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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
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en terme de réponse technique le BMX01 répondait pas mal aux besoin de la DGA pour le GRIFFON, a part peut être le fait que dans un choix du BMX01, Nexter se trouvait exclu d'un programme majeur de l'ADT.... restait a fabriquer le Jaguar en commun. ce n'est pas que la technique qui a parlé pour Scorpion.

 

Mais, Nexter et Renault Trucks étaient alliés sur le VBMR depuis le début. Non?  

Nexter a aussi le Titus qui est dans la même gamme et plus avancé qu'un démonstrateur. 

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Avec un budget limité à 130.000 € pour un engin blindé, quand on sait qu'un VBL pour un encombrement proche vaut plus de 300.000 € ... c'est le risque qu'on court. Peut-être quelques leçons à prendre chez Dacia.

 

Clairon

 

Effectivement vu de ce coté.

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Quand je vois les derniers achats effectués au niveau véhicules de manoeuvre je me dis qu'on aurait pu faire ceci :

 

1)Remplacement des P4

acheter d'autres Defender plutôt que des Ford Ranger (on aurai homogénéisé la flotte)

 

2)Le programme PVP 

Developper un VBL MK3 moins cher à la place de ce petit véhicule qu'on en fini plus de fiabiliser, et employer les VBL actuels aux missions de liaison sous blindage.

 

3)Le VBMR Léger

Le Sherpa Light et ses déclinaisons me paraissent toute a fait adapté

 

4)Remplacer les VBL pour la raison que j'ai cité dans mon 2)

Le VBR ferai parfaitement l'affaire pour accompagner les XL et VBCI.

 

C'est tout ce que je voulais dire...

Modifié par Born to sail
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Mais, Nexter et Renault Trucks étaient alliés sur le VBMR depuis le début. Non?  

Nexter a aussi le Titus qui est dans la même gamme et plus avancé qu'un démonstrateur. 

A cette époque Nexter produisait le démonstrateur BMX02, le Titus est la version lowcost de ce BMX02. Titus n'est pas un produit adapté au besoin de la DGA

Modifié par totochez78
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  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Un nouvel appel d’offres pour un véhicule blindé léger transport de troupes qui aura vocation à remplacer une partie des VAB (véhicule de l’avant blindé) de l’armée de terre française est attendu « impatiemment » et pour « très, très bientôt » par le président de Volvo Group Governmental Sales (VGGS), et PDG de Renault Trucks Défense (RTD) et Panhard, Emmanuel Levacher.

Intéressante mise au point du PDG du groupe.

La suite sur le lien: 

http://forcesoperations.com/nouveau-blinde-pour-la-france/

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  • 2 weeks later...

 Extrait débat sénat:

M. le ministre de la défense m'a chargé de vous répondre.

La modernisation et le renouvellement des équipements de nos forces de contact constituent une nécessité pour le maintien de nos capacités d'action. Dans ce cadre, Scorpion doit équiper le cœur des groupements tactiques interarmes médians à partir de 2018 - le VBMR Griffon - et de 2020 - l'EBRC Jaguar -, en remplacement des véhicules de l'avant blindé, ou VAB, et des engins blindés à roues AMX 10RC et Sagaie en service depuis quarante ans.

Structurant pour les forces terrestres, le programme Scorpion répond spécifiquement à ce besoin de renouvellement des capacités de premier rang de combat terrestre, notamment des moyens des GTIA.

Dans un souci de performance collective accrue, il permettra de doter l'armée de terre de plates-formes connectées, à l'instar de ce qui est déjà fait dans le domaine naval et aéroporté.

La première étape du programme Scorpion, dont le lancement a été approuvé l'an dernier, permettra notamment d'acquérir le système d'information et de combat Scorpion, ou SICS, fédérant les plates-formes et les combattants autour d'un unique système d'information et favorisant un partage immédiat de l'information.

Le programme Scorpion permettra aussi de développer et d'acquérir 780 véhicules blindés multi-rôles lourds, baptisés « Griffon », et 200 véhicules blindés multi-rôles légers, destinés à remplacer les véhicules de l'avant blindé, les VAB, avec l'objectif de pouvoir projeter, dès 2021, le premier GTIA équipé de Griffon.

Par ailleurs, le programme Scorpion permettra de développer et d'acquérir 110 engins blindés de reconnaissance et de combat, baptisés « Jaguar », destinés à remplacer les chars légers AMX 10RC et Sagaie, ainsi que les VAB HOT, avec l'objectif de pouvoir projeter dès 2023 le premier GTIA équipé de Jaguar.

