Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, BPCs a dit :

Juste la recherche du meilleur système permettant de rajouter un outil/lame  de plus au couteau Suisse qu'est le B2M.

Cherchez, puisque tel est vôtre bon plaisir et si vous trouvez une solution qui convienne à tous, vous ferez mon admiration.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Cherchez, puisque tel est vôtre bon plaisir et si vous trouvez une solution qui convienne à tous, vous ferez mon admiration.

J'en suis fort aise Mais il me semble que vous arrivez sur le tard, l'affaire étant raisonnablement bouclée : 

1•) La capacité "conservatoire, prévue d'origine, d'accueillir un hélico léger sur le pont arrière peut se trouver amplifiée par l'installation temporaire d'un helideck surélevé, éventuellement repliable, sur le pont arrière. 

Cette installation se faisant au port pour un temps donné, en fonction du profil de mission souhaité.

(Installation après 2')

il est probable que l'on pourrait aller jusqu'à des pumas/NH90 dans une optique base avancée flottante type Corymbe.

polarsyssel-helicopter-fafnir-offshore.j

Il existe des helideck sur étagères pouvant remplir cette question.

 

2•) Un helideck surélevé, situé dans le prolongement de la passerelle, s'arrêtant avant la grue (soit environ 9m) et repliable pour ne pas gêner les mouvements de la grue devrait pouvoir accueillir un Helo léger voire un Helidrone si ceux ci deviennent ops.

2048.png

3•) j'en connais qui vont souffler ...

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BPCs a dit :

il est probable que l'on pourrait aller jusqu'à des pumas/NH90 dans une optique base avancée flottante type Corymbe.

Il existe des helideck sur étagères pouvant remplir cette question.

2•) Un helideck surélevé, situé dans le prolongement de la passerelle, s'arrêtant avant la grue (soit environ 9m) et repliable pour ne pas gêner les mouvements de la grue devrait pouvoir accueillir un Helo léger voire un Helidrone si ceux ci deviennent ops.

3•) j'en connais qui vont souffler ...

Pour l'instant quatre B2M sont au menu avec leur zone attribuée.

Comme pour vous, sans doute, je suis tombé sous le charme de ces navires a tel point qu'habitant le Sud-Est, je me suis fendu d'un déplacement à Concarneau, courant Juillet, pour flairer l'ambiance. J'ai pas été déçu.

Mais le hasard fait que quand il s'agit d'hélicoptères et de mission combinée, j'ai la faiblesse de penser que j'ai un aperçu assez précis du sujet, d'autant que je suis aussi un familier du Golf de Guinée.

Alors s'il faut un B2M adapté aux missions avec hélicoptère, dotons un futur navire d'une vraie plateforme avec un hangar quitte a allonger un B2M et n'en parlons plus. De plus, celui-la, je pense qu'il faudra vraiment l'armer.

Tant qu'a faire et si le B2M est allongé, il faudra bien sûr augmenter voire doubler sa capacité pour héberger les petits camarades de "Fusiller". Deux ETRACO minimum.

Ca sera pas plus cher que d'envoyer n'importe quoi pour faire du "bouche trou" en Corymbe. ( De plus, Piriou a un chantier naval près de Port Harcour au Nigeria... oui l'endroit n'est pas très glamour...)

Celui la baptisons le B3M et basons le au choix à Abidjan ou Port Gentil ( il me semble que depuis pas très longtemps il y a une ligne directe Air France quand "y a pas la grève" ). Avec deux équipages et du soutient

MCO local, point besoin d'aller et venue du navire vers Toulon.

 

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capmat

Il y aurait effectivement une cohérence à affecter un navire en fixe en Corymbe plutôt que de devoir y affecter des navires qui seraient parfois plus utiles ailleurs.

Un temps j'avais proposé une base flottante je crois en semi-submersible ou en béton je ne sais plus.

Mais effectivement, après avoir assommé tout le monde avec toutes les évolutions possible du B2M, je n'osais plus ajouter qu'un 5ème B2M serait qualifié pour remplir la fonction ...

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

@capmat

Il y aurait effectivement une cohérence à affecter un navire en fixe en Corymbe plutôt que de devoir y affecter des navires qui seraient parfois plus utiles ailleurs.

Un temps j'avais proposé une base flottante je crois en semi-submersible ou en béton je ne sais plus.

