Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Bah, si c'est pour des raisons de diplomatie internationale qu'on la remplace, alors c'est au Ministère des Affaires Etrangères de payer (un peu comme les Italiens qui font financer certains navires par d'autres Ministères)... ;)

Et comme ça, hop, ni vu ni connu la Marine économise! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'aurais très mal vu un ex ferry faire de la représentation diplomatique. Un troisième BPC serait l'idéal. D'autant qu'on pourrait encore faire des économies sur la construction vu que l'Algérie serait a priori très intéressée pour en acheter 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'aurais très mal vu un ex ferry faire de la représentation diplomatique. Un troisième BPC serait l'idéal. D'autant qu'on pourrait encore faire des économies sur la construction vu que l'Algérie serait a priori très intéressée pour en acheter 2.

Je milite pour la construction d' une autre paire de BPC, avec radier, plus grands (dans les 250 m de long et les 30 000 t.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je milite pour la construction d' une autre paire de BPC, avec radier, plus grands (dans les 250 m de long et les 30 000 t.).

Tu veux faire concurrence a CMA-CGM :lol:

Pour le moment y a la place dans les TCD et BPC actuel pour accueillir la promo et faire la formation, et visiblement on s'oriente vers là dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je milite pour la construction d' une autre paire de BPC, avec radier, plus grands (dans les 250 m de long et les 30 000 t.).

Mais on pourrait avaliser ce concept facturé entre 150M€ (BPC N°3 proposé), une Ocean Liner QM2 à 800M€ et un PA cavour de 244 mètres à 1500M€. Le seul truc à ne pas ou plus faire, c'est que le SPN de la DGA annonce l'enveloppe budgétaire à hauteur de 2500M€ pour un PA2. Parce quà partir de là DCNS et THALES ne sont plus des philantropes.  :lol:

Un Ro&Ro n'est pas cher construit dans les chantiers asiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de l'orage intéressante mais quid du Bougainville qui est encore bien plus récent je crois et qui va bientot partir à la ferraille !

Nous ne sommes pas à une contradiction près.... On désarme le Bougainville 20 ans et on garde le Jules Verne et la Jeanne de 44 ans... O0

Alors pourquoi pas ré-armer l'Orage avec ses 40 ans.... O0

Que ne ferait-on pas pour les bordaches et la préservation de la croisère s'amuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CVN220 tu vas être content  =) regarde ce qu'on peut lire dans le livre blanc :

"En matière de projection de forces, outre le groupe aéronaval, la marine devrait compter, en 2020, quatre grands navires type Bâtiments de projection et de commandement (BPC). On peut supposer qu'à cette date, les transports de chalands de débarquement (TCD) Foudre et Sirocco, qui auront alors entre 22 et 30 ans, seront remplacés par deux nouvelles unités."

(tiré de l'article de mer et marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107910)

Donc 2 BPC supplémentaires d'ici à 2020 si je comprend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CVN220 tu vas être content  =) regarde ce qu'on peut lire dans le livre blanc :

"En matière de projection de forces, outre le groupe aéronaval, la marine devrait compter, en 2020, quatre grands navires type Bâtiments de projection et de commandement (BPC). On peut supposer qu'à cette date, les transports de chalands de débarquement (TCD) Foudre et Sirocco, qui auront alors entre 22 et 30 ans, seront remplacés par deux nouvelles unités."

(tiré de l'article de mer et marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107910)

Donc 2 BPC supplémentaires d'ici à 2020 si je comprend bien ?

Reste à voir si ce n' est pas un effet d' annonce.Avec la classe politique actuelle (de droite, comme de gauche)

je me méfie.....

Par contre, s' il commande ,rapidement, une paire de PA2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si ce n' est pas un effet d' annonce.Avec la classe politique actuelle (de droite, comme de gauche)

je me méfie.....

Par contre, s' il commande ,rapidement, une paire de PA2....

2020 c'est dans 12 ans ... 2007 2012 2017 on a le temps d'en voir passe des gouvernement des président et des changements dans les projets de defense.

Deja d'envisager de revoir la decision PA2 en 2012 ... annonce l'annulation ... alors les BPC en 2020 c'est juste histoire de dire qu'on a encore quelques projet pour la marine :lol:

Les élève officiers vont se contenter des BPC actuels pour leur formation ça serait bien ainsi considérant le coté économie et même pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Ce week-end, Hervé Morin s'explique sur le remplacement de la Jeanne d'Arc, il parle dans cette vidéo.

http://www.corlobe.tk/article10260.html

Le ministre de la défense est opposé au remplacement de la Jeanne d’Arc par un bâtiment de commerce. Ouf ! c'était limite la croisière s'amuse sur un roulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut-on pas envisager pour le bateau-école, une unité militaire avec des normes civiles (type Dupuy-de L.)?

