Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Fusilier a dit :

Exactement, dentiste, bras cassé, appendicite, chiasse coloniale et c'est moins cher que déplacer un CASA :sleep:

 

En plus d'Europa, y a-t-il aussi des présences permanentes à Juan de Nova, Glorieuse et Tromelin ?

Je suppose que votre choix du DA62 a été réfléchi ?

J'ai juste une petite réticence sur la puissance additionnée des deux moteurs du DA62.

Il me semble imprudent de s'aventurer avec moins de 500 Cv pour des trajets pouvant comporter une partie du temps de vol de nuit

et surtout si des Cumulonimbus peuvent se trouver sur le cheminement. Et la majorité des vols est sur la mer dans votre exemple avec un risque de temps de vol supérieur

à une heure en monomoteur pour rejoindre un terrain accessible.

Votre idée me semble bonne mais il y a tout de même un risque de "bâton dans les roues" administratif.

Il y a quelques commandes de King Air 350 pour les douanes et les "forces spéciales". C'est un bon cheval robuste et fiable dont le prix d'exploitation est 

sans comparaison avec celui d'un DA62, mais probablement inférieure à celui d'un CASA 235.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, capmat a dit :

En plus d'Europa, y a-t-il aussi des présences permanentes à Juan de Nova, Glorieuse et Tromelin ?

Je suppose que votre choix du DA62 a été réfléchi ?

Garnisons : Europa,  Juan de Nova, Glorieuse, sauf erreur rotations tous les 2 mois. les Légionnaires des Glorieuses viennent d'être équipés (par les TAAF) de deux canots; si non ils ne pouvaient rien contre les pêcheurs qui mouillaient sur la Petite.  Petit épisode rigolo, propre aux usine à gaz chères à nos armées. Pour driver les canots faut le permis bateau mer; les garnisons sur les îlots sont assurées par les tournantes (troupes de métropole) on n'allait pas former les tournants , tous les 4 mois et en plus deux équipes , puisque sur l’îlot ça tourne par 2 mois. Il était question de former les permanents (en séjour long)  pour  driver les canots; du coup ils feront des rotations sur les îlots. C'est de la nav dans le lagon, faut juste connaitre les heures de marées pour ne pas se retrouver à sec au milieu. Voila la Légion dotée de sa "marine"  :tongue:  

Tromelin une équipe de scientifiques (3 ou 4) mais pas toute l'année, il me semble.  

Pas vraiment réfléchi, juste un exemple 

Mayotte Juan de Nova 280  nautiques , Juan de Nova  Europa 340,  même avec un engin à 155 knts on doit être dans les clous.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

 Pour driver les canots faut le permis bateau mer.

Je n'ai aucune idée de l'investissement en temps et en argent que cela représente.

Il m'arrive de penser que je devrais aller le passer. ( je rêvais d'aller pécher en mer pour le temps initial de ma retraite )

Voilà un bel exemple de "bâton dans les roues" absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capmat a dit :

Je n'ai aucune idée de l'investissement en temps et en argent que cela représente.

Il m'arrive de penser que je devrais aller le passer. ( je rêvais d'aller pécher en mer pour le temps initial de ma retraite )

Voilà un bel exemple de "bâton dans les roues" absurde.

Bâton dans les roues?   C'est le minimum si l'o veut confier à quelqu'un un canot avec des gens dessus. Le permis côtier n'est pas bien difficile, outre la connaissance du code, des procédures basique vhf et de quelques principes basiques, genre calculer combien d'essence faut pour aller et revenir,  un questionnaire comme au code du permis .auto. puis la partie pratique (c'est l'histoire d'une journée) apprendre à décoller d'un quai et revenir , suivre un cap sur amer par l'avant ou par l'arrière, prendre une bouée, mouiller l'ancre  et savoir faire la manœuvre de l'homme à la mer. L'extension hauturière c'est de la navigation : tracer une route sur une carte avec la CRAS, faire un point, rien de compliqué non plus. Reste plus qu'apprendre à vraiment manier le bateau :rolleyes:  

Evidemment, si l'on veut  confier à des terriens un boulot de marin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2016 à 15:07, BPCs a dit :

polarsyssel-helicopter-fafnir-offshore.j

Il existe des helideck sur étagères pouvant remplir cette question.

C'est du standard civil çà ( en appontage de nuit ) , suivant guide d’installation plateforme hélico offshore genre celui là

http://www.crs.kz/pdf_files/helideck design guidelines.pdf

que je trouve complet , tiens voir les modules de ravitaillement en carburéacteur page 231.

Faudrait se palucher toutes les exigences des STANAG et exigences DGA en la matière  pour comparer .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est du standard civil çà ( en appontage de nuit ) , suivant guide d’installation plateforme hélico offshore genre celui là

http://www.crs.kz/pdf_files/helideck design guidelines.pdf

que je trouve complet , tiens voir les modules de ravitaillement en carburéacteur page 231.

Faudrait se palucher toutes les exigences des STANAG et exigences DGA en la matière  pour comparer .

