Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/L-echec-de-l-alternance-au-Togo-par-la-voie-des-urnes (18 juin 2015)

« Après le régime coréen, celui du Togo détient le record de longévité dynastique »

 

Le dimanche 3 mai 2015, la Cour constitutionnelle du Togo a validé les résultats du scrutin du 25 avril 2015. Faure Gnassingbé entame un troisième mandat, après avoir refusé la limitation du nombre de mandats. Faure Gnassingbé a succédé à son père Gnassingbé Eyadéma en avril 2005

Le 29 avril, la Concertation nationale de la société civile (CNSC), sur financement de l’UE, communiquait ses propres résultats, s’alignant sur ceux de la CENI, sans un commentaire sur le déroulement anarchique du décompte des voix.

La CEDEAO, l’ONU, le HCDH et le PNUD ont accompagné la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.washingtonpost.com/opinions/the-wrong-message-on-democracy/2015/06/24/a558f68c-1956-11e5-ab92-c75ae6ab94b5_story.html?hpid=z3 (24 juin 2015)

 

La Maison Blanche a annoncé qu'Obama se rendrait le mois prochain en Éthiopie, pays connu pour ses atteintes aux droits de l'homme.

 

Qu'importe! La sous-secrétaire d'État Wendy Sherman a affirmé que l'Éthiopie « progresse dans le renforcement de la démocratie. À chaque élection, cela va de mieux en mieux ».

 

http://www.bbc.com/news/world-africa-33228207 (22 juin 2015)

 

Le parti au pouvoir éthiopien EPRDF a gagné cent pour cent des sièges à l'élection parlementaire du 24 mai.

 

Dans le même style :

 

http://www.togosite.com/index.php/togo/1824-togo-volker-berresheim-l-ambassadeur-qui-joue-au-griot-sous-les-tropiques-la-maladresse-de-guenter-nooke-representant-personnel-de-la-chanceliere-pour-l-afrique (3 juin 2015)

 

Interrogé par le site gouvernemental « republictogo.com » sur son appréciation de l’évolution politique au Togo, le Représentant personnel de la chancelière [Angela Merkel] pour l’Afrique a répondu sans ambages : « De notre point de vue, le pays est sur le point de devenir un modèle pour la démocratisation en Afrique, et on ne peut qu’encourager ce processus qui est conduit sous l’impulsion du chef de l’Etat »

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais à peu près les problèmes dans chaque pays, mais le fait de le voir sur une seule carte... ça m'a fait un choc.

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/06/africa-first.html (2 juin 2015)

Colonel Goya :

L’option « Afrique d’abord », c’est-à-dire le maintien de la sécurité et la stabilité des pays des communautés économiques d’Afrique centrale et de l’ouest face aux organisations djihadistes, est sans doute la plus rationnelle pour la France. L’action de l’ennemi y a des effets plus immédiats sur nos intérêts politiques, nos ressortissants (200 000 en Afrique), nos entreprises, notre territoire même, directement par les possibilités d’action à travers la Méditerranée ou indirectement par les phénomènes de trafics, de migrations. De ce fait et parce que l’ennemi y est plus faible en volume qu’ailleurs, c’est aussi là que notre action militaire est la plus rentable, c’est-à-dire que l’action d’un soldat, d’un appareil de combat, y produit plus d’effets stratégiques que partout ailleurs.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça a été posté ailleurs, mais dans le cadre des 5 attaques du Ramadan du 26 juin dernier (dont l'attentat en France), on trouve aussi une attaque d'Al Shabaab sur la ville de Leego en Somalie. On pourrait ne pas se pencher dessus pour plusieurs raisons: essentiellement parce que ça nous semble être le quotidien en Somalie, et parce qu'Al Shabaab ne cale pas forcément son agenda sur celui d'ISIS. Certes. 

