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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
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Les huit derniers exemplaires stockés à Nîmes-Garons sont encore capables de voler 100 000 heures de plus !!!

C'est pourquoi la société Thales Airborne Systems les a acheté afin de moderniser ces vieux guerriers en AMASCOS (Airborne MAritime Situation COntrol System/ Système de Contrôle de la Situation Aéromaritime). Cette version va être équipée d'un radar Océan Master et câblée pour tirer des missiles air-surface de nouvelle génération.

Comme il n'y a pas préciser le client(genre c'est évidement la MN), quelqu'un a il une idée?

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Tellement que ce chiffre me parait louche.

+1 , j'ose esperer que c'est 100.000 pour les 8 ce qui nous ferait 12500 et serait dejà remarquable ...a quel prix ?

Les R&R Dart ne sont plus produits depuis 23 ans et encore les derniers exemplaires ne sont pas du bon type .

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Tellement que ce chiffre me parait louche.

Si on parle juste de la structure, ça peut être vrai mais ça ne veut pas dire grand chose.

C'est possible qu'il faille plus de 100 000 heures pour que les ailes cassent (c'est relativement courant chez les avions civils) et vu que ces avions ont du voler "à peine" 10 000 heures...

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

le turbo-prop pourrait il être équipé de MANPAD pour défendre  une base aérienne contre une attaque de MsC. Deux appareils pourraient créer une bulle de 30km, dirigé par les radars au sol...Moins risqué que le CAS en tout cas

A priori pas de souci pour installer des missile léger, Mistral comme sur le Tigre, voir Sidewinder comme sur les Cobra. Sauf que leur faible vitesse va pas etre tres pratique pour aller chatouiller des missile qui file mach 0.85

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Deux turbo prop. volant dans un cercle de 30km autour d'une base aérienne avec des Manpad de 10 km de portée n'ont pas besoin d'aller chercher les vampires bien loin. Une alerte donnée par des chasseurs en altitude/radar au sol informant de la distance/vitesse/axe d'arrivée. Sûrement un bon rapport coût/efficacité.

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Deux turbo prop. volant dans un cercle de 30km autour d'une base aérienne avec des Manpad de 10 km de portée n'ont pas besoin d'aller chercher les vampires bien loin. Une alerte donnée par des chasseurs en altitude/radar au sol informant de la distance/vitesse/axe d'arrivée. Sûrement un bon rapport coût/efficacité.

10km en head-on? j'en connais pas des manpads comme ca ... pour ca faudra prendre du sidewinder ou équivalent. Quant a avoir un LOBL a 10km sur un missile de croisiere ... je suis meme pas sur. En général ca s'attaque en tail chase c'est truc la et la aussi on est limité par la vitesse relative des deux engins.

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le turbo-prop pourrait il être équipé de MANPAD pour défendre  une base aérienne contre une attaque de MsC. Deux appareils pourraient créer une bulle de 30km, dirigé par les radars au sol...Moins risqué que le CAS en tout cas

SAMP/T ...
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Pour l'anti-missile, tirer un mistral d'un turbo-prop qui transite au mieux a 300kts sur un engin qui avale les 30 derniers kilometres en moins de 2 minutes, meme avec un guidage d'une station sol ou d'un awacs qui permette d'optimiser les temps de detection et la trajectoire de positionnement de tir, c'est de la roulette russe...

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Pour l'anti-missile, tirer un mistral d'un turbo-prop qui transite au mieux a 300kts sur un engin qui avale les 30 derniers kilometres en moins de 2 minutes, meme avec un guidage d'une station sol ou d'un awacs qui permette d'optimiser les temps de detection et la trajectoire de positionnement de tir, c'est de la roulette russe...

Si l'objectif est d'abattre l'assaillant oui ; mais si l'objectif est plus modestement de lui faire dévier sa trajectoire, de perturber son attaque pour qu'il soit plus vulnérable aux tirs de défense venus du sol alors là ça peut le faire.

Bon, ceci dit l'intérêt principal d'un turboprop ou "air-tractor" c'est bien de faire de la lutte anti-guérilla et du CAS mais pas de la défense aérienne de zone

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le turbo prop. me parait peu adapté au CAS vu son faible blindage, lequel est imperméable au 12.7 et 14.5 ?  Comme lanceur de MANPAD mobile il n'a pas à affronter ce genre de menaces. Compenser la faible allonge des missiles par la multiplication des lanceurs me parait économique et crédible. Bien sûr il faut un système de veille/surveillance pour ne pas avoir à réagir au dernier moment.

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  • 1 month later...

Le turboprop piloté envisagé comme mieux qu'un drone non piloté ?

For example, the Hawker-Beechcraft, Lockheed-Martin AT-6B is a “UAV that is inexpensive to operate and doesn’t require much satellite bandwidth,” says Derek Hess, director of the AT-6 light attack program

...

Advanced electro-optical sensor packages are expected to offer useful payloads. Hyper-spectral sensors are compact and lend themselves to smaller platforms.

...

Roughly, the AT-6 would serve the same purposes and in some cases replace the OV-10, A-37 and F-5 legacy turbo-prop and jet aircraft that are at the end of their useful lives.

...

“I’m ready to put a tailhook on it and operate off a carrier,” Hinson says. “I went to Desert Storm [1991 Iraq/Kuwait War] on the USS Theodore Roosevelt and we launched OV-10s. As to the next generation [capabilities for fighting in] the electronic warfare spectrum, I think anything with 14-in. lugs [for exterior payload carriage] and a 28-volts self-generating power system is within the capability of this airplane.”

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a9cd56922-7471-4d31-a826-4734a4878aeb&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
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