Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Décidément, la BD et le dessin de presse français sont très lus à l'étranger...

 

 

Suite: http://www.leparisien.fr/international/chine-un-journal-s-offusque-de-la-une-de-fluide-glacial-19-01-2015-4459461.php

 

 

 

Personnellement, je trouve cela de très mauvais goût. Cela n'aurait pas passé si on avait parlé de "péril nègre" ou de "péril noir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que cela ne pose aucune question, mais c'est rigolo de voir les dictatures et divers groupes religieux du monde entier se mettre à lire les publications satiriques ou de BD (soit des publications de niche et a priori "non sérieuses") étrangères et prétendre exercer une pression dessus comme si c'étaient des messages étatiques. Je défends personnellement un exercice responsable de la liberté d'expression, c'est-à-dire qui considère que la provoc' n'est pas une fin en soi, mais où met-on la limite? Car si tout créateur doit prendre garde à ne pas risquer de vexer un tant soi peu les Chinois, les religieux, les blondes, les ingénieurs, les bobos, etc., etc. dans des œuvres de fiction, on va vite se retrouver avec une culture relativement vide et plate. Qu'on le veuille ou non, et même sans aucune intention méchante les clichés et représentations socialement partagées sont la base de la grande majorité de la création fictionnelle et artistique, de Flaubert (qui joue avec des gros clichés sur les provinciaux lus dans les faits divers) à Woody Allen en passant par Ai Weiwei ou Dany Laferrière. Simplement, les clichés qu'utilisent les uns ou les autres ne sont pas les mêmes en fonction de leurs cultures respectives et ne seront pas interprétés de la même manière d'une culture à l'autre. Mais, que je sache, Fluide Glacial s'adresse à des européens francophones qui ont les grilles de lecture qu'il faut pour interpréter un journal de bandes dessinées humoristiques, et pas aux citoyens chinois moyens.

 

Sur le plan plus géopolitique, cela s'inscrit sans doute dans une stratégie de contrôle accru de son image extérieure par la Chine, qui prétend à jouer un rôle de plus en plus important en tant que superpuissance régionale et mondiale.

 

Personnellement, je trouve cela de très mauvais goût. Cela n'aurait pas passé si on avait parlé de "péril nègre" ou de "péril noir".

 

L'expression peut effectivement être considérée comme douteuse, mais il faut aussi la contextualiser: ce n'est pas une attaque anti-chinoise gratuite et qui vient de nulle part, mais une expression forgée à la fin du XIX° siècle dont la signification a évolué (il est clair qu'en 1904, lors de la guerre russo-japonaise, elle était clairement raciste, elle l'est beaucoup moins depuis 1945), dont Fluide Glacial se moque par ailleurs. En d'autres termes, le "péril jaune" est convoqué bien plus pour se moquer de la manière dont les Occidentaux voient la Chine ou pour se moquer de l'évolution de la France que pour critiquer la Chine (mais pour ça, il faut aller plus loin que la couverture et disposer du contexte culturel d'interprétation). C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Jean Yanne avec son film Les Chinois à Paris (assez mauvais, par ailleurs, pour différentes raisons: scénario confus, jeu d'acter assez raide...) qui est en réalité une satire de la société française des années 1970 révélée par le "prétexte chinois" bien plus qu'une critique de la Chine maoïste. (Finalement, il aurait pu raconter à peu près la même chose en mettant en scène des Russes, des Jivaros ou des Martiens.)

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le bouquin d'origine du film; ce n'est pas un chef d’œuvre mais assez hilarant avec à la fin des armes véritablement de science fiction :)

 

Sinon, je ne sais si je place aussi l'info dans la rubrique économie. La Chine se propose de construire une ''ville nouvelle'' en Cote d'Ivoire de 10 milliards d'euros :

 

http://www.news.abidjan.net/h/522623.html

 

Les matériaux seront largement importé, la population aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Je veux vous dire que la France est plus que jamais ouverte à la Chine, à ses investisseurs, à ses étudiants et à ses touristes», déclare le chef du gouvernement français dans un entretien à l'agence Chine nouvelle publié mercredi matin (le 28/01/2015).

