Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

D'un côté je pense qu'il doit encore rester un peu d'argent en caisse car la France dépense beaucoup pour des VBCI, des drones, etc. Il suffit de réaffecter une infime partie de ces sommes et on peut payer un nouveau fusil d'assaut.

Infime partie, infime partie, remplacer le fusil d'assaut c'est facilement plusieurs centaines de millions d'euros entre le fusil, les chargeurs, les pièces détachées, les stands de tir/simulateurs, les programmes de formation et d'entrainement, les outils d'entretien et de mise en condition, .... jusqu'aux systèmes de fixation dans les différents véhicules en service ... Je crois que l'on parlait facilement de minimum 2 à 3.000 € pour un HK416 MCO comprise, pour 150.000 fusils, ça représente quand même entre 300 et 500 millions d'€ sans tout le reste, 500 millions d'€ c'est plus de 100 VBCI, soit près de 2 régiments méca en moins ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils roulent en quoi eux ?  :lol:

Une ak101 sa ce le ferrai, mais imaginer le truc : "L'allié le plus "fidèle" des Usa qui achète un fusil russkof au lieu de chez lui, il renforce donc l'instabilité mondial !"

Ou bien : "Nous avons acheté un fusil boche, nous avons trahi la mémoire de nos vieux nous sommes des collabos !"

On ai pas dans la merde la !  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ca presenterait un double avantage a l'usage: on peut utilser les munitions aux standard OTAN de grandes series et familiarise les fantassins avec une arme similaire a l'ak-47 qu'on peut trouver sur beaucoup de terrains en opex. Que demande le peuple?

Quelqu'un a une idee de la fiabilite et de la precision de la bestiole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aussi : L'ak 101 à des rail picanny pour fixer des accessoires ?

C'est vrai que sa familiariser bien avec les ak qu'on trouve dans la bataille mais dans ce cas on prend l'ak-103 pour ne pas avoir de problème de munition aussi  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a déjà été discuté pendant quelques pages, CVS.....

Argh !!! Ma fainéantise est démasquée  :lol:

C'est exact mais il y a 53 pages. Et comme beaucoup de sujets m'intéressent.

Bon je vais prendre le temps de lire ce topic. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 416 tarif civil en France (donc on va dire TRES cher) c'est 2500€.

On doit plutôt tendre vers les 1500 pour une aussi grosse commande je pense.

Ces contrats sont maintenant négociés MCO comprises (canons de remplacement, pièces détachées, ...) et là on tourne plus vers les 2500 à 3000. Je crois qu'ATO avait déjà donné ce chiffre.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le sr-47 n'a jamais ete produit en serie, ou bien? Sans beneficier de l'effet de serie qu'on obtiendrait sur un fusil existant deja en grande quantite, on l'aurait sans doute au meme prix que le HK416, alors bon...

Nan, je suis sur qu'un deal sur des ak101/102 (version courte du precedent) ca pourrait le faire en optimisant le budget ET les relations avec les russes, quitte a faire retravailler 2-3 details cosmetiques comme la possibilite de fixer des rails picatiny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air d'etre une config custom la... mais naturellement je ne vois pas ce qui empecherait un montage de ces rails sur une AK...

Mais juste a titre de curiosite je pense que ca vaudrait le coup d'avoir la possibilite de comparer les clients en course (HK, Beretta et consort) avec ce type d'AK

Il existe des rails Picatinny pour armes de la famille Kalachnikov.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la qualité de ces AK103 sont la fiabilité la précision, presque aucun risque d'enraillement, c'est du matériel russe et donc rustique, résiste à l'humidité, au froid, et possède un systeme de tir à double piston qui permet une excellente précision en plus d'une cadence de tir intéressante. là encore désolé j'avais lu ca dans une revue sur le tir sportif dans un HS sur les armes de guerre et c'est seulement ma mémoire qui parle.

Pour les HK416, je sais juste ce que tout le monde sait dans les grandes lignes précise, pas besoin d'entretien intensif, bonne cadence de tir, modulable....

