Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air saoudienne


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

 

La Royal Saudi Arabian Air Force (RSAF) exploite actuellement 72 avions de combat Eurofighter Typhoon qu'elle a reçus entre juin 2009 et juin 2017. Le consortium avait encore bon espoir que Riyad poursuive son projet initial d'ajouter 96 avions de combat Typhoon supplémentaires.

L'obstacle s'est présenté lorsque l'Allemagne, membre du consortium Eurofighter, s'est opposée à la vente de Typhoon à l'Arabie saoudite. En conséquence, l'Arabie saoudite se sent lésée et a l'intention de confier l'acquisition de nouveaux avions de combat à d'autres fabricants.


Nombreux sont ceux qui accusent le blocage des exportations d'armes vers l'Arabie saoudite, imposé par l'Allemagne en 2018, d'être à l'origine de cette impasse. Ce blocage est crucial, car si le Typhoon saoudien devait sortir d'une chaîne d'assemblage final britannique, les pièces et les composants sont fabriqués dans les quatre pays partenaires de l'Eurofighter, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, écrit Times Aerospace.

Un lobbying de haut niveau n'a pas réussi à modifier la politique du gouvernement allemand sur la question.

Mais les initiés de l'industrie et le ministère britannique de la défense indiquent que le blocage allemand n'a été qu'un des facteurs qui ont interrompu l'accord prévu. En effet, selon le ministère britannique de la défense, la RSAF "attendait" une variante du Typhoon équipée du radar avancé ECRS.Mk 2 AESA et d'un grand écran d'affichage (LAD) dans le cockpit.

Les négociateurs auraient insisté pour avoir la même configuration que le Typhoon de la RAF. Il s'agissait de s'assurer que la RSAF ne se retrouverait pas avec une variante "orpheline". Par conséquent, la lenteur des progrès de l'ECRS.Mk 2, ainsi que le blocage des exportations de Typhoon par l'Allemagne, sont fortement soupçonnés d'être la cause du blocage du lobby saoudien pour l'acquisition de Typhoon supplémentaires.

Les informations faisant état de discussions entre Dassault Aviation et l'Arabie saoudite concernant la vente potentielle d'avions de combat Rafale à ce pays riche, révélées par le ministre français des forces armées Sébastien Lecornu le 23 octobre, pourraient avoir un impact.

Mais on ne sait pas s'il y a un véritable intérêt pour l'acquisition du Rafale ou s'il s'agit d'un moyen de pression sur le Royaume-Uni et le consortium Eurofighter ? Quoi qu'il en soit, les obstacles au contrat saoudien pour le Typhoon commencent déjà à s'estomper et le Rafale pourrait bien être à portée de main pour séduire Riyad.

Le 1er novembre, BAE Systems a installé le premier prototype de radar ECRS.Mk 2 sur un avion d'essai Typhoon, après des mois d'essais dans un "laboratoire sur le toit". Cela démontre les progrès réels et la maturité du nouveau radar actif à balayage électronique.

Le nouveau radar ECRS.Mk 2 est doté d'un repositionneur innovant qui offre un champ de vision inégalé et d'une suite multifonctionnelle à large bande qui fournit des capacités inégalées de détection passive et d'attaque électronique contre les cibles aériennes et de surface. Cela fait du Typhoon équipé de l'ECRS.Mk 2 un formidable multiplicateur de force, et place effectivement un capteur de cinquième génération sur le Typhoon, selon Andrew 'Blyty' Mallery Blythe, responsable des besoins opérationnels du Typhoon chez BAE Systems.


Ce nouveau radar n'est que la partie émergée de l'iceberg. Dans le cadre du projet Medulla, BAE Systems a fait fonctionner son nouvel ordinateur de mission intégré sur un banc d'essai, avec des casques LAD et Striker II intégrés, et avec la possibilité d'intégrer de nouvelles applications logicielles. L'architecture de traitement de Medulla permet à BAE de mettre à jour les données de mission en vol via des liaisons de données.

Le 7 janvier, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé la décision d'annuler le blocage des exportations allemandes, expliquant que la nouvelle politique était motivée par la position constructive de l'Arabie saoudite à l'égard d'Israël à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre, y compris l'interception de missiles lancés en Israël par les forces houthies au Yémen.