Mais effectivement, après avoir assommé tout le monde avec toutes les évolutions possible du B2M, je n'osais plus ajouter qu'un 5ème B2M serait qualifié pour remplir la fonction ...

 

Le naval n'est pas mon domaine, mais il me semble qu'une solution régionalement basée pour Corymbe serait une bonne solution.

L'idée d'une base de relève fixe ne me semble pas appropriée. Dans le Golfe de Guynée, il vaut mieux éviter de laisser pousser ses racines, les zones possibles de relève y sont nombreuses et variées et tant qu'a

faire, autant pratiquer les relèves au plus près de la position du navire aux dates concernées.

Pour la protection du navire en période de MCO nous disposons de forces sur au moins deux places localement.

Si je m'abandonne au rêve, tant qu'a construire un "B3M", autant en construire deux car je suis sûr que la zone a couvrir en "Corymbe" va inévitablement s'étendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez jouer au "stationnaire - mother ship" prenez des CB 90 plutôt que des ETRACO / ECUME , au niveau prix c'est presque pareil et pour ce boulot c'est mieux; vous pouvez même mettre un Zod ou deux  sur le CB (les RM le font avec leurs LCVP)  

Si non la Marine aime bien le Cap Vert , c'est tranquille, la rade est bien abritée, les alizées rendant le climat supportable. Les chantiers navals sont pas fameux, mais Dakar, point d'appui Marine, est à 350 nautiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Si non la Marine aime bien le Cap Vert , c'est tranquille, la rade est bien abritée, les alizées rendant le climat supportable. Les chantiers navals sont pas fameux, mais Dakar, point d'appui Marine, est à 350 nautiques. 

Ca tombe bien, je pense qu'il est grand temps de s'intéresser assidûment au Cap Vert.

Et tant qu'a faire, s'intéresser aussi à Sao Tomé et Principe.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

@capmat

Mais effectivement, après avoir assommé tout le monde avec toutes les évolutions possible du B2M, je n'osais plus ajouter qu'un 5ème B2M serait qualifié pour remplir la fonction ...

 

Un B2M dans le golf de guinée est totalement inutile ça grouille de Supply  ship autour des plateformes. Et des qu'un navire a un problème de propulsion il est immédiatement secourue.

La menace dans le coin elle est crapuleuse avec des bandes armées venu de la côte est qui essayent d'aborder les plateformes ou les navires pour les piller. Pour les contrer il faut des navire rapide avec du 20 mm et pour les éliminer il faudrait les shooter avec un ANL.    

 

0,,16820441_303,00.jpg

  

Mais bon c'est en bonne voie avec de nombreuses commande de patrouilleur par les pays riverains

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/01/temp-43ef7bf579021b8c9c35cf467edc2039-11138.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

 

Mais bon c'est en bonne voie avec de nombreuses commande de patrouilleur par les pays riverains

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/01/temp-43ef7bf579021b8c9c35cf467edc2039-11138.html

 

Si ça se passe entre gars du coin, c'est aussi bien. 

Attendons pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Scarabé a dit :

Un B2M dans le golf de guinée est totalement inutile ça grouille de Supply  ship autour des plateformes. Et des qu'un navire a un problème de propulsion il est immédiatement secourue.

La menace dans le coin elle est crapuleuse avec des bandes armées venu de la côte est qui essayent d'aborder les plateformes ou les navires pour les piller. Pour les contrer il faut des navire rapide avec du 20 mm et pour les éliminer il faudrait les shooter avec un ANL.    

 

0,,16820441_303,00.jpg

  

Mais bon c'est en bonne voie avec de nombreuses commande de patrouilleur par les pays riverains

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/01/temp-43ef7bf579021b8c9c35cf467edc2039-11138.html

 

Ce qui est une autre façon de dire que le navire francais en poste ne va pas pouvoir  non plus leur courir après.

Par contre, l'hélicoptère du bord, si il est suffisamment armé peut participer à la chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BPCs a dit :

Ce qui est une autre façon de dire que le navire francais en poste ne va pas pouvoir  non plus leur courir après.

Par contre, l'hélicoptère du bord, si il est suffisamment armé peut participer à la chasse.

Les missions Corymbe ont pour objectif de préparer une évacuation de ressortissants (si période estimée risquée, envoi d'un gros navire avec gros accueil) et la formation/entraînement des pays riverains.

