Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

L'idée de franciser le Reaper vient du fait que l'on ne fait pas confiance aux américains, et ils ont raison. :lol: Tu fais comment Xavier si tu veux délivrer des Hellfire au Sahel et que l'Algérie appelle Washington pour leur proposer du gaz et du pétrole contre le blocage des drones français. ;)

C'est pour ça que j'ai mentionné sans trop de "strings attached"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai mentionné sans trop de "strings attached"

Tant qu'à faire, si on a un vecteur armé à franciser autant l'équiper de AASM 125 ou 250, de LMM Thales comme pourraient l'envisager les anglais, ils songent aussi aux Brimstome. Voire des paniers TDA et des roquettes guidées laser.

Image IPB

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=24125

Mutualisation des armements, mutualisation dans leurs intégrations, et préparation pour les Télémos/Mantis armés à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes photos de DSEi, un maquette un peut plus "aboutie"

Image IPB

Image IPB

2x Brimstome

4x Paveway

2x Boules optiques

Des senseurs optique sur le dessus du nez.

edit:

Et si on compare avec tes photos, il semble y avair un senseur en plus dans la queue

edit: Et les helices aussi sont differentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu répondais au MP envoyé,  =)  tu le saurais depuis un moment et sans lire l'article de challenges. ;)

J'ai du mal à répondre au MP que l'on en m'envoie pas.  ;)

Non ! Mon petit doigt m'a dit que depuis, ils sont furieux car ils avaient pas vu venir DA et qu'ils leur a été interdit de présenter autre chose que le Harfang effectivement pour protéger le Talarion.

Comme si dans les décisions, il n'y avait qu'une seule raison à chaque fois ...

Désolé mais la schizophrénie de la DGA sur ce dossier est un FAIT AVÉRÉ.

Par ailleurs, penser que le membre cité de Cassidian soit celui qui est décisionnaire est faux.

Je pense donc que cité comme cela quelqu'un relève plutôt d'un règlement de compte interne qu'autre chose mais je ne nie pas que cela ait joué car comme je l'ai dit il n'y a jamais qu'une raison. (sauf quand la décision vient de l’Élysée ...  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'un point de vue technique qu'est ce qui aurait été préférable : Telemos ou Talarion ?

Si l'on en croit le rapport parlementaire français, le Talarion vole à 55 km/h soit aussi vite qu'une mob ...  :P

Plus sérieusement, techniquement c'est très proche.

La différence principale, ceux sont les lobbys.

Je pense qu'en terme coûts/délais ça sera aussi très proche (contrairement à ce que certains ici prétendent ...)

Le Talarion est mort né de tte façon, bien fait pour leur gueule aux allemands.

Too big to fall ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Talarion fait 200 millions d'Euros PIECE !

Bien sûr on compte les coûts de développement (qui n'est pas encore mené).

Le Reaper (MQ-9) c'est deux unités plus deux stations pour 44 millions de Dollars.

Le Heron TP (IAI Eitan) c'est 35 millions d'Euros pièce.

EDIT/ J'oubliais, en 2010, EADS s'inquiétait du fait que les états Européens (et actionnaires) ne soient pas emballés par le Talarion, c'est aussi pour la partie Allemande qui pousse la charrue Talarion un succédané d'activité de production pour pallier aux coupes des commandes Allemandes de l'Eurofighter. EADS a expliqué que si le Talarion n'était pas choisi (pour l'instant seule la Turquie a exprimé son intérêt), d'importants licenciements auraient lieu - entre autres en Allemagne et sur les sites de production Eurofighter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perry,

A combien les américains auraient côté le Reaper si c'était un développement à partir de zéro, avec un nombre d'unités envisagé pour un client européen (ie. qui se réduit à mesure que le temps passe ...  :lol:) et encore aucun autre contrat permettant au préalable d'amortir les coûts de dév ?

Leur prix serait similaire aux prix européens.

Les seules différences sont qu'ils ont un marché propre faramineux et deux générations technologiques d'avance.

Dans ces conditions, il leur ait facile d'avoir les meilleurs offres.