Moi qui croyait que la Chine était une dictature, qui pensait que nos dirigeants parlaient de "leurs valeurs républicaines" avec sincérité, tout ça... :-[ C'est trop gros la Chine c'est ça? Et pour l'Arabie Saoudite et le Qatar (nos autres "amis") y a trop d'argent c'est ça? Je taquine... ;) Je suis d'accord au fond avec la realpolitik, ce qui m'agace c'est le double discours (on filtre le moucheron à Moscou* et on avale le chameau à Pékin) et l'hypocrisie. Bref cela a le mérite d'être clair au moins! :) Cette réaction de ma part est un peu épidermique et peu réfléchie mais bon...

 

* Bien avant la crise ukrainienne.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/16/se-mefier-des-chinois-ou-de-nous-memes_889070 (16 mars 2013)

Après un historique de la notion de "péril jaune" au XIXe siècle, Marie-Claire Bergère conclut :

 

On se méfie d’elle [la Chine] parce qu'elle n’est pas devenue ce qu’on croyait ou faisait semblant de croire qu’elle deviendrait : capitaliste et démocratique. Plutôt qu’à la Chine, ne faudrait-il pas s’en prendre à nous-mêmes ? Aux naïfs confondant leurs désirs et les réalités ou aux affairistes masquant leur démarches intéressées sous une rhétorique humaniste, qui ont les uns et les autres bâti et popularisé le scénario d’une Chine réformée à notre image ?

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00654273/document (2011, 297 pages)

« Le péril jaune à la fin du XIXe siècle, fantasme ou inquiétude légitime ? »

Je n'ai pas lu cette thèse de doctorat, mais rien qu'à lire l'introduction ça a l'air passionnant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00654273/document (2011, 297 pages)

« Le péril jaune à la fin du XIXe siècle, fantasme ou inquiétude légitime ? »

Je n'ai pas lu cette thèse de doctorat, mais rien qu'à lire l'introduction ça a l'air passionnant.

Alors voilà, je l'ai lue. Je confirme que c'est un texte très intéressant, écrit dans un style limpide et pédagogique. La temporalité étudiée est 1895-1905, de la guerre sino-japonaise à la guerre russo-japonaise. Parmi les choses qui m'ont frappées :

Le fait que la Russie soit considérée comme appartenant à l'Occident - plus exactement à la chrétienté - dans le tableau allégorique du "péril jaune" que le Kaiser Guillaume II fait parvenir au Tsar Nicolas II [page 39].

La politique européenne de sécurité et de défense commune avant la lettre, avec ses cacophonies et sous commandement allemand, lors de la guerre des Boxers.

Le caractère doux et pacifique - selon certains commentateurs - des relations sino-russes du 17e au 18e siècles, basées sur le commerce équitable : thé contre fourrure, à la différence de l'attitude prédatrice des Anglais, Français, Allemands et Japonais au 19e siècle. [page 44 ; voir aussi page 218]

445px-China_imperialism_cartoon.jpg

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:China_imperialism_cartoon.jpg

La désapprobation d'Anatole France du financement par les Français de la guerre russo-japonaise via l'emprunt russe : "Votre argent a payé les frais de ces batailles où furent tués, par milliers, et ces Japonais qui ne sont point vos ennemis, et ces Russes, qui sont vos alliés ; votre argent a payé ces canons pris à Moukden, et ces croiseurs, ces cuirassés, maintenant coulés, avec leurs équipages, dans le golfe de la Corée. Votre argent a payé les massacres des ouvriers, des femmes et des enfants à Petersbourg" [page 64].

