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  2. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    L'étalonnage de ces verrières dont le résultat est une LUT (look up table) est donc cruciale mais insuffisant pour corriger les déviations avec SCORPION ou HMDS. Il faut aussi connaitre les déformations en vol de cette verrière à cause de la pression de l'air, des vibrations et surtout de l'échauffement. La matière de ces verrières est le plexiglas autrement appelé PMMA. Le PMMA est très sensible à la chaleur. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0142941816311540 Et d'après ce lien au-delà de 80°C les propriétés mécaniques du PMMA sont fortement affectées. Le point de transition vitreux du PMMA est 110°C. 110° est également une température que peut atteindre le nez d'un avion quand il va a des vitesses supersonique. AU-delà du point de transition vitreux un matériaux commence à se ramollir. https://www.concordereference.fr/concorde-et-le-defi-de-la-temperature/ Et voilà la référence finale le F-35 ne peut pas voler trop vite ni trop bas sinon le nez s'échauffe trop pour le PMMA.
  3. Parce que c'est le pire des deux monde. Tu trimballes une transmission centrale au roue ... et tu y ajoute de temps en temps la masse des chenilles. C'est sympa pour un véhicule léger faisant du SP dans un village de montagne. Mais pour un engin de combat qui doit etre un peu optimiser c'est la double peine. L'avantage de la chenille c'est qu'il n'y a pas de transmission secondaire, c'est la chenille elle meme qui joue le role, pareil pour le freinage etc. ca permet à la fois un allégement et une meilleur compacité, il y a rien sous le véhicule, et pas grand chose au niveau des trains roulant sauf la suspension. Les roues sont lourdes on l'oublie souvent sur tout les grosse roue PL encore plus avec des grosse gomme tout terrain bien solide. La transmission secondaire, arbres, différentiels, demi-pont ca pese un ane mort l'air de rien ... il faut aussi un freinage par roue ... un systeme de gonflage dans le moyeu etc. C'est lourd et encombrant. Dans le civil c'est pas bien grave l'engin est souvent un tracteur l'encombrement importe peu, et la chenille est exclu.
  4. Kamelot

    Ici on cause MBT ....