Leur lacune étant, et on l'a déjà mentionné pas mal, le rejet des clients pour le made in USA (made façon de parler ...  :P) et ce,  d'un point de vue :

- politique d'exportation technologique,

- adhésion à leur politique étrangère,

- perte d'autonomie par rapport à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perry,

A combien les américains auraient côté le Reaper si c'était un développement à partir de zéro, avec un nombre d'unités envisagé pour un client européen (ie. qui se réduit à mesure que le temps passe ...  :lol:) et encore aucun autre contrat permettant au préalable d'amortir les coûts de dév ?

Leur prix serait similaire aux prix européens.

Les seules différences sont qu'ils ont un marché propre faramineux et deux générations technologiques d'avance.

Dans ces conditions, il leur ait facile d'avoir les meilleurs offres.

Leur lacune étant, et on l'a déjà mentionné pas mal, le rejet des clients pour le made in USA (made façon de parler ...  :P) et ce,  d'un point de vue :

- politique d'exportation technologique,

- adhésion à leur politique étrangère,

- perte d'autonomie par rapport à eux.

TacTac, je suis entièrement d'accord pour dire que le Reaper est une fausse bonne affaire. Les stations de contrôle sur le sol US... Quelle bonne blague ! Et le tube de lubrifiant, il est fourni avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/11/28/drones-guerilla-ying-parlementaire-ou-guerre-du-lobb.html

A contrario :

« Quelles seront les conséquences d'une telle option 100 % israélienne sur l'autonomie de nos forces armées, les finances publiques, l'industrie et les emplois en France ?", se demandait, la semaine dernière, un observateur français. "Ces derniers points sont loin d'être anecdotiques compte tenu du contexte ambiant... ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à répondre au MP que l'on en m'envoie pas.  ;)

Comme si dans les décisions, il n'y avait qu'une seule raison à chaque fois ...

Désolé mais la schizophrénie de la DGA sur ce dossier est un FAIT AVÉRÉ.

Par ailleurs, penser que le membre cité de Cassidian soit celui qui est décisionnaire est faux.

Je pense donc que cité comme cela quelqu'un relève plutôt d'un règlement de compte interne qu'autre chose mais je ne nie pas que cela ait joué car comme je l'ai dit il n'y a jamais qu'une raison. (sauf quand la décision vient de l’Élysée ...  :lol: )

Tu ne peux pas dire que la décision vient de l’Élysée puisque les 2 chefs d'état major particuliers étaient pour le drone américain, tout comme l'EMA et le CEMAA.Y compris Mariton et Lellouche  :lol:

Gérard Longuet a du prendre une énième décision car aucun (MAM/Morin&Juppé) n'avait eu le courage à se prononcer rapidement pour tel ou tel système et que les allemands ne voulaient pas que la France se trouve dans une position FAVORABLE donc ils ont court-circuité une proposition d'un système au détriment d'un autre, résultat DA a remporté la mise.

Mais visiblement cet épisode n'est pas un happy end et donc il va y avoir encore des rebondissements probables

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/11/28/drones-guerilla-ying-parlementaire-ou-guerre-du-lobb.html

Nouvel exemple de la guérilla parlementaire qui oppose le Sénat et la Chambre des députés : la Commission de la Défense du Sénat a recommandé à une écrasante majorité, tous partis confondus, d'acheter des drones américains de surveillance et de combat Reaper en attendant le développement d'un drone européen de troisième génération à l'horizon 2020.

Les faits. La commission a alloué 208 millions d'euros à l'acquisition de sept Reaper Bloc 5 fabriqués par General Atomics qui sortiront en 2015, au lieu de quelque 318 millions prévus par le ministère pour l'adaptation par Dassault Aviation de sept Heron-TP fabriqués par Israel Aerospace Industries (IAI). Soit 109 M€ qui vont servir à:

1) la prolongation du contrat de maintenance des drones Harfang, les seuls dont dispose actuellement l'armée de l'air française. Achetés eux aussi à IAI, les Harfang ont été adaptés par le groupe européen EADS et le contrat de maintenance expire en octobre 2013. Soit 29 M€,

2) le financement de la recherche sur le drone du futur, c'est-à-dire celui de 2020 et sur les avions de combat sans pilote. Soit 80 M€.

