2015-2020. Même si il y aura une petite cure de "jouvence" avec le Félin, le nombre d'armes opérationelles fond d'années en années par simple usure, tôt ou tard les stocks seront vides.

Si le problème "laiton" est potentiellement résolu, il pesera toujours une menace qu'un lot de mun. soit un peu moins bon que les autres. Enfin, il y a quelques autres aspects du Famas qu'il est relativement temps de changer : chargeur dit "Stanag", montage de LG 40, fonctionnement et montage/demontage assez fastidieux et compliqué ...

Clairon

Tout cela est vrai, très vrai. Mais est-ce suffisant pour justifier un demi à un milliard d'euros d'investissement tout compris ? Est-ce vraiment un impératif comme l'a été le remplacement de l'AANF1 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai, très vrai. Mais est-ce suffisant pour justifier un demi à un milliard d'euros d'investissement tout compris ? Est-ce vraiment un impératif comme l'a été le remplacement de l'AANF1 ?

c'est pas réellement imperatif, dans le sens ou si on prend n'importe quelle arme, on peut la faire encore marcher etc

Mais les couts de fonctionnement du FAMAS sont tres important, surtout par ce qu'il nécéssite une munition renforcée spéciale, qui coute 2 fois plus chere que les autres.

Maintenant, c'est une arme vieille (1980), inadaptée a certains équipement (obligation de rajouter des rails picatini maison pour un LG40), rajout de rail picatini auxiliaires pour les Sight etc, et chargeur fragile parce que concu pour etre abandonné sur le terrain.

Ceci dit, je pense que ca serait une énorme connerie que de lacher le bull bup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai, très vrai. Mais est-ce suffisant pour justifier un demi à un milliard d'euros d'investissement tout compris ? Est-ce vraiment un impératif comme l'a été le remplacement de l'AANF1?

Tu  propose quoi comme plan? parce que je sens que t'as une petite idée derriere la tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre 500M€ à 1 Md€ dans un nouveau FA n'étant pas pour l'instant une priorité pour A-4, d'autres projets sont prioritaires pour l'AT ou le MinDef.

Pourtant on met bien pas mal de sous dans la modification du Famas ... poignée de portage / rail ... levier d'armement, canon, poignée avant etc.

C'est donc qu'il y a bien un besoin ... pas seulement lié a l'intégration dans FELIN. Et j'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre a quoi ca sert de prodiguer des soin de tels soin réanimation a une arme, le F1, dont on sait qu'elle n'a de toute façon que quelques année a vivre.

Je pensais qu'A-4 avait une petite idée comme l'achat sur étagere d'armement d'interim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on met bien pas mal de sous dans la modification du Famas ... poignée de portage / rail ... levier d'armement, canon, poignée avant etc.

C'est donc qu'il y a bien un besoin ... pas seulement lié a l'intégration dans FELIN. Et j'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre a quoi ca sert de prodiguer des soin de tels soin réanimation a une arme, le F1, dont on sait qu'elle n'a de toute façon que quelques année a vivre.

Je pensais qu'A-4 avait une petite idée comme l'achat sur étagere d'armement d'interim ...

Il y a eu un recannonage onéreux facturé par Beretta pour Felin, le FELIN étant déjà assez captant pour les programmes AT, puis il y a les FAMAS F1 modifiés, revalorisés, accessoirisés tant par les achats personnels que par les dotations réglementaires en partance sur les TOE et ce depuis longtemps.Il y a les achats en UO lancés depuis plusieurs années, il y a aussi les adaptations réactives comme par ex les 120 HK 417, les 200 Minimi 7.62, et ceux programmés comme les HK 416 et G36 pour le COS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on met bien pas mal de sous dans la modification du Famas ... poignée de portage / rail ... levier d'armement, canon, poignée avant etc.

C'est donc qu'il y a bien un besoin ... pas seulement lié a l'intégration dans FELIN. Et j'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre a quoi ca sert de prodiguer des soin de tels soin réanimation a une arme, le F1, dont on sait qu'elle n'a de toute façon que quelques année a vivre.

