Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Malheureux! Sortir ce genre de déclaration, c'est tenter le diable, en lançant un défi aux hackers (https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TemptingFate) C'est du même acabit qu'un casino qui jure mordicus que ses machines sont impossibles à pirater ( défi relevé https://www.wired.com/story/card-shuffler-hack/ ) Bref, mieux vaut être discret (en permanence) pour éviter le sort de Boris dans Goldeneye . Pour recoller au sujet, les américains avaient pondu depuis 30 ans+ des tonnes de papier de recherche sur des récepteurs GPS (militaires) durcis contre le brouillage (dont des antennes directionnelles qui filtrent (à -50dB) tout signal venant d'en dessous de l'horizon). Néanmoins, ça n'a pas empêché les brouilleurs GPS russes d'avoir eu finalement un impact significatif sur la précision des JDAM en Ukraine (après quand même plusieurs mois de réglages/modifs des brouilleurs ). Du coup, comment les brouilleurs russes ont il fini par avoir un effet ? J'ai plusieurs hypothèses que je n'arrive pas à départager: les ukrainiens n'ont pas accès aux signaux GPS militaires résistants au brouillage ? (ancien P(Y) code, maintenant M-Code, l'équivalent du PRS code pour Galileo) S'ils n'ont accès qu'aux signaux civils, alors oui c'est handicapant. (à la fois pour les petits drones tactiques et pour les grosses munitions guidées type JDAM) le matos US donné à l'Ukraine est vieux et n'a pas / n'a plus toutes les mesures de protection anti-brouillage ? les brouilleurs russes n'étaient initialement pas à la hauteur de leurs plaquettes commerciales... Et ont dû subir des dev en urgence (comme les SAM Pantsir contre les GMLRS / drones lents ...) attaque par force brute ? (augmenter la puissance du brouillage bruit blanc) attaque subtile par spoofing (brouillage par déception) ?
  3. Les usa ont deja refusé, la chine et les dangers du riz cantonais apparemment. sur certains domaines ont a depassé la guerre des stocks et c’est maintenant la production qui doit prendre le relais. Le cas le plus évident c’est les obus mais pas que.
  4. Patrick

    Armée de l'air Croate

    Et oui, il ne fallait pas choquer la prince, il aurait été "triggered" comme disent les wokes. La légende ne dit pas si Le Drian porte la djellaba pour négocier des contrats en AS.
  5. L’iran pourrait tres bien soutenir l’Armenie si elle etait reellement menacé. (Oui oui, c’est deja arrive).
  6. Y-compris dans les villages où les chercheurs d'or chinois arrivent, détruisent les terres agricoles, arrosent les trous de cyanure et d'arsenic et repartent en laissant des fossés béants et désormais impropres à toute agriculture? Ah, ouais, pas mal pas mal.
  7. Patrick

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    Ça fait penser au Tejas dans l'esprit.
  8. Merci. Les masques tombent. Un naufrage. Pour Juillet c'était déjà acté depuis un bail tant certaines de ses positions n'étaient pas tenables. Le drame étant que ces profils se sont retrouvés abandonnés, seuls, et n'ont eu qu'à être ramassés par des nations adverses comme des vieilles chaussettes trouées tombées de la commode... J'ose espérer que leur positionnement n'était au fond qu'une réponse au tropisme aveugle de certains autres mangeant dans la main d'autres "frenemies" qui ne se privent pas de nous faire les pires crasses. Que quelque part ils ne cherchaient qu'à trouver des "amis" ou des soutiens à l'international. Voire qu'ils cultivaient à leur niveau une "multipolarité" en gardant des canaux ouverts. Mais dans les faits ça veut dire, au vu de l'évolution de la situation, que ces gens très haut placés ont juste trahi pour des intérêts anti-nationaux. (au même titre au demeurant que bon nombre de ceux qui dénoncent les agissements des premiers cités... Mais ne le répétez pas trop fort) On me rétorquera qu'ils ne sont pas les seuls et c'est une certitude, y-compris quand on voit ce que certains camps politiques aux affaires se coltinent comme casseroles du haut de leur positionnement aisément aussi bancal voire ayant changé façon demi-tour à 180° (oui je parle bien des gens sur la ligne du twittos qui dénonce (à raison) les agissements de Gomard) mais la seule chose que ça démontre est que le pays entier doit reconstituer le corps de ses élites intellectuelles, puisque celles-ci ont abandonné leurs postes et leur mission, ou se sont compromises, et ce dans absolument toutes les structures politico-idéologiques. Un éclatement total. Et personne pour battre le rappel. J'ai bon espoir que certains de certains parmi ces gens puissent être ramenés au bercail. Pour les autres (et pas forcément des pro-russes) ça me semble plus compliqué. Trop d'idéologie, et pas assez d'idéaux. Trop de défaitisme maquillé en pragmatisme. Trop de non-dits aussi. L'aveuglement tue, de quelque côté du miroir que l'on se trouve.
