Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

La Chine lance un vaste programme d'investissement dans les nouvelles technologies appliquées, l'objectif... http://t.co/G3a74yHKre

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

August 1, 2015

 

Parmi les 7 principaux domaines d'investissement de ce vaste programme, la robotique industriel est l'un... http://t.co/xnDFxfmSrX

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

August 1, 2015

 

L'Académie chinoise des Sciences crée un joint venture avec Alibaba pour avancer dans le développement... http://t.co/aEAFmm6h5n

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

August 1, 2015

 

L'Académie chinoise des Sciences crée un joint venture avec Alibaba pour avancer dans le développement... http://t.co/FpkZlmtF6P

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

August 1, 2015

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une émission intéressante sur l'histoire, le fonctionnement, les évolutions et les transformations du laogai, le "goulag chinois":

 

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-laogai-le-goulag-chinois

 
 
Emission du mardi 4 août 2015
Rediffusion du 04/02/2013

Noël 2012. Une famille américaine ouvre l'emballage d'un jouet made in China. A l'intérieur, un message d'un détenu qui a participé à sa fabrication et appelle au secours. Une bouteille à la mer...

RTRDIM1.jpg

Prisonniers retournant dans la prison de Jiangbei après leur journée de travail dans des champs de coton - 27/04/1998 © Reuters - 2013

 

Janvier 2013. La télévision publique chinoise annonce l'abolition prochaine de la rééducation par le travail. Un ballon d'essai ? Le correctif vient aussitôt: c'est juste une « réforme » qui est envisagée...

Pourquoi le système d'internement chinois, le laogaï -qui, depuis une trentaine d'années, s'érode- survit-il si longtemps ? Personne ne peut plus croire à la fonction de rééducation idéologique qui faisait sa spécificité. Sans doute sa force réside-t-elle dans une idée centrale et qui s'impose encore : il y a d'un côté le peuple tout entier, de l'autre des individus dangereux -condamnés de droit commun et « de droite » mêlés.

La question est de savoir s'il est permis de les briser contre la pierre, comme des œufs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai arrêté la lecture que j'ai vu ça dans le titre :

 

 

Comment la Chine pourrait déclencher la troisième guerre mondiale

 

et quand j'ai vu ça dans la toute première phrase de l'article :

 

 

Dans un ouvrage de prospective des experts américains prédisent une troisième guerre mondiale contre la chine.

 

Ça a été rapide, mais au moins ça m'économise du temps puisque je suis en train de lire un document R&D un poil plus intéressant sur comment les Chinois ont conçu le bâtiment pour installer le radar ESA de veille stratégique à Jiamusi.

 

TutAmyD.jpg

 

8n7coQp.jpg

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de politique: certains risqueraient de finir par penser que la Chine est autre chose qu'une gigantesque start-up ultra-technologique à succès cool et sympa développant le monde du XXII° siècle! ;)

 

Ceci étant, s'il faut toujours être très prudent, pour ne pas dire perplexe, avec les analyses stratégiques américaines (qui sont parfois des instruments à visée politique interne), il n'en demeure pas moins que cet article pointe quelque chose qui est évident: comment les ambition impériales chinoises, de plus en plus assumées, vont se frotter et s'équilibrer aux impérialismes plus anciens (comme celui des USA) ou aux autres puissances régionales, ancienne sou montantes. La région est une grande pétaudière où la Chine joue le chaud et le froid (comme d'autres pays, mais le poids de la Chine est tel que ses actions ont une valeur particulière), et la Chine se dote progressivement des moyens militaires de ses ambitions impériales. Sa stratégie n'est d'ailleurs plus exclusivement centrée sur la défense du territoire, mais bien sur la projection de puissance. Ceci allié au poids énorme de la Chine dans le système économique mondial et dans la guerre des monnaies, et à l'opacité de son mode de gouvernement, il y a de quoi y avoir des inquiétudes pour la stabilité de la région et du monde. Il est dès lors logique que les "experts en stratégie prospective" américains s'en inquiètent et élaborent des scénarii pour contrer les ambitions chinoises s'ils veulent que les USA continuent à jouer le rôle qu'ils tenaient dans cette hémisphère depuis un demi-siècle.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/feature/stop-saying-china-crossroads-13519 (7 août 2015)
 
L'auteur demande qu'on arrête de dire que la Chine "est à la croisée des chemins" où elle peut encore faire des bons choix ou des mauvais choix. Pour lui, la Chine a déjà fait des choix et ce furent de mauvais choix...
 
Mais en fait, même s'ils s'avèrent éventuellement insuffisants, on voit dans les arguments mêmes déployés par l'auteur que la Chine a fait des pas en direction de ce que lui demandaient les États-Unis, à savoir avoir une agence de sécurité surveillant la dissémination des technologies nucléaires avec l'accord dit "1-2-3" de 1984 ; et mettre en place une loi sur le droit d'auteur respectant les obligations de l'OMC.
 
