Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

C'est un peu osé de se poser sur un conteneur de combustible, même renforcé. Pour des raisons des sécurité (éviter de tout faire péter si l'hélico se crash) il faudrait mettre le combustible (et la pompe de distribution/reprise) un peu à l'écart. Bon, j'ai pas encore trouvé la place, mais j'y réfléchis.

 

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Urgent : recherche personnel pont d'envol sur B2M, élingueur avec tendance suicidaire souhaité :rolleyes:

vous avez raison faut faire gaffe.....y compris hypothèse crash VERTREP  (réservoirs à essence sur le pont ?)

A une époque sur les AE dont le Henry évoqué sur le fil FTI , pour ce genre de fonctionnalité occasionnelle  , nous avions prévu une caisse TR5 sous pont et de la tuyauterie vers le groupe  mobile de reprise distribution à  air comprimé  donc ADF

559653TR5HELO.png

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

vous avez raison faut faire gaffe.....y compris hypothèse crash VERTREP  (réservoirs à essence sur le pont ?)

A une époque sur les AE dont le Henry évoqué sur le fil FTI , pour ce genre de fonctionnalité , nous avions prévu une caisse

remarque, quand tu regardes comment travaillent les Sea Shepherd, tu te dis qu'il y a un bon dieu pour les fous et les bricolos... :blink:

J'ai trouvé un OPV  qui me plait bien, le 1400 t de chez DAMEN  , il a à peu près tout ce que l'on peut souhaiter 

http://products.damen.com/en/ranges/offshore-patrol-vessel/offshore-patrol-vessel-1400

offshore_patrol_vessel_1400.ashx?h=767&l

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

si hangar , pas très profond vu position centrale des échappements , pas de passerelle 360 ; sur l'Adroit ( je sais bien il est moche :laugh:) tout est centralisé autour des échappements pour mieux voir sur l'arrière dont le flight deck

D'accord, tu n'as pas une vision 360  mais pas loin , tu as la vue des deux bords. Pour compenser , tu mets une caméra (ou deux) sur le mat  et le tour est joué (de nos jours on les utilise même en plaisance) http://www.flir.fr/marine/content/?id=66311

Pour l'hangar, il me semble effectivement petit , si j'ai bien compris, c'est le local technique et l'abri est extensible ... 

Avoue qu'l n'est pas mal  pour 1400 t :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof il n'offre rien de plus que l'Adroit (que j'aime bien), mais avec un look beaucoup plus conservateur.

L'Adroit se distingue par quelques choix architecturaux "forts" qui me semblent très bien pensés - la coque longue et fine pour une meilleure tenue a la mer et une meilleur hydrodynamique, les diesels ABC de chalutier (donc maintenance facile), la très grande autonomie (8,000 nautiques), la passerelle très en arrière pour réduire le mal de mer, la possibilité (grace aux formes de la coque) d'en dériver des mini-corvettes rapides et fortement armées etc...

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, HK a dit :

Bof il n'offre rien de plus que l'Adroit (que j'aime bien), mais avec un look beaucoup plus conservateur.

L'Adroit se distingue par quelques choix architecturaux "forts" qui me semblent très bien pensés - la coque longue et fine pour une meilleure tenue a la mer et une meilleur hydrodynamique, les diesels ABC de chalutier (donc maintenance facile), la très grande autonomie (8,000 nautiques), la passerelle très en arrière pour réduire le mal de mer etc...

Tu ça est  peut être vrai. Mais qu'est qu'il est laid!  :biggrin:  Je crains qu'ils aient du mal à le vendre...

Par contre, si la finesse aide peut être à passer la mer, pour la ténue au roulis suis moins sur... D'ailleurs, ce n'est pas un des problèmes rencontrés avec l'avia par mer de travers ?  

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

si hangar , pas très profond vu position centrale des échappements , pas de passerelle 360 ; sur l'Adroit ( je sais bien il est moche :laugh:) tout est centralisé autour des échappements pour mieux voir sur l'arrière dont le flight deck

Le 1800 Tonnes est mieux je pense avec de la place pour des containers sous la plateforme avia

 

Offshore_Patrol_Vessel_1800.ashx?h=767&l

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Fusilier said:

Tu ça est  peut être vrai. Mais qu'est qu'il est laid!  :biggrin:  Je crains qu'ils aient du mal à le vendre...