  9. Hier
  10. C'est pas une question de mal élu ou pas, ou de légitimité, mais quel est le rapport de légiférer sur la présidence d'un pays tiers, qui n'est pas membre de ton organisation ? Tu le reconnais pas, soit. Bon maintenant on fait quoi ? Lui il va pas changer pour tes beaux yeux. Outre la posture, ça je l'entends. Mais on ne choisi plus les dirigeants des pays il me semble non ? (Bon l'Afrique sujet qui fâche, et le Venezuela c'est plus trop d'actualité) Mais peu importe si c'est vrai ou non, non ?
  11. Mr Pistorius devrait s'occuper de son pays et de ses nombreuses lacunes avant de critiquer les choix des autres. En attendant, pour la Grèce c'est Οχι ! https://www.tovima.com/politics/pm-mitsotakis-greece-wont-send-patriot-s-300-systems-to-ukraine/
  12. Militairement l'Arménie ne tiendrai pas contre une offensive de l'Azerbaidjan aidé par une forte déstabilisation des Turques en parallèle. La Russie aurait obtenu quoi en défendant la partie Arménienne ? surtout dans la situation avec son conflit en Ukraine... Je te rejoins qu'elle est toute petite au milieu de trois dépeceurs probables. Hormis s'engager dans des frappes aériennes, militairement y a aucun moyen d'aller les aider du moins autant qu'ils en auraient besoin si ils étaient menacé territorialement. Toute façon je pense que l'Azerbaidjan aurait juste souhait d'une zone directe avec la Turquie et quelques km2 par ci par là, je pense pas qu'une occupation totale de l'Arménie en cas de conflit soit l'objectif de quiconque
  13. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/25/rishi-sunak-s-engage-a-porter-les-depenses-militaires-britanniques-a-2-5-du-pib-d-ici-a-2030_6229777_3210.html A voir la réalisation et les priorités
  14. ci-joint une explication possible apportée sur cet incident. https://www.lettrevigie.com/blog/2023/07/05/rupture-du-barrage-de-nova-khakovka-lhypothese-de-lerosion-regressive-mise-a-jour/#more-10414 Je n'ai pas l'impression que la rupture du barrage ait facilité nettement les opérations ukrainiennes sur la rive est, même si ces opérations semblent plus nombreuses quelques mois après rupture. Le fleuve semble avoir retrouvé un lit table, mais non canalisé, de sorte que les afflux d'eau saisonniers inondent une partie non négligeable des terres découvertes suite à la rupture.
  15. Autre et vaste sujet... Le discours pro europe du PR n'empêcherait pas un peu moins de naïveté à domicile, on est bien d'accord là-dessus.
  16. Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface .. On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc
  17. Je pensais à des décisions concrètes déjà pour la France. On a perdu trop de temps à faire confiance aux autres et à scier notre branche. Aujourd'hui, on a encore eu droit à de l'incantatoire mâtiné de grands principes. C'est trop peu.
