Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

 

La Chine ou le pouvoir par l'eau

On connaissait le barrage des Trois-Gorges sur le Yang-tsé, voici celui de Zangmu sur le Brahmapoutre. S'il se révèle bien moins imposant que le premier, cet ouvrage - le plus grand du Tibet quand même - ravive les inquiétudes des pays voisins, Inde en tête. Et rappelle un fait souvent oublié : la plupart des grands fleuves asiatiques prennent leur source en zone tibétaine et, donc, sous le contrôle de la Chine. Le haut plateau et ses glaciers himalayens constituent même la troisième réserve d’eau douce de la terre, après l’Arctique et l’Antarctique - ce qui vaut au Tibet d’être considéré comme le « troisième pôle ».

Quatre fleuves naissent de la seule région du mont Kailash : le Yarlung Tsangpo (ou Brahmapoutre, qui se jette dans le golfe du Bengale), le Karnali (qui alimente le Gange en Inde), l’Indus et le Sutlej (qui se rejoignent au Pakistan). Des entrailles du haut plateau jaillissent aussi les eaux du Yang-tsé, du fleuve Jaune, du Mékong, de la Salouen et de l’Irrawaddy. De puissants cours d’eau qui peuvent apporter paix et prospérité ou misère et pollution à une douzaine de pays au moins. Près de 85 % des Asiatiques, du Pakistan au Vietnam, puisent leur eau dans une rivière qui prend source en Chine. La préservation et la gestion de l’environnement, déjà mis en péril par l’extraction minière et la déforestation, y sont par conséquent fondamentales. (...)

 

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/debats/chronique-redaction/la-chine-ou-le-pouvoir-par-l-eau-547c6d5e35707696bab6ab03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sinon ça se tend à nouveau à Hong Kong:

 
Situation tendue à Hongkong après une nuit d'affrontements entre manifestants et police La police de Hongkong a repoussé par la force lundi 1er décembre les militants qui tentaient d'encercler le siège du pouvoir dans l'ex-colonie britannique, en proie à un brusque accès de fièvre après plus de deux mois de manifestations.

Les heurts, parmi les plus sérieux depuis le 28 septembre, ont vu les policiers aller au contact des manifestants qui avaient envahi dans la nuit une artère principale devant le siège du pouvoir dans le territoire passé sous tutelle chinoise.  « Encerclez le siège du gouvernement, paralysez le gouvernement ! », criaient les protestataires. (...)

 

Suite: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/01/situation-tendue-a-hongkong-apres-une-nuit-d-affrontements-entre-manifestants-et-police_4531790_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
EXCLUSIF. Les "grandes oreilles" de Pékin en France
En banlieue de Paris, "l'Obs" a découvert un centre secret chinois d'écoutes satellitaires. Il espionnerait une partie des communications entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Pourquoi la France laisse-t-elle faire ?
13512096-exclusif-les-grandes-oreilles-d
Les "grandes oreilles" de Pékin en France - Bruno Coutier

C'est une annexe discrète de l'ambassade de Chine en France. Elle est située dans une rue paisible de Chevilly-Larue, banlieue pavillonnaire au sud de Paris. Il s'agit d'un territoire inviolable de plus de un hectare où, selon les conventions internationales, la police française n'a pas le droit de pénétrer. Il abrite un court de tennis, un parking et deux immeubles de trois étages. Sur l'un des toits trônent trois immenses antennes paraboliques. La dernière, qui fait plus de 5 mètres de haut, est flambant neuve. A quoi sert vraiment cette étrange "annexe" ? (...)

 

 

 

Suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141203.OBS6781/exclusif-les-grandes-oreilles-de-pekin-en-france.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c"est pas les seules ces paraboles, sur un territoire d'ambassade,si?

 

Non, je ne pense pas. Mais là il y a des éléments concordants de ce pourquoi elles servent: des écoutes et de l'espionnage. On ne parle pas de quelques paraboles sur un toit, mais bel et bien d'une station d'écoute. Qui plus est, de la part d'un pays qui ne se cache pas de piller allègrement tout ce qu'il peut en matières militaire, économique, industrielle, etc.

 

Je suppose que pour d'autres pays, soit on a moins d'éléments tangibles, soit ils sont considérés comme moins dangereux, soit les deux, ce qui expliquerait qu'on n'en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chine : le Parti tremble sur ses bases

La nouvelle a beau ne pas surprendre, puisqu’on savait qu’une enquête pour corruption et abus de pouvoir était ouverte contre lui depuis juillet, la disgrâce de Zhou Yongkang, rendue publique samedi par les médias officiels chinois, n’en fait pas moins l’effet d’une bombe dans un pays qui a longtemps caché derrière un épais rideau rouge les écarts de conduite de ses plus hauts dirigeants.