La tendance va au retrait de service prématuré de bâtiment :Le bâtiment de surveillance maritime et d'entrainement D'Entrecasteaux est rentré vendredi dernier à Brest, à l'issue d'une ultime mission. Durant un peu plus de trois semaines, le BSME a navigué en Europe du Nord avec des élèves de l'Ecole navale et quelques cadets étrangers. Après presque 37 ans de service, le D'Entrecasteaux cesse donc sa carrière opérationnelle au profit de la Marine nationale. Lancé à l'arsenal de Brest en mai 1970 et mis en service en octobre de l'année suivante, le D'Entrecasteaux était alors le premier bâtiment océanographique de la flotte française. De nouvelles unités étant mises en service par le SHOM (*), le navire avait été reconverti en bâtiment de surveillance et d'entrainement en 2003.

Long de 95.6 mètres pour un déplacement de 2460 tonnes en charge, il affichait une autonomie très importante, 17.000 milles pouvant être parcourus à la vitesse de 10 noeuds. Dans sa dernière configuration, le D'Entrecasteaux comptait un équipage de 55 marins et était armé de 2 mitrailleuses de 12.7 mm et deux mitrailleuses de 7.62 mm.

Le BSM Loire Afin de réaliser des économies, la Marine nationale étudie actuellement la possibilité de désarmer un certain nombre de ses vieilles unités. Ainsi, le bâtiment de soutien mobile Loire pourrait quitter le service opérationnel après l'été, a-t-on appris de source militaire. Jusqu'ici, son désarmement était prévu en 2010. Ultime survivant d'une série de 5 BSM, la Loire sert de bâtiment de commandement et de soutien à la force de guerre des mines. Basée à Brest, a été lancée à l'arsenal de Lorient en 1966 et mise en service en service l'année suivante. Longue de 101.5 mètres pour un déplacement de 2445 tonnes en charge, le BSM dispose de locaux hospitaliers avec 14 lits, et embarque un caisson de décompression multiplace. Le navire comprend aussi des ateliers destinés à assurer des réparations ou des travaux d'entretien au profit des chasseurs de mines (mécanique, moteur, chaudronnerie, charpentage, électricité, électronique, détection sous-marine ...)

Le Bougainville

A qui le tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien saisi Philippe ;)

Ce que je voulais dire c'est que si il n'y a pas de remplaçant pour la Jeanne, nous pourrions envisager de faire construire un bâtiment neuf militaire mais basé sur des normes civiles (comme cela a été fait sur les BPC ou le elint/sigint Dupuy-De-L.).

Le bâtiment n'en serais que moins cher, plus confortable et avec une grande disponibilité.

Par contre par quoi vont être remplacé nos bâtiments ateliers ou de soutien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien saisi Philippe ;)

Ce que je voulais dire c'est que si il n'y a pas de remplaçant pour la Jeanne, nous pourrions envisager de faire construire un bâtiment neuf militaire mais basé sur des normes civiles (comme cela a été fait sur les BPC ou le elint/sigint Dupuy-De-L.).

Le bâtiment n'en serais que moins cher, plus confortable et avec une grande disponibilité.

Par contre par quoi vont être remplacé nos bâtiments ateliers ou de soutien?

Pour le moment il n'est pas question de lancer ni un remplaçant de la jeanne - pas indispensable ... les élèves iront probablement faire leur formation différemment sur les BPC actuel -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il n'est pas question de lancer ni un remplaçant de la jeanne - pas indispensable ... les élèves iront probablement faire leur formation différemment sur les BPC actuel -.

6 messages plus haut, je place l'ITW de Morin réalisée hier, samedi lors de la visite du SNA Emeraude, il dit exactement le contraire, "on étudie toutes les solutions", Morin est même hostile absolu sur une version de bâtiment de la marine marchande pour remplacer la Jeanne. Donc, je ne veux pas encore dire que tu es hâtif mais quand même.  :lol: Morin n'a pas annoncé que le programme du remplacement de la Jeanne était annulé.

http://www.corlobe.tk/article10260.html

;)

Par contre, le LBDN n'acte pas grand chose sur le remplacement des AOR/PR et BSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution intérimaire et à court terme est de former un groupe école à partir d'un PR et d'une ou 2 frégates ops comme le cas s'est présenté dans les années 90 après le passage de la jeanne à travers l'ouragan Mitch (groupe composé d'un PR dont je me souviens plus le nom et le Germinal).

Peut être que la marine se contentera de ça en attendant un éventuel 3ème BPC ou un bateau dévolu à la formation de nos officiers ...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...