  18. Les mesures à prendre, elle sont discutées entre pays membres au sein du conseil européenne. Là, c'était un discours de politique générale, donnant l'orientation et les priorités de la France. On ne peut pas vouloir en même temps espérer jouer le jeu de l'UE, influencer ses décisions, vouloir que nos partenaires nous respectent, et dicter nos termes dans la plus pure tradition jacobine... En Allemagne, et dans tous les pays fédéralistes de l'UE (soit la grande majorité), les bonnes mesures concrètes à prendre sont d'abord celles qui font consensus. Pas celles que le Président d'un conseil ou que le chancelier d'une fédération a décrété dans un discours. Lors de Sorbonne 1, le PR avait déjà évoqué souveraineté et mutualisation partielle des budgets européens. Certes il a fallu une crise comme le covid, mais on a fini par lever 800 milliards d'euros de dette en commun. Ca ne s'était pas exactement passé ainsi lors des précédentes crises.
  19. Désolé mais je n'ai rien entendu de concret dans ce discours. Sur les mesures à prendre, je veux dire. Et puis... qu'est-ce qui a changé depuis 2017 au-delà de quelques postures ? Pas grand chose.
  20. Le PR a prononcé aujourd'hui un discours "Sorbonne 2" sur l'Europe, 7 ans après le premier discours de la Sorbonne, qui déjà à l'époque, avant le covid et la guerre, appelait l'Europe à se saisir des enjeux de souveraineté (entre autres). Celui prononcé aujourd'hui fut en quelque sorte une confirmation de son premier discours, en plus sombre. Les illusions lui semblent (enfin) tombées, et il y a des raisons à la fois pour s'en réjouir et s'en inquiéter. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/04/25/en-direct-discours-d-emmanuel-macron-sur-l-europe-suivez-l-allocution-du-chef-de-l-etat-a-la-sorbonne-a-un-mois-et-demi-des-elections-europeennes_6229789_823448.html Je le soulignais ici début avril, Il y a eu comme une confirmation une fois de plus que la nature a horreur du vide. Face à l'abysse que représente le retrait Américain des affaires sécuritaires Européennes pour beaucoup de nos partenaires, le PR confirme la place à prendre pour les institutions européennes: « La sixième avancée, c’est que nous avons commencé à repenser notre géographie dans les limites de notre voisinage, a dit M. Macron. L’Europe se pense désormais comme un ensemble cohérent après l’agression russe en affirmant que l’Ukraine et la Moldavie font partie de notre famille européenne et ont vocation à rejoindre l’Union le moment venu, comme les Balkans occidentaux. » Mais aussi un avertissement sérieux et inédit, en lien avec la guerre en cours, de la part de celui qui aura le plus défendu la place de l'UE sur la scène politique française. La volonté de s'opposer à la Russie n'est pas qu'une question de moyens militaires, c'est avant tout une question de volonté politique et il en va de la survie de l'Union Européenne: « Les crises que nous avons vécues, nous y avons réagi vite, de manière unie, ce qui nous permet aujourd’hui de nous tenir ensemble et d’être là. Pour autant, est-ce suffisant ? », a demandé M. Macron. « Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix. Mais ces choix sont à faire maintenant. C’est aujourd’hui que se joue la question de la paix et de la guerre sur notre continent et de notre capacité à assurer notre sécurité ou pas », a encore affirmé le chef de l’Etat. [...] C’est une « attaque contre les démocraties libérales, contre nos valeurs, je le dis dans ce lieu de savoir, ce qui est le substrat même de la civilisation européenne. Une certaine relation avec la liberté, la justice, le savoir, se joue maintenant ». J'ai beaucoup critiqué le PR, ses déclarations et ses positions, durant ces deux premières années de conflit. Ca m'a valu beaucoup d'accusations de paranoïa, de russophobie ou simplement de misérabilisme. Le Président ce