Quant au problème du nationalisme, l'article que je mentionnais précédemment soulignait que c'était déjà le cas avec Sun Yat Sen et Chang Kai Chek :
 

http://www.theguardian.com/world/2015/jul/28/whats-behind-beijings-drive-control-south-china-sea-hainan (28 juillet 2015)

Un long article de synthèse qui explique de façon claire l'état de la question, bien écrit, truffé de connaissances historiques et d'anecdotes savoureuses.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 Août 2015, l'exercice conjoint "Opération conjointe 2015 D" est lancé sur le plateau de Litang près du Tibet, à 4500m d'altitude. Le 13 et le 14ème groupe d'armées de la région militaire de Chengdu, 4 divisions de chasse de l'armée de l'air, une base du 2nd corps d'artillerie ainsi que les unités de soutien tactique et stratégique vont participer à cet exercice. Sur la carte, je constate que cet exercice est extrêmement ciblé vers la direction de l'Inde et de la Birmanie.
 
Cet exercice est l'un des 5 exercices conjoints "Opération Conjointe 2015", qui réunissent 140 unités de régiment et plus, pour un total de 140 000 hommes. Tous les exercices avec l'ensemble des corps d'armées vont être gérés sous le même système globale C4ISR.
 
En 2015, l'armée chinoise a prévu plus d'une centaine d'exercices, qui voient participer plus de 530 régiments, brigades et divisions, et 170 unités de soutien logistique.
 
 
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine continue sa politique de dévaluation (sans prononcer le mot) du yuan déjà sous-évalué pour soutenir ses exportations et alimenter artificiellement le taux de croissance dans un contexte de chute des marchés:

 

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2015/08/12/la-chine-annonce-une-nouvelle-forte-baisse-du-yuan-face-au-dollar_4721674_1656941.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/11/la-chine-devalue-le-yuan-pour-doper-ses-exports_4720739_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les problèmes que à engendre chez nous, qu'est ce que cette sur sous évaluation peut engendrer en Chine?

 

Globalement, je ne sais pas. Du point de vue du citoyen (chinois) lambda, elle renchérit les produits occidentaux. Ce qui est à double tranchant:

  • Cela va booster la consommation de produits fabriqués localement (donc a
  • Cela va mécontenter une (petite?) partie de la classe moyenne supérieure qui aspire à de vrais produits occidentaux, et non à leurs équivalents/copies chinois (ce dont la Chine pourrait globalement se f... si une partie de son système ne reposait pas sur l'acceptation de la dictature et du parti unique par cette même classe moyenne en échange de l'american way of life, ou du moins la possibilité de s'en approcher. Ceci étant, il faut raison garder: je ne pense pas qu'on risque un nouveau Tien An Mehn parce que des cadres sup' doivent payer plus cher le nouvel iPhone! Par contre, cela peut alimenter des rancœurs et guerres de clans.)

À long terme, je ne sais pas, je ne suis pas économiste. Mais on peut supposer que les partenaires commerciaux de la Chine (càd le reste du monde) finiront par s'agacer et trouveront une parade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je ne sais pas. Du point de vue du citoyen (chinois) lambda, elle renchérit les produits occidentaux. Ce qui est à double tranchant:

  • Cela va booster la consommation de produits fabriqués localement (donc a
  • Cela va mécontenter une (petite?) partie de la classe moyenne supérieure qui aspire à de vrais produits occidentaux, et non à leurs équivalents/copies chinois (ce dont la Chine pourrait globalement se f... si une partie de son système ne reposait pas sur l'acceptation de la dictature et du parti unique par cette même classe moyenne en échange de l'american way of life, ou du moins la possibilité de s'en approcher. Ceci étant, il faut raison garder: je ne pense pas qu'on risque un nouveau Tien An Mehn parce que des cadres sup' doivent payer plus cher le nouvel iPhone! Par contre, cela peut alimenter des rancœurs et guerres de clans.)

À long terme, je ne sais pas, je ne suis pas économiste. Mais on peut supposer que les partenaires commerciaux de la Chine (càd le reste du monde) finiront par s'agacer et trouveront une parade?

Il faut noter cependant que l'effondrement boursier du mois dernier a frappé cette classe moyenne émergente/émergée, ce qui terrifie le pouvoir chinois; et pour cause, ce sont leurs économies qui sont parties en fumée, eux qui avaient été convaincus depuis 2 décennies par le pouvoir que la bourse chinoise, c'était du sûr, que l'avenir du pays en dépendait et était garanti, que c'était bon pour tout le monde.... Et ce dans un pays qui n'a pas de système de retraites ou de filet de sécurité social (et où les générations qui travaillent, moins nombreuses, doivent prendre en charge leurs parents et grands parents). Les riches Chinois, eux, sortent leurs capitaux du pays (dès qu'ils atteignent une certaine importance) depuis longtemps (ca va avec les gamins, à Londres, à NY ou à Zürich). 

