Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

Pour moi la bonne nouvelle est que le F-35 n'étant pas exclu de fait, LM va pouvoir/devoir fournir des éléments de comparaison aux autres concurrents sur ce dossier.

Je tombe d'accord au delà de çà que le Hornet part avec un certain avantage sur les autres ... mais rien n'est joué je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la bonne nouvelle est que le F-35 n'étant pas exclu de fait, LM va pouvoir/devoir fournir des éléments de comparaison aux autres concurrents sur ce dossier.

Je tombe d'accord au delà de çà que le Hornet part avec un certain avantage sur les autres ... mais rien n'est joué je pense.

LM est probablement hors-course :

  • leur avion ne vole pas dans son enveloppe nominale, n'est aucunement fiabilisé : aucun tests possibles dans les mois (voire années) qui viennent. Et ils ne le voudraient pas (imagine des tests de furtivité... hum !!!)
  • le système d'arme est toujours une version de dev, etc, etc...

Ils ont déjà beaucoup promis et pas tout tenu : ça pourrait bien ne plus marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de Trudeau sur les opérations extérieures le met déjà en délicatesse à la vue des derniers développement sur la menace terroriste ... sa position est déjà fragilisée devant l'émoi que la population francophone du Canada a ressenti face au drame de Paris ... il voudrait mieux pour lui que la menace reste impensable au Canada même car sinon sa posture va le mettre en très grande difficulté ....

Le ton n'est pas anti-F-35 d'ailleurs de la part du nouveau ministre canadien, à l'évidence il prend des pincettes pour ne pas froisser le grand frère US :

http://www.theglobeandmail.com/news/national/defence-minister-cautious-on-f-35-jets-despite-party-pledge/article27424850/

“The F-35 Joint Program Office will continue to provide Canada with the data they need to make an informed decision that is in their best national interest.”

J'aimerais bien les voir moi ces infos .....

Modifié par Dany40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour une première fois dans l'histoire du Canada, les lettres de mandat des ministres du nouveau gouvernement fédéral sont rendus publics !

Voici la lettre de mandat du nouveau ministre de la Défense :
http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-la-defense-nationale

Il semble évident à la lecture de cette lettre de mandat que le Canada ne fera pas l'acquisition de F-35A mais plutôt d'un appareil dont la mission

première sera la défense aérienne dans le cadre de NORAD et de l'OTAN ( Air Iceland et Air Baltic ).

:souritc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- travailler de concert avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement au lancement d’un appel d’offres ouvert et transparent pour le remplacement du chasseur CF-18, en misant sur des options qui répondent aux besoins du Canada en matière de défense;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait please?

Priorité 1
protéger la souveraineté du Canada,

Priorité 2
défendre l’Amérique du Nord,

Priorité 3
fournir une aide en cas de désastre,

Priorité 4
mener des missions de recherche et sauvetage,

Priorité 5
appuyer les opérations de paix des Nations Unies

Priorité 6
contribuer à la sécurité de nos alliés,

Priorité 7
participer à des opérations des forces alliées et coalisées à l’étranger

Mandat lié au remplacement des CF-18 :

Travailler de concert avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement au lancement d’un appel d’offres

ouvert et transparent pour le remplacement du chasseur CF-18, en misant sur des options qui répondent aux besoins

du Canada en matière de défense ;  ( selon les priorités énoncées ci-haut )

:souritc:
SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Priorité 1
protéger la souveraineté du Canada,

Priorité 2
défendre l’Amérique du Nord,

Priorité 3
fournir une aide en cas de désastre,

Priorité 4
mener des missions de recherche et sauvetage,

Priorité 5
appuyer les opérations de paix des Nations Unies

Priorité 6
contribuer à la sécurité de nos alliés,

Priorité 7
participer à des opérations des forces alliées et coalisées à l’étranger

Mandat lié au remplacement des CF-18 :

Travailler de concert avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement au lancement d’un appel d’offres

ouvert et transparent pour le remplacement du chasseur CF-18, en misant sur des options qui répondent aux besoins

du Canada en matière de défense ;  ( selon les priorités énoncées ci-haut )

:souritc:
SharkOwl

Rien sur le prix et les retombées économiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble évident à la lecture de cette lettre de mandat que le Canada ne fera pas l'acquisition de F-35A mais plutôt d'un appareil dont la mission

première sera la défense aérienne dans le cadre de NORAD et de l'OTAN ( Air Iceland et Air Baltic ).

D'après tes extraits, rien n'exclu d'office le F-35A. Au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord. Ya rien qui exclut le F35... Et vu le retro pedalage du gvt Canadien, on sait tres bien comment ca va se finir... Faut pas se leurrer, si l italie, norvege, Uk etc ont avalé la couleur, vous pensez bien que le canada va faire de meme........... 

Je ne le pense pas.

Je trouve normal que le F-35 ne soit pas éjecté d'office. S'il y a comparaison et qu'il y a plus performant pour moins cher que le F-35, je ne vois pas comment le Canada pourra le retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experiene des RFPs suggère qu'on peut toujours s'arranger dans les criteres, crois moi... Sans parler de la soft diplomacy qui va forcement faire effet.

wait & see

Oui, wait & see.

