Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Heuuu... Tu te vois leur dire qu'ils font un peu chochotte avec leur clim? Ils risquent leur vie la bas et tu te demandes si on peut faire des ecos en leur donnant du ventilo? Me dis tt à coup qu on pourrait faire sauter le repas qd ils sont pas à la base. Humour noir.

D'autant plus que ça aide beaucoup a la récupération notamment pendant le sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu... Tu te vois leur dire qu'ils font un peu chochotte avec leur clim?

Ils risquent leur vie la bas et tu te demandes si on peut faire des ecos en leur donnant du ventilo?

Me dis tt à coup qu on pourrait faire sauter le repas qd ils sont pas à la base.

Humour noir.

Merci de ne pas me prendre pour ce que je ne suis pas.

Je vais répeter le noyau de ma question "Le différentiel entre une clim et un ventilo est il si grand" pour le service rendu (froid) par rapport au cout (energetique) ,sauf erreur c'est bien aux soldats, vu qu'on a pas inventé un super système qui s'en passe, de subvenir aux moyens énergétiques... Et qui dit "plus d'énergie" (clim) dit "plus de transport [de groupes]", dit donc "plus de risque". De plus une clim qui tombe en rade,c'est pas la même facilité à remplacer qu'un ventilo; j'imagine qu'on va pas appeler un technicien de chez whirlpool parce que la clim marche plus.

J'ajouterais que médicalement il n'est pas bon, mais alors paaaaas bon du tout, de passer d'un environnement "frais" ((20/25) ce que font les clims) à un environnement de 15°C, ou plus en plus, sans temps d'adaptation. Ce qu'évite le ventilo... Qui fait certes moins high tech que la clim, mais qui est moins emmerdant à beaucoup d'égard. Notamment les trois sus cités.

Après, si vous voyez la dedans des histoires de "chochotte" ou de "trop gâté", voir "d'économie de bout de chandelle", libre à vous; mais ce n'est nullement mon propos.

Que je ne vous vois pas par contre vanter l'AK47 dans une autre discussion  :happy:.

(humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répeter le noyau de ma question "Le différentiel entre une clim et un ventilo est il si grand" pour le service rendu (froid) par rapport au cout (energetique)

Le ventilateur ne fait que favoriser l'évaporation de la "sueur" ... ca apporte un certain confort ressentis coté moiteur de la peau, et un sentiment de "fraicheur" - le corps réagit a la puissance thermique qui traverse la peau, pas a la température - mais le corps reste toujours dans un environnement chaud et humide et doit toujours lutter contre.

Les climatiseurs on deux intérêts, ils sèchent l'air, et le refroidisse ... rien que l'effet séchage apporte un grand confort respiratoire. Pour l'effet froid il permet au corps de ne plus avoir a lutter contre la chaleur et a mieux récupérer, surtout en phase de repos.

De meme l'hiver les tentes sont chauffés et personne n'y voit a redire, toujours étonnant quand on s’offusque du fait qu'elles puissent être refroidis?!

Pour obtenir un effet climatiseur sans consommation énergétique massive il y a des solutions ancestrale qui marche bien ... faudra expliquer ca au génie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur ne fait que favoriser l'évaporation de la "sueur" ... ca apporte un certain confort ressentis coté moiteur de la peau, et un sentiment de "fraicheur" - le corps réagit a la puissance thermique qui traverse la peau, pas a la température - mais le corps reste toujours dans un environnement chaud et humide et doit toujours lutter contre.

Les climatiseurs on deux intérêts, ils sèchent l'air, et le refroidisse ... rien que l'effet séchage apporte un grand confort respiratoire. Pour l'effet froid il permet au corps de ne plus avoir a lutter contre la chaleur et a mieux récupérer, surtout en phase de repos.

Je suis bien d'accord sur l'intérêt du climatiseur par rapport au ventilateur, ça pas de problème. Je pondère juste l'apport par rapport aux ressources supplémentaires nécessaires pour y arriver. J'avais zappé dans mon raisonnement qu'il y a peu/pas d'air en Afghanistan ce qui empêche totalement de faire respirer les tentes, je raisonnais en terme Français, merci de l'éclaircissement.

Pour ce qui est des tentes chauffées, tu déformes totalement ma question. Je ne suis pas choquée que les tentes soient "refroidies (ou en donne l'illusion)" mais je m'interroge sur l'utilité et l'apport réel de clim par rapport à une autre solution de refroidissement / sensation de.

Et pour ta dernière phrase oui, mais si on parle bien de la même chose ça a un coût certains voir un certains coût. Mais les solutions auxquelles je fais allusion, s'ils elles ont toujours été vérifiées, je ne les ai jamais vu employée sous tente, il doit bien y avoir une raison.

Tu as largement commencé à me convaincre G4lly, puis y a largement assez de moyen de se ruiner la santé en Afghanistan pour qu'on se foute d'un potentiel et petit choc thermique après tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as largement commencé à me convaincre G4lly, puis y a largement assez de moyen de se ruiner la santé en Afghanistan pour qu'on se foute d'un potentiel et petit choc thermique après tout!