Paul "Mufti" Smith, responsable du développement commercial chez BAE Systems, est convaincu que la RSAF utilisera bientôt la nouvelle variante plus avancée du Typhoon. Campaign Europe a déclaré que l'armée de l'air royale saoudienne est expérimentée sur le plan opérationnel et qu'elle dispose d'une bonne capacité de force mixte.

"Je pense que leur parcours en termes de guerre électronique, d'expertise en matière de données de mission et de développement en arrière-plan leur a permis d'obtenir de bons résultats avec le Typhoon contre des cibles aériennes complexes et difficiles, y compris de petits drones... Et l'expérience qu'ils ont acquise jusqu'à présent avec le Typhoon les prépare bien à passer à la cinquième génération de capteurs", a-t-il déclaré.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

Ils parlent d'un achat de 96 typhoon dans l'article, ce serait donc pour remplacer aussi les tournedos ? 

Deux options pour l'AS :   96 Typhoon  ///  48 Typhoon + 54 Rafale 

Avec les 84 F-15SA et les je ne sais plus combien de F-15SR en sus? :sinterrogec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Avec les 84 F-15SA et les je ne sais plus combien de F-15SR en sus? :sinterrogec:

SR?

Il me semble que pour les Saouds c'était 84 SA et la mise au standard SA de leur flotte de S (70 appareils environ) pour un total final d'un peu plus de 150 SA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès a l'article complet ... 6 MRTT pour l'AS ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-02-05/airbus-in-talks-with-saudi-arabia-for-military-air-tanker-order

Citation

 

Airbus in Talks With Saudi Arabia for Air Tanker Order

  • Order would add to fleet of six multi-role tanker transports
  • Kingdom looks to boost air defenses amid regional instability

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, emixam a dit :

SR?

Il me semble que pour les Saouds c'était 84 SA et la mise au standard SA de leur flotte de S (70 appareils environ) pour un total final d'un peu plus de 150 SA.

Oui. Les S mis à jour en SA sont connus sous le terme de SR.

https://www.europeanairshows.co.uk/news/royal-saudi-air-force-boeing-f-15sa-eagle-to-perform-a-very-rare-flying-display-at-the-athens-flying-week-2022

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Mais les initiés de l'industrie et le ministère britannique de la défense indiquent que le blocage allemand n'a été qu'un des facteurs qui ont interrompu l'accord prévu. En effet, selon le ministère britannique de la défense, la RSAF "attendait" une variante du Typhoon équipée du radar avancé ECRS.Mk 2 AESA et d'un grand écran d'affichage (LAD) dans le cockpit.

Alors pour l'ECRS.Mk 2 il y a juste un petit problème de délai, parce que pour les développements du CAPTOR, ils ne nous ont pas habitué à être en avance...

ECRS Mk2
Depuis le développement initial du Mk0 CAPTOR-E de base, la Royal Air Force (RAF) britannique a mis un accent particulier sur le rôle futur de l’attaque électronique dans le spectre des missions du radar AESA de l’Eurofighter.

Le premier contrat de développement d'une valeur de 317 millions de livres sterling a été attribué en septembre 2020. Un contrat de suivi de 870 millions de livres sterling a été signé en juillet 2023, couvrant la poursuite des travaux de développement et la production de 12 radars. Au lieu d’opter pour une mise à niveau à l’échelle de la flotte, le ministère de la Défense britannique a limité la portée des mises à niveau de l’ECRS Mk2 à ses 40 Typhoons Tranche 3.

Contrairement à l'ECRS Mk1, le radar Mk2 partage plus de fonctionnalités avec le radar Vixen 1000E/ES-05 de Leonardo qu'avec le radar Mk0 AESA. Les points communs restants sont le système d’alimentation et de contrôle de l’antenne, l’architecture de refroidissement et l’interface avec l’ordinateur d’attaque de l’Eurofighter.

Comme l'ES-05, le radar Mk2 utilise également un seul mécanisme d'articulation rotative pour conserver la capacité WFoR introduite avec le CAPTOR-E original. L'antenne abrite des modules T/R nouvellement développés utilisant à la fois la technologie GaAs et GaN.

Le backend à architecture ouverte de l'ECRS Mk2 comprend un nouveau processeur et un nouveau récepteur basés sur les produits Leonardo précédents, ainsi qu'un récepteur et un générateur de techniques EW dédiés.