Enfin, le programme Scorpion permettra de rénover le char Leclerc.

Où en sommes-nous ?

Le marché de développement des Griffon et des Jaguar a été notifié à la fin de l'année 2014 et le marché de rénovation des chars Leclerc en mars 2015.

La production des véhicules sera, quant à elle, commandée en 2017 pour les Griffon et les Jaguar et, en 2018, pour le char Leclerc.

Cela permettra d'avoir, dès 2018, la livraison des tout premiers exemplaires du Griffon avec, ensuite, une cadence de livraison d'environ une centaine par an à partir de 2019.

Concernant le Jaguar, les premiers exemplaires arriveront en 2020 et la production sera, par la suite, d'environ une vingtaine par an.

De manière simultanée, les premiers chars Leclerc rénovés seront attendus en 2020 avec, par la suite, une livraison moyenne de 25 exemplaires par an.

Il est à noter que le plan de livraison prévisionnel des VBMR Griffon et des EBRC Jaguar tient compte des capacités de production, de qualification, d'adoption et de financement. De plus, la montée en puissance des unités Scorpion et le plan d'équipement ont été anticipés par l'armée de terre, en cohérence avec le calendrier des infrastructures.

À ce titre, le 126e régiment d'infanterie de Brive doit aujourd'hui être équipé du VBMR Griffon à compter de 2021, une fois son infrastructure prête. Il reste bien entendu prioritaire au regard d'autres régiments, qui ne seront équipés qu'à partir de 2024-2025.

M. le président. La parole est à M. Claude Nougein.

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Ces chiffres de commande ne concerne que la LPM 2014 - 2019. Ce qui est intéressant que c'est les véhicules blindés multirôles légers seront développés, commandés et livrés en paralèlle des VBMR classiques alors qu'ils devaient l'être après ces derniers initialement.

Le reste de la commande, un gros millier de VBMR et 140 EBRC de plus seront commandés et livrés lors de la LPM 2020 - 2025. 2025 étant théoriquement la date finale de livraison de tous ces programmes (SIC, VBMR, EBRC et Leclerc rénové).

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  • 1 month later...

Obtenir un coût raisonnable :

Citation

New French Combat Vehicles On Track To Save Defense Dollars

France seeks low operating costs from new armored vehicles

Mar 10, 2016 Christina Mackenzie | Aviation Week & Space Technology - Defense Technology Edition 

The Jaguar for the cavalry and Griffon for the infantry will be the French army’s principal combat vehicles until well into the second half of the century. The two vehicles are the keystones of the army’s Scorpion program to replace old vehicles, introduce a single combat information system instead of the six currently in use, renovate the Leclerc main battle tank and optimize support.

One of the cornerstones of the design requirements for the consortium of manufacturers—Nexter, Renault Trucks Defense and Thales—is that total ownership costs of the vehicles should be low.

The 1,688 Griffons (formerly known as the VBMR) will be 6 X 6-wheel armored vehicles weighing 20-24 metric tons with 400-hp engines and available in a maximum six versions—four right now: transport, ambulance, command post and artillery observation—instead of the 30 variants of the VAB troop carrier that exists today. The turreted vehicles, designed to transport up to 12 people including the driver, will be armed with 12.7-mm or 7.62-mm machine guns, or a 40-mm automatic grenade launcher.

Low life-cycle costs are part of the specifications for the French army’s new Griffon (left) and Jaguar armored vehicles. Credit: Nexter

The 248 Jaguars (formerly known as EBRC) will also be 6 X 6 but weigh 25 tons, be equipped with a more powerful 490-hp engine and armed with a 7.62-mm gun, along with a 40-mm gun designed by CTA (Case Telescoped Ammunition) International, a 50:50 joint venture between Nexter and BAE Systems. 

The requirement to keep total ownership costs down is one of the reasons the Jaguar is wheeled and not tracked. “Tracks are much heavier, more complex, and require more upkeep than wheels,” says a senior official at French procurement agency DGA. Another requirement was that both vehicles should share as many parts as possible—not only to keep original manufacturing costs down but to simplify maintenance and repair.

Col. Jean-Louis Velut of the army’s Center for Force Employment Doctrine, said at a logistics symposium at the Ecole Militaire (war college) in Paris in February, “We are [still] in the exploratory phase of Scorpion.” He added, “Utilizing information is the heart of Scorpion. . . . [It will allow us] to follow levels of consumption in almost real time and give us an even more precise idea of [necessary] provisioning.” 