Et maintenant ? Les sénateurs ont rappelé que la décision d'achat du Heron TP « n'est pas définitive », et qu'« aucun contrat entre Dassault, IAI et l'État ne sera signé avant quelques mois ». Ils préconisent l'achat d'un premier lot de trois Reaper pour gérer l'urgence opérationnelle, puis un deuxième lot francisé par EADS « à l'horizon 2016 », tout en consacrant un peu d'argent au traitement des obsolescences du Harfang, qui serait consacré à des missions en métropole (type surveillance des sommets ou surveillance maritime).

Ce qui donnerait, pour la période 2014-2020, une flotte de quatre Harfang, plus deux fois trois Reaper projetables en opex.

Guéguerre droite-gauche ou guerre du lobbying? Il s'agit d'une recommandation de la commission de la Défense du Sénat. La parole est donc désormais à l'Assemblée nationale qui aura, de toute façon, le dernier mot. Au-delà des escarmouches politiciennes, ce qui est notable, c'est la guerre du lobbying qui fait rage des deux côtés.

« Grave échec pour Israël en France », titrait sur son site Internet IsraëlValley, la Chambre de commerce France-Israël (cliquer ici pour accéder au texte qui est consacré à la décision sénatoriale), qui ne dit pas un mot, en revanche, sur le programme Watchkeeper, une solution reposant aussi sur une base israélienne mais fournie cette fois-ci par Elbit Systems. Les équipementiers israéliens n'ont certainement pas dit leur dernier mot dans cette affaire ; ils pourraient même, selon certaines sources, venir avec une nouvelle offre incluant capteurs et stations au sol. « Quelles seront les conséquences d'une telle option 100 % israélienne sur l'autonomie de nos forces armées, les finances publiques, l'industrie et les emplois en France ?", se demandait, la semaine dernière, un observateur français. "Ces derniers points sont loin d'être anecdotiques compte tenu du contexte ambiant... ».

Pendant ce temps, les Reaper seraient opérationnels au dessus du Sahel ou au large de Djibouti et rendraient service à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pilotés depuis où ?

D'aprés Rapier (un Pro JSF comme jamais) sur mp.net

Do you know if there are any plans to eventually move the controls from Creech AFB to France, like the British did to RAF Waddington?

Les brits ont réussi a rapatrier leurs controles sur leur sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brits ont réussi a rapatrier leurs controles sur leur sol

:rolleyes: Corrigez moi si je me trompe mais ça ne doit pas être un grand sacrifice pour les américains, le signal transite toujours par leurs satellites et donc ils doivent voir tout ce que font les anglais et ils doivent pouvoir reprendre la main au cas où sur les reapers anglais.

Sinon en attendant que notre serpent de mer européen soit réglé et pour ne pas épuiser nos faibles budgets ne pourrait-on pas louer directement des heures de vol aux américains pour des opérations ponctuelles comme la lutte contre AQMI ?

Ça nous permettrait un service minimum sans nous mettre les chaines aux pieds sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait. Mais est-ce que des drones armés seront acceptés ? Ca soulève un débat moral (voir les articles dans les DSi) et comment réagirait l'opinion publique en cas d'utilisation de drones armés ? Ca peut paraîre con mais ça pèse dans la balance.

En tout cas en Libye, l'USAF en a utilisé oui, ils ont meme été impliqué dans le raid qui a stoppé Kadhafi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps :

http://defensetech.org/2011/11/28/second-x-47b-uav-flies/#more-15485

avec en plus une différence d'avec un Reaper : des trajets complètement autonome sur un trajet de mission défini , donc pas de nécessité d'opérateur se relayant...

Le tout que les Youesses veulent opérationnels pour 2018 ...

(2018 ???

Tiens , à peu près la date de MSO du F-35... ben avec les restrictions budgétaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...