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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Un redesign avec extended range du  Hermes 450 par Embraer  :

A un moment où on parle d'acheter des Watchkeeper (lui aussi basé sur l'H450) une telle plateforme pourrait nous intéresser (en plus de remettre le pieds à l'étrier d'un éventuel contrat brésilien...)

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/11/brazils-embraer-reveals-new-ha.html

Tu veux te disperser et butiner ailleurs  :lol: on doit coopérer avec les english sur le Télémos, et éventuellement avec les allemands/espagnols/turcs sur le Talarion , on est déjà avec beaucoup de partenaires sur le Neuron.On le fait avec IAI sur les Harfang et futur drone intermédiaire ...à moins que le Brésil nous commande 36 à 100 Rafale  :lol: , on n'aura plus qu'à regrouper EMBRAER et DA sur les KC390/drone et futur aéronefs.

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Je prefererais largement un gros coup de pouce d'investissement sur le Neuron, qui represente l'avenir proche avec des solutions et des partenariats productifs, plutot que de divertir des credits sur des engins qui representent le passe proche avec des solutions (francisation, reprise +/- partielle de l'architecture systeme) et des partenariats (IAI/EADS) plus ou moins bancals...

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Pour se concentrer sur le futur, ce serait quand meme bien d'avoir une plateforme capable sur tout le spectre de mission, donc un engin furtivise un minimum (on sait que la furtivite n'est pas LA panacee non plus, les radars evoluent aussi) pouvant faire de l'ISR et du strike et qui permettrait de faire jouer un minimum l'effet de serie en terme de production, c'est comme cela qu'il semble que les US aient eut du succes avec le predator, ils ont le global hawk aussi, mais c'est quand meme avec les predators que le gros des missions sont effectuees, avec un sacre palmares operationnel pour blinder les arguments commerciaux.

Les helidrones sont du domaine du present, je ne me fais pas de soucis, on a juste a consolider notre savoir-faire operationnel...  ;)

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Je prefererais largement un gros coup de pouce d'investissement sur le Neuron, qui represente l'avenir proche avec des solutions et des partenariats productifs, plutot que de divertir des credits sur des engins qui representent le passe proche avec des solutions (francisation, reprise +/- partielle de l'architecture systeme) et des partenariats (IAI/EADS) plus ou moins bancals...

Bonjour à tous

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'on a des nouvelles sur l'état d'avancement du prototype du du nEUROn?

Si je ne m'abuse, tous les sous-ensembles étaient arrivés chez Dassault pour montage...

a+

Vorpal777

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Voici ce qui s'est dit lors du CMI http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P6243_639286

Lors du conseil ministériel d’investissement (CMI) du 20 juillet 2011, le ministre de la défense a décidé l’acquisition d’une version « francisée » par Dassault Aviation du drone HERON TP de la société israélienne IAI. Ce drone sera acquis dans l’attente du Telemos. Devant la commission de la défense nationale de l’Assemblée nationale, Gérard Longuet, ministre de la défense, est revenu sur cette décision qui a jeté le trouble jusqu’au sein des forces. « S’agissant du drone MALE, nous avons retenu une solution intérimaire en nous appuyant sur un projet piloté pour l’essentiel par le groupe Dassault. Mon prédécesseur a par ailleurs ouvert, dans le cadre de l’accord franco-britannique du 2 novembre dernier, des perspectives bilatérales. Pour le Heron TP, nous nous engageons dans la voie d’une solution intérimaire permettant d’éviter une solution de continuité avec l’actuel Harfang, grâce à la coopération ancienne et renouvelée du groupe Dassault avec le groupe israélien IAI, qui est aussi responsable de la plateforme Harfang. Cet industriel a choisi de changer de partenaire : nous avons accompagné cette décision, considérant que l’implication très forte en France du bureau d’études de Dassault Aviation nous garantissait une réponse rapide pour la solution intérimaire. S’agissant de la relation avec le Royaume-Uni, il faut distinguer plusieurs objectifs : les Britanniques sont déterminés à fixer avec nous les capacités et les objectifs du drone MALE de long terme et nous avons constitué un groupe de travail permanent entre nos militaires. Mais nous aimerions leur faire comprendre que si nous arrivons à un accord de définition de produit, nous pourrions, dans le respect des directives européennes, ouvrir une négociation qui ne soit pas un appel d’offres mondial. Nous devons les convaincre que, dans notre conception du long terme, nous voulons avoir des fournisseurs européens en partant de ceux qui sont aujourd’hui les plus impliqués, ce qui nous garantirait avec sécurité la continuité de l’évolution du dispositif. Au contraire, un appel d’offres mondial pourrait nous conduire à sélectionner des fournisseurs performants sur l’instant et absents au rendez-vous en période d’évolution des fournitures ou de réparation. Quand on sait que l’un de nos rares Harfang envoyés en Afghanistan a été paralysé plus d’un an sur un problème touchant un équipement, on peut se poser la question de savoir s’il est raisonnable de travailler avec des prestataires qui ne sont pas sous les ordres du donneur d’ordre »