L'étonnant récit de "science fiction" « La Chine et l’Europe en l’an 2000 » publié en 1900 dans "Le Monde illustré" [page 87] :

"Que penseriez-vous, vous, Français, si, sous prétexte que notre civilisation est meilleure que la vôtre, nous allions débarquer des troupes chinoises sur un point de la côte française et que nous exigions la cession pour 99 ans de la presqu’île du Cotentin ; ou bien si, parce qu’il y a des brigands en Corse, nous nous emparions de cette île ? C’est pourtant ce que vous avez fait chez nous depuis deux cents ans ! Vous avez voulu vous approprier nos forêts, nos mines, le produit de notre sol. Comment appelez-vous cet acte dans votre langue ?" [page 91]

"Ce qui intéresse le Français, c’est la petite histoire du jour, le potin, comme ils disent ; ils en ont toujours un sur la planche : ils appellent cela la politique intérieure ; ils vivent sur eux-mêmes, s’imaginant d’ailleurs naïvement être l’objet de l’admiration du monde ; pourvu que les étrangers se plaisent à Paris et que la rente ne baisse pas trop, tout est pour le mieux dans ce monde frivole qui ne demande qu’à voir les choses en rose. Quand un des leurs évoque les progrès d’une puissance voisine, un orateur comme celui que vous venez de voir affirme avec tranquillité du haut de la tribune que la France est à la tête de la civilisation et qu’elle a simplement une avance de cinquante ans sur les autres peuples" [page 93]

Et la non moins étonnante trilogie "L'Invasion jaune" d'Émile Driant avec son caractère prémonitoire : "Ce n’est pas de notre Indochine qu’il s’agit : le Japon n’en fera qu’une bouchée quand il voudra" [page 90].

"La terrible guerre des Taiping qui a ébranlé le sud et le centre du Céleste Empire entre 1851 et 1864 et qui est considérée aujourd’hui comme un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité" [page 139] reste encore bien peu connue en 2015. Nous en parlions ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/17788-chine-son-arm

La réaction de Victor Hugo au sac de l'Ancien Palais d'été, que je connaissais déjà mais que je ne me lasse pas de méditer : il traite gouvernements français et anglais de "bandits". [page 147 ; texte intégral page 268].

Je ne résume pas les deux autres parties, l'une sur l'immigration chinoise et japonaise aux Etats-Unis et au Canada, l'autre sur ce qu'on pourrait appeler le "débat sur la mondialisation" économique. La première parce qu'elle traite du racisme et que cela n'a d'intéret que si l'on restitue toutes les nuances, la seconde parce que c'est un débat d'opinion qu'on connait, ponctué de chiffres difficiles à vérifier, et peu de choses m'ont frappées hormis la surprise d'apprendre que ce débat était déjà entamé en 1900.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Battu à mort par un "fils de": une justice qui prend parti

Le dénouement de deux faits divers tragiques a rappelé lundi, en Chine, les dérives d’un système judiciaire et policier qui manque encore cruellement d’indépendance, en dépit de certains changements récents et de la promesse de nouvelles réformes.

Dans le premier cas, un tueur en série de 42 ans, Zhao Zhihong, a été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une ouvrière en 1996 à Hohhot, le chef-lieu de la région autonome de Mongolie-intérieure. Cette condamnation s’ajoute à celle prononcée lors d’un premier procès en 2006 pour neuf autres crimes.

Cette sentence n’aurait sans doute guère de quoi retenir l’attention si elle ne venait pas laver la réputation d’un garçon de 18 ans appartenant à la minorité mongole, Hugjiltu, arrêté en 1996. Après quarante-huit heures d’interrogatoire, il avait été reconnu coupable du meurtre de l’ouvrière. Il fut exécuté deux mois plus tard. Ce n’est que le 15 décembre dernier que la justice chinoise a officiellement reconnu une erreur judiciaire - un aveu par ailleurs rarissime.