The information he mentions will come from sensors placed on major vehicle components such as the suspension, brake pads and gearbox, and will enable “predictive maintenance.” 

“It will save us a lot of time and money, as we will not have to undertake systematic maintenance if the sensors are telling us it’s not necessary,” the DGA official says. “Right now, for example, we may have a protocol in place that one vehicle needs a major overhaul every three years or a check-up every 10,000 km [6,200 mi.]. So we do it. But if the sensors tell us that the brake pads are fine and the oil is good for another 5,000 km, then we won’t have to bring the vehicle in for maintenance at all. That will allow us to have more intelligent management of our fleet of vehicles.

“Once we’re familiar with the vehicles, our experience will also help us to know when things need to be changed. It will help avoid being systematic if this is not necessary,” Velut adds. 

Although the principal objective is to have these sensors fitted on the new-build vehicles, the official says some newer existing vehicles, such as the VBCIs, could have them fitted during a major overhaul.

Another cost-control measure being put in place is to use standard civilian engines, even if these have to be militarized, in particular to handle the different types of fuel available in Africa and elsewhere. Fuels in Europe meet stringent anti-pollution norms, and civilian engines are designed for them. “If you tried using the sulphur-laden types of fuel typically found in Africa, you would break down within 10 km,” Velut says. 

The vehicles are also being designed to simplify maintenance. The engines, for example, can be lifted out and replaced even in theater. Gen. Bernard Barrera, former commander of the land component of France’s Operation Serval in Mali, says all these things should put an end to the “three or four days’ lateness on an operation due to strains in the logistical chain” waiting for spares, oil or a mechanic.

 

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Il y a 5 heures, Serge a dit :

Obtenir un coût raisonnable :

 

extrait du compte-rendu de l'audition de M. Stéphane Mayer, président-directeur général de Nexter Systems

Je m’attarderai plus particulièrement sur nos activités en France. En tant que systémier-intégrateur, nous avons vocation à être placés au coeur du programme Scorpion, structurant pour l’armée de terre. Pour le mener à bien, nous sommes intégrés dans un groupement momentané d’entreprises aux côtés de Renault Trucks Defense pour la partie relevant de la base roulante et de Thales pour les systèmes de communication et de combat des véhicules Griffon et Jaguar. En outre, nous sommes autorité de conception pour le Jaguar, véhicule de combat au centre de nos compétences principales.


Ce programme connaît quelques difficultés qui n’ont rien que de très normal pour un programme de cette ambition et de cette ampleur. Elles ne remettent pas en cause le calendrier fixé. Simplement, nous nous occupons avec nos coopérants de mettre en place tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. Soit dit en passant, ce partenariat avec Renault Trucks et Thales comme l’ensemble des partenariats de Nexter ne sont absolument pas modifiés par notre alliance avec KMW ; de la même façon, KMW poursuit son partenariat avec Rheinmetall, même si nous espérons pouvoir remplacer à terme cette entreprise pour certaines fournitures.

 

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Pour continuer la conversation initiée sur le topic FRES sur la hauteur de celui-ci et la hauteur de notre Jaguar,  je repost cette photo vu ici meme

1628506_-_main.jpg

Le Jaguar semble quand meme foutrement haut ! (sachant que le Griffon ressemble beaucoup au BMX qui lui était pas petit non plus)

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2 hours ago, Asgard said:

Pour continuer la conversation initiée sur le topic FRES sur la hauteur de celui-ci et la hauteur de notre Jaguar,  je repost cette photo vu ici meme

Le Jaguar semble quand meme foutrement haut ! (sachant que le Griffon ressemble beaucoup au BMX qui lui était pas petit non plus)

Il ne sont pas a la meme échelle je suppose, suffit de regarder la taille des roue ... sensées etre les meme.

On devrait plutot avoir un truc comme ca ... avec en position haute, le toit tourelle du char affleurant le toit de la caisse de l'APC.

D6EufSf.jpg

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2 hours ago, Asgard said:

C'est bien ce que je voyais, et c'est haut. A voir les véritables tailles et la position basse.

Le choix fait de la protection contre les explosif sous la caisse - avec le fond en V - et la transmission centrale se paye forcément quelques part ...

A mon sens il sera dans la config afficher sur les images a peine plus haut que l'AMX10RC ... je dirait au pire du pire 20cm de plus au toit tourelle.

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  • 1 month later...

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