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Chacune de ces sociétés avait jusqu’à présent développé des projets propres : le SDM pour Dassault (1 000 kg de charge utile, 36 heures d’autonomie à une vitesse maximale de 370 km/h et un plafond de 13 700 mètres) et le Mantis pour BAE (5 000 kg de charge utile, 24 heures d’autonomie à une vitesse maximale de 555 km/h et un plafond de 12 200 mètres). Le développement du Telemos est cependant soumis à l’engagement des États. En juin 2011, Éric Trappier, directeur Général International de Dassault Aviation, notait qu’il ne manquait plus « qu’une décision politique pour faire de cette dynamique le premier résultat concret du traité franco-britannique de coopération en matière de défense » (255). De son côté, EADS développe le projet Talarion avec l’Allemagne et l’Espagne. Ce drone MALE aurait une charge utile de 800 kg, pour une autonomie de 20 heures et une vitesse maximale de 55 km/h avec un plafond de 15 000 mètres.

Ils m'ont l'air d'avoir un problème avec les chiffres ...  :rolleyes:

... en même temps s'il y avait que les chiffres qui posent problème.

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Il n'y a pas que les chiffres qui posent problème. :lol: pendant ce temps, les américains sortent le troisième drone armé.

Ouaip, et leur PredatorC / Avenger a une sacrée longueur d'avance, y compris sur les derniers produits israëliens : seul le NEURON avec son design furtif serait au même niveau technologique dans la catégorie "drones de frappe rapide à moyenne/longue distance"
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Ouaip, et leur PredatorC / Avenger a une sacrée longueur d'avance, y compris sur les derniers produits israëliens

ça ne va pas s'arranger :

http://www.ainonline.com/?q=aviation-news/ain-defense-perspective/2011-11-18/french-air-force-chief-tankers-soon-anglo-french-uav-much-later

(ADA Général) Palomeros also confirmed that the French Air Force would not introduce the Anglo-French Telemos UAV until at least 2020.

Est-ce le drone du constructeur qui n'a jamais de retard qui se fait attendre ou le budget de l'armée qui impose de repousser le programme ? (sans doute un peu des deux ...)

seul le NEURON avec son design furtif serait au même niveau technologique dans la catégorie "drones de frappe rapide à moyenne/longue distance"

La propagande de Dassault est décidément toujours aussi présente sur ce site ...
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ça ne va pas s'arranger :

http://www.ainonline.com/?q=aviation-news/ain-defense-perspective/2011-11-18/french-air-force-chief-tankers-soon-anglo-french-uav-much-laterEst-ce le drone du constructeur qui n'a jamais de retard qui se fait attendre ou le budget de l'armée qui impose de repousser le programme ? (sans doute un peu des deux ...)

La propagande de Dassault est décidément toujours aussi présente sur ce site ...

Désolé TacTac mais ton dernier commentaire est mal placé, je ne suis pas lié à Dassault, qui représente d'ailleurs autant le côté inventif/astucieux que très arrogant, des français ...

En outre, tu oublies que le Neuron n'est pas un produit Dassault, c'est avant tout un projet européen dont Dassault est un partenaire principal.

Même si mon préféré des projets de drones MALE est le "Talarion" d'EADS, on ne peut nier que seul le NEURON offrirait des capacités offensives et une furtivité similaire à celles du Predator C/Avenger.

Et ne pas oublier que depuis 10 ans aucun projet d'EADS n'a été réalisé dans les délais et les coûts prévus ; sans parler de l'attitude parfois limite de l'entreprise, qui devient coutumière des chantages envers des états clients qu'elle estime captifs : cf le programme A400M, avec aujourd'hui leur chantage sur le MCO des appareils pour lequel un rapport sénatorial posté par Philippe souligne le prix exhorbitant demandé.

