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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Un bel exemple de communication à tout va, toute différente mais afférente aux drones futurs français, évidemment elles ne sont que des écrans de fumées. :lol:

16 juillet 12 - latribune.fr

Probablement la moins mauvaise solution, maintenant qu'EADS France est enfin autorisée par les Teutons à présenter le Reaper Francisé...Face à un Héron TP dont les capacités d'emport en armes semblent réelles mais vraiment pas précisées à ce jour !

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Avec tout ça, on va finir par rien acheter du tout, rien développer et perdre la compétence

C'est probablement que le nouveau MinDef J.Yves Le Drian est soumis à un intense lobbying de Dassault au profit du "Voltigueur" basé sur le Heron TP d'IAI, tandis que les officiers de l'ADA eux militent pour qu'on commande plutôt des "French Reaper" à la General Atomics ; alors comme il vient d'arriver il hésite, pèse le pour et le contre ...

Et pourvu qu'il n'hésite pas trop longtemps effectivement, car ce que tu évoques nous pend au nez !

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Avec tout ça, on va finir par rien acheter du tout, rien développer et perdre la compétence

C'est probablement que le nouveau MinDef J.Yves Le Drian est soumis à un intense lobbying de Dassault au profit du "Voltigueur" basé sur le Heron TP d'IAI, tandis que les officiers de l'ADA eux militent pour qu'on commande plutôt des "French Reaper" à la General Atomics ; alors comme il vient d'arriver il hésite, pèse le pour et le contre ...

1/Merchet parle de Predator non armé http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-France-envisage-a-nouveau-d-acheter-des-drones-americains-Predator_a703.html

2/Regardes Bruno où sont les pressions?

On pensait avoir trouvé la solution l'été dernier avec la décision de franciser, chez Dassault, le drone israélien Heron TP sous le nom de Voltigeur. Ce choix israélien n'était pas nouveau puisque les deux modèles précédents achetés pour l'armée de l'air (Hunter et Harfang) étaient de conception israélienne. Mais la décision du ministre Gérard Longuet a été combattue vivement par EADS (toujours sa rivalité avec Dassault) et par les militaires (EMA et Armée de l'air) qui ne juraient que par l'achat sur étagère du drone américain Predator B (Reaper)

Pas plus d'ailleurs que celle d'armer les drones. Dans certains cercles du pouvoir socialiste, on semble aujourd'hui réticent à équiper les drones de missiles ou de bombes, comme le sont ceux des Américains. Pas politiquement correct ! Comme s'il y avait une différence entre recevoir une bombe larguée d'un avion piloté à bord ou piloté depuis le sol. Mais les campagnes des ONG contre la politique d'Obama ont trouvé des oreilles attentives à gauche..

.

Le ministère de la Défense fait l'objet de fortes pressions de la part d'EADS (où l'on compte de nombreux réseaux proches des socialistes) pour ne pas être exclus de ce programme, confié pour la partie française à Dassault. Cela pourrait également signifié le retour de l'Allemagne dans le duopole franco-britannique qui n'a guère les faveurs de l'Elysée

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16 juillet 12 - latribune.fr

Probablement la moins mauvaise solution, maintenant qu'EADS France est enfin autorisée par les Teutons à présenter le Reaper Francisé...Face à un Héron TP dont les capacités d'emport en armes semblent réelles mais vraiment pas précisées à ce jour !

Tu te souviens de ce que disait Jean-Charles sur le fait que Londres ne veut surtout pas faire coopération avec les Allemands. ;) Berlin qui au passage court-circuitait tout projet Français pour préserver Talarion. ;)

Je ne sais pas ce que tu appelles EADS France qui devrait avoir l'assentiment de Berlin pour Franciser un Reaper???? Qu'est-ce que tu veux dire BPCs?

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16 juillet 12 - latribune.fr

Probablement la moins mauvaise solution, maintenant qu'EADS France est enfin autorisée par les Teutons à présenter le Reaper Francisé...

Ah bon ?  :rolleyes:

1/Merchet parle de Predator non armé

Dans certains cercles du pouvoir socialiste, on semble aujourd'hui réticent à équiper les drones de missiles ou de bombes, ...

Ouais ? quels cercles ?

Le ministère de la Défense fait l'objet de fortes pressions de la part d'EADS (où l'on compte de nombreux réseaux proches des socialistes)

Ouais ? quels socialistes ? les mêmes que ceux des cercles d'au-dessus ?  :rolleyes: ça m'étonnerait ...

