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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Dissuasion conventionnelle et suprématie planétaire par le biais du vecteur aérien,

On lis souvent que notre dissuasion nucléaire serait inadapté dans de nombreux cas conflictuel et que notre armée conventionnelle est sous calibré pour un engagement de cette nature face a une puissance régionale, ce qui nous laisserait a fortiori désarmé contre les nations les plus puissantes.

Par chance nous sommes en paix avec nos voisins ce qui rend une guerre sur nos frontières et un envahissement potentiel très improbable, par voie de conséquence cette situation pourrait nous orienter à privilégier les armes aérienne et navale sur la force terrestre sans toutefois la négliger car sans elle aucun engagement ponctuel au sol ne serait possible alors qu'ils sont inévitables.

Actuellement nos capacités reste basé sur des concepts d'actions aériens et naval passablement identiques à ce qu'ils étaient durant la guerre froide mais plus limité vu la réduction du format des moyens pour les mettre en oeuvre nous reléguant au rangs d'acteurs secondaires et d'autant plus que la distance qui nous sépare des lieux d'affrontements s'est éloigné de nous.

Pourrions nous grâce à de nouveaux concepts d'actions nous rehausser sur l'échelle des puissances afin de faire valoir nos vues sur le cours des événements et préserver nos intérêts face aux grands futurs et présent?

Les critères à remplir sont de pouvoir agir vite, loin et si besoin dans la durée pour coller à l'évolution du conflit, les moyens pour y parvenir sont l'habile association d'un porteur aérien dronisé haute altitude longue endurance et d'un missile balistique à sous munitions pour attaquer des installations fixes comme une base aérienne ou navale ou des éléments en mouvement comme une force aéronavale ou amphibie pour acquérir l'ascendant sur l'adversaire.

Ce drone HALE serait polyvalent car en plus de mettre en oeuvre ce missile balistique contre une puissance régionale type  Syrie, Iran,CdN ou mondiale comme la Chine  il servirait à satelliser ou à détruire des engins spatiaux si l'ennemie en possède(Chine, USA,  ), il remplirait enfin des missions  plus classique de patrouille à l'instar d'un Global Hawk ou de surveillance et d'appui des troupes au sol tel qu'un Reaper le ferait au dessus de la Libye actuellement.

maquette du drone HALE et de son missile

Image IPB

J'entends les calimero de tous bord m'objecter le caractère peu survivable du drone Hale alors que le tir du missile aurait lieu à distance de sécurité et si besoin sous la protection de chasseur entendu que par nature un bombardier a une survivabilité faible, c'est le cas des B-52, B-1, B-2 et F-117,  la maturité défaillante pour conserver la main sur le drone en toute occasion, l'improbabilité d'atteindre un ratio suffisant entre le nombre de sous munitions et le système propulsif du missile pour infliger des dommages supérieure à 50% par unité sur une base fixe aérienne ou portuaire d'autant plus qu'en l'état actuel de l'art le guidage des munitions sur les cibles est inexistant alors penser faire mouche sur un PA !!!

Moi les obstacles je les voie ailleurs, comme toujours les forces évoluent à la marge en bousculant au minimum leur concepts d'actions de peur de voir leur format réduit ou les missions de leur personnels moins attractives. Imaginez 60 de ces drones dans les forces avec 20 pour la MN et 40 pour l'ADA et nous serions quasiment propulsé a la première place des  puissances de la planète, mais avant cela il faudra que l'ADA se projette avec moins de 300 chasseur et une flotte de seulement 10 ravitailleur, que la MN dépasse sa focalisation stérile sur l'obtention d'un second PA et accepte de faire remplis ses missions de Surmar et de Patmar par autre chose que des avions pilotés.

Au bas mot une révolution !!! Comme l'a été en son temps le programme Rafale.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16220.msg533512#msg533512

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Pour revenir à un pauvre drone tactique et à sa distance de transmission sans antenne satellite :

Sperwer mk II and Patroller share the same GCS. Communication between the vehicle and control station is enabled through Ku-band line of sight (LOS) datalink with in a range of up to 200km.

Performance

Patroller can fly at a maximum speed of 314km/h. Its cruise speed is 92km/h. The service ceiling is 7,620m, while the take-off [and landing] distance is 250m. The aircraft can loiter on station for a maximum of 30 hours.

http://www.airforce-technology.com/projects/sagem-patroller/

Concernant la LOS :

The radio horizon is the locus of points at which direct rays from an antenna are tangential to the surface of the Earth. If the Earth were a perfect sphere and there were no atmosphere, the radio horizon would be a circle.

R is the radius of the Earth, h is the height of the transmitter (exaggerated), d is the line of sight distance

The radio horizon of the transmitting and receiving antennas can be added together to increase the effective communication range.

Radio wave propagation is affected by atmospheric conditions, ionospheric absorption, and the presence of obstructions, for example mountains or trees. Simple formulas that include the effect of the atmosphere give the range as:

"Distance en km=3.57x racine(hauteur en m)"

http://en.wikipedia.org/wiki/Line-of-sight_propagation

Même en mettant l'antenne receptrice sur un ballon captif on ne gagnerait qu'une centaine de km...

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Personne n'en parle, le débat porte sur les drones MALE, mais le SDTI aussi c'est drone "théoriquement" intérimaire. Qu'en pense es militaires ? C'est un bon drone ?