Occasionnellement, il pourra y avoir de la lutte anti-piraterie. C'est occasionnel car dans la zone, il s'agit rarement de piraterie mais le plus souvent de banditisme dans les eaux territoriales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, true_cricket a dit :

Les missions Corymbe ont pour objectif de préparer une évacuation de ressortissants (si période estimée risquée, envoi d'un gros navire avec gros accueil) et la formation/entraînement des pays riverains.

Occasionnellement, il pourra y avoir de la lutte anti-piraterie. C'est occasionnel car dans la zone, il s'agit rarement de piraterie mais le plus souvent de banditisme dans les eaux territoriales.

Si je puis me permettre, cela me parait être une annonce minimale. 

Bon, Corymbe existe depuis quelque temps, mais la situation évolue.

Pour résumer sans tergiverser, au niveau des ressources l'Afrique c'est la "caverne d'Ali Baba".

Comment acheminer ces ressources vers leurs clients destinataires ?

Si on observe le port d'Abidjan, c'est le deuxième port d'Afrique après Durban.

Mais en amont du port les réseaux routiers et voies ferrées sont entièrement a refaire ou a faire pour les adapter en proportion des besoins et ressources.

Idem pour l'ensemble des ports ( peu nombreux ) du Golfe de Guinée , de même que pour Dakar.

Une autre voie de cheminement des ressources en provenance d'Afrique centrale serait évidemment le passage par la Libye dont la latitude de la côte en Méditerranée

se situe au même niveau que Agadir.

Par exemple la distance entre les mines d'uranium au Niger et le port de Cotonou dans le Golfe de Guinée est la même que vers le port de Tripoli en Méditerranée mais avec en moins

le contour maritime par l'Ouest de l'Afrique lorsque les ressources sont à destination de l'Europe.

Un autre exemple : depuis la partition du Soudan, le cheminement du pétrole en provenance de la partie Sud pourrait, au choix, passer vers le Kenya riverain de l'Océan Indien donc vers l'Asie

ou par la Centrafrique et le Cameroun vers le Golfe de Guinée donc plutôt à destination des états de l'Ouest.

Comme par hasard, sur ces cheminements possibles les situations de crise foisonnent.

Le problème posé est simple :     - défendre de ses accès aux ressources puisque que les "clients" sont en nombre et avidité croissantes.

                                                      - stabiliser les zones de ressources pour que la vie sociale et l'économie permettent la régularité et l'équilibre des échanges.

 

Donc Corymbe, tel qu'énoncé, parait un peu court.

Y a du pain sur la planche.

Pas trop de courte vue, s'il vous plait, sur l'économie des moyens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capmat a dit :

Donc Corymbe, tel qu'énoncé, parait un peu court.

Corymbe ne résume pas l'action géopolitique ou militaire de la France en Afrique...  C'est une mission de la Marine, qui s'inscrit dans un dispositif d'ensemble et des objectifs fixés par le CEMA et le pouvoir politique. Dispositif africain qui repose sur le plan militaire, pour l'essentiel, sur les forces prépositionnées (comme d'habitude..) et évidemment les opérations en cours.  

On demande à la Marine, sur cette façade, de prépositionner un bâtiment, pour des éventuelles évacuations et/ou du transport opérationnel entre deux bases. Dans le même temps, outre la récolte d'informations sur la situation dans le Golfe, Corymbe a pour mission d'entraîner les marines locales (passex, entrainement des équipes de visite et des fusiliers locaux) afin qu'elles prennent en charge la sécurité du Golfe.

Les routes du pétrole, le développement des ports, c'est hors champ... Chacun son boulot et les vaches seront bien gardées :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des OPV tracteurs : le Thor de la marine islandaise basé sur un design UT 512

8a0c5e_f9bdb9a90e2049c89a47da5eea0828ee.

19,5 Nds et 120t de Bollard pull pour 4000t et 93m moyennant 15 MW de puissance et un prix de 38,6 m$ en 2007 (soit 39 M€ corrigé inflation)...

Mais avec un 40 mm Bofor pour faire plaisir à Fusilier. :tongue:

http://www.naval-technology.com/projects/thor-offshore-patrol-vessel/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Dans la série des OPV tracteurs : le Thor de la marine islandaise basé sur un design UT 512

19,5 Nds et 120t de Bollard pull pour 4000t et 93m moyennant 15 MW de puissance et un prix de 38,6 m$ en 2007 (soit 39 M€ corrigé inflation)...

