Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

je lui trouve une gueule "ordinaire" au Sherpa ... meme si ça ne lui enlève pas ses qualités ; il fait un peu trop ............ américain.

je lui prefére le VBR Panhard

 faute du Crab. (mais les 2 seraient si bien ensemble).

 

Le VBR est un proto et uniquement un proto, qui a maintenant une petite dizaine d'année .... en clair, n'a jamais été poursuivi.

 

Le Sherpa, lui est produit à plusieurs dizaines voire centaines d'exemplaires, il y a donc des retex, de l'expérience, de l'amélioration ... Sans compter que le Sherpa doit être facilement 2 à 3x moins cher que le VBR.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui trouve une gueule "ordinaire" au Sherpa ... meme si ça ne lui enlève pas ses qualités ; il fait un peu trop ............ américain.

je lui prefére le VBR Panhard

 faute du Crab. (mais les 2 seraient si bien ensemble).

 

Oui c'est vrai que le Sherpa fait penser un autre chose, le VBR a une sacré gueule, sinon il y a aussi le Bastion HM (je me demande s'il n'est pas plus petit que le Sherpa ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le Sherpa fait penser un autre chose, le VBR a une sacré gueule, sinon il y a aussi le Bastion HM (je me demande s'il n'est pas plus petit que le Sherpa ? ).

 

Le Bastion est plus lourd de 2T. C'est une base VLRA 2. Le Sherpa est à 2,5 m en hauteur (10m3 en volume) le Bastion sais pas, mais il me semble plus haut. 

Question esthétique il n'y a pas photo; le Bastion N°1 chez le moches  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bastion est plus lourd de 2T. C'est une base VLRA 2. Le Sherpa est à 2,5 m en hauteur (10m3 en volume) le Bastion sais pas, mais il me semble plus haut. 

Question esthétique il n'y a pas photo; le Bastion N°1 chez le moches  =D

 

Le Bastion n'est pas plus moche que le Sherpa.

Voir s'il vaut mieux avec des flans inclinés que droit .

 

Le Bastion est plus long de 30 cm, pour la hauteur ça dépend de la version du Sherpa, mais sur photos le Sherpa me semble plus logeable.

 

 

Si l'on prend pour les forces spéciales des Bastion PATSAS et VLRA commando, cela aurait un sens de prendre des Bastion HM apc.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sherpa et le Bastion ne joue pas vraiment dans les même catégorie, le Bastion est nettement plus gros, alors que le PTAC sont semblable.

L'autre différence fondamentale c'est le blindage. Sur le Bastion il est a demeure, partie intégrante de la caisse.

Aout-2013-9828.JPG

sur la photo on a aussi l'impression que coté débattement de suspension c'est le jour et la nuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus lourd, 2t, et je pense plus haut, mais l’empattement semble assez proche. Non?

Le Sherpa a un empattement plus long de 50 cm! 4.10 contre 3.60.

Sinon il existe toujours la version non blindé du VLRA "commando" avec 5 tonne de charge utile 7 places 1500km d'autonomie 180L d'eau potable etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empattement, chez RT ils donnent: 3,70 pour le Sherpa APC.  3,54 pour le Wagon, le Scout, le FS. le Carrier est dans les 4,4. 

Le Higuard est donné entre 4 et 5,85 selon les versions, mais c'est la ligne medium , plus près des 20 T...

 

Je parle de ce Sherpa là.  l'APC Puique au départ la question est: quel VBMR léger.?

SHERPA-APC-4_productSlider.jpg

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTD Mentionne que 4 empattements existent pour le Sherpa Light ... J'imagine que si cette base est retenue pour le VBMR et que l'on a besoin d'un empattement de 3,95 m, on y arrivera sans trop de problèmes surtout pour une serie de plusieurs centaines de véhicules.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :angry: :angry: :angry:  fausse manipe, je dois tout réécrire.

 

Bon les goûts ça ne peut pas se discuter. J'aime bien le Sherpa.

Ceci dit, ACMAT c'est du sérieux,  on peut être à peu près surs que le Bastion c'est du bon matos. 

 

Je ne les trouve pas des plus jolie, mais je vois ça comme un outils pas une voiture pour pavaner devant des nénettes en centre ville, ce qui compte c'est qu'ils soient réussis.

 

Le Sherpa et le Bastion ne joue pas vraiment dans les même catégorie, le Bastion est nettement plus gros, alors que le PTAC sont semblable.
L'autre différence fondamentale c'est le blindage. Sur le Bastion il est a demeure, partie intégrante de la caisse.

Aout-2013-9828.JPG

sur la photo on a aussi l'impression que coté débattement de suspension c'est le jour et la nuit ...

 

Le blindage amovible du sherpa peut être un plus.

Je me dis que les flans inclinés et le meilleur dégagement des roues et bas de caisse du Bastion offrent une meilleur protection contre une mine et un meilleur comportement sur mauvais terrain.

 

 

Et l'option d'un mixte Sherpa et Bastion est idiote ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a  un truc étrange sur les fiche du Bastion

 

Le modele APC donc tout blindé, et le modele Patsas donc a moitié blindé ont exactement les meme spécifiacation de PTAC de blindage et de charge utile?! alors qu'un l'un porte plus de blindage que l'autre et que les dimensions sont les même!

 

Noter que le train de roulement Haute Mobilité ajoute 1T de PTAC au VLRA et donc 1T de charge utile par rapport a la version "normal pas HM". Ca donne un PTAC de 13T pour l'APC, avec une charge utile blindage N1 de 3T, N2 2.5T, N3, 2T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :angry: :angry: :angry:  fausse manipe, je dois tout réécrire.

