Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Air défense "renait" et cherche des auteurs


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ok, en effet ça marche. Mais bon, moi approcher la cinquentaine et n'être pas né avec un clavier dans la main ......

Ca m'a pas l'air d'être de la gnognotte.

En passant, qu'attend -t-on de nous, simplement parler de l'air du temps "en khaki", ou bien de vraiment dévellopper des articles pointus ?

Je verrais ça demain, car maintenant j'dois commencer à nourrir mes gosses ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quoi comme articles et sous quel forme ?

Le but c’est de faire une sorte d’encyclopédie militaire (permettant une description la plus objective possible de ce dont on parle sur le forum)

Je pourrais peut-être écrire quelques articles sur des avions militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est que l'orientation voulue pour le site c'est rassemblement de fiches matériels (au risque de ressembler à tant d'autres sites ou revues) ou est-ce que c'est prévu d'encourager plutôt l'exploitation de la richesse des intervenants ici, avec un peu de recul et de théorie (ie concepts d'emplois desdits matériels, voire même un niveau plus général de tactique/logistique/mécanos industriels/relations internationales etc)? A travers par exemple des articles cosignés par plusieurs auteurs discutés sur le forum ou dans des sous-forums spécifiques avec des outils plus poussés en traitement de texte (même si ce qu'on a est bien) avant d'être publiés? En gros à mi-chemin entre une espèce de wiki de la défense et un blog. Cela tout en n'en dévoilant pas trop vu que ça peut éventuellement nuire à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'autociter:

Mes petits doigts se mettent à tripatouiller le nouvel engin mit à notre disposition.

Pourquoi un enchevêtrement de blog et non un site avec des fiches?

Car tout simplement le net a changé!

Un site avec des fiches sur le Rafale ou un Los Angeles n'apporte rien en valeur ajouté face à une fiche wikipédia bien renseigné ou à un autre site oueb complet (qu'il soit en français ou en anglais).

Et toute création finirait à un moment ou un autre sur Wiki et je pense pas que nous fassions le poids.

Par contre des "papiers" avec une analyse béton, sur l'influence de la Royal Navy au XIXeme siècle, la dissuasion nucléaire Soviétique, les Tercios espagnoles, un comparatif des fusils d'assaut actuels en vue d'un renouvellement avec tous les aspects à prendre en compte, ça c'est du solide.

Voir l'analyse stratégique/tactiques des cavaliers Rohirims face à Sauron (ça c'est pour Tancrède!).

Le but est de laisser parler l'âme des rédacteurs qui sommeillent en beaucoup mais dont la participation est "dilué" sur de nombreux messages du forums et qui ne peuvent prendre que substance qu'après de longues journées de lectures.

Et des rédacteurs, ce n'est pas ce qui manque sur notre beau forum.

Vous n'êtes pas forcément des journalistes mais j'espère que ce site vous permettra de vous faire connaitre, de montrer que un petit pékin avec sa bi*** euh sa passion et ses petites mains peuvent bâtir du solide.

Je ne sais pas si vos billets seront évolutif mais je pense qu'il y aura un lien vers le forum afin que les autres donnent leurs avis (attention la modération veillera à ce qu'il n'y est pas d'attaque!) ou participent même à la construction de l'article.

N'attendons plus l'information, créons la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'autociter:

Mes petits doigts se mettent à tripatouiller le nouvel engin mit à notre disposition.

Pourquoi un enchevêtrement de blog et non un site avec des fiches?

Car tout simplement le net a changé!

Un site avec des fiches sur le Rafale ou un Los Angeles n'apporte rien en valeur ajouté face à une fiche wikipédia bien renseigné ou à un autre site oueb complet (qu'il soit en français ou en anglais).

Et toute création finirait à un moment ou un autre sur Wiki et je pense pas que nous fassions le poids.

Par contre des "papiers" avec une analyse béton, sur l'influence de la Royal Navy au XIXeme siècle, la dissuasion nucléaire Soviétique, les Tercios espagnoles, un comparatif des fusils d'assaut actuels en vue d'un renouvellement avec tous les aspects à prendre en compte, ça c'est du solide.

Voir l'analyse stratégique/tactiques des cavaliers Rohirims face à Sauron (ça c'est pour Tancrède!).

Le but est de laisser parler l'âme des rédacteurs qui sommeillent en beaucoup mais dont la participation est "dilué" sur de nombreux messages du forums et qui ne peuvent prendre que substance qu'après de longues journées de lectures.

Et des rédacteurs, ce n'est pas ce qui manque sur notre beau forum.

Vous n'êtes pas forcément des journalistes mais j'espère que ce site vous permettra de vous faire connaitre, de montrer que un petit pékin avec sa bi*** euh sa passion et ses petites mains peuvent bâtir du solide.