L'architecture ouverte du système radar est conçue pour faciliter des cycles de développement courts, permettant des adaptations rapides. L’idée est de modulariser le matériel et les logiciels pour rendre la mise à niveau du radar équivalente en simplicité à la modification des données de mission. Il est important de noter que cela peut être accompli sans qu'il soit nécessaire de revoir le dossier de sécurité chaque fois que des modifications logicielles sont apportées.

En plus du nouveau radar, Meggitt a remporté un contrat de développement pour une nouvelle conception de radôme permettant une bande passante de transmission plus large nécessaire aux nouvelles fonctions de guerre électronique.

Après une phase de tests importante dans les installations de Leonardo et de BAE au Royaume-Uni, Leonardo a livré le premier système radar à BAE pour une intégration sur un Typhoon en novembre 2023. Le premier vol étant retardé de 2023 à 2024, l'IOC prévu pour les Typhoons de la RAF équipé de l'ECRS Mk2 est désormais fixé à 2030.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Leonardo et de BAE au Royaume-Uni, Leonardo a livré le premier système radar à BAE pour une intégration sur un Typhoon en novembre 2023. Le premier vol étant retardé de 2023 à 2024, l'IOC prévu pour les Typhoons de la RAF équipé de l'ECRS Mk2 est désormais fixé à 2030

Oups 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

En attendant ça commence bien à ressembler à un Typhoon bis pour le KSA et le Rafale saoudien n'aura été qu'un Mirage... du désert. 

Moi je pari pour le rafale. Les anglais sont devenus des nabot géopolitiques.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WDS : le Royaume-Uni se lance dans la nouvelle commande du typhon saoudien

La collision d’un certain nombre de facteurs semble avoir préparé le terrain pour la réanimation d’un ordre de typhon saoudien longtemps moribond.

Depuis l’acquisition initiale par l’Arabie Saoudite de 72 Eurofighter Typhoons, livrés entre juin 2009 et juin 2017, on s’attend toujours à de nouvelles commandes allant jusqu’à 96 Typhoons supplémentaires.

Finalement, les obstacles à un accord ont commencé à disparaître.

Beaucoup ont imputé l’impasse au blocage allemand des exportations d’armes vers l’Arabie saoudite, imposé en 2018. Un tel bloc était important, car si tous les Typhoons saoudiens provenaient de la chaîne d'assemblage final britannique, les pièces et composants sont fabriqués dans les quatre pays partenaires d'Eurofighter : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

Le lobbying de haut niveau n’a pas réussi à modifier la politique du gouvernement allemand sur cette question.

Mais des initiés de l'industrie et du ministère britannique de la Défense (MoD) ont rapporté que le bloc allemand n'avait été qu'un facteur parmi d'autres dans l'arrêt de l'accord prévu, et que la RSAF « résistait » pour avoir un Typhoon équipé du radar de pointe ECRS.Mk 2 AESA et un affichage à grande surface (LAD) dans le cockpit.

Les négociateurs auraient insisté pour avoir la même configuration que les Typhoons de la RAF, afin de garantir que la RSAF ne se retrouve pas à exploiter une variante « orpheline ». C'est donc la lenteur des progrès de l'ECRS.Mk 2, ainsi que le blocage allemand des exportations du Typhoon, qui sont responsables de l'impasse.

Les informations faisant état de « discussions » entre Dassault Aviation et l’Arabie Saoudite au sujet d’une éventuelle vente du Rafale à l’Arabie Saoudite, informées par Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, le 23 octobre, pourraient avoir eu un impact.

On ne sait toujours pas s'il y avait un réel intérêt pour l'acquisition du Rafale, ou si cela était destiné à faire pression sur le Royaume-Uni et le consortium Eurofighter. Quoi qu’il en soit, les obstacles à l’accord sur le typhon saoudien ont commencé à disparaître.

Le 1er novembre, BAE Systems a installé le premier prototype de radar ECRS.Mk 2 dans un avion d'essai Typhoon, après des mois de tests dans son « laboratoire sur le toit », démontrant les progrès réels et la maturité du nouveau radar actif à balayage électronique.