Par contre, si la finesse aide peut être à passer la mer, pour la ténue au roulis suis moins sur... D'ailleurs, ce n'est pas un des problèmes rencontrés avec l'avia par mer de travers ?  

Je le trouve très élégant ... comme quoi.

La finesse c'est surtout lié a la vitesse et a la consommation ... les exigences sur cette gamme de patrouilleur étant un petit moteur et une conso dérisoire ... si tu veux plus large c'est plus cher a l'usage, ou sa tape. D’où les solutions a multiple flotteur, permettant une stabilité intéressante allié a une grande finesse, sur des plateforme modeste.

A mon sens si on souhaite une plateforme aéro très utilisable, une conso très réduite, une vitesse de croisière honnête, et un tonnage modeste ... il va falloir finir par se tourner vers du monocoque a flotteurs - genre quasi trimaran -. Autrement il faudra faire des concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Je le trouve très élégant ... comme quoi.

La finesse c'est surtout lié a la vitesse et a la consommation ... les exigences sur cette gamme de patrouilleur étant un petit moteur et une conso dérisoire ... si tu veux plus large c'est plus cher a l'usage, ou sa tape.

Suis pas archi naval, mais vu le profil de l'avant du machin Damen, ça doit bien passer quand même.  De toutes manières la finesse,  même tonnage, Adroit 87 x 11;7  ;  Damen 72 x 12,7  , c'est tout relatif  , puis s'il est plus stable au roulis, c'est tout bénéf...

Puis j'aime bien les bateaux avec des ouvertures, des coursives extérieures. Quand on n'a pas de contrainte tactique forte,  c'est quand même plus vivable, surtout dans les tropiques...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Fusilier said:

De toutes manières la finesse,  même tonnage, Adroit 87 x 11;7  ;  Damen 72 x 12,7  , c'est tout relatif 

S'il déplace autant c'est qu'il a un plus fort tirant ou une coque moins en V ... On parle d'un mètres de large et de 15m de long!!! Dans les deux cas il résiste forcément plus a l'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

S'il déplace autant c'est qu'il a un plus fort tirant ou une coque moins en V ... On parle d'un mètres de large et de 15m de long!!! Dans les deux cas il résiste forcément plus a l'avancement.

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.  A priori la "vitesse coque" de l'Adroit est plus élevée , Mais ça dépend aussi de la forme, bouchains ce genre de trucs.  C'est comme l'OPV 64 qui est à coque sémi planante...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.  A priori la "vitesse coque" de l'Adroit est plus élevée , Mais ça dépend aussi de la forme, bouchains ce genre de trucs.  C'est comme l'OPV 64 qui est à coque sémi planante...  

 

Le logiciel Springsharp me donne environ 10 a 15% de moins de resistance pour l'Adroit suivant les vitesses. A puissance egale (5.4MW), la vitesse de pointe est superieure de 0.7 noeuds (21.6 nds contre 20.9 nds)... ce qui confirme donc un petit plus non-negligeable pour la carene fine.

Quand a la stabilite, c'est plus difficile a estimer, mais contrairement aux apparences l'Adroit n'a pas beaucoup de poids ou de fardage dans les hauts (superstructures hautes mais aussi tres courtes et legeres... surtout remplies d'air!) avec en plus un bouchain de coque au dessus de la flottaison qui augmente le couple anti-roulis... a priori cela donne une plateforme assez marine:

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

Le logiciel Springsharp me donne environ 10 a 15% de moins de resistance pour l'Adroit suivant les vitesses. A puissance egale (5.4MW), la vitesse de pointe est superieure de 0.7 noeuds (21.6 nds contre 20.9 nds)... ce qui confirme donc un petit plus non-negligeable pour la carene fine.