Zhou, qui aura 72 ans ce mois-ci, a été placé en détention et exclu du parti communiste. Il en fut un des plus puissants responsables, comptant, de 2007 à 2012, parmi les neuf membres du Comité permanent du Bureau politique, l’instance suprême du pouvoir à Pékin.

C’est au demeurant la toute première fois qu’un (ancien) membre de cette instance est poursuivi pour corruption. Cela fait aussi de Zhou Yongkang le plus haut dirigeant à passer à la trappe depuis la répression de Tian’anmen en 1989. Aucun cadre du parti d’un rang aussi élevé n’avait par ailleurs fait l’objet de poursuites judiciaires depuis la liquidation de la "Bande des Quatre", peu après la mort de Mao en 1976.

Ce qui étonne particulièrement, c’est la qualification très explicite des charges retenues contre Zhou. "Il a abusé de ses pouvoirs pour aider des proches, des maîtresses et des amis à faire de gros profits dans des contrats commerciaux, avec pour résultat de sérieuses pertes d’actifs de l’Etat", selon l’agence Chine Nouvelle, qui cite un communiqué du Bureau politique. (...)

 

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/chine-le-parti-tremble-sur-ses-bases-5485e89c35707696bafaa8d8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c"est pas les seules ces paraboles, sur un territoire d'ambassade,si?

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=56DqpqX2vqo

http://www.leparisien.fr/economie/economie-la-chine-1ere-puissance-mondiale-apres-142-ans-de-regne-americain-09-12-2014-4359595.php#xtor=AD-1481423552

 

Economie : la Chine, 1ère puissance mondiale après 142 ans de règne américain
Pour la première fois depuis 1872, les Etats-Unis ne sont plus, en 2014, la première puissance économique mondiale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm. Messieurs, je ne crois pas que les centaines de millions de chinois qui vivent encore au Moyen Age soient de l'avis des staticticiens/économètres.

 

Mouais, c'est oublier un peu vite les dizaines de millions d'americains qui ne vivent guere mieux qu'au moyen-age dans la pampa ou dans les banlieux des grandes villes, evidemment il faudrait surtout comparer les indices de seuil de pauvrete entre les 2 pays, mais il est clair que la Chine ,qui est entree depuis qq annees deja dans une ere nouvelle de prosperite, continue son ascension, et pourra probablement pour longtemps, tenir la dragee haute aux US.

 

/mode santa-barbara on/

Pendant ce temps la, dans le castel Europa, Francois tentait desesperemment d'arracher un baiser d'Angela...

/mode santa-barbara off/

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/10/richesse-monde-crise-europe-choc-deux-rapports-246485

 

40 : part des Chinois dans la « classe moyenne » mondiale
 
La Chine a, par rapport à sa population, peu de très pauvres et peu de très riches. En revanche, en rangeant la population mondiale par déciles de richesse, on s’aperçoit qu’elle constitue 40% de la classe moyenne supérieure : celle des déciles 6 à 9.
 
L’inégalité des richesses en Chine est ainsi relativement faible comparativement au reste des puissances émergentes. Sa classe moyenne, moteur de la croissance mondiale se distingue de celle de l’Inde, quasi-inexistante et coincée entre une majorité de la population très pauvre et un nombre non négligeable d’ultra-riches.
 
« C’est dû à l’absence quasi-totale de fortunes héritées et à une division relativement égale des terres agricoles et de l’habitat privé. Les inégalités sont cependant en forte hausse avec l’enrichissement d’entrepreneurs et d’investisseurs », explique Crédit suisse.
Modifié par Michael Guay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohla les enfants! Je ne nie pas les progrès économiques et même socio-économiques chinois. Tout comme je perçois très bien l'exploit que représente le fait que tout les petits chinois ont désormais des chaussures pour aller à l'école.

 

Je dis, ou plutôt suggère juste qu'il est un peu tôt pour crier victoire, et trouve un peu abusé l'expression du PIB  en terme de Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) qui est un bon outil  pour évaluer le cout de la vie dans un pays ou la bonne parité d'une monnaie, mais pas beaucoup plus. En fait, les chiffres présentés plus haut révèle au contraire surtout la faiblesse de la productivité chinoises (un indicateur bien plus solide de développement) malgré une forte croissance, ce qui n'est pas à son avantage.

 

Pour un pays qui part d'aussi loin, la comparaison serait plus pertinente avec l'Inde qui a en gros le même potentiel mais progresse moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la répartition des richesses ou le niveau de vit de ses habitants. Mais que la Chine dispose d'un force de frappe de plus en plus importante dans ses négociations commerciales.