Et au final qui décide (ou qui a l'oreille du décideur ...) ? ceux des dits cercles ou ceux proche du lobbying EADS ?

Je ne crois pas vraiment à des drones non armés de part des pseudo-questions d'éthique ou de "morale".

C'est une hypocrisie idéologique.

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C'est une bonne chose pour l'armée de l'air de commander des Prédators, mais c'est une catastrophe pour la défense Européenne d'être incapablde de s'entendre pour construir un pauvre drone, je pense que c'est la fin de l'aéronautique militaire, l'après Rafale me semble impossible a mettre en place en Europe avec cette mentalité du chacun pour soi, l'Europe ne sera jamais une grande puissance. Tant mieux pour les salariés de General Atomic.

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Ce pdf donne les distances d'atterrissage et décollage du Patroller : 250 m

Il parle à plusieurs reprises de la Satcom comme si cela était un fait acquis ?!

Si il y a un truc dont il ne faut jamais se fier, c'est une doc commerciale de Sagem ...  :lol:

Tu proposes quoi d'autre ?

J'ai mis "ah bon ?" dans le sens "ah bon, tu as cette infos et tu en es sur ?"

Un drone Reaper francisé :

- passerait-il obligatoirement par une maîtrise d’œuvre EADS/Cassidian ?

- aurait l'accord des allemands (direction de Cassidian, allemande) ?

- aurait l'accord des américains qui n'ont jamais accordés de nationalisation de leurs drones car les drones pour les italiens et les anglais sont de configuration purement US (sauf senseurs spécifiques GB intégrés par les US) et opérés depuis le Nevada ?

Note : En ce moment, j'ai plus de questions que de réponses ...  :P

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J'ai mis "ah bon ?" dans le sens "ah bon, tu as cette infos et tu en es sur ?"

Un drone Reaper francisé :

- passerait-il obligatoirement par une maîtrise d’œuvre EADS/Cassidian ?

- aurait l'accord des allemands (direction de Cassidian, allemande) ?

- aurait l'accord des américains qui n'ont jamais accordés de nationalisation de leurs drones car les drones pour les italiens et les anglais sont de configuration purement US (sauf senseurs spécifiques GB intégrés par les US) et opérés depuis le Nevada ?

Note : En ce moment, j'ai plus de questions que de réponses ...  :P

Je n'ai plus d'infos et pour cause ...

Stratège disait pour le round d'avant que les allemands avaient interdit aux français de présenter autre chose que le Harfang "modernisé"

Comme c'était EADS qui avait le contrat à signer d'un Reaper francisé, j'imagine mal qu'un achat de cet UAV passe par un autre canal qu'Eads ?

Pour les senseurs, tu as quelques messages plus bas une photo d'un ripere avec des senseurs Selex.

Par contre, pour l'armement, cela semble plus délicat et pas si obligatoire que cela.

Pour le centre d'opération, il me semblait que les GiBi avaient rappatrié cela sur leur sol ?

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Comme c'était EADS qui avait le contrat à signer d'un Reaper francisé, j'imagine mal qu'un achat de cet UAV passe par un autre canal qu'Eads ?

Il me semble que Thalès est capable de franciser un Reaper et qu'il n'y a pas d'exclusivité GA-EADS.

Pour le centre d'opération, il me semblait que les GiBi avaient rappatrié cela sur leur sol ?

Les Reaper sont opérables de partout mais même avec les commandes en GB, la satcom reste US, ce qui veut dire que les US savent tout de ce que font les britanniques.

Je ne suis pas sûr que l'ADA puisse accepter cela et, à contrario, que les US acceptent si facilement de perdre une telle main-mise.

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Il me semble que Thalès est capable de franciser un Reaper et qu'il n'y a pas d'exclusivité GA-EADS.

Les Reaper sont opérables de partout mais même avec les commandes en GB, la satcom reste US, ce qui veut dire que les US savent tout de ce que font les britanniques.

Je ne suis pas sûr que l'ADA puisse accepter cela et, à contrario, que les US acceptent si facilement de perdre une telle main-mise.

Question clé s'il en est !
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Il me semble que Thalès est capable de franciser un Reaper et qu'il n'y a pas d'exclusivité GA-EADS.

Les Reaper sont opérables de partout mais même avec les commandes en GB, la satcom reste US, ce qui veut dire que les US savent tout de ce que font les britanniques.

Je ne suis pas sûr que l'ADA puisse accepter cela et, à contrario, que les US acceptent si facilement de perdre une telle main-mise.