Mais je mentionne la chose parce qu'il s'agit d'une attaque d'importance et surtout qu'elle a impliqué le fait de prendre une base de la force africaine de l'AMISOM, rétamant sa garnison au passage: sur une centaine de soldats du Burundi, autour de 70 auraient été tués et quasiment tout le reste blessé (et potentiellement exécuté -par décapitation- après coup). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus cocasse c'est qu'avec cette carte on peut quasiment suivre l'avancé de l'islam en Afrique. On constate qu'il y a des résistances et que comme au temps de sa création elle avance par le fer croisé.

On peut aussi constater que les conflits frontaliers sont légions et que l'islam fait partie de la panoplie utilisée pour déstabiliser un voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/06/29/200-marines-et-4-osprey-de-moron-projetes-a-la-cooperative-s-14362.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

 

 

La CooperatiVe Security Location de Libreville a été activée pendant deux semaines avec le déploiement d'une unité des marines de la Special-Purpose Marine Air-Ground Task Force Crisis Response-Africa. Venus de Moron (Espagne), 200 militaires appuyés par quatre Osprey et deux KC-130J de ravitaillement ont manœuvrés au Gabon pour tester les capacités expéditionnaires américaines en Afrique de l'Ouest.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus cocasse c'est qu'avec cette carte on peut quasiment suivre l'avancé de l'islam en Afrique. On constate qu'il y a des résistances et que comme au temps de sa création elle avance par le fer croisé.

On peut aussi constater que les conflits frontaliers sont légions et que l'islam fait partie de la panoplie utilisée pour déstabiliser un voisin.

Pour réussir à lire une évolution sur une carte sans données temporelles, tu dois être bien meilleur que moi en analyse de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups...

bigre aucun pays en vigilance normale.

D'un autre coté, tout les territoires français d'outre mer sont aussi en jaune / vigilance renforcée, donc ça doit pas être trop méchant. (quoique, vu que la corée du nord est aussi en jaune...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/03/burkina-faso-l-un-des-militaires-place-en-detention-provisoire_4669561_3212.html

 

Et c'est reparti, comme si la Centraf ne suffisait pas, tempête médiatique en approche ...

 

Une poignée de dégénérés va encore salir l'image de la France et miner notre action là bas. Il va falloir être vraiment attentif dans les recrutements à venir pour écarter les tarés.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://foreignpolicy.com/2015/07/14/my-friend-fred-rwanda-media-press-freedom-human-rights/ (14 juillet 2015)

Le Rwandais Fred Muvunyi a quitté le pays et s'est réfugié en Europe. Il était directeur de la commission des médias, une autorité indépendante créée en 2013, composée de journalistes, chargée de réguler les médias sur la bases des normes déontologiques du journalisme. Le but était de retirer au gouvernement son pouvoir de censure, en faisant la démonstration que la presse peut être à la fois libre et responsable.

L'an dernier la commission s'est interposée entre la presse et le pouvoir, protégeant plusieurs journalistes menacés de prison.

Goutte d'eau faisant déborder le vase, il a défendu la radio BBC en kinyarwanda, dont le gouvernement a suspendu la licence en octobre 2014 pour punir la diffusion en Angleterre d'un documentaire télévisé jugé négationniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://theglobalobservatory.org/2015/07/congo-fragile-states-united-nations/ (27 juillet 2015)
 
Interview de Ian Quick, auteur d'un livre sur les défaillances de la MONUSCO au Congo.
 

Dans votre livre, vous mentionnez des régions où l'État congolais n'a jamais eu le contrôle et des endroits où les communautés préféraient les groupes armés à l'État...

 

La difficulté est que notre présupposition de départ était fausse, consistant à dire "les institutions officielles de l'État sont une bonne chose, et les gens vont naturellement leur faire bon accueil". Mais bien sûr, si elles remplacent des acteurs établis, il y a des gagnants et des perdants dans ce processus, et lorsque vous démarrez avec des capacités réduites, vous remplacez un système qui fonctionne peut-être de façon imparfaite par un système qui fonctionne beaucoup moins bien. Et c'est la cause d'une bonne partie de la résistance à laquelle notre travail a été confronté, en partie passive, et en partie assez violente.