 

Le Luxembourg à le PIB par habitant le plus élevé du monde, mais niveau négo c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles du Paradis des Travailleurs, pour bien finir l'année...

 
Le blocage de Gmail, cadeau de fin d’année de la Chine à ses internautes

Une péripétie de plus dans les relations tumultueuses entre Google et Pékin ? L'année  se termine mal en tout cas pour les utilisateurs chinois de la messagerie Gmail, qui devront se passer de vœux de bonne année envoyés par courrier électronique : depuis vendredi 26 décembre, les autorités ont bloqué l'accès à la messagerie et à certaines recherches dans tout le pays.

 

Selon la société américaine de cybersécurité Dyn Research, c'est le routage d'adresses IP utilisées depuis Hongkong qui serait ciblé par le blocage – victime d'un nouveau pare-feu, selon GreatFire.org, une organisation de défense de la liberté d'expression basée en Chine –, ce qui provoque un effondrement du trafic Gmail en provenance de Chine continentale :

 

 

 

Suite: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/29/gmail-bloque-en-chine/

 

 
« Les cliques et factions n'ont pas leur place » au sein du Parti

Alors qu'ils se sont engagés à persister dans leur lutte contre la corruption, les principaux dirigeants du Parti Communiste Chinois ont déclaré lundi qu'il n'y a pas de place pour les cliques et factions au sein de celui-ci.

Selon un communiqué publié après une réunion des plus hauts responsables, présidée par le président Xi Jinping, lors de l'année écoulée, le Parti a fait preuve de détermination et utilisé des mesures sévères pour faire progresser la répression de la corruption et la construction d'une gouvernance propre. Beaucoup de choses ont déjà été accomplies et ces résultats ont rencontré l'approbation du public, a indiqué le communiqué.

Bien que la corruption et autres manquements graves commis par des responsables, naguère endémiques, aient été réduits, le Parti dans son ensemble doit garder un esprit sobre et se rendre compte que la guerre contre la corruption est toujours confrontée à de graves défis, a encore ajouté le communiqué.

« Les règles de la discipline du Parti doivent être respectées. Le Parti n'a jamais permis l'existence de cliques et de factions en son sein », a ajouté le communiqué, qui a précisé encore que « En outre, ceux qui ont encore un mauvais style de travail et se livrent à des actes extravagants seront sévèrement sanctionnés, et leurs chefs seront également tenus responsables ». (...)

 

 

 

Suite: http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n/2014/1230/c31354-8829798.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldequebec.com/2014/12/30/la-chine-a-lassaut-des-mers

 

Le plus gros porte-conteneurs du monde vient d'entrer en action...

A 28 pingouins sur un tel navire, ils risquent pas de se marcher dessus. On est loin des discussions sur l'urbanisme et densité démographique ;)

 

Intéressant en tous les cas que ce navire ne passe pas par le canal de Panama. Serait-ce un préambule à celui du Nicaragua ou bien ce navire n'est-il pas destiné du tout au commerce Européen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Décidément, la BD et le dessin de presse français sont très lus à l'étranger...

 

Chine : un journal s'offusque de la Une de Fluide Glacial Un journal de la presse officielle chinoise a dénoncé lundi «l'indécence» de la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial évoquant le «péril jaune», dans un contexte de critiques sur la liberté d'expression et le mouvement «Je suis Charlie».

Dans son dernier numéro, Fluide Glacial a publié en première page un dessin titré «Péril jaune, et si c'était déjà trop tard?», où un Français caricatural conduit dans une rue de Paris un pousse-pousse, dans lequel sont assis un Chinois et une jolie blonde visiblement charmée. «Peut-être que ce magazine cherche à attirer l'attention du monde entier, en suivant l'exemple de Charlie Hebdo», a jugé le quotidien Global Times. «Quelle indécence!», a poursuivi ce journal, proche du Parti communiste chinois, dans un éditorial intitulé «La vogue de la liberté d'expression risque d'aggraver les conflits». (...)

 

Suite: http://www.leparisien.fr/international/chine-un-journal-s-offusque-de-la-une-de-fluide-glacial-19-01-2015-4459461.php

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On peu quand même se poser la question sur comment peut-être apprécier notre vision de la caricature ,esprit critique à travers le monde .

 

Un exemple ,on se lance des piques tout en jouant sur les clichés avec pas mal de pays occidentaux ,genre cliché des US sur nous et à l'inverse aussi ,et cela de manière très virulente ,prenant parfois des proportions national mais sans vraiment que sa exacerbe les passions plus que sa , voyant  plutôt  sur un mode zapping 

En fait entre occidentaux pas de PB ,par contre sur d'autres continent,région du monde la portée ne sera pas la même .

