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Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
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Le VBMR leger devrait avant tout etre un engin de transport de troupe sous blindage ... il ne faut pas espérer plus. suffit de voir la gueule du VBMR lourd. C'est en ce sens qu'il faut entre protection des forces, protection égale blindage.

Reste plus qu'a définir le nombre de place et le volume de cargo qu'on veut mettre dedans, le prix que ca doit couter, et rapidement "sur étagere" le choix va se résumer a pas grand chose.

Panhard a "virer" le PVP XL des plaquette ... c'est probablement pas pour rien.

Reste quoi.

- Acmat Bastion.

- Sherpa Light.

- VBR.

Le troisieme est probablement trop cher... L'Acmat vient d'Acmat ... donc on risque fort de ce retrouver avec du Sherpa Light.

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Ok.

 

2021 c'est dans 6 ans, sauf peut être du coté de Nexter si Kant abouti, pas sur qu'il y ai d'autre choix.

 

Ce Sherpa c'est peut être le choix de la raison


C'est un peu une piece rapporté chez RTD ...

 

 

Peut être aussi "pas assez chic" ce Bastion, qui se retrouve dans des armées africaines.

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Qu'apporterai le CRAB par rapport à un VBR ?

 

Si en final le VBR est choisi comme VBMR léger (juste à cause de la vue d'artiste qui a un gout de VBR/VBL), ça ne faciliterait-il pas l'arrivé de VBR avec du 25 téléopéré + 1 ou 2 mmp en option ?

 

Le VBR a été conçu il y maintenant 5 à 10 ans minimum, et n'a jamais dépassé le stade de proto, c'est en fait un VBL à l'échelle 2/1  ... Je ne crois qu'il réponde encore aux attentes actuelles en matière de protection anti-mine.

 

Clairon

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Je ne crois pas que le CRAB corresponde aux besoins de l'AdT. C'est d'abord un engin de reco et de combat là où le futur VBR doit être d'abord un transport de troupe léger, le créneau du CRAB étant plutôt tenu par le Jaguar. A mon avis l'EBRC léger sera plus proche du design d'un hummer moderne (comme le sherpa), qu'un VBL ou CRAB.

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Le VBMR leger devrait avant tout etre un engin de transport de troupe sous blindage ... il ne faut pas espérer plus. suffit de voir la gueule du VBMR lourd. C'est en ce sens qu'il faut entre protection des forces, protection égale blindage.

Reste plus qu'a définir le nombre de place et le volume de cargo qu'on veut mettre dedans, le prix que ca doit couter, et rapidement "sur étagere" le choix va se résumer a pas grand chose.

Panhard a "virer" le PVP XL des plaquette ... c'est probablement pas pour rien.

Reste quoi.

- Acmat Bastion.

- Sherpa Light.

- VBR.

Le troisieme est probablement trop cher... L'Acmat vient d'Acmat ... donc on risque fort de ce retrouver avec du Sherpa Light.

 

- Nexter Aravis

- Streit Scorpion

- Thales Hawkei

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- Nexter Aravis

- Streit Scorpion

- Thales Hawkei

 

C'est du made in France tout ça ?

 

L'Aravis j'y crois guère.

 

Et puis tout ça me semble trop petit.

Il y aura un EBRC léger ?

 

Non un VBMR dans les 10t vers 2021 et d'aprés ce que j'ai lu choissi sur étagère.

Modifié par gargouille
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C'est bien de ce Sherpa que tu parles :

Sherpa-APC-militaire8.jpg

J'ai l'impression que sa partie arrière est la plus logeable des trois et tout comme le Bastion contrairement au VBR l'accés se fait par l'arrière.

il existe une version 4 portes latérales et porte arrière pour 10 pax (4 avant a la route et 6 arrière en face a face).
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Hors scorpion point de salut ? si le besoin s'en fait sentir  ...en 20 ans il peut se passer bcp de chose... une modification sur la nature de la commande est elle envisageable pour cause de nécessité ? pour nos opex africaines supposons qu'on ait besoin de 30Crab à demeure, là où un  jaguar est considéré comme "trop" pour ces contrés pour épauler des VBMR-L ?

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Griffon, Jaguar, .......des noms choisis au hasard ? Certainement pas et si le grand public n’a pas fait le rapprochement, ceux qui s’intéressent de près au monde de l’armement auront tout de suite « percuté » et fait le parallèle avec la gamme des Léopard, Boxer, Fennec ou autre Puma de Krauss Maffei Wegmann.

 

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Hors scorpion point de salut ? si le besoin s'en fait sentir  ...en 20 ans il peut se passer bcp de chose... une modification sur la nature de la commande est elle envisageable pour cause de nécessité ? pour nos opex africaines supposons qu'on ait besoin de 30Crab à demeure, là où un  jaguar est considéré comme "trop" pour ces contrés pour épauler des VBMR-L ?

 

Le 10rc étant acceptable en afrique, je ne vois pas pourquoi le Jaguar serait "trop"...

Non le besoin n'est pas d'avoir un engin de combat plus petit que le Jaguar, mais d'avoir un char médian entre lui et le Leclerc. Sauf que je crois qu'il y a une volonté de la part de certains décideur de ne pas chercher ce char médian enfin de rendre de nouveau employable le Leclerc (qui est actuellement menacé car jamais utilisé au profit du 10rc).

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Le 10rc étant acceptable en afrique, je ne vois pas pourquoi le Jaguar serait "trop"...

Non le besoin n'est pas d'avoir un engin de combat plus petit que le Jaguar, mais d'avoir un char médian entre lui et le Leclerc. Sauf que je crois qu'il y a une volonté de la part de certains décideur de ne pas chercher ce char médian enfin de rendre de nouveau employable le Leclerc (qui est actuellement menacé car jamais utilisé au profit du 10rc).

 

 

Peut être parce que le 10RC pèse 15T et le JAGUAR 24 T.

 

Controverse ancienne, moulte fois argumentée:

24T c'est 1 seul JAGUAR  aérotransportable par A 400 M

10T de + c'est beaucoup pour les sentiers de chèvre et les ponts de fortune.

10T de + et près de 200 CV en plus c'est de la conso et donc de la logistique en plus

8T par essieu  c'est beaucoup pour les terrains instables..............

 

mon avis sur le tryptique idéal en lieu et place du JAGUAR:

- CRAB ou VBR like classe 10T; 

- char léger chenillé 25-30T

- VBCI/MMP

Modifié par ULYSSE
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Le VBR a été conçu il y maintenant 5 à 10 ans minimum, et n'a jamais dépassé le stade de proto, c'est en fait un VBL à l'échelle 2/1 ... Je ne crois qu'il réponde encore aux attentes actuelles en matière de protection anti-mine.

Clairon

Mais quel vehicule peut actuellement proposer une fonction VTT ET un remplacement des ERC-90 du 1er RHP. Puisque Scarabée nous a dit que tel devra être le cas dans ce Rgt?

A part une evolution du concept CRAB vers un VTT alors dispo sur étagères pour 2021 ??? ?

Modifié par BPCs
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