 

 

Est ce que cela ne pourrait pas au moins remplir les exigences de Patrouille de type AEM (qui dans les faits est grosso modo le profil auquel va se confronter un B2M) dans des missions de SAR

Par contre, où est "la ligne de partage des eaux " entre un EC225 qui ferait de l'offshore et un puma mili qui apponterait sur un B2M en stationnaire ???

Où commencent les normes mili ? quand l'hélico est armé de manière conséquente (i.e. avec des armes externes) ???

Modifié par BPCs
utilisation du mode conditionnel et non pas du mode indicatif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2016 à 11:48, Fusilier a dit :

Comme tu le soulignes, l'équipage n'est qu'une des variables de l'activité.

Pour le détail

Asia 2016 /  78 jours de déploiement, du 17 mars au 2 juin 

Escales jours :  5 Cambodge, 3 Chine,  3 Corée, 3 Okinawa, pas connaissance d'autres escales

Soit 64 jours de mer  / 78 pour Asia 2016.

Asia 2015 ; 92 jours (du 21 / 9  au 21 / 12 )   et en début d'année 2015 un déploiement équivalent  (vers avril la frégate était en Chine) Je peux chercher , mais les ratios mer / escales doivent être approchants 

 

Après mail à un copain du Vendémaire, j'ai eu un retour sur son activité début 2016 : 78 jours d'absence, répartis en 52 jours de mer et 26 jours d'escale (en 7 escales) pour son déploiement du 17 mars au 2 mai juin. Il a ausi rajouté la phrase "Heureusement qu'il y avait de la navigation entre les escales, pour se reposer."

 

Le ratio lors des missions est donc plutôt de 2/3 - 1/3. Et les missions longues sont de une à deux par an uniquement.

il y a 33 minutes, BPCs a dit :

Où commencent les normes mili ? quand l'hélico est armé de manière conséquente (i.e. avec des armes externes) ???

La norme militaire commence là où c'est un grand chef militaire qui signe en bas, avec un pilote militaire qui dispose d'une formation qui peut différer d'un pilote civil.

Modifié par true_cricket
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Est ce que cela ne pourrait pas au moins remplir les exigences de Patrouille de type AEM (qui dans les faits est grosso modo le profil auquel va se confronter un B2M) dans des missions de SAR

Par contre, où est "la ligne de partage des eaux " entre un EC225 qui ferait de l'offshore et un puma mili qui apponterait sur un B2M en stationnaire ???

Où commencent les normes mili ? quand l'hélico est armé de manière conséquente (i.e. avec des armes externes) ???

Les STANAG concernant l’avia, définissent  les interfaces liées aux interopérabilités OTAN ;

-          Branchement bord d’alim électrique des hélicos

-          Dimensions des zones d’appontage

-          Ravitaillement en vol HIFR

-          Marquage balisage des flight deck

-          Saisinages …………etc

ces points se différencient par rapport  aux normes civiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, true_cricket a dit :

Après mail à un copain du Vendémaire, j'ai eu un retour sur son activité début 2016 : 78 jours d'absence, répartis en 52 jours de mer et 26 jours d'escale (en 7 escales) pour son déploiement du 17 mars au 2 mai. Il a ausi rajouté la phrase "Heureusement qu'il y avait de la navigation entre les escales, pour se reposer."

Le ratio lors des missions est donc plutôt de 2/3 - 1/3. Et les missions longues sont de une à deux par an uniquement.

Une erreur de frappe,  2 mai ce n'est pas possible c'est 2 juin. J'ai raté 3 escales, mon ratio n'était pas bon, autant pour moi.  

il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

Les STANAG concernant l’avia, définissent  les interfaces liées aux interopérabilités OTAN ;

ces points se différencient par rapport  aux normes civiles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je la connais, mais je n'ai pas voulu exagérer :biggrin:   

Par mauvais temps, sur une plateforme qui bouge , sans grille et sans crosse, ça doit être sportif . La vidéo française montre que même avec un pont relativement stable, avec du vent,  ça peut être olé olé (voir pv des drones trop légers...)  

Sur la plateforme déployable de ta photo, on a du mal à mesurer. Mais, j'ai l'impression que tu ne peux pas mettre du personnel dessus,  pendant les phase d'appontage ou envol. Donc pas de yellow, pas de saisineurs, pompiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BPCs a dit :

Quand on voit ces vidéos, on se demande quel sera le gain apporté par les appontements automatiques auxquels travaillait Sirhena

http://www.meretmarine.com/fr/content/drones-et-stabilisation-dcns-soffre-la-societe-dingenierie-sirehna

 

Les puissances de calcul de nos jours sont énormes.  Quand on voit ce que sont capables de gérer les pilotes auto sur un voilier, c'est époustouflant.

Pour le cas que tu cites, avec deux plateformes qui bougent dans tous les sens, le vent relatif et toussa, ça doit être coton..  

567px-Brosen_shipsmovemensonthewave.svg.