Tout ça ne plaide pas en faveur d'EADS ; alors on peut comprendre que les décideurs politiques soient plus enclins à faire confiance à Dassault : même si c'est loin d'être un enfant de coeur, en matière de respect des coûts et des délais cette entreprise s'est avérée bien meilleure jusqu'ici qu'EADS.

Pour l'entré en service du Telemos retardée à 2020, ça me laisse perplexe. Vu que l'engin sera basé sur un démonstrateur existant j'ai du mal à croire qu'il sera si long à développer, à moins que les cahier des charges aie évolué vers un drone furtif (??) ; perso je pencherais plus pour l'hypothèse "Nos chers politiques se sont enthousiasmés avec un bel affichage de projet transManche, et à l'heure de faire le chèque ils se sont rendu compte qu'ils avaient RV chez le coiffeur" ...

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A priori ce n'est pas une question de cycle de developpement, c'est uniquement une question de financement: les anglais ont taille dans leur budget defense a coup de hachoir, et les francais vont sans doute devoir faire de meme d'une facon ou d'une autre, n'importe comment, au moins un des partenaires sur ce projet n'a plus un kopec pour faire avancer le schmilblick, donc on ajourne sine die.

Par ailleurs il y a un demonstrateur, certes, mais on ne sait pas grand-chose de ce qu'il est capable de demontrer...

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Une petite info que j'ai vu en suivant le PLF au Sénat.

Les crédits pour le Heron TP ont été amputés de 310 millions à 209 millions. Rendant le financement impossible.

Daniel Reiner (Socialiste), vice-président de la commission défense du Sénat, rappelle que «le drone retenu est plus cher que le Reaper américain, le ministère a reconnu lui-même qu’il présentait des performances inférieures, et le retour industriel pour Dassault est fortement contestable, IAI ayant montré à plusieurs reprises qu’ils étaient un partenaire très difficile. Sur ces trois sujets, nous n’avons obtenu aucune réponse convaincante du ministère».

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... comparativement a la france ...

Ce n'est pas comparativement à un mais à l'Europe.

En matière de flotte dronique et de capacité opérationnelle ainsi que de vecteur armé, la RAF n'a pas d'équivalent en ce moment en Europe. Idem pour la British Army.Donc eux ne sont pas déficitaires et ils n'ont pas à combler ce déficit capacitaire.Les autres doivent investir et donc dépenser.

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Une petite info que j'ai vu en suivant le PLF au Sénat.

Les crédits pour le Heron TP ont été amputés de 310 millions à 209 millions. Rendant le financement impossible.

Daniel Reiner (Socialiste), vice-président de la commission défense du Sénat, rappelle que «le drone retenu est plus cher que le Reaper américain, le ministère a reconnu lui-même qu’il présentait des performances inférieures, et le retour industriel pour Dassault est fortement contestable, IAI ayant montré à plusieurs reprises qu’ils étaient un partenaire très difficile. Sur ces trois sujets, nous n’avons obtenu aucune réponse convaincante du ministère».

Résultat on va finir par acheté des Harfangs 

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La France et l'Allemagne veulent relancer leur coopération en matière de Défense Gérard Longuet s'est rendu mercredi à Berlin pour tenter de relancer la coopération entre la France et l'Allemagne. Selon La Tribune, depuis plus de dix ans, la coopération en matière de défense et d'armement est en panne, contrairement aux années fastes des décennies 1980 et 1990. Selon le secrétaire d'Etat allemand Stéphane Beemelmans, "on pâtit encore aujourd'hui de programmes rivaux. On se retrouve en concurrence sur les mêmes marchés dans le domaine des avions de combat et des frégates"

.24 novembre 11 - La Tribune

L'Allemagne révise drastiquement ses programmes militaires L'Allemagne a engagé une révision importante de ses programmes militaires, dans le cadre de la restructuration de la Bundeswehr. D'ici quatre ans, le nombre de personnels civils doit passer de 120 000 à 58 000 et le nombre de personnels militaires de 220 000 à 185 000, au 1er janvier 2016 au plus tard.  Dans une interview à La Tribune, Stéphane Beemelmans, secrétaire d'Etat à la Défense, précise que 800 contrats d'équipements vont être réétudiés. Il annonce qu'il souhaite voir développer un projet unique de drone entre la France et l'Allemagne, précisant :"Je ne vois pas où serait le sens d'avoir deux matériels différents".