Mais avec un 40 mm Bofor pour faire plaisir à Fusilier. :tongue:

http://www.naval-technology.com/projects/thor-offshore-patrol-vessel/

 

C'est vrai qu'il est bien. 

Chez nous on appelle ça une "abeille". De mémoire, on a 2 en stock (19 knts)  plus 2  plus anciens et 3 BSAD.  On est en train d'équiper l'outremer en tracteurs (grande innovation) et 4 BSAH arrivent pour la métropole. Il est vrai qu'ils n'ont pas de canon. Je comprends que la marine islandaise (1 vedette hydro et un patrouilleur qui doit dater de Mathusalem) souhaite donner une allure plus guerrière à son unique plateforme.

Mais, dans les vraies marines on préfère des vrais bateaux de guerre pour faire la guerre, et des vrais patrouilleurs pour patrouiller :tongue:  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais, dans les vraies marines on préfère des vrais bateaux de guerre pour faire la guerre, et des vrais patrouilleurs pour patrouiller  ...

Et quand la vraie Marine doit non seulement faire face à la quadrature du cercle (FTI au même prix qu'une FREMM ) Mais encore à un  5ème élément (renouvellement de la dissuasion) crachera-t-elle sur un OPV océanique autour de 30 m€ HT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Et quand la vraie Marine doit non seulement faire face à la quadrature du cercle (FTI au même prix qu'une FREMM ) Mais encore à un  5ème élément (renouvellement de la dissuasion) crachera-t-elle sur un OPV océanique autour de 30 m€ HT ?

Si je comprends bien,  l'idée de manœuvre n'est pas de partir des besoins. Ce n'est pas important, si nôtre marine assure une partie de ses missions avec des pédalos et des chalutiers;  si pendant ce temps, l'on peut financer la dissuasion (se prosterner 3 fois) et continuer à s'amuser au Fort Saganne ou aux Chevaliers du Ciel. 

Remarque, si au lieu de faire construire les bateaux en Bretagne, on les faisait construire au Vietnam (c'est encore moins cher que le Chili) on ferait encore plus d'économies. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Fusilier said:

Si je comprends bien,  l'idée de manœuvre n'est pas de partir des besoins. Ce n'est pas important, si nôtre marine assure une partie de ses missions avec des pédalos et des chalutiers;  si pendant ce temps, l'on peut financer la dissuasion (se prosterner 3 fois) et continuer à s'amuser au Fort Saganne ou aux Chevaliers du Ciel. 

Remarque, si au lieu de faire construire les bateaux en Bretagne, on les faisait construire au Vietnam (c'est encore moins cher que le Chili) on ferait encore plus d'économies. 

Voilà tu as enfin compris.

  • Le budget de la défonce est un budget de subventionnement de l'activité ... un des rares domaines ou l'on peu encore presque subventionner tranquille.
  • Les missions on les fait avec ce qu'on a ou on les fait pas du tout ... à vrai dire ça les décideurs ils s'en foutent un peu.
  • Faire construire les navires - destinés la MN - au Vietnam ... pourquoi pas après tout, si c'était pas aussi impopulaire. MAis bon c'est un coup a pas se faire réélire ca :bloblaugh:

Donc si en plus de subventionner tu veux une vraie défonce faut mettre encore plus que les autres sur la table...

Mais bon c'est pas comme si la défense ca servait a quelques choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Si je comprends bien,  l'idée de manœuvre n'est pas de partir des besoins. Ce n'est pas important, si nôtre marine assure une partie de ses missions avec des pédalos et des chalutiers;  si pendant ce temps, l'on peut financer la dissuasion (se prosterner 3 fois) et continuer à s'amuser au Fort Saganne ou aux Chevaliers du Ciel. 

Remarque, si au lieu de faire construire les bateaux en Bretagne, on les faisait construire au Vietnam (c'est encore moins cher que le Chili) on ferait encore plus d'économies. 

 

 Tu as employé le mot magique "Chalutier" : à moins d'un changement du tout au tout de nos stratégies politico-diplomatiques, le choix est entre se contenter de Chalutier saisi ou racheté à bas prix (Albatros, Malin) ou d'avoir des patrouilleurs de Classe 1 (type P400) pour faire le Taf des Classe 2...