Retour à la case départ sans toucher 20000fr :

Y a t il une autre Satcom disponible que celle de Zodiac , dont EADS à les clés ?

Ou bien autre solution ?

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Y a t il une autre Satcom disponible que celle de Zodiac , dont EADS a les clés ?

Sur étagère, non.

Mais deux industriels, à ma connaissance, travaillent activement le sujet.

L'un est une filiale de EADS et l'autre, un concurrent.

Après, ce n'est qu'une question de délai pour que des solutions soient dispo.

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Ah bon ?  :rolleyes:

Ouais ? quels cercles ?Ouais ? quels socialistes ? les mêmes que ceux des cercles d'au-dessus ?  :rolleyes: ça m'étonnerait ...

Et au final qui décide (ou qui a l'oreille du décideur ...) ? ceux des dits cercles ou ceux proche du lobbying EADS ?

Je ne crois pas vraiment à des drones non armés de part des pseudo-questions d'éthique ou de "morale".

C'est une hypocrisie idéologique.

Oui mais ce sont les commentaires de Jean-Dominique Merchet, et là tu fais des commentaires sur commentaires. :lol:

On n'a plus qu'à prendre celui-là  :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1UQqBb0HwqY

Les Reaper sont opérables de partout mais même avec les commandes en GB, la satcom reste US, ce qui veut dire que les US savent tout de ce que font les britanniques.

Je ne suis pas sûr que l'ADA puisse accepter cela et, à contrario, que les US acceptent si facilement de perdre une telle main-mise.

On va dire que ce paramètre est perçu par l'EMAA et le CEMAA. ;) Ils en sont conscients y compris ceux qui les conseillent.

Mais le Politique ou du moins le nouveau n'a peut-être pas été briefé  ;)

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Oui mais ce sont les commentaires de Jean-Dominique Merchet, et là tu fais des commentaires sur commentaires. :lol:

Je sais bien, mes questions ne sont pas directement pour toi mais bien par rapport à ce qu'écrit le journaliste. Je ne tape pas sur le messager.  ;)

On n'a plus qu'à prendre celui-là  :lol:

Rah, les boules ...

Il ne faut pas que les gens des Etats-majors voient cela sinon ils vont vouloir 3 boules sur tous leurs porteurs après ...  :P  :P

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passerait-il obligatoirement par une maîtrise d’œuvre EADS/Cassidian ?

Pas nécessairement!

- aurait l'accord des allemands (direction de Cassidian, allemande) ?

Nein !  :lol:

- aurait l'accord des américains qui n'ont jamais accordés de nationalisation de leurs drones car les drones pour les italiens et les anglais sont de configuration purement US (sauf senseurs spécifiques GB intégrés par les US) et opérés depuis le Nevada ?

C'est plus complexe et difficile mais pas impossible sous condition.

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.  ;)

Rah, les boules ...

Il ne faut pas que les gens des Etats-majors voient cela sinon ils vont vouloir 3 boules sur tous leurs porteurs après ...  :P  :P

Vu au moins par un, mais on lui a fait dire de ne pas aller plus loin et de ne pas y songer. O0 ou que l'on ne voulait pas en entendre parler...Circulez il n'y a plus rien à voir, concentrons nous sur .....

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Est ce que quelqu'un a entendu parler de l'arrivée du moteur trident soit sur le Harfang soit sur le Patroller en remplacement de leur Rotax 914 ?

Or Mer et Marine parlait de l'arrivée d'un nouveau moteur sur la Patroller .

Le gain en performance pourrait rendre les classe 1t plus intéressant :

http://lemamouth.blogspot.fr/2011/06/un-trident-diesel.html?m=1

Ce moteur de trois cylindres pour une masse de 69 kg peut offrir jusqu’à 40% de temps de surveillance supplémentaire à un drone, revendique la société française.

http://www.danielson-eng.fr/danielson-masse-59.html

TRIDENT 100TD2

Efficace, haute altitude, heavy fuel

Le moteur Trident 100TD2 est un moteur de 100ch conçu pour les drones (UAV) de la catégorie MALE.

Trident est un moteur à allumage par compression fonctionnant avec différents carburants lourds.

L'injection directe mécanique utilisée sur Trident est un système simple, robuste et largement éprouvé qui peut fonctionner aussi bien avec du diesel automobile que du Jet A1, facilitant ainsi la logistique sur les théâtres d'opération.

