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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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SNCF : pour utiliser des drones de surveillance, la DGAC doit faire évoluer ses règles

 

 

La SNCF veut surveiller son réseau avec des drones. La direction générale de l'aviation civile doit faire évoluer sa législation pour leur utilisation.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131106trib000794417/sncf-pour-utiliser-des-drones-de-surveillance-la-dgac-doit-faire-evoluer-ses-regles.html

 

 

 

  En ont ils vraiment besoin ? Pour surveiller son réseau des agressions malveillantes comme le vol de cuivre des circuits de commandes et puissances des systèmes de sécurité ect de long des voies ... La SNCF sait qu'elle peut compter sur des poteaux systématiquement présent et permettant si on leur veut d'observer a 360° autour d'un site ou le risque existe ... (accès a des goulottes de béton semi-entérrées ect soit ce que recherche le + les voleurs de métaux)

 

  Après je me doute qu'il y a tellement de sites potentielles pouvant subir ce type d'assaut qu'ils hésitent autour du drones pouvant aller d'un site a l'autre dans la nuit pour surveiller mais l'aspect drone a financer va avoir un surcout tel que poser simplement une caméra hd vision de nuit et avec un bon zoom sur chaque site pourrait ne pas couter bien + cher, voir probablement moins cher !

 

   Ceci dit après avec les drones ça donne probablement meilleur accès aux technologies d'optronics thalès bien supérieure en vision nocturne, qu'on aurait probablement pas accès avec de simple caméra même de bonnes qualités et dernier cri IR-vision de nuit

 

   Il faut voir ou se rejoindrait le compromis couts/niveau technologique ... Ceci dit je reste convaincu que posséder autant de poteaux en hauteur systématiquement le long des voies est un atout non négligeable pour réaliser un réseau de caméras pas trop cher et bien cachées en hauteur (qu'elles soient impossibles a trouver pour être cassée au caillou soit invisibles en gros ou presque en journée ...)

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L’armée de terre veut le Watchkeeper, le seul drone de ce type sur le marché, assure-t-elle. Son patron, le général Ract-Madoux souhaite d'ailleurs s'offrir un ou deux drones Watchkeeper en leasing avant leur livraison prévue en 2017.

 

Depuis la fin de l'été, Thales a mis les bouchées doubles pour terminer la mise au point du drone tactique anglo-israélien Watchkeeper. Chez l'électronicien, on estime que le drone sera mis en service opérationnel en février dans l'armée britannique et il devrait faire ses premières armes en opération extérieure à l'été en Afghanistan, selon nos informations. Bref, ça plane enfin pour le Watchkeeper.

 

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131112trib845c107fb/defense-l-armee-de-terre-veut-s-offrir-le-drone-watchkeeper.html

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L’armée de terre veut le Watchkeeper, le seul drone de ce type sur le marché, assure-t-elle. Son patron, le général Ract-Madoux souhaite d'ailleurs s'offrir un ou deux drones Watchkeeper en leasing avant leur livraison prévue en 2017.

 

Depuis la fin de l'été, Thales a mis les bouchées doubles pour terminer la mise au point du drone tactique anglo-israélien Watchkeeper. Chez l'électronicien, on estime que le drone sera mis en service opérationnel en février dans l'armée britannique et il devrait faire ses premières armes en opération extérieure à l'été en Afghanistan, selon nos informations. Bref, ça plane enfin pour le Watchkeeper.

 

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131112trib845c107fb/defense-l-armee-de-terre-veut-s-offrir-le-drone-watchkeeper.html

J'aurais perso une préférence pour le Patroller de Sagem, qui pourrait fort bien emporter 2 Hellfire par ex. Mais c'est vrai que son gabarit supérieur (MTOW de 1200kg au lieu de 450kg pour le Watchkeeper) doit le rendre probablement plus cher ...

 

Et nos militaires ont flashé dirait-on pour la polyvalence de ce petit drone au fuselage de cigare volant

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  • 2 weeks later...

"An AASM guidance kit strapped to a Mk81 would the most relevant version of the Hammer family for UAVs" - Sagem rep at #PrecisionEffects

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

November 28, 2013

 

Sagem says a MQ-9 Reaper could carry 2 x 500 pounds AASM underwing #PrecisionEffects

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

November 28, 2013

 

Sagem says it is developing an airburst capability for the AASM/Hammer, but it hasn't been qualified yet #PrecisionEffects

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

November 28, 2013
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Les drones Reaper français bientôt sur la Centrafrique

http://www.air-cosmos.com/defense/les-drones-reaper-francais-bientot-sur-la-centrafrique.html

 

Et celui de l'autre côté des Alpes, en Italie.

 

Les limites du drone Italien MQ-9 Reaper pour SERPENTEX météo maussade … http://t.co/zpjzZvtPtv via @@forcesoperations

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 4, 2013
Modifié par Philippe Top-Force
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Les drones Reaper français bientôt sur la Centrafrique

http://www.air-cosmos.com/defense/les-drones-reaper-francais-bientot-sur-la-centrafrique.html

 

Et celui de l'autre côté des Alpes, en Italie.