Les texans on l'habitude de la clim' ils en ont absolument partout, il vont meme chercher le courrier a la boite au lettre en voiture parce qu'il fait trop chaud dehors ;) il doivent commencer a savoir gérer les chaud froid et leur risque cardio-respiratoire.

De plus je suppose qu'on fait pas courrir nos soldat de la chambre froide aux fourneux du matin au soir. Idem pour le différentiel de température ca doit etre limité a quelques chose de sain. L"important c'est de préserver une dizaine d'heure par jour en atmosphere frais pour faire reposer nos dispositf de lutte contre la chaleur ... donc les seule période ou la clim a besoin d'etre poussée un peu ce sont les période de sommeil, on peu supposer qu'a ce moment le différentiel de température avec l'extérieur nuit est pas si énorme qu'en pleine aprés-midi. Idem pour les vehicules, le frais ca aide a garder la tete froide, mais évidement faut pas que ca file un oedeme pulmonaire :lol: donc la aussi y a des adaption a faire dans le reglage, mais si on fait un long transit en plein cagnard on peu progressivement descendre a 23° sans souci, pour assurer la récupération du personne l transporter en retour de mission par exemple, tant qu'a l'arrivée on remonte progressivement aussi. Je suppose que nos bidasse sont pas plus con que la majorité des conducteurs francais qui arrivent a gérer leur clim sans mourrir ;)

A la base la clim dans les tentes c'était pour les hopitaux de campagne, puis y a eu les atmosphere controlé pour certain matériel ... apres ca difficile de pas en faire bénéficier les soldats dans les base qui produise assez d'énergie. Je doute que dans le COP y ai des jolie tente isolé et climatisé ... de ce que j'en ai vu c'est plus du bivouac que le 4 étoiles ;)


Deux billets de Michael Yon a propos des IED moins métallique, donc résistants aux détecteurs de métaux, ainsi que les dispositif anti manipulation via la surface libre d'un liquide dans un bidon.

http://www.michaelyon-online.com/low-metal-content.htm

The enemy sees our people use metal detectors every day.  Last time I was with the British, hardly a step was taken without waving the divining rod over the ground.  You try to step into the step of the troop in front of you, and there are times when you don’t even take a single step off that hairline, intermittent path unless you are in a firefight.  But even on paths that are “cleared,” if only by a metal detector and then only the precise footsteps you are trying to match—which dangerously refocuses your attention—that is not enough.  Expertly trained dogs won’t do it.  They are highly useful in equally highly constrained ways.  Dogs will walk right over a bomb and must be kept cool like a tuna sandwich or, at best, they won’t work.  Their attention span in the heat wanders like that of a puppy.  In the heat of southern Afghanistan, dogs don’t look for bombs; they seek shade and water and quickly become a liability.

The “cleared” path is not cleared.  The only part that has been pressure-tested has a boot print as a seal of approval, and that’s only true on ground where you can see a boot print.  Even on soft ground, you can only see boot prints during daylight.  At night you only use flashlights after someone is wounded or killed.  Still, the boot print stamp of approval is worth little more than an Afghan promissory note.  Oftentimes the first trooper who steps on a trigger does not get blown up.  It might be the third or fourth or seventh.  Others already have stepped on the trigger but it did not fire.  Even that is not the rest of the story.  The bomb itself often is not with the trigger.  The man who steps on a simple land mine is the man who bears the brunt.  But with these IEDs, the trigger might detonate multiple explosives “daisy chained” along the way.

To foil the first line of defense, the enemy has created low metal content triggers.  Some are of plastic or wood.  Others use the carbon rod component of D-cell batteries.  The enemy knows that our metal detectors will miss the conductive carbon rod, and so they pull these out.  Batteries that have been ripped apart is bad sign.

...

http://www.michaelyon-online.com/the-snapper.htm

CIVCAS (civilian casualties) are a huge problem for our side and for the enemy.  The enemy causes far more CIVCAS but as outsiders our mistakes have a more toxic psychological effect.  We won’t have to wait long for the next report of the Taliban accidentally, or purposefully, blowing up civilians.  It will probably happen today and tomorrow.

Our movements along the roads are predictable.  In many cases nothing that can be done about that.  The times may vary, but many of the routes are set by terrain or circumstance.  Our people are very well trained to spot the bombs, and they are supremely outfitted with an impressive array of countermeasures and armor.  There are few if any complaints from troops about their training or gear to avoid being blown up.  Nobody in history has been more prepared for IEDs than our current combat troops.  It’s hard to blow them up, but the enemy is smart and continues to land hard punches with low expense.  Everyone realizes there is only so much you can do, and then you are in war, and you take chances.

The enemy has difficulty hitting our vehicles with RCIEDs (radio-controlled IEDs) because our countermeasures are excellent.  Low-tech inexpensive methods, such as land mines, can work against us on roads, but the problem with land mines is that they are dumb and they blow up the first thing that ticks them off, which likely will be civilian traffic.  Enemy CIVCAS toxifies their operating environment and also misses their target.

And so the enemy has developed techniques to circumvent countermeasures and reduce CIVCAS.  One of those techniques is “the snapper.”