Entretemps G4lly a répondu de manière plus directe ... :laugh:

Je colle ici un message fondateur du tout début du fil OPV :

Le 12/11/2009 à 18:52, Philippe Top-Force a dit :

En fait, on a besoin de deux classes de bâtiments:

Un léger pour nos ZEE avec support à terre (classe 1) et aujourd'hui les P400 et Avisos remplissent ce rôle:

Métropole (2 façades), la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Guyanne, Antilles..on aboutit à aux moins 7 (les zones)+2 bâtiments de plus en métropoles+2 en réserve pour les carénages et renforcement.

 

Un plus lourd pour nos ZEE étendues sans support à terre ou pour contribuer à la lutte contre les pirates dans une zone non française (classe 2) et aujourd'hui, les Floréal remplissent ce rôle:

Saint-Paul et Amsterdam, Nouvelle Calédonie et Polynésie, plus un ou deux dispo pour lutter contre la piraterie ailleurs plus un en carénage.

on aboutit à au moins 6 bâtiments.

 

Les batiments qui surveillent les TAAF donc Saint-Paul et Amsterdam sont basés à la Réunion.

Je parlais des besoins par zone et donc du besoin de surveillance de la ZEE de la Réunion (fait par du classe 1) et pas celle des TAAF (fait par du classe 2), et non pas des bases.

A la Réunion, il y a donc les bâtiments pour surveiller la ZEE de la Réunion et ceux à destination des TAAF.

Ce n'est pas parce que l'on surveille une zone que le bâtiment doit y être d'ailleurs basé. ;)

On a vu que le Damen OPV 950 Stefan Cel Mare était à 25 m€ soit le prix d'un B2M...

On verra ainsi le prix d'un PLG version Nouvelle Calédonie autour de 700 à 1000 t...

L'OPV Thor des Islandais, je le citais plus pour son 40 mm Bofor qu'autre chose.

Le plus intéressant c'est l'OPV Indien basé sur le Design UT 517 :

Samudra_class.jpgSamudra-Prahari---type-UT-517.jpg

Citation

The ships have been designed by Rolls-Royce Holdings[specify] and have the type number UT 517. The vessels are 94 meters long, with a displacement of 3300 tons and maximum draught of 4.5 meters. The vessels are designed to attain speed of 20.5 knots. They have an endurance of 6500 nautical miles at economical speed and can stay at sea for 20 days. The ships are manned by 10 officers and 100 sailors specialized in various streams...

Each vessel is fitted with two Rolls-Royce supplied Bergen B32 40 L6P diesel engines (3000 KW each), two Kamewa Ulstein propeller plants, an Ulstein Aquamaster thruster,

Ce qui m'intéresse dans celui-ci c'est bien évidemment la plateforme hélico fixe mais surtout la vitesse de 20,5 kts , celle d'un vrai patrouilleurs d'une vraie marine dirait Fusilier :dry:

Tout cela obtenu avec une puissance de 6000 kW

Or cette puissance est grosso modo celle délivrée sur les BASH de 32 m€,

Parallèlement le Piriou M.OPV6000 proposait dans ses 60 m de long une plateforme hélo comparable à la version 80 m (M.OPV8000) :

20121127004111_p3.jpg

Ce qui me permet d'extrapoler un "B3M" avec une plate forme type M.OPV6000 un système de récupération de Rhib, un Narwahl 20 mm  et un Abri type Adroit pour environ 30 m€

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Voilà tu as enfin compris.

  • Le budget de la défonce est un budget de subventionnement de l'activité ... un des rares domaines ou l'on peu encore presque subventionner tranquille.
  • Les missions on les fait avec ce qu'on a ou on les fait pas du tout ... à vrai dire ça les décideurs ils s'en foutent un peu.
  • Faire construire les navires - destinés la MN - au Vietnam ... pourquoi pas après tout, si c'était pas aussi impopulaire. MAis bon c'est un coup a pas se faire réélire ca :bloblaugh:

Donc si en plus de subventionner tu veux une vraie défonce faut mettre encore plus que les autres sur la table...

Mais bon c'est pas comme si la défense ca servait a quelques choses...

D'ailleurs les coques des B2M sont construites en Pologne me semble-t-il ??? Alors le Vietnam ...

http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/port-arrivee-des-blocs-de-coque-des-b2m-03-09-2014-10322908.php

2428041042.jpg

b2m.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

 Tu as employé le mot magique "Chalutier" : à moins d'un changement du tout au tout de nos stratégies politico-diplomatiques, le choix est entre se contenter de Chalutier saisi ou racheté à bas prix (Albatros, Malin) ou d'avoir des patrouilleurs de Classe 1 (type P400) pour faire le Taf des Classe 2...

