Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Le 25/04/2016 à 16:08, Ojs.Fisher a dit :

780 sur 1722 en 2025.

Ca veut dire que dans 9 ans, on ne se sera toujours pas débarrassé de nos VAB qui auront 49 ans et qu'il faudra encore plusieurs années pour renouveler complètement le parc ?

    Et alors, s'ils vont bien et qu'ils font le job sur des théatres ou l'on peut se passer du dernier cri technologique ? Ou qu'ils servent a des opérations humanitaires et de rapatriements ...

  Bugdétairement parlant, il faut aussi savoir de cesser de faire les enfants ... A partir du moment que les véhicules du programme scorpion sont déployés la ou y en a besoin : Je vois pas le problème qu'on se tape des VAB aussi encore : Et puis bon, factuellement les VAB qui resterons se seront surtout les dernières séries achetées par l'ADT et probablement pas les + vieux de chez vieux ... Ou alors il y a un truc pas cohérent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 6 heures, xav a dit :

On a aussi enregistré une présentation complete avec le responsable programme DGA en Français:
 

 

Avec une telle mise en réseau collaborative et de surcroit l'intervention dès le début de la présentation d'un drone Tactique patroller

Est ce qu'un véhicule comme le Jaguar, conçu suivant les schémas anciens de la reconnaissance de cavalerie restait tellement et spécifiquement nécessaire... ???

Le surcout lié à son développement n'aurait il pas pu être utilisé autrement ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

Est ce qu'un véhicule comme le Jaguar, conçu suivant les schémas anciens de la reconnaissance de cavalerie restait tellement et spécifiquement nécessaire... ???

Le surcout lié à son développement n'aurait il pas pu être utilisé autrement ???

 

Le Jaguar est justement conçu sur les nouveaux schémas de combat multicapteurs.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DGA a choisi le mode un chassis, un canon / utilité alors que la quasi totalité des fournisseurs présente des versions configurable...

De mon point de vue -d'amateur- un tandem VBCI / CV90like avec tourelles interchangeables (de 20 à 105) aurait pu etre plus pertinent.

L'actuel Jaguar ressemble "juste" à une ERC90 connecté avec un canon plus petit...

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Scarabé said:

Le Jaguar est justement conçu sur les nouveaux schémas de combat multicapteurs.   

On a surtout l'impression qu'ils sont en mode branlette intellectuelle ...

40 minutes ago, Asgard said:

La DGA a choisi le mode un chassis, un canon / utilité alors que la quasi totalité des fournisseurs présente des versions configurable...

De mon point de vue -d'amateur- un tandem VBCI / CV90like avec tourelles interchangeables (de 20 à 105) aurait pu etre plus pertinent.

L'actuel Jaguar ressemble "juste" à une ERC90 connecté avec un canon plus petit...

L'alibi du canon de 40 c'est celui de la cavalerie.

La cavalerie c'est l'arme qui tir en mouvement.

On avait pas de sous pour stabiliser en mouvement un canon plus gros que le 40mm.

La cavalerie voulais typer l'engin cavalerie, elle a donc imposé le canon typé cavalerie disponible pour notre budget.

C'est l'inter-machin poussé a fond ... chacun chez soit mais un réseau à la con pour envoyer des infos a tout le monde.

Quand tu vois qu'aujourd'hui les mec on du mal a se parler en phonie a quelques kilometre ... imagine le réseau de donnée haut débit :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paradoxalement, je pense que le réseau disposera de plus d'infos que la simple phonie.

Par contre, les personnels seront-ils capable de rapidement décrypter, analyser et agir en fonction de "l'immensité" des données du réseau ... Ca... C'est un changement d'esprit qui, au vu des chapelles et archétypes archaïque au sein des armées, ne sera pas simple. (Attention, je ne dis ABSOLUMENT pas que les "vieilles" méthodes sont dépassés et à jeter).

 

 

Sinan, pour ma question sur le VML, quelqu'un aurait un début de réponse ?

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Asgard said:

paradoxalement, je pense que le réseau disposera de plus d'infos que la simple phonie.

Bien sur que le réseau proposera des liaison donnée haut débit ... ce sera le successeur de la 4G normalement.

Sauf que techniquement aujourd'hui on a un mal fout a faire tenir les liaison radio sur le champ de bataille ... La liaison la plus simple, phonie analogique passe souvent déjà mal ... alors réussir a faire passer proprement de la 4G++ ...

Ensuite coté fusion de donnée c'est sensé etre mis en œuvre dans un système hiérarchisé, un peu a la maniere des C2 dans l'aérien.

Les clients du réseau d'information remonte leurs infos au C2 ... il fusionne et il redescent ce qu'il veut redescendre.

Ca implique une capacité de fusion de donnée a chaque niveau hierarchique ... CdG CdS CdU ... avec normalement une capacité de traitement humaine. En gros il faudra des "contrôleurs terrien" et pour le moment il n'est pas prévu de doper les effectifs des section compagnie etc.

Tout ca pour dire que je trouve la logique du système terriblement old school ... on dirait un reportage des année 80 sur l'an 2000.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi, les véhicules scorpion sont équipés de l'intégralité des emetteurs assez puissants et necessaires pour ?!