PERFORMANCES

Les moteurs Trident sont à injection directe, suralimentés et disposent ainsi du meilleur rendement parmi les moteurs à combustion interne.

L'importante expérience du "Groupe Danielson" dans le domaine de la motorisation diesel a permis de produire le meilleur moteur de sa catégorie.

Entièrement intégré dans un ensemble compact avec un système de refroidissement et une hélice à haut rendement, le groupe de propulsion Trident augmente la durée de mission.

La fiabilité est une des caractéristiques importantes pour des moteurs de drone. Les défaillances et leurs conséquences ont été prises en compte dans le choix des technologies retenues.

Par exemple, le système d'injection, entièrement mécanique, fonctionne sans électronique. De plus, chaque cylindre dispose de sa propre injection indépendante.

Le moteur est conçu pour être conforme à la norme EASA CS-E.

Le TBO cible est de 1000h.

La compacité du système de propulsion diesel Trident permet de remplacer les moteurs essence utilisés actuellement sur la même base de poids.

Trident peut donc souvent être employé comme échange standard sans dégrader la masse et le centrage.

Son rapport poids/puissance exceptionnel pour un moteur diesel est obtenu grâce à la simplicité de sa conception et à l'utilisation des matériaux les plus avancés.

La consommation très faible du moteur permet d'augmenter de manière significative la durée des missions pour un même poids de carburant embarqué.

A puissance de croisière, le moteur Trident consomme environ 30% de carburant en moins que les moteurs à essence. Trident est un moteur à allumage par compression fonctionnant avec différents carburants lourds, aussi bien du diesel automobile que du Jet A1  

http://www.3ds.com/contactmag/fr/article/danielson-entre-en-piste-avec-les-solutions-plm-de-dassault-systemes

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Est ce que quelqu'un a entendu parler de l'arrivée du moteur trident soit sur le Harfang soit sur le Patroller en remplacement de leur Rotax 914 ?

Or Mer et Marine parlait de l'arrivée d'un nouveau moteur sur la Patroller .

Le gain en performance pourrait rendre les classe 1t plus intéressant :

http://lemamouth.blogspot.fr/2011/06/un-trident-diesel.html?m=1

http://www.danielson-eng.fr/danielson-masse-59.html http://www.3ds.com/contactmag/fr/article/danielson-entre-en-piste-avec-les-solutions-plm-de-dassault-systemes

Je me cite pour continuer :

Ce pdf contient une image de Patroller avec canopy pour Satcom.

On constate que la config avec Satcom a une autonomie de 20h et que ce n'est qu'avec les deux réservoirs additionnels que le Patroller atteint les 30h (et une charge utile réduite à quelques capteurs)

L'allonge fournie pas le moteur Trident étant de 8h, on arriverait à l'autonomie Max sans les réservoirs supplémentaires :

Grosso modo un Patroller pourrait être armé de deux missiles à la place des 2 réservoirs et aurait alors encore une autonomie suffisante pour stationner plusieurs heures au dessus de la Lybie (dans l'exemple pris par les sénateurs pour justifier l'achat du Reaper :

Image IPB

Dans cet exemple , un Patroller mettrait environ une dizaine d'heures pour l'aller-retour puis pourrait roder plusieurs heures avec ses deux missiles

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Vous parlez à la page précédente d'un drone Européen à l'échéance 2020; coeur FUK-Ger

C'est oublier que : Les Anglais ont dit qu'ils ne coopéreraient plus jamais avec les Allemands, surtout sur les drones

Nos dirigeants (dont Hollande supposait intelligente l'idée de fusionner les AdT Fr et Ger) veulent intégrer les Allemands à tous nos projets

Les Allemands ne supportent pas l'idée d'être éloignés d'un marché technologique (impossible de le vampiriser industriellement).

Dès lors, vu qu'Hollande a certaines chose à demander aux Allemands vis à vis de l'Europe, ça peut faire partie d'un pack de compensation... Et les Anglais n'étant pas encore aussi minables que nous de ce point de vue là (PEtrangère et Industrielle Européenne) s'entêteront à refuser, surtout que les Eurobonds c'est probablement le seul pays d'Europe avec les Allemands à être circonspect quant à leur utilisation.

Bref, il n'y aura pas de MALE Européen avant 2030,sauf si, comme prévu, on exclue les Allemands, alors là on pourra tenir le 2020. Rien n'empêchera les étrangers de développer leur versions sous licence après. D'aucun disent que le NeuroN est dans les temps car il a, un seul maître d'oeuvre, et que la triche sur les commandes pour la workshare n'a pas pu avoir lieu.