matin: « Nous sommes à un moment bascule », a poursuivi Emmanuel Macron, avant d’avancer un premier constat : « D’abord, nous ne sommes pas armés face au risque qui est le nôtre, malgré tout ce que nous avons fait. » « Nous avons engagé un réveil, estime le président français. La France elle-même a doublé son budget de défense. (…) Mais, à l’échelle du continent, ce réveil est encore lent, trop faible face au réarmement généralisé du monde. » Emmanuel Macron a ensuite affirmé qu’il y avait désormais, aux portes de l’Europe, « des puissances désinhibées, régionales, qui sont en train de montrer aussi leurs capacités. La Russie et l’Iran, pour n’en citer que deux. » « L’Europe est dans une situation d’encerclement, poussée par nombre de ces puissances à ses frontières et parfois en son sein », met en garde le président français. « Il nous faut, en quelque sorte, sortir d’une forme d’état de minorité stratégique. Le principal danger pour la sécurité européenne est évidemment aujourd’hui la guerre en Ukraine » Bon c'est un peu hors sujet ici, mais comme il y a quelques grands inquisiteurs de ce que font les Américains d'une manière générale, l'attention spéciale du PR à leur sujet (et qu'on ne boude pas): Evoquant les tensions entre Washington et Pékin, M. Macron a estimé que « les Etats-Unis d’Amérique [avaient] deux priorités : les Etats-Unis d’Amérique d’abord, et c’est légitime, et la question chinoise. La question européenne n’est pas une priorité géopolitique [...] les autres ne vont pas au même rythme et nous voulons un commerce qui nous profite », a-t-il dit, face à la concurrence de la Chine ou des Etats-Unis. A leur sujet, il a ajouté : « Les deux premières puissances internationales ont décidé de ne plus respecter les règles du commerce. Je le dis dans des termes très simples, mais c’est ça la réalité. » Et le spécial Allemagne, pour se rappeler au bon souvenir du Wandel Durch Handel et accélérer le Zeitwende
  21. Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport. What about Biden mal élu ?
  22. Boris Pistorius fait une remarque intéressante, mais je m'étonne d'une chose L'Allemagne, qui disposait de 11 systèmes Patriot, en a déjà donné 2 et a décidé d'en donner un troisième à l'Ukraine. Elle s'étonne de ce que d'autres pays ne fassent pas un effort comparable, surtout les pays loin de l'Ukraine qui ne sont pas directement menacés. Et les noms de l'Espagne et de la Grèce sont cités, chacun d'entre eux possédant plusieurs systèmes Patriot Il existe cependant un pays qui disposait de 60 (soixante) systèmes Patriot, et qui en a donné un à l'Ukraine. Ce pays est loin de l'Ukraine, il est même à 8 000 km environ. On pourrait imaginer que le ministre de la défense allemand cite aussi ce pays, qui certainement pourrait encore donner d'autres systèmes Patriot avec des inconvénients négligeables pour lui ... Alors pourquoi Boris Pistorius ne parle t il pas des Etats-Unis ?
  23. Je ne voulais absolument pas vous manquer de respect très cher, en sous-entendant que l'inertiel pouvait sauver la mise de votre Signal tout puissant d'un brouillage maléfique.
  24. C'est quoi ce filet d'eau d'eau horizontal qu'on voit dans la vidéo ?
  25. Il y a les travaux produits par le gouvernement US qui sont automatiquement dans le domaine public, et généralement assez faciles à trouver. Je dois bien avouer que c'est une des raisons qui font que j'en lis pas mal. Il y a aussi des bibliothèques qui ont un système de prêt de livres numériques.
  26. Salverius

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    La taille d'un F-5 Freedom Fighter en Delta, avec une motorisation 10% plus puissante, capable d'apponter... Mach 1,6 au moins en configuration supériorité aérienne. Au moins 3 tonnes d'emport. J'aimerais y croire, mais c'est trop beau.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...