 

Après, on est d'accord que ce besoin d'information partagée impose/imposera un nouveau groupe de communication-relais dans les GTIA / Zone de déploiement. Un simple shelter bien positionné est suffisant pour le relais (mais il faut l'amener sur place = 1PPLOG + le protéger = 2VBCI + 1EBRC minimum)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Asgard said:

Rassure-moi, les véhicules scorpion sont équipés des emetteurs de l'intégralité puissants et necessaires pour ?!

Normalement tout est sensé marcher ... mais in situ ... les liaison radio LOS c'est toujours très aléatoire.

C'est pas forcément un probleme de "puissance", mais aussi un probleme d'environnement, relief, bâtiment, météo etc. Il suffit de voir la qualité de la réception 4G en ville en France alors qu'il y a des antenne absolument partout ... imagine dans les vallées afghanes, ou entre les immeuble en béton armée de Damas.

Une des solution ce sont les drones volants endurant servant de relai radio ... mais ça demande évidement de la logistique en plus ... et un ennemi dénué de moyen anti aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, g4lly said:

Normalement tout est sensé marcher ... mais in situ ... les liaison radio LOS c'est toujours très aléatoire.

C'est pas forcément un probleme de "puissance", mais aussi un probleme d'environnement, relief, bâtiment, météo etc. Il suffit de voir la qualité de la réception 4G en ville en France alors qu'il y a des antenne absolument partout ... imagine dans les vallées afghanes, ou entre les immeuble en béton armée de Damas.

C'est pour cela que j'ai évoqué le nouveau groupe de communication relais. Des que tu as un environnement avec du relief, ou des super-structures génantes ou agglomérée (ville) : tu dois avoir un point relais qui amplifie et ré-émet ton signal.

 

Après, et je viens d'y penser, un drone ou un hélico sur zone peut jouer se role en plus de son role premier. (une antenne relais ne prends pas tant de place que cela. Par contre, elle prend de la puissance élec)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Asgard said:

C'est pour cela que j'ai évoqué le nouveau groupe de communication relais. Des que tu as un environnement avec du relief, ou des super-structures génantes ou agglomérée (ville) : tu dois avoir un point relais qui amplifie et ré-émet ton signal.

Ici chaque véhicule équipé PR4G est sensé être un répéteur/commutateur ... donc en théorie le réseau est sensé etre complet ... tant que tes unité sont "continues".

Mais en pratique ça ne marche pas ce genre de solution en étoile ramifié ... il y a trop de noeud avec des risques de défauts qui se multiplient les uns les autres.

D’où la solution centralisé aérienne.

Les solutions de relais terrestre sont trop contraignante et trop vulnérables. Elle sont fixe, sont forcément sur un point haut, donc facile a détecter et a détruire par l'ennemi. C'est pas pour rien qu'on se balade avec plusieurs régiment de guerre électronique, c'est justement leur rôle de localiser les relai adverse et de passer l’info a l'artillerie ou a l'aviation.

L'autre gros souci c'est le brouillage ... ennemi, mais surtout ami. Parfois il faudra choisir entre se protéger contre les IED ... ou recevoir de l'info ...délicate perspective.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge a dit :

Le VBCI est dans la boucle mais aujourd'hui, la communication des armées mets en avant le Griffon et le Jaguar. Scorpion concerne toutes les plateformes. 

Je sais bien pour le VBCI, qu'ils appuient sur le programme future ça me parait logique mais qu'ils oublient de citer le VBCI dans des simulations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Je sais bien pour le VBCI, qu'ils appuient sur le programme future ça me parait logique mais qu'ils oublient de citer le VBCI dans des simulations !

Les SIC des VBCI sont neuf. Mais il ne sont pas compatible avec Scorpion. Il seront remplacer par des SIC Scorpion quand les RI sur VAB seront tous passé sur Griffon (dans environ 10 ans ).   

Ensuite les Griffon équiperont les RG et les RA  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2016 à 09:12, xav a dit :

On a aussi enregistré une présentation complete avec le responsable programme DGA en Français:
 

 

Le Patroller présenté dans la vidéo de la DGA a une camo :coolc: On verra ce que cela donnera lors de l'entrée en service de cette plateforme:happy:

Dommage que le Leclerc Scorpion ne soit pas équipé de la même suite de détecteurs de menaces que le Jaguar. Il devra faire face aux mêmes dangers et compte tenu de son rôle et de son prix, il mériterait cette protection supplémentaire de façon individuelle, amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 juin 2016 à 09:12, xav a dit :

On a aussi enregistré une présentation complete avec le responsable programme DGA en Français:
 

 

Ce que j'adore avec cette présentation, c'est les scénarios de Menaces étudiées pour le couple griffon-Jaguar  :

d'abord un MBT

ensuite un Tir d'ATGM

Alors qu'on nous avait dit que le griffon c'était pas pour des scénarios de haute intensité...qui étaient réservés au VBCI.

Que le travers du Griffon d'être trop haut (comme le VBCI) n'aurait aucune importance puisque scenario moins Hard.

A un moment où Scarabé nous dit que le VBMR Light servira à équiper les alpins et Para (Et que les lourds sont déjà sur VBCI...)

On peut s'interroger sur la logique finale du développement Griffon ... 

A part celle d'avoir un nouveau produit export labellisé AdT !

un VBCI VTT de 26t aurait aussi bien fait l'affaire et sans les surcoûts de R&D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...