24 novembre 11 - La Tribune

http://www.opex360.com/2011/11/24/le-senat-conteste-lachat-du-drone-heron-tp/

Les sénateurs ont joué fin : selon le magazine Challenges, ils ont voté un budget dédié à l’acquisition de drones d’un montant de 209 millions, lequel correspond à la somme qu’il aurait fallu débourser pour des MQ-9 Reaper.

Cette coupe de 109 millions d’euros dans le projet de loi de finance 2012 correspond en effet à l’écart de prix entre le Heron TP francisé et le drone MALE américain. Quant au choix en faveur de l’offre proposée par Dassault Aviation, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a déjà indiqué qu’il avait fait « jouer la préférence nationale ».

« Dassault ayant su renouer une coopération avec son partenaire israélien autour de ce projet, il était important pour moi que notre industrie demeure présente dans cette filière quand bien même cette solution devrait être plus coûteuse que si nous avions eu recours au Reaper proposé par General Atomics, son concurrent américain  » a-t-il déclaré en octobre dernier, lors de son audition par les sénateurs.

Seulement, en ces temps de rigueur budgétaire, les gains attendus de la solution du Heron TP, nettement plus chère que celle du MQ-9 Reaper, seront-ils à la hauteur des espérances? Rien n’est moins sûr.

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Selon le secrétaire d'Etat allemand Stéphane Beemelmans, "on pâtit encore aujourd'hui de programmes rivaux. On se retrouve en concurrence sur les mêmes marchés dans le domaine des avions de combat et des frégates"

[...]

Il annonce qu'il souhaite voir développer un projet unique de drone entre la France et l'Allemagne, précisant :"Je ne vois pas où serait le sens d'avoir deux matériels différents".

Voilà qui va dans le bon sens. La crise actuelle aura au moins eu ça de bon. Dassault sait maintenant que, même avec un appui politique national maximal, il n'arrivera pas dans le futur à vendre ses appareils militaires à l'étranger ou sinon à des conditions lamentables. La concurrence intra-européenne dans d'autres domaines, comme les frégates et les sous-marins, nuit aussi désormais à nos économies. Les budgets de la Défense européens, en train de devenir ridicules, ne permettent plus des aventures solitaires. Pour la prochaine génération, un seul modèle pour tous. Nécessité fait force de loi.

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Voilà qui va dans le bon sens. La crise actuelle aura au moins eu ça de bon. Dassault sait maintenant que, même avec un appui politique national maximal, il n'arrivera pas dans le futur à vendre ses appareils militaires à l'étranger ou sinon à des conditions lamentables. La concurrence intra-européenne dans d'autres domaines, comme les frégates et les sous-marins, nuit aussi désormais à nos économies. Les budgets de la Défense européens, en train de devenir ridicules, ne permettent plus des aventures solitaires. Pour la prochaine génération, un seul modèle pour tous. Nécessité fait force de loi.

Tout ça c'est vœux pieux, de la connerie  :lol: ou de la couille en barre c'est SELON  :oops: :happy:

Comme cette histoire d'Europe de la défense dont les 26 autres pays n'en veulent pas.

Les Allemands ne vont pas renoncer à fabriquer des MBT ou des SSK au détriment des Français et vice versa.

Pour les drones, les Anglais et les Italiens ont des MQ-9 Reaper et investissent dans la R&D chacun de leurs côtés sur des drones.Voir les projet Alenia Aeronautica ou BAE Systems.

Notre vecteur aérien dans la dissuasion nucléaire c'est le Rafale, et si tu veux être indépendant et souverain tu fais le nécessaire pour le garder ainsi notre avionneur national est Dassault Aviation.

Les programmes européens NH90/A400M/Eurofighter ont tous eu du retard dans les calendriers et les budgets/coût d'acquisition explosent.

La France se dote d'arme légère d'infanterie allemande HK et belge FNH pour ses forces de polices, douanières, gendarmeries et militaires que font ces 2 pays en retour ...RIEN/NADA...

Ni Berlin ni Madrid ne se sont prononcés fortement sur le Talarion.Et il était même question que Berlin commande du Reaper.

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