 

Sa peut paraître idiot mais on ne comprend pas souvent la façon d'être des autres ,ne voyant que notre propre vision comme la plus logique ,mais on ne cherche pas à voir que eux aussi ont leur propre vision et perçoivent nos visions comme souvent moralisatrice avec un sentiment de supériorité .

 

Mine de rien on voit déjà qu'on peut avoir des différences de vision des choses rien que sur le forum ,un français voyant comme sa ,un belge comme cela , un canadien d'une autre manière ,parvenant à se rejoindre sur certains points tout comme chacun restera sur des positions sur d'autres points ,car ayant une vision propre est caractéristique de son propre pays .

 

On ne pense pas tous pareil et nos sociétés sont différente .

 

Je me rappel d'une revue qui avait un oeil critique sur un zoo chinois qui envoyé des vaches vivantes au milieu de tigre ,les visiteurs dans un bus pouvait voir les Tigres tué et bouffé la vache .

La revue était choqué que des gamins voient sa .

 

Dans notre société sa ne passe pas ,mais en Chine il y a une autre vision de voir la chose .

Pendant que l'on veut une aseptisation des images et de la réalité , on est dans une autre manière de faire dans d'autres pays .

 

Le choc de culture ,est encore plus évident malgré une mondialisation importante dans le sens ou avant on resté sur des images d'Epinale ,mais qui resté au niveau national ,la presse étrangère étant pas visible par la masse .

 

La mondialisation et l'arrivée d'internet ,qui ont de côtés positif à aussi apporté pas mal d'inconvénients comme renforcé la vision des uns ou des autres par rapport à des préjugés anciens .

 

Avant on pouvait accusé un GVT de manipulé les esprits avec une propagande ,qui mettait en avant la décadence des autres .

Aujourd'hui on est dans un autres contexte ou les "images négative" du passé sont resté dans les esprits ( on ne désintoxique pas comme sa des années de bourrage de crâne comme sa ) et peuvent-être conforté grâce à l'information passant sur le net .

 

Un exemple tout con ,un russe à qui on a mis dans l'esprit que les gens de l'Ouest était des peuples décadents  pendant des années et qui à l'heure d'internet peut allé voir de lui-même se qu'il en est ,le type va se conforter dans se qui lui a était dit par le passé .

Surtout que la fin du mur a vu arrivé en Russie en même temps que la démocratie les mauvais côtés du capitalisme .

Alors l'exemple tout bête ,le gus clique sur gay pride et tombe sur des images assez "chaude" de folle tordue déambulant à poil ,déguisé de manière très provoc sa le conforte dans se qu'il a toujours connu .

Certes dans la gay pride il n'y a pas que sa (des gens en mode provoc ou folle tordue )  mais s'est sa se verra aussi sur le net .

 

 

PS:J'ai rien contre les gays ,mais ils ont pas besoin d'être en mode folle tordue qui leur fout une image décadente .On peut-être homo et se comporté en "Mec" je dirais ,comme il en va de même à l'inverse pour les lesbiennes jouant au mec ... A moins que l'image d'être une femme leur pose PB .

 

Je m'écarte mais bon voilà se qui pour nous est devenu une habitude (sans empêché d'avoir un avis pour ou contre ,ou de ne pas avir de PB sur le fond mais plutôt la forme ) ,ne sera pas forcément accepté par d'autres dans le monde .

 

Tient un exemple concret sur les différences de vision des choses :

 

Dans un discussion en famille ,on a abordé la cuisson de la viande de boeuf et j'ai expliqué à ma famille que à Djibouti les gens mangé la viande bien cuite car n'aimant pas la viande saignante ,et pour imagé j'ai comparé une cuisson bien cuite et presque dur comme de la semelle de chaussure .

Ma femme présente à fait un bond ,n'ayant pas comprit que se n'était qu'une image qu'on fait souvent en occident et elle à eu un gros agacement  .

Elle s'est calmée rapidement quand même car je lui ai expliqué que je n'avais voulu que "imagé" mais elle m'a rappelé que parlé de la semelle pour elle sa revenait à agiter sa chaussure ou tong en montrant la semelle ,chose très insultant dans la corne de l'Afrique .

Elle comprenait le français mais pas d'une manière parfaite (depuis elle a vachement progressé ) ,donc on peu comprendre qu'elle est eu une mauvaise interprétation .

 

Et s'est arrivé sur d'autres sujets ,mais on a eu quand même le temps pour corrigé est expliqué les mal entendus culturelle .

 

Chose pas évidente pour quelqu'un qui verra un truc sur le net et n'aura personne pour lui expliqué que s'est pas sous le même angle de vue qu'il faut le comprendre .

Tout le monde n'a pas non plus une connaissance des us et coutumes du reste du monde .

 

Faut pas minimisé cela .

 

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...