Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

des équipements stratégiques qui nous serviront dans les 30-40 prochaines années, pas 'seulement' pour l'Astan et les 2 années qui viennent

MRTT, A400M, Rafales F3+, ...

Le turboprop avec 4 paires d'yeux ça le fait mieux en ce moment en Astan, mais dans 10 ans on en est où ? mieux vaut bosser sur le BAE Mantis

Ca fait quand meme depuis la fin de la WWI que la majorite des conflits est insurectionel... je paris que ca va durer encore un peu.

Par ailleurs, ces programmes ne sont pas concurrents mais complementaires, et economiser de l'heure de vol de rafale et du droppage d'AASM c'est aussi economiser de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maliens vont faire de la reco/attaque au sol au dessus du sahel avec les Tucano français qu'on leur a fourgué pour rien... et nous on monopolise 40 % de nos Atlantique 2 disponibles pour faire quasi la même chose (l'attaque au sol en moins).

En afghanistan, les US perdent au moins 1 Drone lourd par mois pour des raisons techniques, ça leur coûte des bazillions de dollars mais ils s'en foutent. Nous, un Harfang qui a le hocquet et c'est 20 % de nos capacités drone (et la permanence en vol) qui sont perdus...

On a tellement peu d'avions (ça se comprends vu leur prix) que la perte d'un Rafale est un drame national et la crise cardiaque assuré pour les comptables du ministère de la défense. L'envoi de 3 appareils à l'étranger est un déploiement "à la limite de nos capacités".

On veut jouer comme les "grands" avec de beaux avions très chers mais on n'a plus les moyens financiers pour alors que 90 %  des missions peuvent être assurés par des appareils low cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maliens vont faire de la reco/attaque au sol au dessus du sahel avec les Tucano français qu'on leur a fourgué pour rien... et nous on monopolise 40 % de nos Atlantique 2 disponibles pour faire quasi la même chose (l'attaque au sol en moins).

En afghanistan, les US perdent au moins 1 Drone lourd par mois pour des raisons techniques, ça leur coûte des bazillions de dollars mais ils s'en foutent. Nous, un Harfang qui a le hocquet et c'est 20 % de nos capacités drone (et la permanence en vol) qui sont perdus...

On a tellement peu d'avions (ça se comprends vu leur prix) que la perte d'un Rafale est un drame national et la crise cardiaque assuré pour les comptables du ministère de la défense. L'envoi de 3 appareils à l'étranger est un déploiement "à la limite de nos capacités".

On veut jouer comme les "grands" avec de beaux avions très chers mais on n'a plus les moyens financiers pour alors que 90 %  des missions peuvent être assurés par des appareils low cost.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maliens vont faire de la reco/attaque au sol au dessus du sahel avec les Tucano français qu'on leur a fourgué pour rien... et nous on monopolise 40 % de nos Atlantique 2 disponibles pour faire quasi la même chose (l'attaque au sol en moins).

rigoureusement RIEN A VOIR

ce n'est pas du tout la même chose

d'un côté deux paire d'yeux et de l'autre 13 hommes d'équipage du SIGINT de l'Elint une tourelle IR des moyens de comm ...

alors que 90 %  des missions peuvent être assurés par des appareils low cost

Affirmation totalement gratuite selon moi

le pire dans ce débat c'est que des affirmations sont avancées sans rigoureusement AUCUNE DONNEE FIABLE et OPÉRATIONNELLE c'est confondant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf qu'avec des JDAM ou des AASM voir même des BGL larguées en altitude à plusieurs kilomètres l'objectif est souvent vaporisé AVANT d'avoir entendu l'avion tireur et çà, çà doit marquer les esprits de ceux qui restent

Mais alors on ne fait plus de show of force, mais simplement un passage pour les condoléances et la couronne de fleurs ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le show off force en afghanistan ....mouais , je sais pas vous mais perso je serais plus impressioné de voir les patrouilles d'infidèles français systématiquement accompagnées , survolées par un turboprop avec de l'armement apparent qui va farfouiller derrière chaque crête , chouffer au fond des talwegs et qui peut envoyer mes frères au paradis si besoin plutôt que d'entendre un grondement au loin selon la direction du vent *.

alors oui mon berger a un cousin qui a un frère qui était insurgé et lui et ses deux potes ont disparu en chaleur et lumière alors qu'ils harcelaient les envahisseurs , comment est-ce possible ? ...on s'en bas les glauouis , mektoub !

* ça me ferait le même effet avec un Tigre mais bon c'est pas le même tarif et on ne peut se le payer .

que la JDAM soit largué par un B-2 , un F-35 raide neuf ou l'étoile noire je suspecte qu'ils s'en contrefoutent , sur le terrain malgré le considérable deploiement de matos high-tec des croisés ils sont toujours là avec leur matériel qui en comparaison tient plus du casse-tête et de l'épieu alors ils ne doivent pas être plus impressioné que ça par la technologie so so .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

turboprop avec de l'armement apparent qui va farfouiller derrière chaque crête , chouffer au fond des talwegs et qui peut envoyer mes frères au paradis si besoin plutôt que d'entendre un grondement au loin selon la direction du vent *.

A trop fourrer son groin "au fond des talwegs"  (tient d'ailleurs, à quelle vitesse chouffe-t-on au fond des talwegs) on risque fort de ne pas en sortir

or ce risque là l'ISAF ne semble pas prêt de le prendre surtout maintenant qu'on annonce qu'on va se barrer.