Les ARX je sais rien du tout,

Les ACR :p j'adore me renseigné dessus mais on va encore me dire qu'il sera pas testé malgré ce qui c'est dit ces derniers post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du dernier Satory, petite conversation avec un "munitionneur" italien qui m'a été rapportée : le fabricant voulait répondre au cahier des charges de munitions françaises 5,56 en étant au courant des problèmes dits "F3/Laiton", mais demandait, pour s'assurer que le modèle de munition qu'il allait proposer pouvait répondre au mieux au attentes techniques du client (la DGA j'imagine) de pouvoir disposer durant un certain temps de Famas F1 afin de faire des tests appronfondis, demande refusée sèchement ... Difficile alors d'être sûr de fournir ce qui convient.

Comment dit-on "ouverture de parapluie" en italien ??

Et puis, ne pas oublier que le client n'est pas la DGA, qui n'est que l'acheteuse, le client, c'est l'armée de terre. Dans ce domaine comme dans de nombreux autres domaine industriels, il est d'usage de parler au client, ne serait-ce que par politesse...

C'est bien là le problème, avec nos armes franco-françaises qui ne sont pas disponibles à la vente, la plupart des industriels répondent aux appels d'offres sans même savoir ce qu'est un Famas, et j'exagère à peine. Ce n'est qu'une fois le contrat signé que des armes sont parfois mises à dispo.

La majorité des industriels du domaine petit calibre savent très bien ce qu'est un Famas. Et nombre d'entre eux, sans même avoir été auparavant fournisseur de la France, possèdent quelques Famas dans leur armurerie. Quant à la mise à disposition d'arme(s) au titulaire d'un marché, la demande de mise à disposition est à la charge du titulaire du marché, sauf si celui-ci l'a fait intégrer dans les clauses contractuelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des industriels du domaine petit calibre savent très bien ce qu'est un Famas. Et nombre d'entre eux, sans même avoir été auparavant fournisseur de la France, possèdent quelques Famas dans leur armurerie. Quant à la mise à disposition d'arme(s) au titulaire d'un marché, la demande de mise à disposition est à la charge du titulaire du marché, sauf si celui-ci l'a fait intégrer dans les clauses contractuelles.

C'est vrai dans le cas de MEN, d'IMI, de SNC, de RUAG je crois et c'est tout. Et à chaque fois la fourniture de FAMAS a été un chemin de croix pour ces industriels puisqu'il n'y a pratiquement plus de FAMAS à acheter neufs, les derniers ayant été récupérés du stock de Saint-Chamond dans les années 2000. Alors dire que les industriels savent très bien ce que c'est qu'un FAMAS, c'est aller un poil vite. Ce n'est pas une arme utilisée couramment dans les centres d'essai, ce n'est plus une arme nominée OTAN, bref, c'est tout sauf une arme dont les industriels ont une bonne expérience.

Quant à la mise à disposition d'armes, elle est tout simplement expressément refusée dans les derniers CCTP de la DGA.

Et de toute façon ce n'est à mon avis pas avec un ou deux FAMAS que l'on peut acquérir une expérience suffisante de cette arme pour développer une munition adaptée; c'est le genre de challenge qui demande plusieurs armes, du temps et des dizaines, voire des centaines de milliers de cartouches tirées en R&D. Le problème c'est qu'aujourd'hui aucun industriel ne peut se permettre ce genre d'effort tout en restant compétitif en termes de prix dans le cadre d'une compétition ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la mise à disposition d'armes, elle est tout simplement expressément refusée dans les derniers CCTP de la DGA.

Certes, mais ces marchés passés en 2009 portaient sur des quantités relativement faible de munitions, ce qui explique l'absence de fourniture d'arme(s) aux titulaires de ces marchés. Maintenant, comme je l'ai dit précédemment, il y a ceux qui ont compris que le client était l'armée de terre et non pas la DGA, et qui ont donc parlé au client, et ceux qui qui ne l'ont pas fait.

Et puis le monde des cartouchiers est un petit monde où tout le monde se connait, et où surtout tout se sait. Il suffit d'écouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...