Mouvements d'un bateau selon les trois axes : 1- pilonnement, 2- embardée, 3- cavalement, 4- lacet, 5- tangage, 6- roulis. T'ajoutes l'hélico... 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

. Reste plus qu'apprendre à vraiment manier le bateau :rolleyes:  

Evidemment, si l'on veut  confier à des terriens un boulot de marin...

Bravo !!!!   :bloblaugh: Si on suis ton raisonnement les marins ne devraient pas conduire de véhicule.

On devrait aussi donner les hélicos de la marine à l'ALAT et les Rafales à l'armée de l'air et nos Commandos Marines ne devraient pas être projeter en Afghanistan ou du Mali. etc....

Si les TAAF on vraiment payer deux embarcations légères à notre garnison des éparses et bien c'est temps mieux de toute façon la garnison est la, alors si elle a en plus un bateau c'est un plus. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Bravo !!!!   :bloblaugh: Si on suis ton raisonnement les marins ne devraient pas conduire de véhicule.

Chez toi c'est de naissance ou un accident? Si t'avais appris à lire, t'aurais compris que c'était une boutade, qui se rapportait au fait de devoir passer le permis mer.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Chez toi c'est de naissance ou un accident? Si t'avais appris à lire, t'aurais compris que c'était une boutade, qui se rapportait au fait de devoir passer le permis mer.    

J'en étais sur que le bidel aller partir au quart de tour.

La prochaine fois que tu fait des boutades fait comme moi utilise les Émoticônes :concentrec::biggrin::chirolp_iei:

Bon je te pardonne :biggrin: Mais c'est vrai qu'avec l'Age et l'Alzheimer on oublie de mettre des :mechantc: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Chez toi c'est de naissance ou un accident? Si t'avais appris à lire, t'aurais compris que c'était une boutade, qui se rapportait au fait de devoir passer le permis mer.    

Le temps se couvre : Les Scuds volent bas ...

Citation

 Je vais te dire, selon les zones, une base "chalutier" (c'est à dire une plateforme bon marché, encore plus que tes tracteurs ) ne serait pas forcement une mauvaise idée.

M'enfin, j'osais pas trop te le dire, mais tu as passé ton temps à me ressasser  que mes tracteurs de B2m n'avaient pas les perfs pour se traîner d'un bout à l'autre des ZEE   des différentes îles...

Total, je te concocte un super Tracteur de B2m apte à se traîner à 20+ Nds avec plateforme Hélo... 

Et là tu me ressors des chalutiers qui se traînent à la vitesse du Malin ou de l'Alizé...

Pfff... Déçu... :sleep:

Modifié par BPCs
La langue française a horreur des répétitions dans une même phrase
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

J'en étais sur que le bidel aller partir au quart de tour.

La prochaine fois que tu fait des boutades fait comme moi utilise les Émoticônes :concentrec::biggrin::chirolp_iei:

Bon je te pardonne :biggrin: Mais c'est vrai qu'avec l'Age et l'Alzheimer on oublie de mettre des :mechantc: 

Puisque tu me pardonnes, je avais t'apprendre quelque trucs  :

l'aéronautique navale date de 1910, l'armée de l'air de 1934 (avant c'était une arme de l'AdT)

pour les hélicoptères la marine aligne des hélicoptères des 1951, l'armée de terre 1954,  l'AdA je pense vers 1951/50 

Comme tu vois, en termes d’ancienneté de ce qui vole, la Marine n'est pas si mal. Même le premier parachutiste militaire était marin 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, BPCs a dit :

M'enfin, j'osais pas trop te le dire, mais tu as passé ton temps à me ressasser  que mes tracteurs de B2m n'avaient pas les perfs pour se traîner d'un bout à l'autre des ZEE   des différentes îles...

Total, je te concocte un super Tracteur de B2m apte à se traîner à 20+ Nds avec plateforme Hélo... 

Et là tu me ressors des chalutiers qui se traînent à la vitesse du Malin ou de l'Alizé...

Pfff... Déçu... :sleep:

Je m’entraîne à faire le BPCs, c'est du boulot  :tongue: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Est ce que cela ne pourrait pas au moins remplir les exigences de Patrouille de type AEM

Les B2M n'affichent pas de marque AEM .....

 

Il y a 15 heures, true_cricket a dit :

Après mail à un copain du Vendémaire

Toutes mes salutations au Vendemiaire et à son équipage , navire que j’ai vu naitre et armer . Même fait une transat  en 1994 « La horta-boston » pour des essais propulsions particuliers .

Il y a 14 heures, BPCs a dit :

 

Celui-là est encore plus mieux ...

 

parait qu'il est pourtant stabilié :biggrin:

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Pour le cas que tu cites, avec deux plateformes qui bougent dans tous les sens, le vent relatif et toussa, ça doit être coton..  

567px-Brosen_shipsmovemensonthewave.svg.

Mouvements d'un bateau selon les trois axes : 1- pilonnement, 2- embardée, 3- cavalement, 4- lacet, 5- tangage, 6- roulis. T'ajoutes l'hélico..

 On devrait pouvoir adapter les enseignements de çà !?

http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-appontage-automatique-dun-drone-sur-une-fregate-francaise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...