J'imagine l'ADLA avec 2 pilotes "farfouilleurs" dont un féminin (tant qu'à être dans la merde autant y être jusqu'au cou) aux mains d'une équipe de talebs qui aurait eu "la main gauche de Dieu" (comme aurait dit Diego Maradona)

la joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop fourrer son groin "au fond des talwegs"  (tient d'ailleurs, à quelle vitesse chouffe-t-on au fond des talwegs) on risque fort de ne pas en sortir

or ce risque là l'ISAF ne semble pas prêt de le prendre surtout maintenant qu'on annonce qu'on va se barrer.

J'imagine l'ADLA avec 2 pilotes "farfouilleurs" dont un féminin (tant qu'à être dans la merde autant y être jusqu'au cou) aux mains d'une équipe de talebs qui aurait eu "la main gauche de Dieu" (comme aurait dit Diego Maradona)

la joie

Je dirais 80-110kts en evolutions pour le PC-6 mais a vue de pif , je n'ai pas essayé .

Je suis d'accord il y a un risque , maintenant quantifier ce risque c'est difficile ( voler sur rafale en temps de paix est plus risqué que de voler sur PC-6 par exemple ) .

hormis les manpads inexistants a ce jour ils peut se retrouver nez a nez avec du 14.5mm? comme le tigre ...perso je prefère être dans un PC-6 dans ce cas niveau maniablité a vitesse de croisière un avion et un hélico c'est le jour et la nuit ( taux instantanné ) , toucher un avion même lent et proche  en evolutions c'est très très difficile ; beaucoup plus difficile qu'on ne le croit .

et niveau survivabilité ben le PC-6 c'est plein de volumes non vitaux alors que les helicos c'est plutôt l'inverse .

après c'est sûr que du personnel feminin aux mains des talebs feraient desordre mais il va falloir s'habituer , j'en ai vu dans les VAB pendant des reportages , il y en a dans les chasseurs qui peuvent toujours tomber pour une foultitude de raisons alors un jour ou l'autre ça arrivera et il faudra l'accepter .

au fait combien de temps encore pense t'on rester la-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après c'est sûr que du personnel feminin aux mains des talebs feraient desordre mais il va falloir s'habituer , j'en ai vu dans les VAB pendant des reportages , il y en a dans les chasseurs qui peuvent toujours tomber pour une foultitude de raisons alors un jour ou l'autre ça arrivera et il faudra l'accepter .

Et oh, c'est l'égalité et elles l'ont voulue avec la tonne d'avantages et les quelques kilos de problèmes potentiels ....Maintenant a tomber aux mains des talebs, pas sûr qu'un mec serait mieux traité qu'une fille ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oh, c'est l'égalité et elles l'ont voulue avec la tonne d'avantages et les quelques kilos de problèmes potentiels ....Maintenant a tomber aux mains des talebs, pas sûr qu'un mec serait mieux traité qu'une fille ...

Clairon

C'est pas Laurence d' Arabie qui t'aurait contredit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'insister mais il m'intéresserait d'avoir une réponse... Bien sûr je pense qu'il n'échappera à personne la raison de cette question! =D

Alors la mystere ... A priori pour la version GPS/INS y a juste a introduire les infos de vol, en gros la position de la cible et quelques info annexe sur la trajectoire qu'on prefere. Ca se trouve tu peux meme la lourder par la porte arrière d'un Casa ... tant que l'arme a réussi a initialiser le GPS et la centrale inertielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'avion soit câblé 1760, qu'il dispose d'une architecture GPS, d'une avionique et d'un SNA pouvant dialoguer avec l'engin jusqu'au largage de celui-ci ne serait-ce que pour donner au moment du tir les ultimes paramètres avion pour permettre un recalage de la centrale de ce que désormais Sagem appelle le Hammer ...

Bref en amont il se passe des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne faisais que répondre à une question ...

le problème du coût est certain mais en Astan ce qui prévaut aussi c'est la précision du tir et quand un TACPi demande sur sa radio cryptée (que l'appareil se doit d'avoir lui aussi)

"JDAM like" si tu arrives avec ton canon ou tes roquettes et bien tu laisse la place au F 15 de service ...

il faut survivre et tirer a peu près de tout pour être intéressant et être intégré dans le dispo

Après reste à savoir quelle est la durée de vie d'un appareil A VOILURE FIXE (je ne parle pas d'un hélicoptère de combat) ne délivrant pas d'armement de précision donc amené à faire deux passes voir plus volant sous le niveau des crêtes dans des vallées encaissées.

Ce ne sont que des questions mais quelles sont les réponses DES OPÉRATIONNELS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est triste ici, c'est que beaucoup pensent tout de suite que l'introduction de Turbo-prop est le remplacement pur et simple du chasseur bombardier. En fait, il n'en est pas du tout question, il est question d'avoir une arme intérmédiaire, ou un vecteur à mi-chemin entre l'hélico et le jet supersonique.Un engin qui emmenerait l'armement d'un hélico (canons, roquettes en particulier) mais qui aurait plus d'allonge, plus de vitesse et de maniabilité et cela pour un cout 5 à 10x moins élevé.

Quand au fait que le TCAP demande une JDAMn c'est par ce qu'on l'a entrainé avec ça et uniquement cela, si l'on introduit autre chose, il s'entrainera et apprendra à demander autre chose.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...