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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Cet UCAV dont le budget R§D est inscrit dans le projet de LPM sous la responsabilité de Dassault devrait logiquement être un dérivé du démonstrateur NEURON  

Et du Taranis, mais pour le futur UCAV Il paraîtrait que le futur drone de combat pourrait apponter.**..En attendant, il est prévu une enveloppe de 1 milliard d’euros pour, d’après le ministre, “l’adaptation du nouveau modèle du Rafale” F3R* et une autre de 700 millions pour “la définition du drone de combat futur.” Et cela afin de faire tourner le bureau d’études de Dassault Aviation (qui n’a pas besoin de l’Etat pour vivre.. Ses Falcon se vendent très bien).

 

*il doit en plus bénéficier, sur la période de la LPM, de nouvelles améliorations, avec la mise en service du F-3R (F3 « Rénové », nouveau nom préféré à l’appellation « standard F4 », celle-ci étant jugée plus susceptible d’effrayer Bercy). Le F-3R pourra, notamment, mettre en œuvre le missile air-air à longue portée Meteor, ainsi que le pod de désignation laser de nouvelle génération (Pod NG). Ces équipements s’ajouteront à ceux déjà en service sur le Rafale (missile de croisière Scalp EG, bombes à guidage laser GBU, armement air-sol modulaire – AASM, missiles air-air Mica EM et Mica IR, missile antinavire Exocet, missile nucléaire ASMPA et nacelle de reconnaissance Reco NG).

 

**Le projet de LPM prévoit aussi 700 millions d’euros pour développer avec les Britanniques un drone de combat devant être opérationnel à l’horizon 2030. Un UCAV qui pourrait non seulement équiper les forces aériennes, mais également le groupe aérien embarqué s’il est dès le début conçu pour pouvoir être navalisé. Une perspective particulièrement intéressante pour compléter dans une quinzaine d'années le parc de Rafale Marine.

Modifié par Philippe Top-Force
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Ca fait beaucoup 1milliards pour le F-3R si il y a juste l'intègration du Météor et un nouveau pod, ca coute pas 1 milliard de développer ça.

 

Il y a aussi des améliorations sur le Radar AESA, et une modernisation de SPECTRA, et de la L16

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1 Md€ c'est en tout.

 

L'UCAV c'est 700 m€ (beaucoup), le F3R c'est 300m€ (pas mal)

 

Avec les 700m€ il y a de quoi faire et il y a moyen probablement de faire un prototype opérationnel. Le Neuron va larguer sa première bombe, le successeur devrait être capable de faire ses premières patrouilles avec le Rafale.

J'espère que le désir de coopétation avec les briton ne va pas nous faire perdre du temps et de l'argent (c'est pas le but...)

 

Pour le F3R: si on se contente de l'intégration du Meteor et du Damoclès NG ça semble léger effectivement.

Pour 100m€ de plus soit 400m€, la roadmap Rafale (F3+) avait introduit l'AESA, le M88-4E (pack GCP) et les DDM NG

Pour 300 du F3R on espère aussi des premiers proto au niveau des composants GaN (suite au programme INCA), des antennes latérales et d'autres choses commes la liaison satellite, SPECTRA et autres...

S'ils pouvaient faire une démonstration du M88-9t et intégrer un armement anglo type Brimstorm, ça serait pas mal aussi.

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Je ne comprends pas cette obsession pour le M88 9T. La DGA n'en veut pas et ce n'est pas en période de vaches maigres qu'on va mettre des ronds là dedans. Je les verrais plus essayer d'allonger la durée de vie et réduire les coûts à poussée équivalente.

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@c seven : Il me semble bien que c'est 700m€ pour le drone et 1Md€ pour le Rafale F3R.

 

Seb,

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/02/20002-20130802ARTFIG00217-defense-un-budget-sous-contrainte.php

 

C'est 700m€ pour le Neuron+ et "plusieurs centaine de m€" pour le F3R.

A recouper avec l'interview de Le Drian sur Europe 1 où il dit qu'il distribut "plus d'1Mds d'€" en R&D à Dassault.

Le F3R serait donc entre 300 et 400m€.