Quand a la stabilite, c'est plus difficile a estimer, mais contrairement aux apparences l'Adroit n'a pas beaucoup de poids ou de fardage dans les hauts (superstructures hautes mais aussi tres courtes et legeres... surtout remplies d'air!) avec en plus un bouchain de coque au dessus de la flottaison qui augmente le couple anti-roulis... a priori cela donne une plateforme assez marine:

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

C'est cohérent, puisque l'un est donné à 21 kts et l'autre à 20,5   

Pour la puissance installée :  Adro : 2 sémi rapides x  2800 kw ( 5,600 kw)  Dam  4 x 1 765 kw, CPP  (7060 kw)  maintenant va savoir la conso spécifique en fonctions des allures , de l'état de la mer, des tours moteur, du nombre moto en route.  La stabilité ...   un bateau fin va bien passer la mer avec une houle ordonnée; et peut être moins bien dans des mers "merdiques" avec des houles croisées. 

Mais bon, je l'avoue volontiers, c'est "esthétique", instinctif si l'on veut,  et sans doute je me plante, Mais, si je dois choisir un bateau pour aller dans des mers merdiques, je ne prends pas l'Adroit.  L'impression que les plages avant et arrière sont exposées, etc..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

C'est cohérent, puisque l'un est donné à 21 kts et l'autre à 20,5   

Pour la puissance installée :  Adro : 2 sémi rapides x  2800 kw ( 5,600 kw)  Dam  4 x 1 765 kw, CPP  (7060 kw)  maintenant va savoir la conso spécifique en fonctions des allures , de l'état de la mer, des tours moteur, du nombre moto en route.  La stabilité ...   un bateau fin va bien passer la mer avec une houle ordonnée; et peut être moins bien dans des mers "merdiques" avec des houles croisées. 

Mais bon, je l'avoue volontiers, c'est "esthétique", instinctif si l'on veut,  et sans doute je me plante, Mais, si je dois choisir un bateau pour aller dans des mers merdiques, je ne prends pas l'Adroit.  L'impression que les plages avant et arrière sont exposées, etc..  

Le remplissage du mètre couple est plus élevé qu’un Vé semi-planant d’OPV 64 ,

La conso spécifique des moteur ABC est de 190 g /kw .h , c’est indiqué sur la fiche ci-dessous

362713ABC12VDZC.png

http://www.mecanique-marine-normand.com/modules/kameleon/upload/Datasheet_VDZC_fr.pdf

Tous les diesels ont une conso spécifique qui avoisine ce chiffre là  qui est déduit de mesures au banc d’essai usine. In situ lors essais mer d’autonomie , à une vitesse donnée  , au cours d’un temps donné  on estime la puissance du moteur du moment , via ses paramètres  ou au torsiomètre . Puis on vérifie que  la  conso horaire corrigée  est dans les clous du contrat  et dans la théorie qui a permis de volumètrer le soutage en rapport avec la distance franchissable . Après  on triture pour avec les courbes des de conso au miles plus pragmatiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bougainville au quai des flottilles.

"Vendredi matin s'est déroulée à bord la première levée des couleurs ainsi que la prise de commandement. La phase de travaux s'achèvera à Brest, avec la militarisation du Bougainville avec DCNS, des essais et entraînement à la mer pour l'équipage. La réception du bâtiment est prévue mi-septembre, début octobre avant son départ pour Tahiti où il sera admis au service actif vers la mi-décembre. " 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-batiment-multimissions-bougainville-rejoint-brest-4396964

le-batiment-multimissions-bougainville-r

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARMEN56 said:

 

 

Adroit et OPV64

746013adroitcarene.png

 

 

Merci. Ça permet de comparer a l'OPV 1400 de Damen. Pour moi le principal point d'interrogation pour l'Adroit concerne la plateforme hélico qui effectivement est assez basse...

 

Untitled_zpsbyie1xf5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HK a dit :

avec en plus un bouchain de coque au dessus de la flottaison qui augmente le couple anti-roulis... 

je pense que le bouchain visible sur l'Adroit est placé trop haut sur les oeuvres mortes pour avoir un rôle anti-roulis. Il permet d'augmenter la largeur disponible au niveau du pont principal tout en conservant une carène relativement fine mais il ne contribue à mon avis pas à conférer plus de puissance à celle-ci en augmentant la largeur dynamique à la gite (comme sur une coque d'Imoca 60 où le bouchain confère un surcroit de puissance à la gîte) ...