    Oui, la mécanique générale a ses spécificités en matière d'équilibre et de mouvement.
  5. Turcs déjà présent au Niger. Turcs + leurs mercenaires syriens déjà présent en Libye. C'est donc un glissement naturel. Effectivement, je serais attentif à voir si ils nous reconduisent leurs affrontements.
  6. La mécanique générale a ses spécificités en matière d'équilibre et de mouvement, même chez les drones. La famille Nerva utilise aussi bien les roues que les chenilles. Un vrai "Lego" avec de nombreuses applications.
  7. Un projet approuvé que j'avais manqué jeudi: IMMUNE. Assez petit (tant en termes d'entreprise concernées que de financement) son sujet est cependant très intéressant pour l'infanterie: IMMUNE: Advanced FILAVA-based materials for a new generation of ultralight, more resistant, eco-designed, morpho- and REACH-compliant Personal Protection Equipment's hard-components for EU Military 3 ans, intégralement financé par l'UE à hauteur de 3.8M EUR Dirigé par ISOMATEX (Belgique) et incluant Paul Boye Technologies et Segula Engineering (Français tous les deux) Scope: Generating knowledge, Studies, Design Utilisation de matériaux composite incluant du FILAVA (fibre de roche volcanique) pour créer des équipements de protection plus légers (de 25%), offrant des meilleures performances (réduction de 35% de la déformation de la face arrière) et pour moins cher au cours de la durée de vie du produit (de 10%) https://defence-industry-space.ec.europa.eu/document/download/5b53c2c1-a65c-44d9-b359-47c6c411e22a_en?filename=EDF-2023-RA-SI-MATCOMP-HPM IMMUNE.pdf J'ai souligné ce projet car je pense que les fantassins apprécieront fortement une réduction de quelques kilos de n'importe quelle partie de leur équipement.
  8. Aujourd’hui
  9. Typiquement le genre de cas ou déployer une batterie de SAMPT à la frontière polonaise ou tout juste en ukraine serait payant.
  10. Bonsoir, non. La Russie AURAIT découvert. On ne sait pas comment, on ne sait pas si c'est vrai, on ne sait rien. Encore une fois, un article au titre sensationnaliste (putaclick) sur du vent. Mais ça permet de faire paniquer le bourgeois et de laisser croire que la Russie, tout ça.
  11. Les T-xx ont aussi un gros problème en terme de mobilité tactique à cause de leur boîte de vitesse qui ne dispose que d'une vitesse arrière. Ça rend tout combat en marche arrière compliqué vu qu'ils doivent soit évoluer lentement, soit se retourner, combattre avec la tourelle vers l'arrière et exposer leur profil le plus fragile. Les chars occidentaux (M1, Leo2, Leclerc, Ariete) disposent de deux vitesses arrière leur permettant d'évoluer plus rapidement en marche arrière tout en présentant le profil le plus protégé à l'adversaire. Les chars asiatiques vont encore plus loin avec un K2 dont les lots 1&2 disposent d'une boîte RENK à 5 vitesses avant, 5 arrières (le lot 3 disposera d'une boîte maison à 6 vitesses avant, 3 arrière (en développement)) et un Type 10 disposant d'une transmission à variation continue permettant 70km/h dans les deux sens. On notera que tant les indiens que les chinois ont adopté ce principe sur les Arjun et ZTZ-99 respectivement. L'un n'empêche pas l'autre. Entre les deux RC donc chaque BB dispose, on peut en utiliser un pour remplir le rôle de cavalerie (reconnaissance, sécurité, percée, exploitation, etc.) et l'autre pour fournir l'appui direct à l'infanterie. Un autre point à noter, en Chine, dans les brigades blindées, les bataillons inter-armes disposent de 2 compagnies de chars et 2 compagnies d'infanterie mécanisée tandis que dans les brigades médianes, les mêmes bataillons disposent de 3 compagnies d'infanterie (sur IFV 8×8) et 1 compagnie de canon d'assaut. Dans les deux cas, il y a aussi des mortiers de 120mm en tourelle (6 par bataillon je pense mais pas sûr). Et dans les bataillons de haute mobilité, ils ont des équivalents du 2B9 Vasilek montés sur des Jeep qui peuvent aussi remplir ce rôle si nécessaire. Leurs unités de cavalerie dédiée sont cependant beaucoup plus faibles et surtout axée sur la reconnaissance et l'observation.
  12. herciv