Je ne sais pas si vos billets seront évolutif mais je pense qu'il y aura un lien vers le forum afin que les autres donnent leurs avis (attention la modération veillera à ce qu'il n'y est pas d'attaque!) ou participent même à la construction de l'article.

N'attendons plus l'information, créons la!

Ce que tu viens de dire Fenrir, notre cousin québécois a visiblement la même idée de l'autre côté de l'Atlantique  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,13973.0.html On voit que les Webmestres canadiens sont experts en internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Fenrir!

Je pense aussi qu'il fait à tout prix éviter de devenir un énième wiki sur la défense, mais qu'il ne faut pas non plus se contenter d'avoir un format "blog" qui, s'il permet de réagir sur l'actualité, impose un rythme de publication qui d'une n'est pas facilement compatible avec une écriture à plusieurs mains, et de deux ne permet pas forcément une analyse en profondeur et une prise de recul nécessaire.

Si on essaie de se baser sur du fond avant tout, ce serait vraiment très bien.

Mais je pense aussi qu'il sera vraiment vital (enfin euh... disons "plus cool" en tout cas!  :lol:) de bien soigner la forme. Bon, j'y connais que dalle en webdesign ou en ergonomie visuelle, mais si les gens qui venaient visiter le truc se sentaient comme chez eux, ce serait un vrai plus je pense.

Pour le coup, de nombreux sites traitant de la défense (notamment anglo-saxons) offrent de bons exemples.

Mais bon, je me mêle pas de ça, promis!  :lol:

En tous cas, l'idée m'emballe vraiment bien!

J'ai commencé à poser les bases d'un article sur le Rafale (titre temporaire: "Rafale: vers une nouvelle définition de la polyvalence") que je retranscrirais sans doute en anglais pour le site de TMor.

Mais bon, là en ce moment je lutte contre une sévère pneumonie, mais dès que j'irais mieux j'essaierais d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est un sorte de blog collaboratif pour le moment, donc en pratique des blog "perso", mutualisé en une seule structure.

A priori tous les articles ayant trait de prés ou de loin a la défense sont les bienvenus.

Est-ce que de la fiction, du "techno-thriller", autour des thématiques défense, ça rentre dans le moule ?

Et si oui, à quoi votre outil se prête-t'il le mieux :

- grosse tartine de plein de page d'un coup ?

- petit mille-feuille servi couche par couche, une crèpe chaque semaine par exemple, en feuilleton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que de la fiction, du "techno-thriller", autour des thématiques défense, ça rentre dans le moule ?

Et si oui, à quoi votre outil se prête-t'il le mieux :

- grosse tartine de plein de page d'un coup ?

- petit mille-feuille servi couche par couche, une crèpe chaque semaine par exemple, en feuilleton ?

Euh a priori oui tant que ca parle de technologie de défense ou équivalent.

Il est possible de publier des "livre" sous forme de chapitre etc. C'est toi qui voit comment tu veux publier, a quel rythme etc.

Pour le moment on est sur une plateforme de test, donc tout est possible ... si tu as besoin de truc particulier on peut les installer, voir les développer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tiens, à ce sujet, j'ai une question :

Peut-on publier sous pseudonyme, et conserver néanmoins ses "droits" sur les textes, choisir sa "licence de diffusion" tout en conservant un relatif anonymat (le principal moyen d'identification passant par le forum) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à ce sujet, j'ai une question :

Peut-on publier sous pseudonyme, et conserver néanmoins ses "droits" sur les textes, choisir sa "licence de diffusion" tout en conservant un relatif anonymat (le principal moyen d'identification passant par le forum) ?

OOOOoooops je t'avais oublié toi :lol: je te réponds rapidos a ton mp ;)

Pour les droit et le pseudonyme a priori y a aucun probleme ... Apres pour garantir l'antériorité de l'oeuvre y a les solution de l'expédier a toi meme sous enveloppe et de la conserver sceller a reception, pour le cas ou on remette en cause tes droits. Le cachet de la poste faisant l'horodatage par exemple.

Y a des solution d'archivage certifié sur le net aussi, avec horodatage valide en droit francais etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas un courrier recommandé avec accusé de réception?

Dans tous les cas, la valeur de ce type de courrier est assez relative ... c'est une preuve d'envoi, pas une preuve de contenu - à moins de l'envoyer à un huissier/notaire qui le conserve.

A mon avis, l'antériorité de la publication sur le système de publi AD doit suffire ... c'est juste la relation entre pseudonyme et personne physique qui doit être établie clairement si l'on devait venir à se plaindre d'un usage inapproprié de nos textes ou bien en cas de plainte d'un tiers pour plagiat. L'enregistrement pseudo/mail de l'inscription au forum doit le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...