Je pensais qu'A-4 avait une petite idée comme l'achat sur étagere d'armement d'interim ...

se genre d'achat sur étagère ,sa serait déjà pour fournir l'Afghanistan ,avec un volant sur la métropole pour formé les GTIA en prépa avant déploiement sur se théâtre d'opération .

se qui donnerait une sorte de prévisualisation du futur choix du remplaçant du FAMAS .une arme éprouvé sur le terrain ,ou l'on aurait une vision sur l'avancement d'usure avec son emploi très poussé sur un terrain difficile ,et de voir ainsi la réactivité du vendeur dans la mise a disposition de pièce de rechange ,voir de modification .

de plus ,sa offre la possibilité d'avoir cette quantité d'arme rapidement ,poussant le potentiel vendeur a assuré un délai rapide dans l'expectative d'obtenir un plus gros contrat qui est celui d'équipé l'armée Française dans sa totalité .

au moins déjà 8 000 armes.

on se rapproche des dates de prévision du remplacement du FAMAS ,donc les vendeurs seront peut-être plus a même d'être motiver (ben oui ,vu comment on n'a pas commencer à chercher des pistes sérieuses bien avant et que la mission en Afgha use du matos encore plus rapidement au vu de l'âge du FAMAS et de son emploi intensif ),les potentiels vendeurs se sont dit que les Français face un client qui va enfin se décider car pousser par le timing serait plus intéressant .

on a jouer la montre ,mais rien n'est écrit d'avance .

en espérant ne pas être confus  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un recannonage onéreux facturé par Beretta pour Felin

C'est plié ce truc? fini payé toussa? j'ai jamais compris l'intérêt visiblement c'est pas largement moins cher qu'un achat neuf, surtout qu'il semble qu'on a eu des souci de qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plié ce truc? fini payé toussa? j'ai jamais compris l'intérêt visiblement c'est pas largement moins cher qu'un achat neuf, surtout qu'il semble qu'on a eu des souci de qualité ...

Des arbitrages et des choix sont pris.Des hiérarchies de priorités décidées.Des réseaux d'influence...Un industriel allemand HK snobé...

Des nouveaux soucis de qualités sur le nouveau canon ou sur les nouvelles cartouches? Car on en déjà parlé sur ces 60 pages de ce fil et sur les 125 autres pages du fil de discussion ici on cause fusil   :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des arbitrages et des choix sont pris.Des hiérarchies de priorités décidées.Des réseaux d'influence...Un industriel allemand HK snobé...

Des nouveaux soucis de qualités sur le nouveau canon ou sur les nouvelles cartouches? Car on en déjà parlé sur ces 60 pages de ce fil et sur les 125 autres pages du fil de discussion ici on cause fusil   :lol:

Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce qu'on a chier dans son bénouze qu'on doit forcément garder la merde au cul ;)

C'est pas parce que les choix sont pas super judicieux qu'il faut forcément trainer le boulet ad vitam ... et qu'on pourrait tres bien acheter des armes sur étagere pour tester version grand format quelques modele et service associés :)

Je sais pas bien combien on compte guerroyer en Afghanistan encore ... mais si on doit se colleter d'autre conflit dans le genre il serait pas malvenu d'avoir un fusil qui tir droit quand on appuie sur la détente.

Pour le canon c'est l'usure "rapide" qui pose probleme visiblement... apres si le but c'est d'avoir un truc jetable pourquoi pas, m'enfin si comme les chargeur le jetable doit etre encore pérenniser looooooonngtemps y en a qui vont devoir ramasser les AK des talibans pour continuer a bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il n'y ait pas de malentendu ! Je suis un fervant partisan et ce depuis ma présence ici à changer de FA et AANF1, y compris de tenue de travail.

Je te dis simplement que les poireaux EM n'avaient pas estimés comme priorité le renouvellement du FAMAS en 2004/2008/2011.

On a évolué puisque nouveau GPB, double dotation, nouvelle MAG58, des HK 417, des tenues guerillas, des Meindl...des UOR/et achats réadaptifs.

La gendarmerie et la PN ont de nouveaux matériels HK family, ainsi que les COS et certains CPA, il est donc normal que Obendorf ait une filiale/bureau en France, s'ils veulent et comptent gagner le futur appel d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans le fil de l'achat des MAG, qu'il y avait la société HK france, c'est une filiere de HK faisant les 416 etc ?

C'est une simple filiale commerciale, il y en a dans plusieurs pays à "gros potentiel" (Gde-Bretagne, France, ...), mais y a pas un boulon de produit dans l'hexagone, si ce n'est les barres d'acier servant à la fabrication des canonc de HK416/417 qui sont fournis par Aubert et Duval.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une simple filiale commerciale, il y en a dans plusieurs pays à "gros potentiel" (Gde-Bretagne, France, ...), mais y a pas un boulon de produit dans l'hexagone, si ce n'est les barres d'acier servant à la fabrication des canonc de HK416/417 qui sont fournis par Aubert et Duval.

Clairon

merci monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...