 

 

Je ne comprends pas cette obsession pour le M88 9T. La DGA n'en veut pas et ce n'est pas en période de vaches maigres qu'on va mettre des ronds là dedans. Je les verrais plus essayer d'allonger la durée de vie et réduire les coûts à poussée équivalente.

 

C'est l'histoire de celui qui pisse le plus loin =)

 

Disons que si tu veut être le meilleur partout, il reste à enterrer l'Eurofighter sur ce terrain là (rapport poids/poussée, vitesse ascentionnelle, puissance brute pour regagner de l'énergie).

D'autant que le 9t tourne au ban chez SNECMA et il ne faut peut-être pas dramatiser le boulot que représente l'intégration sur Rafale, au moins pour un proto. Ce n'est pas comme si il fallait tout refaire depuis une feuille blanche.

 

Après c'est au choix du client et il y a des clients qui sont demandeur (EAU)

 

Tel que je vois les chose: le Neuron+ en tant que "soute à bombe furtive" du Rafale enlève un des derniers argument qu'il reste au F35,

et le 9 t enlève un des derniers argument qu'il reste à l'Eurofighter.

Modifié par c seven
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Pour éviter toutes confusions en matière d’effort pour la recherche et technologie (R&T) ;)
Le projet de loi de programmation militaire crée les conditions d’un effort important au profit de la R&T, gage de préparation de l’avenir dans une période de forte contrainte financière. C’est ainsi que 730 M€/ an en moyenne seront consacrés aux études amont. Ils bénéficieront en particulier aux domaines relatifs à la dissuasion, à la conception des futurs aéronefs de combat, emportant ou non des pilotes, à la montée en puissance des capacités franco-britanniques dans le domaine des missiles, à la lutte sous-marine, au renseignement et à la cyberdéfense.

 

Il faudra attendre l'automne et l'aval du Parlement pour voir à quel montant sera alloué pour la partie drone de combat en binational*.

 

*La préparation du futur système de drones de combat (UCAV, horizon 2030) a donc débuté, en privilégiant la coopération européenne. Des financements importants sont prévus à cette fin dès la présente programmation, par des crédits alloués à la recherche, aux études amont et à des réalisations expérimentales. Priorité est donnée à la coopération avec les Britanniques, seuls à disposer de la base technologique et industrielle permettant de relever ce défi pour l’avenir.

Modifié par Philippe Top-Force
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Je ne comprends pas cette obsession pour le M88 9T. La DGA n'en veut pas et ce n'est pas en période de vaches maigres qu'on va mettre des ronds là dedans. Je les verrais plus essayer d'allonger la durée de vie et réduire les coûts à poussée équivalente.

 

 

  Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une obsession, mais la logique veut malgré tout que SNECMA se tienne prêt pour un 9t (et c'est apparemment le cas) car il n'y a pas que l'enjeu de faire un rafy F3+ a 9t pour la clientèle étrangère ... Il y a la possibilité d'une nécessité de passer a un rafale 2x9t pour les grandes re-modernisations post 2020 ou l'appareil pourrait prendre du poids et subir des modifs furtive et aérodyn imposant de revoir la poussée un minimum

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Pas avant 2030? la refonte, hé ben mon vieux c'est de pire en pire l'allongement du programme, le programme de drone n'est que de la poudre aux yeux ça ne remplacera pas des études pour un hypothétique chasseur remplaçant le Rafale, c'est de la maneuvre politicienne pour fermer le bec a Dassault, avec les Brits ça débouchera sur quedal.

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Quand bien même la SNECMA devrait se tenir prête, l'avion lui n'a pas les entrées d'air permettant d'exploiter un tel moteur. Je doute que l'on s'amuse à le remodeler en 2030 si tant est que cela soit faisable sans refaire complètement un avion: on parle d'aérodynamique, équilibrage des masses, commande de vol, perturbation des écoulements d'air tels qu'on les connait aujourd'hui, ce qui pourraient forcer à requalifier les emports de charges fuselage voir ailes etc.

Il faut aussi raisonner en terme de ROI: qu'est-ce qui rendra le rafale plus efficace/survivable en 2030 ? sa poussée ou ses systèmes ? Considérez que la poussée n'est véritablement un critère que pour quelques domaines restreints du combat aérien et vous aurez votre réponse.