 

 

Je ne les trouve pas des plus jolie, mais je vois ça comme un outils pas une voiture pour pavaner devant des nénettes en centre ville, 

 

Si l'on peut plus garer son blindé devant le bistrot du coin. Tout se dégrade, où va-t-on!   =D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a  un truc étrange sur les fiche du Bastion

 

Le modele APC donc tout blindé, et le modele Patsas donc a moitié blindé ont exactement les meme spécifiacation de PTAC de blindage et de charge utile?! alors qu'un l'un porte plus de blindage que l'autre et que les dimensions sont les même!

 

Noter que le train de roulement Haute Mobilité ajoute 1T de PTAC au VLRA et donc 1T de charge utile par rapport a la version "normal pas HM". Ca donne un PTAC de 13T pour l'APC, avec une charge utile blindage N1 de 3T, N2 2.5T, N3, 2T.

 

C'est peut être du a des renforts en plus pour la version découverte comme sur la version cabriolé d'une voiture, à moins qu'il y ait une erreur dans la fiche technique ?

Si l'on peut plus garer son blindé devant le bistrot du coin. Tout se dégrade, où va-t-on!   =D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VBMR tout le monde à pris connaissance des caractéristique du Griffon et du Jaguar lors de leurs révélations au public ; ils n'existaient qu'en maquette et sur des planches à dessin.

 

Pourquoi en serait-il autrement pour le (ou les) VBMR leger(s) et doit on prendre ce qui existe déjà et non un nouveau modèle de VBMR léger qui serait le fruit d'une coopération entre Nexter et Acmat ou RTD- panhard

 

et pourquoi n'aurait on pas 2 vbmr légers   : 1 transport (12,7mm + atgm et 1 appui 20mm ou+ + atgm) ?

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VBMR tout le monde à pris connaissance des caractéristique du Griffon et du Jaguar lors de sa révélation qui n'existaient qu'en maquette et sur des planches à dessin.

 

Pourquoi en serait-il autrement pour le (ou les) VBMR leger(s) et doit on prendre ce qui existe déjà et non un nouveau modèle de VBMR léger qui serait le fruit d'une coopération entre Nexter et Acmat ou RTD- panhard

 

et pourquoi n'aurait on pas 2 vbmr légers  transport et reco-appui ?

 

Tu vas voir que les paras vont se retrouver en Mungo amélioré par Nexter   :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VBMR tout le monde à pris connaissance des caractéristique du Griffon et du Jaguar lors de leurs révélations au public ; ils n'existaient qu'en maquette et sur des planches à dessin.

 

Pourquoi en serait-il autrement pour le (ou les) VBMR leger(s) et doit on prendre ce qui existe déjà et non un nouveau modèle de VBMR léger qui serait le fruit d'une coopération entre Nexter et Acmat ou RTD- panhard

 

et pourquoi n'aurait on pas 2 vbmr légers   : 1 transport (12,7mm + atgm et 1 appui 20mm ou+ + atgm) ?

 

Pour les Griffon/Jaguar, rien n'existait ou presque dans la besace de Nexter/RTD/Panhard & Co mis a part un proto XP2 et un camion avec blindage (Hi-Guard). Par contre si l'on regarde dans le créneau autour des 10t comme le VBMR Léger est prévu, on a déjà du monde avec les Sherpa Light, Bastion, voir même Bushmaster sous licence/avec Thalès ou un "ressortage des cartons" du VBR ou du PVP XL, en clair 4 à 5 plateformes dont plusieurs largement au delà du proto/concept, en clair pas besoin de ré-inventer la roue ...

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VBMR tout le monde à pris connaissance des caractéristique du Griffon et du Jaguar lors de leurs révélations au public ; ils n'existaient qu'en maquette et sur des planches à dessin.

 

Pourquoi en serait-il autrement pour le (ou les) VBMR leger(s) et doit on prendre ce qui existe déjà et non un nouveau modèle de VBMR léger qui serait le fruit d'une coopération entre Nexter et Acmat ou RTD- panhard

 

et pourquoi n'aurait on pas 2 vbmr légers   : 1 transport (12,7mm + atgm et 1 appui 20mm ou+ + atgm) ?

 

Le VBMR léger risque d'etre acquis en portion congrue juste pour pallier a quelques besoins que le VBMR lourd ne peu pas rendre soit de maniere rentable soit de maniere aisé.

 

Il suffit de voir la liste des "variantes" du VAB pour comprendre que le machin servait a porter tout et n'importe quoi, y compris une bete antenne pour les regiment de transmission.

 

Pour c'est "petite" tache qui ne nécessite pas un engin de plus de 10 ou 12T ni un gros volume intérieur ou le transport de beaucoup de personnel on va avoir besoin d'un "mule" dans les 10T bonne a tout et la moins cher possible.

 

En gros un truc sur étagere ou a peine modifier pour pas faire exploser les cout d'une petites série de véhicules assez léger.

 

Et pour le moment on s'oriente vers du tres classique, genre Sherpa ou VLRA, avec des variantes soit cabine soit plateau, qui puissent etre tres facilement décliné pour porter un peu tout et n'importe quoi comme le faisait le VAB.

 

Et dieux sait qu'il y en a des chose différente a trimballer... rien dans les régiments de transmissions il doit y avoir une dizaine de variante du VAB entre les modele porte antenne communication, ceux typé interception, gonio etc. Meme chose dans l'artillerie avec les vehicule météo, ballon sonde, topographie etc. C'est probablement la même chose pour le génie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...