Le nouveau radar ECRS.Mk 2 est doté d'un repositionneur innovant qui offre un « champ de vision » inégalé et d'un réseau multifonction à large bande qui offre des capacités de détection passive et d'attaque électronique inégalées contre les cibles aéroportées et les émetteurs de surface. Cela fait du Typhoon équipé d’ECRS.Mk 2 un formidable multiplicateur de force et « installe effectivement un capteur de cinquième génération sur le Typhoon », déclare Andrew « Blyty » Mallery Blythe, responsable des exigences opérationnelles du Typhoon de BAE Systems.

Le nouveau radar ne représente que la pointe de l'iceberg. Dans le cadre du projet Medulla, BAE Systems utilise déjà son nouvel ordinateur de mission unifié sur un banc d'essai, avec un LAD, un casque Striker II intégré et la possibilité d'intégrer de nouvelles applications logicielles. L'architecture de traitement Medulla promet de permettre à BAE de mettre à jour les données de mission en vol via des liaisons de données.

Et le 7 janvier, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a annoncé la décision d'abandonner le blocus allemand sur les exportations, expliquant que la nouvelle politique avait été motivée par la position constructive de l'Arabie saoudite à l'égard d'Israël à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre, notamment l'interception de missiles lancés sur Israël. Israël par les forces Houthis au Yémen.

Il existe un léger optimisme quant au fait que la RSAF pourrait bientôt exploiter une nouvelle variante avancée du Typhoon. Paul « Mufti » Smith, responsable du développement commercial pour les campagnes européennes chez BAE Systems, a déclaré : « La Royal Saudi Air Force est expérimentée sur le plan opérationnel et dispose de bonnes capacités de forces mixtes.

"Je pense que le parcours qu'ils ont parcouru en termes de guerre électronique, d'expertise en matière de données de mission et tout ce développement de base leur a permis de réussir avec Typhoon contre des cibles aériennes délicates et difficiles, y compris de petits drones... Et le L'expérience qu'ils ont eue jusqu'à présent dans Typhoon les prépare bien à faire ce pont vers les capteurs de cinquième génération.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'IOC de l'ECRS Mk2 est prévu pour 2030, le développement de ce radar ne fait que commencer et le travail déjà réalisé correspond à un PEA de la DGA à peine. Mais les Anglais sont capables d'enfumer les Saoudien en racontant que le bidule qu'il montent sur un Typhoon est déjà le prototype de l'ECRS Mk2 alors qu'à mon avis il n'y a pas le nouveau processeur ni le nouveau récepteur (multi voies).

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mais les Anglais sont capables d'enfumer les Saoudien en racontant que le bidule qu'il montent sur un Typhoon est déjà le prototype de l'ECRS Mk2 alors qu'à mon avis il n'y a pas le nouveau processeur ni le nouveau récepteur (multi voies).

Si les Saouds se font avoir c'est pas qu'ils ont été enfumé, c'est qu'ils aiment avaler des Boa constrictor. :laugh:

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

 

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pic & Team : tout ça vient d'un suel et unique article, non sourcé. Et il y a eu pas mal de retractations etc depuis.

Bref, bcp de vaporware.

Au final, les saouds sont pas cons, on sent qu'ils veulent la derniere version, et oppps, elle est pas dispo avant... un bail et sans doute un cout astronomique.

Je suis pas assez pointu pour comparer le Captor aux radars du Rafale (surtout F5) mais apparamment, ça semble rentrer en ligne de compte.

Apres, il se pourrait que les saouds signent et retro fitage du radar AESA après 2030...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Teenytoon said:

En attendant ça commence bien à ressembler à un Typhoon bis pour le KSA et le Rafale saoudien n'aura été qu'un Mirage... du désert. 

non, les articles mettent en lumiere les difficultés de l'appareil, meme pour les saouds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julien a dit :

L’IOC en 2030 je suis pas sûr que ce soit un si gros soucis que ça. Si l’AS commandait du Rafale maintenant ils auraient leurs premiers appareils aussi vers 2030.

Moi je suis sûr qu'ils les auraient vers  2027, alors que pour le Typhoon si je prends en compte le temps Typhoon/Gripen qui était de 2 ça me donne 2036.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je suis sûr qu'ils les auraient vers  2027, alors que pour le Typhoon si je prends en compte le temps Typhoon/Gripen qui était de 2 ça me donne 2036.