    Le F-35

    Le côté plausible de la date limite de 2028 est aussi renforcé par des choix qui ne favorisent pas les évolutions au-delà du block4. Par exemple l'ensemble ECU/PTMS laisse entendre qu'ils peuvent atteindre les 80kw de puissance électrique disponible mais est-ce vraiment le cas et surtout quelle marge pour aller plus loin ? Les moteurs à cycle variables étaient plus rassurant sur ce sujet mais ont été abandonnés. Cette date de 2028 est aussi la référence pour les modules "postponed " du blk4 ...
  13. Rachat de logements, réduction de l'apport minimum... Le plan de Pékin pour relancer l'immobilier Ce vendredi devait se tenir à Pékin une réunion cruciale entre représentants du gouvernement et du secteur immobilier au sujet d'un possible plan de relance de cette activité en crise, selon l'agence Bloomberg. Le secteur est sous forte pression, avec certains promoteurs au bord de la faillite et des prix en chute qui dissuadent les Chinois d'investir dans la pierre. 17 Mai 2024, 7:30 La Chine veut relancer le secteur de l'immobilier en crise. Le gouvernement chinois a annoncé des mesures en ce sens ce vendredi. Pékin envisage le rachat de logements non vendus ou non livrés et la réduction de l'apport minimum nécessaire à 15% pour un premier achat immobilier. « Des efforts importants doivent être déployés pour promouvoir le traitement des projets de logements classés comme étant en cours de construction, qui ont été vendus et qui rencontrent des difficultés à être livrés », a déclaré le vice-Premier ministre chinois He Lifeng lors d'une réunion avec des hauts responsables à Pékin, selon Chine Nouvelle. « Dans les villes où il existe un grand nombre de logements, les autorités peuvent passer des commandes et acheter certains de ces logements à des prix raisonnables afin de les utiliser comme logements abordables », a-t-il ajouté. Aucun détail n'a été donné sur le nombre de logements qui seraient ainsi rachetés. « Les collectivités locales concernées devraient gérer correctement les propriétés résidentielles inoccupées ainsi transférées en les reprenant, en les achetant (...) afin d'aider les sociétés de logement qui ont des difficultés financières à résoudre leurs problèmes », a plaidé le vice-Premier ministre. Les mesures les plus ambitieuses adoptées par Pékin Une autre mesure vise à réduire l'apport minimum nécessaire pour un premier achat immobilier. « Les taux minimaux d'apport pour les prêts hypothécaires aux particuliers seront abaissés à 15% minimum pour l'achat d'un premier logement et à 25% pour l'achat d'un deuxième », a rapporté l'agence d'Etat Chine Nouvelle, citant la Banque centrale et l'Administration nationale de réglementation financière. Ces mesures apparaissent comme les plus ambitieuses adoptées par Pékin pour tenter de relancer le secteur immobilier, dont la crise pèse sur la relance de son économie. « Ce sont les taux d'apport et d'intérêt les plus bas de l'histoire », a commenté à l'AFP Yan Yuejin, directeur de recherche de l'Institut de recherche Yiju, un centre de réflexion. « Ces mesures envoient des signaux très positifs et seront très utiles pour relancer l'humeur du marché », a-t-il ajouté, se disant « très optimistes quant aux effets potentiels qu'elles auront sur le marché de l'immobilier ». Vendredi, une réunion cruciale portant sur la relance de l'immobilier - dont la Chine n'a pas confirmé la tenue - était prévue à Pékin entre représentants du gouvernement et du secteur, avec des régulateurs ainsi que des représentants des banques, des autorités locales et du secteur immobilier, selon l'agence Bloomberg. Le Conseil d'Etat - plus haute instance gouvernementale chinoise - cherche à consulter les professionnels du secteur avant de finaliser sa stratégie, alors que de nombreux promoteurs sont en difficultés financières. Le secteur « dans une période d'ajustement » Les actions des promoteurs chinois ont grimpé à Hong Kong ces derniers jours dans l'espoir de nouvelles mesures permettant de relancer ce secteur qui a longtemps représenté au sens large plus du quart du PIB de la Chine ainsi qu'un important vivier d'emplois. Le secteur immobilier chinois « est toujours dans une période d'ajustement », a reconnu vendredi, lors d'une conférence de presse, Liu Aihua, porte-parole et cheffe économiste du Bureau national des statistiques (BNS). Les chiffres officiels publiés vendredi ont d'ailleurs montré que les prix et le volume de ventes dans le pays ont continué de baisser en avril. L'immobilier souffre depuis 2020 d'un durcissement par les autorités des conditions d'accès au crédit pour les promoteurs immobiliers, afin de réduire leur endettement. Le secteur est sous forte pression, avec certains promoteurs au bord de la faillite (Evergrande, Country Garden...) et des prix en chute qui dissuadent les Chinois d'investir dans la pierre. Le FMI appelle des « mesures énergiques » Les mesures de soutien de Pékin au secteur n'ont eu pour le moment que peu d'effets. Les autorités ont levé les restrictions qui pesaient sur l'achat de logements dans certaines régions, notamment dans les grandes villes de Hangzhou (est) et de Xi'an (nord), afin de stimuler les achats immobiliers. Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que Pékin devrait prendre des « mesures énergiques » pour réduire la quantité de logements inachevés et donner plus de place aux « corrections basées sur le marché », dans un secteur immobilier lourdement endetté. Beaucoup de villes chinoises ont mis en place des réglementations très strictes depuis une dizaine d'années dans le but de calmer la fièvre spéculative immobilière qui régnait alors. Mais elles reviennent petit à petit sur ces mesures sur fond de crise des géants du secteur entre faible demande et chute des prix. Les ventes de détail ralentissent en avril Cette profonde crise du secteur immobilier pénalise l'économie du géant asiatique. La production industrielle en Chine a accéléré en avril, à +6,7% sur un an, mais les ventes de détail ont ralenti à +2,3%, symptôme d'une reprise encore difficile dans la deuxième économie mondiale, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Les chiffres des ventes sont « déprimés par les prix bas à la consommation et la poursuite de la baisse des ventes de logements », observe Dan Wang, économiste en chef à la Hang Seng Bank China. « La confiance des entreprises et des consommateurs restera faible sans un soutien politique ciblant directement les revenus des familles et les biens durables », estime-t-elle. « La production industrielle est restée forte mais la consommation a ralenti » car « la demande intérieure reste atone », souligne l'économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management. « Cet ensemble de données macroéconomiques, combiné à la faiblesse des données sur le crédit en avril, pourrait inciter les décideurs politiques à prendre des mesures plus énergiques pour stimuler la demande intérieure », ajoute-t-il, estimant que « la probabilité d'une réduction des taux au deuxième trimestre augmente ». La croissance pourrait s'essouffler à cause de l'immobilier Pékin s'est fixé cette année un objectif « d'environ 5% » de croissance de son PIB, loin des progressions à deux chiffres des dernières décennies. Ce rythme, qui ferait bien des envieux dans la plupart des grandes économies, n'en serait pas moins le plus faible pour la Chine depuis 1990 (3,9%), hors période de Covid. Le FMI, qui maintient une prévision de croissance inférieure à celle du gouvernement chinois (4,6%), met toutefois en garde contre un « essoufflement » de la reprise économique en Chine en raison de la crise de l'immobilier. « A défaut d'une réponse d'ensemble au secteur immobilier en difficulté, la croissance pourrait s'essouffler », prévient le FMI, alors que ce secteur a longtemps représenté au sens large plus du quart du PIB de la Chine.
  14. herciv