Dans les grands pays à État faible comme le Pakistan ou le Nigéria, ou même un État assez bien administré pour la région comme le Sénégal, vous avez toujours des régions où la présence de l'État est très très légère. On ne lui demande pas d'en faire autant, et les gens ne l'accueilleraient pas favorablement s'il essayait d'en faire autant.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://thediplomat.com/2015/07/north-koreas-african-strategy/ (15 juillet 2015)

La Corée du Nord fournit des armes à l'Afrique de deux façons : soit directement, soit en fournissant des services d’ingénierie permettant aux États de constituer leur propre industrie d'armement. Les pays cités sont : Ouganda, Tanzanie, Éthiopie, Angola, Nigeria, et Madagascar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Petit article du wiki sur un essai nucléaire américain nommé ''Sedan" ou une faute de frappe fait que la presse Chinoise déclare que le Soudan accuse les USA d'avoir contaminé sa population :bloblaugh:

La bêtise et la propagande à un tel niveau,  c'est impayable :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sedan_(essai_nucléaire)

Le 2 mars 2005, au cours d'un congrès, Ellen Tauscher, une démocrate californienne membre de la Chambre des représentants des États-Unis, utilise Sedan comme un exemple d'essai ayant produit une quantité considérable de retombées radioactives. Cependant, le mot Sedan a été transcrit par erreur en Sudan (Soudan) dans les retranscriptions du congrès.

Quelques jours après, cette erreur a été remarquée par la communauté internationale. Les autorités soudanaises ont déclaré que « le gouvernement du Soudan prenait ce problème très au sérieux ». L'agence de presse chinoise Xinhua a même publié un article déclarant que le gouvernement du Soudan blâmait les États-Unis d'avoir augmenté le taux de cancer dans la population soudanaise18. En dépit des clarifications données par l'ambassade des États-Unis à Khartoum, précisant qu'il s'agissait d'une erreur typographique, Mustafa Osman Ismail (en), le ministre des Affaires Étrangères du Soudan, a déclaré que le gouvernement continuerait à étudier les plaintes19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment naissent les théories du complot: ça commence parfois avec ce genre de petits riens, et la pierre roule et amasse de la mousse. A votre avis, celle-là a t-elle un bel avenir, aux côtés de Roswell, du Protocole des Sages de Sion, du "9/11 is an inside job", de tout ce qui entoure l'assassinat de Kennedy, la non mort d'Elvis, la tombe de Jimmy Hoffa, la retraite dorée d'Hitler, les hélicoptères noirs, les camps secrets de le Fema pour l'armée noire d'Obama, la mission Apollo.... Merde, je m'aperçois que les théories du complot qui font du bruit sont à 99% américaines! C'est trop pas juste, on n'a rien qui peut tenir la route et faire de l'audience, à côté. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment naissent les théories du complot: ça commence parfois avec ce genre de petits riens, et la pierre roule et amasse de la mousse. A votre avis, celle-là a t-elle un bel avenir, aux côtés de Roswell, du Protocole des Sages de Sion, du "9/11 is an inside job", de tout ce qui entoure l'assassinat de Kennedy, la non mort d'Elvis, la tombe de Jimmy Hoffa, la retraite dorée d'Hitler, les hélicoptères noirs, les camps secrets de le Fema pour l'armée noire d'Obama, la mission Apollo.... Merde, je m'aperçois que les théories du complot qui font du bruit sont à 99% américaines! C'est trop pas juste, on n'a rien qui peut tenir la route et faire de l'audience, à côté. 

A nonje t'arrete tout de suite jimmy hoffa c'est kuklinski dit iceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, c'est plutôt les français qui devraient réagir, les  yankees ont atomisé Sedan !

Pour en revenir au sujet, le coup d'état au Burkina Faso est en train de se terminé, l'armée veut désarmé le régiment putschiste :

http://www.leparisien.fr/international/coup-d-etat-au-burkina-faso-l-armee-est-entree-dans-ouagadougou-22-09-2015-5115605.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...