Mais ne pourrait-on pas accorder un peu de crédit à ce gouvernement ? Le sol va pas s'ouvrir en deux et le Canada disparaitre en enfer s'il n'achète pas des F-35, à lire certains parfois on en doute. J'me demande si les USA ne sont pas plus agacés par le Canada qui veut se désengager des opérations extérieurs que par un contrat de perdu qui ne remet rien en cause. On peut se demander si les USA ne sont pas plus contents de la France que du Canada (et avant les derniers attentats) et pourtant on achète pas de chasseur américain et on veut garder notre indépendance (relative).

On veut en faire tout un plat, mais les USA peuvent dire que le F-35 n'est pas remis en cause, il n'est seulement pas adapté au Canada qui ici n'a pas les même besoins que les USA. N'est-ce pas la réalité d'ailleurs ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut mettre au crédit de Trudeau une vrai volonté de remettre les choses à plat dans ce dossier .... Cependant je crois qu'on peut aussi le taxer d'un idéalisme un peu détaché des réalités du monde dans la façon dont il a approché le problème : Il a donné clairement l'impression d'exclure le F-35 de façon dogmatique et de vouloir lancer une compétition ensuite "ouverte" (mais donc truquée et orientée car excluant volontairement un candidat avant même que la compétition commence) ... A ce niveau il a fait preuve d'un populisme qui lui fait moins honneur.

Ensuite, une fois arrivé aux affaires, il faut gérer avec réalisme les intérêts du pays ... et les dogmes commencent souvent à ce niveau à avoir du plomb dans l'aile. Cela ne veut pas dire que la volonté de vérifier ce qui s'était fait précédemment (le choix du F-35 et donc une accusation claire de "favoritisme" du gouvernement Harper envers LM) était une mauvaise chose en soit ... mais si on veut remettre les choses à plat on ne rentre pas dans une sorte de cabale 'anti-F-35". Au contraire, annoncer une compétition en invitant clairement tous les concurrents de façon équitable aurait été bien mieux ...et bien plus raisonnable pour éviter des soucis inutiles.

Aujourd'hui le gouvernement Trudeau a massivement mis de l'eau dans son vin ... le Canada va payer la totalité de sa part prévue du programme F-35 et va donc aussi conserver les retombées économiques. Mais au delà de cela il va falloir surtout que ce "nouveau cahier des charges" de compétition corresponde à la réalité des besoins canadiens ... Quand on voit comment le positionnement en politique étrangère de Trudeau vient de le mettre déjà en délicatesse face aux évènements de Paris, on peut se demander ce que sera la suite et si de nouveaux "rétropédalages" ne sont pas à venir ...

Vis à vis des USA je crois que l'essentiel se passe comme d'habitude en coulisse. Autant la réponse publique de Washington a été très mesurée et apaisante, autant à la vue des changements de postures des canadiens je soupçonne une pression bien moins amicale dans l'ombre. Plusieurs fois dans leur histoire les USA se sont appuyés sur le soutien des militaires d'un pays allié pour faire pression sur leur propre gouvernement ... Pendant la Guerre Froide des gouvernements un peu trop "sympas" envers les communistes (comme celui de la Suède à une époque... l'histoire du sous marin russe) ont été parfois un peu "mis en garde" par une expertise orientée de leurs militaires permettant de réorienter la politique gouvernementale dans un axe plus acceptable pour la Maison Blanche... Difficile de savoir vraiment ce qu'il en est ici, mais cela sent tout de même le feuilleton à rebondissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher la réponse bien loin. Ses propos ont sans doute mal été interprétés (ou orientés selon les sensibilités de chacun), ni plus, ni moins.

Il a rejeté le choix (arbitraire) du F-35, pas forcément le F-35 en tant que tel. Les arguments présentés jusqu'ici n'ont servis qu'à justifier ce renoncement au profit d'un appel d'offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, wait & see.

Mais ne pourrait-on pas accorder un peu de crédit à ce gouvernement ? Le sol va pas s'ouvrir en deux et le Canada disparaitre en enfer s'il n'achète pas des F-35, à lire certains parfois on en doute. J'me demande si les USA ne sont pas plus agacés par le Canada qui veut se désengager des opérations extérieurs que par un contrat de perdu qui ne remet rien en cause. On peut se demander si les USA ne sont pas plus contents de la France que du Canada (et avant les derniers attentats) et pourtant on achète pas de chasseur américain et on veut garder notre indépendance (relative).

On veut en faire tout un plat, mais les USA peuvent dire que le F-35 n'est pas remis en cause, il n'est seulement pas adapté au Canada qui ici n'a pas les même besoins que les USA. N'est-ce pas la réalité d'ailleurs ?

On veut en faire tout un plat, mais les USA peuvent dire que le F-35 n'est pas remis en cause, il n'est seulement pas adapté au Canada qui ici n'a pas les même besoins que les USA.

N'est-ce pas la réalité d'ailleurs ?

Vous avez tout a fait raison.