Battu à mort par un "fils de"

Dans l’autre affaire, un résident de Changsha (sud de la Chine), Xie Benzong, 24 ans, n’a pas survécu aux coups que lui a portés un dénommé Guo Bin, le fils d’un responsable politique local. A la fin janvier, les chiens de ce dernier avaient grièvement mordu Xie alors qu’il se promenait dans un parc de la ville. Guo avait bien conduit la victime à l’hôpital, mais ne lui avait octroyé pour toute indemnisation que 300 yuans (un peu plus de 40 euros). Comme les soins furent beaucoup plus onéreux, Xie avait tenté d’obtenir réparation, jusqu’à cette altercation avec Guo qui lui coûta finalement la vie.

Dans les deux cas, c’est une justice qui ne défend pas les faibles, ou qui s’acharne contre eux, qui est montrée du doigt. La grande différence, toutefois, entre 1996 et 2015, c’est l’existence d’Internet. Dans une société non démocratique où les médias traditionnels sont cadenassés, les réseaux sociaux permettent à la population d’exprimer colère et indignation, lame de fond que les autorités peuvent difficilement ignorer. Selon l’agence officielle "Chine nouvelle", Guo Bin aurait finalement été arrêté et sa famille aurait versé l’équivalent de 120 000 euros aux proches de la victime. (...)

 

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/battu-a-mort-par-un-fils-de-une-justice-qui-prend-parti-54d8f6d735701001a1a28bae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne en parle également. Derrière cette lutte anti-corruption c'est surtout une chasse aux sorcières pour asseoir le pouvoir de Xi Jinping.

 

Effectivement: c'est ce qu'ils expliquent en introduction. Xi se "maoïserait" en purgeant le parti (surtout) de ses adversaires, en remettant à l'ordre du jour la matérialisme historique (quelque peu délaissé ces 20 dernières années), développant des campagnes amenant la population à se méfier des valeurs occidentales, serrant la vis sur les internautes, blogueurs et autres dissidents potentiels, et en envoyant de force des artistes à la campagne pour apprendre "le vrai art" comme au "bon vieux temps" de la révolution culturelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chine: enfants de condamnés à mort, enfants de la honte

Le soleil se lève sur une petite maison bleue, entourée de verdure. Les dessins sur les murs indiquent que des enfants vivent ici. En réalité, ils sont 150 à séjourner dans l’orphelinat "Village du Soleil", situé à Pékin. Le point commun entre eux : leurs parents ont été condamnés à la peine de mort pour crime, dissidence politique ou trafic de drogue. Aujourd’hui, ils sont considérés par la plupart des Chinois comme les enfants de la honte.

Le reportage "Chine, les enfants de la honte" du magazine "Grand Angle" lève le voile sur une réalité méconnue, mais saisissante. Chaque jour, d’après Amnesty International, une quinzaine d’exécutions ont lieu dans l’empire du Milieu. Proportionnellement à sa population, la Chine exécute trente fois plus que les Etats-Unis. Or, la plupart de ces condamnés à mort abandonnent derrière eux des enfants brusquement livrés à eux-mêmes dans les rues. D’après la loi chinoise, ils ne sont pas adoptables. L’Etat ne les prend pas en charge non plus; et les familles, frappées par le déshonneur, refusent généralement de s’en occuper. C’est pourquoi "Grand-mère Zhang", comme la surnomment les enfants, a fondé l’orphelinat "Village du Soleil" il y a 20 ans, dans le but de donner une chance à ces enfants de se construire un avenir.

"Mes parents se sont disputés", raconte Xialong, orphelin de 10 ans, "Mon papa a tué ma maman, et il a été condamné à mort." Dans les yeux de cet enfant, on lit la culpabilité vis-à-vis de l’acte commis par son père. Le reportage suit le quotidien de ces enfants à l’existence fracassée. Les images d’archives font écho à d’autres prises aux quatre coins de la Chine : dans l’orphelinat de Pékin, dans les campagnes chinoises où les familles témoignent, ainsi que dans les prisons où les condamnés font leurs adieux à leurs enfants.

"Papa a fait une grosse bêtise", chuchote un père à son fils, "Promets-moi d’être sage", ajoute-t-il, avant de s’en aller dans le couloir de la mort. Aujourd’hui, parmi les 2 000 enfants que Grand-mère Zhang a recueillis, certains sont ingénieurs, d’autres sont sculpteurs, d’autres encore travaillent dans des usines; mais tous continuent à se battre chaque jour contre le déshonneur et le rejet de la société qu’ils subissent malgré eux.