Va bien falloir en changer un jour.

ben, ils remplissent leur mission.

En changer, surement, mais il n'y a déjà pas d'argent pour acquérir de vrais capacités MALE/armés alors les positionnements intermédiaires ...

Je me pose d'ailleurs la question pour les futures versions de ce type de drone, de leur capacité à intégrer un armement (ex : une mitrailleuse) pour du soutien de troupes au sol engagés en combat rapproché.

Évidemment, comme les américains ne font pas cela, on parle à échéance de 30 ans min pour la France ...  :P

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Personne n'en parle, le débat porte sur les drones MALE, mais le SDTI aussi c'est drone "théoriquement" intérimaire. Qu'en pense es militaires ? C'est un bon drone ?

Va bien falloir en changer un jour.

Voeux pieux  :lol: dans la lancée de la coopération franco-britannique un achat groupé de Hermès 450 Watchkeeper  =) pour l'AT et la BA

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Personne n'en parle, le débat porte sur les drones MALE, mais le SDTI aussi c'est drone "théoriquement" intérimaire. Qu'en pense es militaires ? C'est un bon drone ?

Va bien falloir en changer un jour.

Oui le Sperwer est un trés bon drone qu'on a su exporter en plus, fait par Sagem avant la fusion. Malheureusement, Safran l'a plus ou moins tué (ainsi que ses suites/versions améliorées)

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Voeux pieux  :lol: dans la lancée de la coopération franco-britannique un achat groupé de Hermès 450 Watchkeeper  =) pour l'AT et la BA

Je préfère nettement le Patroller de Sagem, qui a une charge utile de 250 kg et une autonomie de 30 h

et il est compatible avec les stations Sperwer

En plus il atterrit sur 250 m : pile poil ce qu'il faut sur un BPC...  :happy:

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Mais un Patroller c'est plus un drone MALE low cost qu'un drone tactique. Le SDTI peut être lancer de partout avec sa catapulte, pas le Patroller.

Sauf que l'on ne voit plus guère de drone tactique à catapulte ?

Watchkeeper,

predator A

patroller...

Trop de casse sans doute.

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Vous avez raison. C'est "passer de mode".

Mais de mon point de vu les drones que vous citez n'ont plus rien de tactique si il leur faut une vrai piste. Ils deviennent des mini drone MALE.

Avec quand meme une grosse différence : l'absence de liaison satcom pour les drones sagem, ce qui les confine a un rôle tactique ...
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Remzou, c'est une blague cette histoire de ravitaillement en vol.

Je ne suis même pas certain qu'un drone sous actuellement capable de cela

Ah ben fallait mettre un smiley pour que je comprenne mieux, parce que je me disais bien que j'avais jamais vu un drone faire le plein en vol !  :P

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Avec quand meme une grosse différence : l'absence de liaison satcom pour les drones sagem, ce qui les confine a un rôle tactique ...

:P Faut pouvoir la trimbaler la liaison satcom ...

ça change le design, ça bouffe de la charge utile, ce n'est plus du tout le même type de drone.

Pour ce qui est de la ré-utilisation de plateforme civile (patroller), il faut aussi se rappeler que Sagem est un électronicien/systémier, pas un avioneur, à la différence de Dassault qui n'y connait rien à l'électronique (même s'ils persistent à vouloir en faire ...), mais arrive à faire des avions. EADS essaie d'avoir toutes les compétences, avec des ratés. Thalès ne prend aucun risque donc ne fait pas grand chose.

Va falloir un jour recomposer le paysage de l'industrie de défense si on veut faire quelque chose, surtout dans les drones, mais là il faut une volonté politique.

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Pour ce qui est de la ré-utilisation de plateforme civile (patroller), il faut aussi se rappeler que Sagem est un électronicien/systémier, pas un avioneur,

C'est exactement ce que reprochait Safran à Sagem au moment de la fusion avec Snecma... et ce qui a conduit à l'arret du Sperwer... en gros ils ont dit "c'est quoi votre bordel là? Vous ne savez pas voler chez Sagem, occupez vous de ce que vous savez faire".

Et c'est à peine imagé

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C'est exactement ce que reprochait Safran à Sagem au moment de la fusion avec Snecma... et ce qui a conduit à l'arret du Sperwer... en gros ils ont dit "c'est quoi votre bordel là? Vous ne savez pas voler chez Sagem, occupez vous de ce que vous savez faire".

Et c'est à peine imagé

Sans compter que Snecma fournit, pour un business bien supérieur à celui de Sagem, des moteurs (entre autres ...) à Dassault et Airbus/EADS et qu'une activité aéro pour Sagem y est extrêmement mal perçue.

De toute façon, Snecma récupère l'électronique qui l'intéresse chez Sagem et le reste partira au plus arrangeant.

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Le Patroller sera probablement commandé pour le MinInt, et shut  :|  il ne faut pas le dire trop fort pour la Centrale. O0

J'aime bien l'idée d'ultiliser une cellule civil bien maitrisé et la télépiloter, d'autant que le machin avec son allure de gentil planeur a un coté tres paisible et rassurant. On sait s'il est prévu d'utiliser massivement le planage pour économiser du carburant et obtenir plus de discrétion lors des surveillance? notamment une capacité d'alimentation électrique moteur éteint?

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