Modifié par Darkjmfr
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C'est toujours bien de faire un démonstrateur comme vitrine des évolutions (incas,trajedac,lea..) rafale B avec un ou deux  drones de classe neuron qui l''escorte pour un show room, ca permet de faire de l'effet et de rassurer les clients, même si au final, le m88 évolue plus vers 8,5t (m88-6E) avec les mêmes qualités que le 7.5t,  le m88 9t n'est pas bien adapté actuellement,il perd tous les gains du m88-4E.

Modifié par zx
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C'est toujours bien de faire un démonstrateur comme vitrine des évolutions (incas,trajedac,lea..) rafale B avec un ou deux  drones de classe neuron qui l''escorte pour un show room, ca permet de faire de l'effet et de rassurer les clients, même si au final, le m88 évolue plus vers 8,5t (m88-6E) avec les mêmes qualités que le 7.5t,  le m88 9t n'est pas bien adapté actuellement,il perd tous les gains du m88-4E.

Il est fort pobable que l'ADA choisira cette option qui serait un bon compromis : les rafale de la prochaine tranche auront un M88 boosté à 80 ou 85 KN de poussée avec PC, contre 75KN actuellement, tout en offrant la résistance à l'usure de la version "Eco-Pack CGP" des appareils livrés depuis fin 2012 

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   Un très bon début ... Vu que cet achat sur étagère va se solder par un déploiement assez rapide de quelques mois seulement ... Par contre, si je comprends bien, le déploiement a Niamey implique que le système sera déployé sur la base américaine qu'ils ont récemment improvisé pour acceuillir leur propre drones de surveillance du Sahara non ? Car a Niamey on a rien la bas il me semble ?

 

   Matos d'occasion ? Vu la disponibilité très rapide de la commande ... A réceptionner et prêt a l'emploi a Niamey ... Ca ressemble a de l'étagère d'occasion ou du moins ça en a l'odeur ... J'imagine que ces 2 drones déployés depuis Niamey vont autant servir a combler le vide opérationnel au Sahara nous concernant tout en faisant a la fois office de formation sur l'engin ? (formez les gars tout en surveillant déja ...) a moins que les pilotes d'Harfang aient peu a apprendre, mais vu l'objectif de 2019 cela va impliquer d'en former de nouveaux ...

 

   Par contre si je comprends bien l'objectif de 4 système complets qui se décompensent en 2 cockpits pilotages 3 Reapers par système, va vers un objectif d'acquisition de 12 engins, me semblait pourtant qu'on parlait de 16 Reapers ... Et j'imagine que les 2 acquis dans l'urgence ne sont pas comptés dans l'objectif final vu qu'ils sont sensiblement différents de ceux qu'on veut acquérir (francisés ...)

 

   Soit en gros 14 reapers dont 2 comptant pour du beurre car formation/urgence déploiement & senseurs non conforme a l'objectif ? Ou cela prévoie de transformer + tard les 2 acquis dans l'urgence pour un rétrofit francisé par thalès and co ? (du coup achat a venir de 10 seulement ?)

 

    Par contre, les 2 livrés sont sans système de décollage/atterissage auto ... Ca sent la casse rapide ... Apparemment même l'USAF habitué a l'engin les casses encore souvent pour ceux sur ce standard non automatisé ...

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Je suppose que c'est pour la formation et les études. Ce qui m'inquiète, c'est que les USA en perdent réguilérement, c'est presque du consommable. 

Ils en perdent parce que ils ne pilotent pas ni l'atterrissage ni le décollage, juste les phases de vol, contrairement à nous avec les Harfang la bise.

 

Mais attention, l'attrition des Predator et Reaper était actée dès le départ dans la doctrine d'emploi EMA américain...

 

Si on en commande 2, c'est maintenant pour les déployer au dessus du Sahel... 

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Ils en perdent parce que ils ne pilotent pas ni l'atterrissage ni le décollage, juste les phases de vol, contrairement à nous avec les Harfang la bise.

Je comprends pas. Décollage et atterrissage ce sont justement les phases les dangereuses. C'est mieux de l’automatiser et il me semble que c'est le cas sur nos drones.

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