**Chine, les enfants de la honte. Reportage. RTL-TVI, 23h25.

 

http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/chine-enfants-de-condamnes-a-mort-enfants-de-la-honte-54ecb4cf35701001a1ea7d88

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollution : le film qui bouscule la Chine

Le Point - Publié le 03/03/2015 à 13:42 - Modifié le 04/03/2015 à 07:49

VIDÉO. Un documentaire sur l'ampleur de la pollution dans le pays a provoqué un électrochoc dans la population. Au grand dam des autorités.

De notre correspondant en Asie, Sébastien Falletti

La Chine a trouvé sa "vérité qui dérange". Le Al Gore local est une femme, ancienne star de la télévision d'État CCTV. Chai Jing, journaliste vedette et maman, marche sur les traces du vice-président américain en tirant la sonnette d'alarme dans un documentaire-choc sur la pollution qui asphyxie le pays le plus peuplé du monde. Et elle a visé juste, au vu de l'ampleur de la réponse du public chinois, au point de bousculer les autorités. Plus de 150 millions de personnes ont visionné en l'espace d'un week-end son film-enquête. Under the Dome, posté en ligne sur le YouTube chinois samedi, a déclenché un tsunami de réactions. 370 millions de commentaires sur le réseau social Weibo, le Twitter local. (...)

Seulement, le succès du film dépasse rapidement les attentes des autorités, qui font brutalement marche arrière, craignant un effet boomerang. Depuis lundi, les censeurs ont imposé à tous les médias un black-out brutal sur Under the Dome. "Toutes les agences de tous les niveaux doivent se centrer sur l'Assemblée de cette semaine et promouvoir une atmosphère positive et ne doivent pas mettre en avant les sujets sensibles", édicte le bureau de propagande, dans une note adressée aux médias et que Le Point.fr a pu consulter. "Aucune agence, aucun site, aucune application ne doit relayer le documentaire Under the Dome. Tout ce qui a déjà été publié à ce sujet doit être supprimé ou bien placé en arrière-plan", décrètent les censeurs. (...)

 

 

Article complet: http://www.lepoint.fr/monde/pollution-le-film-qui-bouscule-la-chine-03-03-2015-1909596_24.php

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://thediplomat.com/2015/03/americas-aiib-disaster-are-there-lessons-to-be-learned/ (18 mars 2015)

Après le Royaume-Uni (voir mon précédent message : http://www.air-defense.net/forum/topic/11243-usa/page-186#entry851998 ), l'Allemagne, la France et l'Italie devraient prendre des participations dans la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures. C'est une défaite diplomatique pour les États-Unis qui en ont imprudemment fait un test de fidélité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela fait pas mal de temps que Pékin augmente chaque année son budget de défense de 10% ou davantage. En même temps, cela correspond à l'ascension économique du pays.

 

Les évaluations du Pentagone citées dans l'article sont un budget réel entre 135 et 215 milliards de dollars en 2012, ce qui compte tenu d'un PIB de 9 330 milliards de dollars représenterait 1,5% à 2,3% du PIB. Un ordre de grandeur "européen", bien loin des > 5% du PIB que les Etats-Unis consacrent à leurs armées.

 

Les effectifs sont de 2,3 millions de militaires d'active. Rapporté à la population, c'est moitié moins que la France.

 

Difficile de soutenir que la Chine entretienne des forces armées démesurées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre indien rencontre Yang Jiechi en visite en Inde

 

http://french.cri.cn/621/2015/03/24/701s426784.htm

L’Inde et la Chine veulent favoriser la paix le long de leur frontière contestée - Le Soir

L’Inde et la Chine ont décidé de favoriser le maintien de la paix le long de leur frontière dans l’Himalaya, au cœur d’un contentieux territorial, à l’issue de deux jours de rencontres officielles à Delhi.