A méditer pour les prochains programmes.

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En visite à Londres, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit annoncer mardi des décisions en matière d'acquisitions de drones. La France s'achemine vers l'achat de drones américains Predator (moyenne altitude et longue distance) et franco-israéliens Watchkeeper (tactique).

.../... Et Jean-Yves Le Drian s'achemine tout droit vers un achat d'un drone américain. "Il n’y a pas actuellement d’offre nationale ou européenne disponible sur le marché en matière de drones. Il faut faire des choix et préparer des alternatives, avec des perspectives européennes", avait-il expliqué début juillet aux députés de la commission de la défense. Jean-Yves Le Drian préparait déjà visiblement les esprits à un achat sur étagère de drones américains, le célèbre Predator, très apprécié par l’armée de l’air française. Selon le blog "Secret défense", qui cite une source dans l’entourage du ministre de la Défense, la France va acheter des Predator.

Des capacités insuffisantes en matière de drone MALE

Exit donc la solution intérimaire franco-israélienne choisie le prédécesseur de Jean-Yves Le Drian, Gérard Longuet. "Je ne considère pas que la solution qui est aujourd'hui sur la table puisse être considérée comme définitive", a-t-il affirmé devant les sénateurs. L’été dernier, Dassault Aviation avait pourtant été sélectionné aux dépens de son grand rival, le groupe européen EADS, qui proposait le drone Talarion. Le ministère avait alors décidé d'entrer en négociations avec l’avionneur, qui proposait la francisation d'une plateforme israélienne Heron TP, rebaptisée Voltigeur (et puis qu'est-ce que c'est que ce nom de merde d'abord !) au salon Eurosatory, en vue de remplacer les drones Harfang (plateforme israélienne) fabriqués par EADS et Le constructeur tricolore, qui attendait la notification de ce contrat, espérait vendre trois systèmes de trois ou quatre unités chacun à la France.

Il n’est que temps que la France se décide. D’une part parce que les drones Harfang sont en bout de vie. Et surtout, comme l’a révélé aux députés de la commission de la défense, le chef d’état-major des armées, l’amiral Guillaud, certaines capacités en matière d’équipements militaires "sont notoirement insuffisantes – je pense en particulier aux avions de ravitaillement ou aux drones volant à moyenne altitude et de longue endurance (MALE)". Et d’enfoncer le clou : "les drones MALE sont quasiment les seuls à pouvoir faire certaines choses mais je n’en ai pas assez".

Le drone Watchkeeper équipera l'armée de terre :

Autre décision de Paris,  Jean-Yves Le Drian s’est laissé tenter par les drones tactiques Watchkeeper, fabriqués par Thales et groupe Elbit à partir de la plate-forme israélienne Hermes 450. Paris et Londres devraient annoncer une nouvelle avancée dans les drones tactiques. Selon nos informations, un contrat d’évaluation du Watchkeeper d’un montant de 8 millions d’euros serait révélé mardi par Paris. En revanche, la volonté de créer une unité commune entre la France et la Grande-Bretagne dans les drones tactiques était toujours en suspens. L'armée de Terre française, qui en avait fait une de ses priorités pourrait ainsi s'équiper, à l'image des troupes britanniques, des Watchkeeper à terme. La Grande-Bretagne en a commandé elle 54 exemplaires.

Un programme de drones devrait susciter une coopération. "Il faut évidemment en profiter pour faire de la coopération", a estimé le ministre. "Le problème est que nous n'avons pas tous les mêmes compétences en matière de drones avec les pays susceptibles de travailler avec nous. Nous avons un accord avec les Britanniques sur les drones de combat, les UCAV. Ce n'est pas contradictoire, ce n'est pas la même échéance, avec les drones MALE". Cela irait dans le sens de la politique souhaitée par Jean-Yves Le Drian. "Nous voulons relancer l'Europe de la défense et je tiens à ce que nous prenions des initiatives, à l'heure où les États-Unis se tournent vers l'Asie et où leurs coupes budgétaires dans le domaine militaire vont accroître la concurrence entre les industriels. Il me paraît impératif de prendre des initiatives capacitaires, tout autant que de définir ensemble nos intérêts globaux en matière de défense. Le dernier document stratégique européen date de 2003, l mériterait d'être actualisé". A suivre car l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont toujours très réticents au moment de passer aux actes.

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