D'ailleurs les coques des B2M sont construites en Pologne me semble-t-il ??? Alors le Vietnam ...

La première coque, pas les autres, surtout du à un problème de planning.  Même problème avec les PLV . Pirou sont un peu débordés,  Socarenam a des problèmes similaires, ils n'arrivent pas à trouver des chaudronniers. 

Albatros à la retraite, c'est effectivement un rachat d'occase. Le Malin c'est une confiscation, il remplace les P 400 à la Réunion. Il y a aussi les 3 remorqueurs de sonar à Brest, achetés neufs.  

Je vais te dire, selon les zones, une base "chalutier" (c'est à dire une plateforme bon marché, encore plus que tes tracteurs ) ne serait pas forcement une mauvaise idée. Deux "chalutiers" positionnés à Mayotte , qui feraient les aller retour  Mayotte Europa ~1200 nautiques A/R ; 1 bimoteur (base Mayotte) genre DA62  (environ 1 million) donné pour 1.314 NM, au pire tu le fais atterrir à Europa, 100 litres de diesel et ça repart.  Tu complètes en installant une vigie dans chaque île  pour tenir la situation (petite tour métallique, 1 radar furuno, 1 récepteur AIS, une paire de jumelles longue distance, une VHF et une BLU, des panneaux solaires pour l'énergie) Et tu as, pour le prix d'un de tes tracteurs (à 10 millions près) un système de complet qui fonctionne presque en permanence (principe de l'harcèlement) Suffit de faire passer les frégates ou les autres plateformes de temps en temps et le tour est joué. Et je peux continuer sur le même mode ailleurs :tongue: 

Mais, et pour dire ce que j'ai au fond du coeur, s'il y a des endroits dans les armées ou il faudrait parachuter des "rationnalisateurs"  ce n'est pas forcement par la Marine qu'il faut commencer. 

Juste à titre d'illustration 

L'aéronavale met en ligne, et au quatre coins de globe, environ 200 appareils avec ~5000 personnels, dont civils (~1000) et personnels des bases (pompiers ect) inclus

La sousmarinade met en ligne 10 sous-marins, avec ~4000 personnels, civils et soutiens à terre inclus

La Forfusco, avec 2400 pax, inclus les civils, assure  l'EM, la base, ~700 pax forces spéciales , dont Hubert...  protégé quatre points stratégiques de la dissuasion (base et centres trans) 3 ports;  7 détachements outremer , fournit de équipes de renfort  (bateaux MN) et des EPEE , équipes de Djibouti pour le transit et pêcheurs pour le détachement Seychelles; parfois aussi du côté du Golfe de Guinée.  Et ils arrivent encore à fournir des détachements pour la protection de Balard, faire les beaux dans Paris ou Sentinelle du côte de Toulon ou Brest. 

Je passe sur la FAN , ça serait trop long. Mais, si tu trouves des meilleurs ratios ailleurs, je suis preneur. 

Alors, les bricolages avec des tracteurs c'est sympathique. Mais, on ne va pas changer la réalité avec des cache sexes. Si le pays considère qu'il faut mettre l'argent ailleurs, il faut en prendre acte et point.  

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

 

Je vais te dire, selon les zones, une base "chalutier" (c'est à dire une plateforme bon marché, encore plus que tes tracteurs ) ne serait pas forcement une mauvaise idée. Deux "chalutiers" positionnés à Mayotte , qui feraient les aller retour  Mayotte Europa ~1200 nautiques A/R ; 1 bimoteur (base Mayotte) genre DA62  (environ 1 million) donné pour 1.314 NM, au pire tu le fais atterrir à Europa, 100 litres de diesel et ça repart.  Tu complètes en installant une vigie dans chaque île  pour tenir la situation (petite tour métallique, 1 radar furuno, 1 récepteur AIS, une paire de jumelles longue distance, une VHF et une BLU, des panneaux solaires pour l'énergie) Et tu as, pour le prix d'un de tes tracteurs (à 10 millions près) un système de complet qui fonctionne presque en permanence (principe de l'harcèlement) Suffit de faire passer les frégates ou les autres plateformes de temps en temps et le tour est joué. Et je peux continuer sur le même mode ailleurs :tongue: 

Le DA62, c'est pour aller chez le dentiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...