Les EAU vont toucher leurs premiers appareils en 2027 alors qu’ils ont signé en 2021 ( mettons 2022 je crois que c’était Décembre 2021). Depuis les cadences augmentent mais pas assez vite le backlog a fortement augmenté. Enfin bref IOC en 2030 pour l’AESA du Typhoon c’est pas génial mais pas sûr que ce soit rédhibitoire. A mon avis les Saud s’en foutent de 2027 ou 2030 tant qu’ils sont raisonnablement confiants que ça sera livré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de fuites en tous cas en ce moment. On sent que le décision est proche et dans un sens les saoudiens semblent pressé d'en finir. Je pense que les bruits de bottes un peu partout dans le monde font qu'ils doivent prendre une décision de peur de se faire prendre la place.

L'intérêt du typhy c'est qu'il y a de la place sur les chaines.

L'intérêt du raphy c'est que Dassault est ouvert pour installer des chaines là où les clients veulent bien investir.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Julien a dit :

Les EAU vont toucher leurs premiers appareils en 2027 alors qu’ils ont signé en 2021 ( mettons 2022 je crois que c’était Décembre 2021). Depuis les cadences augmentent mais pas assez vite le backlog a fortement augmenté. Enfin bref IOC en 2030 pour l’AESA du Typhoon c’est pas génial mais pas sûr que ce soit rédhibitoire. A mon avis les Saud s’en foutent de 2027 ou 2030 tant qu’ils sont raisonnablement confiants que ça sera livré.

Les cadences sont dictées par les commandes 3 ans après, les deux qui manquent en 2023 sont un effet de frontière: la coupure de l'année s'est faite à un moment défavorable compte tenu des perturbations logistiques, mais ça se rattrape sans difficultés et pour les EAU c'est sans doute parce qu'ils n'étaient pas pressés, mais voulaient être sûr d'avoir des F4 capables de passer en F5.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Julien a dit :

Les EAU vont toucher leurs premiers appareils en 2027 alors qu’ils ont signé en 2021 ( mettons 2022 je crois que c’était Décembre 2021). Depuis les cadences augmentent mais pas assez vite le backlog a fortement augmenté. Enfin bref IOC en 2030 pour l’AESA du Typhoon c’est pas génial mais pas sûr que ce soit rédhibitoire. A mon avis les Saud s’en foutent de 2027 ou 2030 tant qu’ils sont raisonnablement confiants que ça sera livré.

Les EAU ont versé l'accompte en 2022, donc ils auraient pu avoir leurs 1er Rafales des 2025 (même avant si changement de destinataire sur la ligne de production). Ils ont demandés 2027 pour avoir le F4 natif.

 

Ps: grillé par pic

Modifié par emixam
Grillé par Pic
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, herciv said:

Il y a beaucoup de fuites en tous cas en ce moment. On sent que le décision est proche et dans un sens les saoudiens semblent pressé d'en finir. J

chus pas sur, c'est tjs comme ça avec les saouds et il y a jms de commande, ou alors que pour l'oncle Sam. Dans le naval, c'est pire. Des décennies d'attente et ça finit autour d'un verre avec le roi d'espagne pour des corvettes.... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

L’IOC en 2030 je suis pas sûr que ce soit un si gros soucis que ça. Si l’AS commandait du Rafale maintenant ils auraient leurs premiers appareils aussi vers 2030.

Oui. Des Rafale "F5-ready" avec potentiellement des RBE2XG, ou des backplates "RBE2XG-ready"...

D'autre part je rappelle que le CAESAR, pardon, CAPTOR-E, pardon, RADAR2, pardon, ECRSmk2, c'est-à-dire un AESA avec repositionneur, est promis depuis 2006...

Le véritable avantage du Typhoon et du Gripen, c'est qu'il y a de la place sur les chaînes de montages, et que le consortium ayant besoin de vendre est prêt à bon nombre de contorsions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Le véritable avantage du Typhoon et du Gripen, c'est qu'il y a de la place sur les chaînes de montages, et que le consortium ayant besoin de vendre est prêt à bon nombre de contorsions.

Oui et encore! Est-ce que les industriels peuvent augmenter la cadence de la FAL britannique plus vite que Merignac ? 

Les problèmes de disponibilité de matière première ne sont pas franco-français, et pour augmenter la cadence sur une FAL il faut du personnel formé et vu que les FAL du Typhoon tournent au ralenti depuis des années la remontée en puissance pourrait être longues...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...