    Le F-35

    Surtout celle des armés de l'air qui n'ont pas de flottes mixtes comme beaucoup des petites armées de l'air européennes. Ceux qui ont l'Eurofighter seront moins impactés. Pour les US il y a quand même le F-15EX, le F-18ASH, le NGAD à venir et .... une floppée de projet de drones accompagnateurs qui peuvent modifier le problème. Sauf qu'on ne sait pas si ces drones auront besoin du TR3 / block4 pour collaborer avec le F-35. C'est malheureusement fort probable.
  15. 14 années de production mondiale, le chiffre est énorme s'il est vrai.
  16. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    J'extrait du post au-dessus également cette phrase qui parle sans le dire du SCORPION : "La zone d’observation définie dépend de l’avion et du système de ciblage. Par exemple, une carte plus détaillée est requise pour un F-16 équipé d’un système de repérage monté sur un casque que pour un F-16 sans ce système." On en déduit qu'une connaissance plus fine de la verrière du rafale est requise pour le SCORPION que sans le SCORPION. Et que donc il faudra faire attention à la dérive de ses paramètres pour que l'utilisation du SCORPION reste efficace.
  17. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    Un autre post qui montre comment et surtout pourquoi chaque verrière est étalonnée : Pareil j'extrait les éléments importants : "Les déviations optiques varient considérablement pour l’azimut, qui est défini par le mouvement gauche et droit de la tête, et l’élévation, définie par le mouvement de haut en bas. Les écarts varient également avec la position des yeux dans le cockpit. Cette position change avec le mouvement de la tête et la hauteur du siège." « Chaque auvent fabriqué déforme optiquement la vue du monde extérieur d’une manière unique » => celui-là est important parce qu'il montre que la moindre variation d'une verrière à l'autre a une influence qui doit être connue. La conséquence est que al moindre variation dans le temps des paramètres de la verrière doit également être connue.
  18. Parce que, à part la diminution de la pression au sol, ça n'a strictement aucun avantage. Les avantages de la chenille sur la roue, ce n'est pas que la pression au sol, c'est aussi: Absence de transmission AWD, donc volume inférieur Pas besoin de faire de la place pour que les roues puissent tourner, donc volume inférieur Les suspensions sont plus simples et prennent moins de place donc volume inférieur Les chenilles négocient aussi mieux les obstacles (murs et autres trucs qui peuvent passer sous le véhicule) que les roues (même si ces dernières ont une meilleure garde au sol Les chenilles, au passage, passe aussi plus facilement au dessus des tranchées Tout ce que tu fais avec tes remplacements de roues, c'est diminuer la pression au sol en augmentant la fragilité du système.
  19. Et donc ça n'est précisément pas de l'entrisme : il faudrait intervenir de manière sournoise en Azerbaidjian, le terme est absolument impropre donc.
  20. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    Déclaration de Taclet sur les verrières F-35 : https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/ For example, the supply of F-35 canopies is “one of the big degraders we have,” Taiclet said, suggesting that the company relies on only one supplier for that element.
  21. Hypsen