Et j'ajoute que le Canada sera vraisemblablement le "sauveur" de la chaine de montage des Super Hornet chez Boeing, ce qui va aussi faire

énormément plaisir au gouvernement américain !

:souritc:

SharkOwl

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut en faire tout un plat, mais les USA peuvent dire que le F-35 n'est pas remis en cause, il n'est seulement pas adapté au Canada qui ici n'a pas les même besoins que les USA.

N'est-ce pas la réalité d'ailleurs ?

Vous avez tout a fait raison.

Et j'ajoute que le Canada sera vraisemblablement le "sauveur" de la chaine de montage des Super Hornet chez Boeing, ce qui va aussi faire

énormément plaisir au gouvernement américain !

:souritc:

SharkOwl

Tss tss tss....

Le F-35 est indispensable pour coopérer avec les Américains qui ne vont mener que des guerres de 5ième Nième génération et tout autre appareil ne serait qu'un boulet.  Demande à Dany40 si tu ne me crois pas (hihi).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss tss....

Le F-35 est indispensable pour coopérer avec les Américains qui ne vont mener que des guerres de 5ième Nième génération et tout autre appareil ne serait qu'un boulet.  Demande à Dany40 si tu ne me crois pas (hihi).

Et "coopérer avec les Américains qui ne vont mener que des guerres de 5ième Nième génération" est en priorité 8 de la nouvelle politique

de défense du Canada qui compte 7 priorités !

:souritc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss tss....

Le F-35 est indispensable pour coopérer avec les Américains qui ne vont mener que des guerres de 5ième Nième génération et tout autre appareil ne serait qu'un boulet.  Demande à Dany40 si tu ne me crois pas (hihi).

Je l'attendais celle là :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.lapresse.ca/actualites/201512/21/01-4933562-ottawa-nexclut-pas-les-f-35-de-lappel-doffres-pour-la-flotte-nationale.php

Ottawa n'exclut pas les F-35 de l'appel d'offres pour la flotte nationale

La détermination anti-F-35 du gouvernement canadien se veut étonnement plus discrète et nuancée depuis quelques temps ....

Citation

Lors d'une conférence téléphonique depuis l'Irak, lundi, M. Sajjan s'est fait demander deux fois par les journalistes si les F-35 seraient écartés de l'appel d'offres ouvert dans le cadre du plan libéral, mais il a chaque fois évité de répondre à la question.

Il me tarde de voir les caractéristiques de l'appel d'offre .... et les explications d'un choix devant les caractéristiques affichées ...Pour moi s'ils ne prennent pas le F-35 je ne vois aucune justification technique pour prendre plus le Hornet que le Rafale ... et pourtant je crains que cela sente le scénario déjà écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Dany40 said:

Il me tarde de voir les caractéristiques de l'appel d'offre .... et les explications d'un choix devant les caractéristiques affichées ...Pour moi s'ils ne prennent pas le F-35 je ne vois aucune justification technique pour prendre plus le Hornet que le Rafale ... et pourtant je crains que cela sente le scénario déjà écrit ...

Un vs deux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/12/2015 at 18:45 , g4lly said:

Un vs deux ...

?

C'est "plus le Hornet que le Rafale".

Sur 23/12/2015 at 18:36 , Dany40 said:

http://www.lapresse.ca/actualites/201512/21/01-4933562-ottawa-nexclut-pas-les-f-35-de-lappel-doffres-pour-la-flotte-nationale.php

Ottawa n'exclut pas les F-35 de l'appel d'offres pour la flotte nationale

La détermination anti-F-35 du gouvernement canadien se veut étonnement plus discrète et nuancée depuis quelques temps ....

Faut pas oublier qu'on passe d'un contexte pré élection (passionné) à post élection (réaliste). C'est dans la logique des choses que ce soit plus calme, moins véhément.

Il faut moins voir du anti-F-35 pour le anti-F-35 (comme les Canadiens n'achèterons jamais d'avion russe car russe même si l'avion est absolument génial pour un coût modique) que l'objectif d'avoir ce qu'il y a de mieux pour eux dans une budget donnée.

Je ne veux pas que le Canada prenne le F-35, pourtant je trouve tout à fait normal que le F-35 soit accepté pour l'appel d'offre, j'ai même "milité" contre son exclusion d'office.

Citation

Il me tarde de voir les caractéristiques de l'appel d'offre .... et les explications d'un choix devant les caractéristiques affichées ...Pour moi s'ils ne prennent pas le F-35 je ne vois aucune justification technique pour prendre plus le Hornet que le Rafale ... et pourtant je crains que cela sente le scénario déjà écrit ...

Ça sent moins le scénario déjà écrit aujourd'hui. Avant c'était "on prend le F-35 et ça ne se discute pas". Avant ça te plaisait d'avoir un scénario déjà écrits...

Je crois peu au scénario déjà écrit où le Canada prendrait le SH car américain. Le SH a l'avantage d'être dans la continuité de ce que le Canada possède déjà, c'est un avantage significatif mais pas parce que le SH est américain. Le F-35 est américain, je ne pense pas qu'il soit dans la continuité de ce que le Canada possède déjà.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...