 

« Les deux parties se sont mises d’accord pour prendre les mesures nécessaires au maintien de la paix et de la tranquillité dans les zones frontalières, un prérequis pour l’amélioration continue des relations bilatérales », a dit le ministère indien des Affaires étrangères.

 

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué pour sa part que les deux pays s’étaient entendus pour faire « des efforts conjoints pour maintenir la paix et la tranquillité dans la zone frontalière », théâtre récemment de plusieurs escarmouches.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cela ne vous semble pas suspect cet intérêt de la Chine pour nos iles ? ....

 

Nouveau passage d’un navire d’observation spatiale chinois à Papeete

Après le Yuan Wang 6 en janvier, un autre navire d’observation spatiale chinois est actuellement en escale à Tahiti. Le Yuan Wang 5 est arrivé dans le port de Papeete le 4 avril et doit normalement en partir samedi prochain. Avant de faire relâche en Polynésie française, le navire a, officiellement, réalisé une « étude météorologique » à l’Est de l’archipel des Marquises.

Equivalent du bâtiment d’essais et de mesures français Monge, qui sert notamment à suivre les tirs de missiles balistiques, le Yuan Wang 5 est le sistership du Yuan Wang 6. Mis en service en 2007 et 2008, ces imposants navires, construits à Shanghai et exploités par China Siwei Surveying & Mapping Technology Corporation (CSMTC),  mesurent 222 mètres de long pour 25 mètres de large et présentent un déplacement de 25.000 tonnes.

20150408190309_IMGP7654.jpg

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien au sénat est instructif. Le gvt chinois actuel ne veut pas ce "mondialisé" et n'hésitera pas à aller a la confrontation en cas de besoin.

Je reviens avec 1 mois de retard mais il entends quoi le gvd chinois par "mondialisé" ? et le cas échéant pourquoi aller jusqu'a la guerre pour ne pas l'etre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec 1 mois de retard mais il entends quoi le gvd chinois par "mondialisé" ? et le cas échéant pourquoi aller jusqu'a la guerre pour ne pas l'etre ? 

 

Je ne sais pas si le terme est employé par le régime chinois lui-même ou si c'est une (ré)interprétation de Collectionneur, mais dans la rhétorique du parti, cela pourrait correspondre à la doctrine souverainisto-nationaliste qui guide les actions de Pékin à l'intérieur comme à l'étranger.

 

À l'intérieur, il s'agit surtout de cadenasser la société civile de sorte à éviter toute velléité démocratique organisée au sein de la population et d'assurer l'hégémonie du PCC (démocratie, liberté d'expression, etc., étant des valeurs "de la mondialisation", entendez par là occidentales donc non chinoise st forcément mauvaises/dangereuses pour la Chine et son identité, du moins si on en croit le Parti).

 

À l'extérieur, c'est plus compliqué car la Chine joue à la fois le pays qui veut être incontournable internationalement mais en même temps qui ne veut pas entrer directement dans le jeu diplomatique international (jugé trop favorable aux USA). Donc ça veut dire quelque chose comme "nous ferons ce qui est conforme à nos intérêts sans aucune limite ou restriction de l'extérieur, nous ne tolérons aucune ingérence". La crainte de la "mondialisation" est surtout celle de règles internationales contraignantes non décidées par le PCC. Dans la rhétorique du Parti, il faut bien comprendre que si la Chine n'envahit par exemple pas tel ou tel territoire revendiqué, ça n'est pas parce que cela ne se ferait pas ou parce que les voisins pourraient s'énerver, mais uniquement parce que le Parti, omniscient, tout-puissant et éclairé, a décidé (pour le moment) de ne pas le faire. L'idée d'un système supranational officiellement accepté (même si dans les faits, la Chine le respecte, bien sûr) fait peur à la direction du Parti car cela serait montrer que le Parti n'est pas tout-puissant, donc qu'il n'est peut-être pas infaillible.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...