The snapper uses a tire for a diaphragm in which nails are used for contacts.  When a vehicle rolls over a snapper, the circuit closes.  To avoid CIVCAS, the enemy waits in hiding with a battery.  One of the electrodes is connected.  Traffic is allowed to roll over the snapper but there is no explosion.  When the target approaches, the enemy attaches the other connection and now the snapper is ARMED.

When the circuit closes this time, juice flows to the bomb, which must be very substantial to defeat our armor, but if the target is lesser-equipped Coalition forces or perhaps unarmored Afghans, it can be small.

And that’s it.  The snapper.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir un effet climatiseur sans consommation énergétique massive il y a des solutions ancestrale qui marche bien ... faudra expliquer ca au génie ;)

la dessus je suis preneur  =) . quelles sont ces solutions ancestrales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP .

Ca ne fait que le troisième décès accidentel en moins de deux mois...

s'est inquiétant cette recrudescence d'accident avec les armes ...

il me semble que s'est depuis cette année que se genre d'accident sont arrivé ,et pas sur les mandats précédents depuis 2008 .(je me base sur cette année car s'est là qu'est arrivé le gros des troupes en kapisa et surobi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les talibans ont visiblement réussi à infiltrer de haute personnalité ! tuer par son garde du corps !

je pense que les Afghans ne sont qu'au début de leur problèmes et que notre présence n'aura finalement pas apporté grand chose malheureusement.

le meurtre de leader est une vieille habitude du pays , et je pense que rien arrêtera ce triste usage.

Bon , la bonne nouvelle est que 1000 soldats vont rentrés au Pays ! ils auront fait de leur mieux ! mais les Afghans seront les seul responsable de la suite et du devenir de leur pays. cette affaire Afghane nous permettra d'analyser la meilleur manière d'aider un pays sans tomber dans le piège d'être coincé entre ceux qui veulent bien et ceux qui veulent rien !

je repense à ce Légionnaire qu'on à vu sur la vidéo à Lourdes ! quel sens donné à tout çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombe le torse, la main sur le coeur

C'était un démocrate.

Non ? :lol:

Cela veut dire quoi ça? Le monde est complexe et l'âme humaine aussi. Si l'on voulait être sûrs que tous ceux qui sont avec nous sont des parangons de vertu on ne ferait jamais rien. On a eu raison d'aller en Afghanistan juste après le 11 septembre, ne serait-ce que pour valider le fait qu'un de nos alliés de l'OTAN, les USA, avait subi une attaque meurtrière sur son sol préparée là-bas et qu'on était capable de respecter notre parole.  Et on a raison de s'en aller. C'est tout. Si les Afghans préfèrent les Talibans hé bien tant pis pour eux. On ne peut pas décider pour eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les talibans ont visiblement réussi à infiltrer de haute personnalité ! tuer par son garde du corps !

je pense que les Afghans ne sont qu'au début de leur problèmes et que notre présence n'aura finalement pas apporté grand chose malheureusement.

le meurtre de leader est une vieille habitude du pays , et je pense que rien arrêtera ce triste usage.

Bon , la bonne nouvelle est que 1000 soldats vont rentrés au Pays ! ils auront fait de leur mieux ! mais les Afghans seront les seul responsable de la suite et du devenir de leur pays. cette affaire Afghane nous permettra d'analyser la meilleur manière d'aider un pays sans tomber dans le piège d'être coincé entre ceux qui veulent bien et ceux qui veulent rien !

je repense à ce Légionnaire qu'on à vu sur la vidéo à Lourdes ! quel sens donné à tout çà ?

si on veut retirer 1000 hommes ,on a de quoi faire dans les unités qui ne sont pas sur le terrain directement  (je ne parle pas des unités log qui traversent le pays ,car elle sont aussi sous une menace permanente ) .

car en kapisa ,on va maintenir du monde jusqu'en 2014 (encore deux bonnes années ,s'est long quand même  ;)) ,donc le GTIA qui est en surobi rejoindra la kapisa pour éviter la casse ,vu que s'est la zone qui chauffe le plus .

plus de monde en kapisa ,sa permettra de mieux gérer le départ ,dans le sens ou on pourra +ou- pacifié comme en surobi .et "limité" la casse chez nos soldats .2 GTIA sa fait du monde quand même donc sa limitera les actions des talisurgés .

faut pas oublié que les matafs sont compté dans le dispositif sur l'Afgha ,donc pour atteindre mille homme ,on peu vite trouver ou réduire ... vu qu'il n'y aura plus que la kapisa ,on réduira aussi la logistique ,dans le sens ou il n'y aura plus deux zones à ravitailler .

on aura sûrement un gros pool log sur la kapissa qui gérera nos troupes en kapissa .limite on construira un dépôt plus conséquent pour stocker et éviter trop de convoi log .

pourquoi pas une piste ou les avions viendront directement poser et amener une grosse parti de la log .

je dis sa mais bon ,j'espère simplement que les unités qui doivent bosser sur la kapissa ,ne sera pas constitué qu'avec un seul battle group (qui misère au vu du manque d'effectif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...