 

Sous le contrôle des experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Merci. Ça permet de comparer a l'OPV 1400 de Damen. Pour moi le principal point d'interrogation pour l'Adroit concerne la plateforme hélico qui effectivement est assez basse...

Et la stabilisation. Sur le Damen, tu as des aileron actifs,  pour l'avia ça fait une grosse différence. je pense. 

Le gros avantage théorique de l'Adroit c'est l'autonomie,  le double du DAMEN;  je pense que c'est surtout lié à la capa mazout. Maintenant 8000 nautiques pour un patrouilleur de cette catégorie, on peut s'interroger sur la véritable utilité .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Fusilier said:

Et la stabilisation. Sur le Damen, tu as des aileron actifs,  pour l'avia ça fait une grosse différence. je pense. 

Le gros avantage théorique de l'Adroit c'est l'autonomie,  le double du DAMEN;  je pense que c'est surtout lié à la capa mazout. Maintenant 8000 nautiques pour un patrouilleur de cette catégorie, on peut s'interroger sur la véritable utilité .  

L'autonomie est indispensable pour les opérations indépendantes, sans avoir à biberonner tous les 5-10 jours chez un ravitailleur ami (pas toujours disponible) ou devoir faire escale et donc annoncer sa présence à tous les traffiquants et états du coin. Car la patrouille ça bouffe du mazout... tu parcours facilement 4,000 miles en 15 jours de patrouille, ensuite en comptant une réserve de 1,500-2,000 milles ça ne te laisse plus beaucoup de marge pour le transit aller/retour...

Les ailerons actifs sont en option sur l'Adroit (cf modèle proposé à l'Afrique du Sud). Ils ne serviraient à rien aux vitesses de patrouille ou lors de la mise à l'eau d'embarcations, donc c'est une histoire de compromis...

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HK a dit :

 tu parcours facilement 4,000 miles en 15 jours de patrouille, ensuite en comptant une réserve de 1,500-2,000 milles ça ne te laisse plus beaucoup de marge pour le transit aller/retour...

4000 nautiques c'est  quand même : un A/R  Noumea / Tahiti ;  un aller Brest Martinique en passant le Cap Vert ,  pas loin de deux fois le tour  de Madagascar ; un A/R Toulon MEDOR , avec 1000 de rab ...  Faut pas trop fantasmer; ce ne sont quand même pas des frégates, et même elles font des escales,  avec un 1400 t  tu vas faire des escales, ça ne serais ce que pour l'équipage,  c'est d'ailleurs une des missions en Corymbe, faire des escales et travailler avec les locaux, formation et toussa. 

Après 4000, 5000, 6000, ça se rentre en volume mazout, si c'est le besoin.  

Pour le non stabilisateurs, faut juste que l'état de la mer  et les allures s'adaptent à la théorie / au plan :biggrin:

NB.  Et dire que je voulais juste faire un clin d'oeil avec le DAMEN :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autonomie ne prend pas en compte que le combustible

-les vivres et notamment le frais selon les critères actuels qui ne sont plus ceux de la boîte de Pillchar

-les rechanges diverses et variées

-l'équipage -son dimensionnement induisant des répercussions sur la taille du bâtiment- on a pas le même équipage quand on part 21 ou 50 jours

-les missions plus le spectre est large plus le bâtiment sera grand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

l'autonomie ne prend pas en compte que le combustible

-les vivres et notamment le frais selon les critères actuels qui ne sont plus ceux de la boîte de Pillchar

-les rechanges diverses et variées

-l'équipage -son dimensionnement induisant des répercussions sur la taille du bâtiment- on a pas le même équipage quand on part 21 ou 50 jours

-les missions plus le spectre est large plus le bâtiment sera grand ...

Bien sur, même le PA  a une autonomie limitée aux vivres frais.

Dans le vs  qui nous occupe, on est dans un tonnage quasi identique, un équipage idem, des logement sups équivalents , des missions dans le même spectre.  D'ailleurs, l'autonomie en jours donnée est équivalente ~30 jours ; c'est bien l'autonomie en carburant qui diffère, à priori l'Adroit  est capable de parcourir plus de milles dans ce laps de temps,  au pif 270 nautiques / jour , alors que le Damen ne fera que 135 .  (tout ça à vitesse constante, off course) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...