 

Mais ils ne devaient pas être prioritairement affectés à l'opération Serval (au Mali) qui est loin d'être finie ?

Modifié par Bruno
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L’armée de terre veut le Watchkeeper, le seul drone de ce type sur le marché, assure-t-elle. Son patron, le général Ract-Madoux souhaite d'ailleurs s'offrir un ou deux drones Watchkeeper en leasing avant leur livraison prévue en 2017.

 

Depuis la fin de l'été, Thales a mis les bouchées doubles pour terminer la mise au point du drone tactique anglo-israélien Watchkeeper. Chez l'électronicien, on estime que le drone sera mis en service opérationnel en février dans l'armée britannique et il devrait faire ses premières armes en opération extérieure à l'été en Afghanistan, selon nos informations. Bref, ça plane enfin pour le Watchkeeper.

 

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131112trib845c107fb/defense-l-armee-de-terre-veut-s-offrir-le-drone-watchkeeper.html

 

  404 Error ... Pourquoi diable la tribune aurait retiré un article ? Trop d'enfumage ?

 

 

 Avec le développement du Patroller il me parait clair que la tribune a quasi livré un publi-reportage qu'elle a préféré virer tellement faire un article sur les dires d'un patron qui pousse pour vendre n'a rien de sérieux en soit surtout si c'est pour dire a la place de l'armée ce qu'elle "voudrait" (très très maladroit)

 

  Le Patroller peut tenir jusqu'a 13h + longtemps dans le ciel que le Watchkeeper dont je doute du fait de sa taille bien + petite qu'il puisse embarquer comme le Patroller des réservoirs additionnels sous aile, même si 17h par rapport a nos anciens drones "de merde" (il ne faut pas avoir peur des mots) 17h c'est le pérou en comparaison ça ne nous aveugle pas pour autant sur les vrais performances accessibiles si on a l'oeil chez le voisin ...

 

  Reste qu'après on change malgré tout de gamme de drones par rapport au passé pour les tactiques ... Auparavant nos drones tactiques on pouvait les lancer d'une FOB en Astan sans avoir a les sortir de la FOB pour les faire décoller ... Cette nouvelle génération de drone je doute que ça soit possible sur catapulte ou alors une longue et grosse catapulte ...

 

  Ils nécessiteront une piste, même sommaire une piste quand même

 

  Peut on vraiment continuer de parler de drones tactiques si leur déploiement exige une piste improvisée par rapport au catapultage du passé ?

 

 Et qu'en est il des mini-voilures tournantes notamment les mini-drones multi-hélices qui évoluent beaucoup (les atypiques genre soucoupes et cies) qui pourraient eux avantageusement remplacer l'aspect tactique du passé tout en décollant verticalement sans délai comme ceux du passé catapultés ? J'ai l'impression qu'on comme oublié un truc par rapport au besoin "tactique"

Modifié par alpacks
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Je ne crois que pour leur époque les SDTi soient si mauvais. L'armée de terre les appréciait. Seulement ils étaient censés être très temporaire ....

De même je crois que le Patroller est bien gros que le Watchkeeper. Ce n'est pas la même gamme. Il ne suffit pas de comparer l'autonomie des appareils pour savoir lequel est le meilleur ...

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  404 Error ... Pourquoi diable la tribune aurait retiré un article ? Trop d'enfumage ?

 

 

 Avec le développement du Patroller il me parait clair que la tribune a quasi livré un publi-reportage qu'elle a préféré virer tellement faire un article sur les dires d'un patron qui pousse pour vendre n'a rien de sérieux en soit surtout si c'est pour dire a la place de l'armée ce qu'elle "voudrait" (très très maladroit)

 

  Le Patroller peut tenir jusqu'a 13h + longtemps dans le ciel que le Watchkeeper dont je doute du fait de sa taille bien + petite qu'il puisse embarquer comme le Patroller des réservoirs additionnels sous aile, même si 17h par rapport a nos anciens drones "de merde" (il ne faut pas avoir peur des mots) 17h c'est le pérou en comparaison ça ne nous aveugle pas pour autant sur les vrais performances accessibiles si on a l'oeil chez le voisin ...

 

  Reste qu'après on change malgré tout de gamme de drones par rapport au passé pour les tactiques ... Auparavant nos drones tactiques on pouvait les lancer d'une FOB en Astan sans avoir a les sortir de la FOB pour les faire décoller ... Cette nouvelle génération de drone je doute que ça soit possible sur catapulte ou alors une longue et grosse catapulte ...

 

  Ils nécessiteront une piste, même sommaire une piste quand même

 

  Peut on vraiment continuer de parler de drones tactiques si leur déploiement exige une piste improvisée par rapport au catapultage du passé ?

 

 Et qu'en est il des mini-voilures tournantes notamment les mini-drones multi-hélices qui évoluent beaucoup (les atypiques genre soucoupes et cies) qui pourraient eux avantageusement remplacer l'aspect tactique du passé tout en décollant verticalement sans délai comme ceux du passé catapultés ? J'ai l'impression qu'on comme oublié un truc par rapport au besoin "tactique"

Les minidrones à hélices sont très sensibles aux turbulences atmosphériques. Et entre dans une catégorie de poids, portée et persistance très différentes.