    Le F-35

    Le F-35 est tellement mal né, que ce serait sans doute le plus raisonnable de faire un nouvel avion. Mais il va falloir du courage, les sommes perdues investies dans cet avion sont pharaoniques. La crédibilité du Pentagone et de toute la défense US en prendrait un sérieux coup.
  22. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    Un des articles importants sur le sujet : Je reprend les parties intéressantes de l'article : Chaque auvent fabriqué déforme optiquement la vue du monde extérieur d’une manière unique. Les cibles aériennes et terrestres vues à travers des affichages tête haute et montés sur casque peuvent être déformées par des écarts imperceptibles dans l’épaisseur de la verrière, les courbes et le matériau. En termes simples, la verrière peut avoir un effet direct sur la précision de l’arme. Pour atténuer cela, chaque auvent est fabriqué et vérifié selon des tolérances extrêmement serrées. Chaque voilure est ensuite cartographiée optiquement et adaptée à un avion spécifique dans le cadre du processus d’assemblage, les données de déviation optique étant stockées dans les systèmes embarqués pour corriger la vision du La verrière du F-35 est à la fois un composant aérodynamique et une lentille qui transmet et réfracte la lumière. Ajoutez à cela les capacités de performance et les objectifs de pilotage de l’avion et il y a peu de place pour l’erreur entourant l’ensemble du système de verrière. L’identification et la minimisation de l’ondulation de la surface de l’outil de la canopée permettent d’atténuer les écarts optiques et aérodynamiques, de maintenir les performances de surface et de réduire la quantité de correction optique nécessaire à partir des systèmes embarqués. Une fonctionnalité spécifique du logiciel Verisurf est utilisée pour déterminer l’ondulation de la surface de l’outil, à la fois dans un profil local et par rapport aux écarts sur toute la surface. Cela fournit des données à l’utilisateur pour l’aider à corriger l’outil si nécessaire.
  23. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    Je peux donc un peu plus sereinement repartir de ce post : Toute la partie disant que le système c'est oeil + casque + verrière et que la verrière est une lentille qui déforme le paysage est démontrée. Pour la déformation active du HMDS qui corrige ce paysage. Il faut que je retrouve le post ou j'avais trouvé l'info. Mais on a bien un video qui montre le résultat impressionnant de cette correction.
  24. herciv

    Le F-35

    C'est plausible puisque jusqu'au F-16 la politique du DoD était de renouveller ses chasseurs tous les vingts ans.
  25. herciv

    CASQUE HMDS / SCORPION

    Exact mais ce qui est intéressant c'est la fluidité du passage entre la vision à travers le sol et droit devant lui. Ce qui est encore plus intéressant c'est la video juste avant donc pendant un vrai vol.
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