Modifié par prof.566
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De même je crois que le Patroller est bien gros que le Watchkeeper. Ce n'est pas la même gamme. Il ne suffit pas de comparer l'autonomie des appareils pour savoir lequel est le meilleur ...

Oui, puisque le Patroller à une masse maxi au décollage de 1250kg, contre 450kg seulement pour le Watchkeeper. Donc il pourrait forcément emporter des armements (ou des capteurs additionnels) plus lourds et plus performant

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  • 2 weeks later...

@LaTribune MALE ISR non armé car les procédures d'exportation américaines diffèrent selon que l'on demande de l'ISR ou bien vecteur armé.

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 21, 2013

 

@LaTribune Délais ~ 1 mois pour l'autorisation d'exportation avec la certitude d'un accord pour l'ISR contre au moins ~ 9 mois de traitement

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 21, 2013

 

@LaTribune Au Minimum 9 mois de délais de traitement au Sénat US et commissions sans aucune certitude d'un accord des strates américaines.

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 21, 2013
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Le Niger, maillon-clé de la lutte française contre le terrorisme dans le Sahel

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/01/02/le-niger-maillon-cle-de-la-lutte-francaise-contre-le-terrorisme-dans-le-sahel_4342148_3210.html

 

« Ici, nous nous implantons désormais dans la durée », a dévoilé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, en visite dans plusieurs Etats de la région. La plateforme aéronautique française du Niger est appelée à se développer de façon significative dans les prochains mois. Une pièce importante de la « régionalisation » de l'action militaire que Paris espère promouvoir au Sahel.

 

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Comment on peut croire qu'on aura accés au code source pour la "francisation" des Reaper alors que les autres utilisateurs ne les ont pas eux notamment l'alliés Anglais de l'oncle Sam ?

Je commence à douter sur cette "francisation". Si on réfléchi, où va-t-on utiliser nos futurs Reaper's?

En Afrique ou bien dans des zones hors Europe. Du coup a t on besoin de tout ce patacaisse , utile seulement pour voler dans les frontières européennes.

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Je commence à douter sur cette "francisation". Si on réfléchi, où va-t-on utiliser nos futurs Reaper's?

En Afrique ou bien dans des zones hors Europe. Du coup a t on besoin de tout ce patacaisse , utile seulement pour voler dans les frontières européennes.

Je pense que c'est nécessaire mais en effet je doute qu'on le fasse et que ce soit la priorité. On est déjà dépendant des US pour ce Drone, donc plutôt que de dépenser de l'argent pour rien, autant investir dès aujourd'hui sur les programmes qui remplaceront le Reaper.

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Comment on peut croire qu'on aura accés au code source pour la "francisation" des Reaper alors que les autres utilisateurs ne les ont pas eux notamment l'alliés Anglais de l'oncle Sam ?

 

 

     Peut être parce que pour le cas français, tout reste a faire si les USA veulent nous voir lacher du lest au niveau des industries technologiques de l'armement ou pour l'instant la politique française est globalement d'être le + indépendant possible selon nos moyens ...

 

   Les britanniques eux y a belle lurette qu'ils ont cessé de lutter (s'ils ont lutté un jour ...) leur indépendance techno est a terre, couchée a plat ventre ... Ce qui veut dire au final ne sont plus/pas en position d'exiger des diamants pour la mariée ... Eux c'est "vient la que je te tondes vu que tu as l'air d'aimer ça"

 

    Nous ils savent qu'on se laissera pas tondre comme ça, et de facto : Ils ont besoin de nous draguer, même si dans les faits avec nos moyens financiers en baisse pour assurer l'avenir de notre indépendance techno : Des murs pourraient tomber, mais pas sans montrer patte blanche pour l'instant

 

   L'objectif stratégique numéro 1 des USA n'est il pas que la France rejoigne le rang des pays partenaires (de niveau 1) pour les programs de join-venture dans l'avenir ? Qui ne peuvent que se généraliser malgré le fiasco F35 ne cessant d'enfler en couts, il est trop tard pour que la GB et les autres reviennent en arrière, il faudrait un immense choc géopolitique pour briser cet état de fait

 

   Et c'est pas en nous refusant du code source d'emblée qu'ils vont nous voir cogner a la porte pour mendier, même si dans les faits bon on est un peu venu mendier c'est vrai pour avoir un MALE digne de ce nom ... Mais au de la du dossier d'achat des MQ9, y a tout l'enjeu de l'avenir derrière ou leur objectif est de nous voir rentrer dans le rang pour tout les programmes futurs, et faire de Dassault & Thalès un BAE bis

 

   C'est vraiment similaire au final a l'exception culturelle française pour le monde du cinéma ^^ qui nous a permis jusqu'a maintenant d'exiger des accords que les autres ne sont plus en mesure depuis belle lurette d'exiger des USA

Modifié par alpacks
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