Lâcher du lest sur la monnaie, c'est aussi essayer de commencer à liquider la casse pour les citadins de la partie développée de la Chine, qui doivent avoir en ce moment  d'autres soucis que de savoir s la machine à café est Moulinex ou simili-Moulinex. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Henri, t'as des infos sur l'explosion qui vient d'arriver à Tianjin?

J'ai vu une vidéo impressionnante...

Chine : la ville de Tianjin secouée par une puissante explosion

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/12/chine-la-ville-de-tianjin-secouee-par-une-puissante-explosion_4722635_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"d'une manière tout à fait ironique et sans offense, j'ai tendance à dire: depuis quand tu n'es pas sorti de chez toi?"

 

Dit-il en reprenant sans sourciller et à longueur de journée la moindre bribe d'information (propagande?) des Chinois...

Les analyses de Tancrède sont toujours de qualité, que se soit sur un sujet historique ou d'actualité.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Henri, t'as des infos sur l'explosion qui vient d'arriver à Tianjin?

J'ai vu une vidéo impressionnante...

Chine : la ville de Tianjin secouée par une puissante explosion

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/12/chine-la-ville-de-tianjin-secouee-par-une-puissante-explosion_4722635_3216.html

 

Je te met ici ce que j'ai mis dans un autre forum :

 

 

Bon, je suis déçu, je croyais que l'OTAN finit par aller faire la peau au tigre de papier, au moins on aurait pu espérer de les piller un peu pour renflouer nos caisses.

 
Mais ce jour là n'est pas encore arrivé...
 
Apparemment l'explosion a eu lieu dans la zone des containers des produits inflammables, dans le port de Tianjin.
 
http://youtu.be/BxAAyxMPY5s
 
kJDM5Uz.jpg
 
Henri K.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va donner son nom à de nouvelles directives sur les dépots de liquides inflammables. On venez de boucler les PPRT, puis il y a eu le renforcement de la sécurité sur les sites seveso... 


et j 'espère que ce sont des bureaux à proximité et pas du résidentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"d'une manière tout à fait ironique et sans offense, j'ai tendance à dire: depuis quand tu n'es pas sorti de chez toi?"

 

Dit-il en reprenant sans sourciller et à longueur de journée la moindre bribe d'information (propagande?) des Chinois...

Les analyses de Tancrède sont toujours de qualité, que se soit sur un sujet historique ou d'actualité.

C'est aussi ma faute: j'aurais du être plus explicite (c'était pas une analyse, juste un commentaire rapide): pas de système de retraite et de couverture sociale "fiable et à la hauteur du besoin" (retraites des zones rurales -pour la proportion de ruraux qui ont la chance d'en bénéficier- qui dégorgent splendidement une pension loin sous le seuil de pauvreté, retraites des urbains.... Aléatoires et insuffisantes, retraites du public.... Plus compliquées; retraites complémentaires très limitées en termes d'accès et de choix d'investissement). En tout, le système intègre de façon très diverses autour de 850 millions de gens en théorie (ce qui est loin du total)

Soit dit en passant, ce sont bien les économies des Chinois, essentiellement ces retraites, qui ont pris un coup massif en juillet. Parce que les organismes de gestion de ces masses d'argent sont eux aussi, comme les couvertures très divers, très nombreux (la place des administrations locales y est énorme.... Et leur niveau de corruption est une antienne), tout sauf transparents, et aiguillés par toute une gamme d'impératifs collectifs et individuels tendant à avoir précédence sur la nécessité de pérenniser et améliorer le sort des Chinois. 

Dit comme ça, généralement, on pourra rétorquer que c'est la même chose partout, me direz-vous, non sans raison (pour des organismes publics tout comme pour des entreprises privées partout dans le monde: quand on tape dans une caisse, on commence toujours par celle des vioques et futurs vioques; c'est là qu'il y en a le plus, et pour beaucoup, c'est pas à échéance immédiate); mais c'est pas au même degré. L'inconvénient d'un système qui n'a aucun compte à rendre. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois à la discussion que j'ai eu avec quelques économistes de Tsinghua en 2009 quand j'étais encore là bas, les Chinois ne veulent surtout pas tomber dans la "connerie de société assistanat en Europe" (mot à mot) et que "la réflexion est encore longue et aussi l'expérimentation, il n'y a pas de modèle parfait, on va traverser le fleuve en touchant les pierres" (la dernière phase est un proverbe chinois, qui veut dire très prudemment et traite des choses au fur et à mesure).

 

Quant aux épargnants, un ami chinois qui travaille à l'équivalent de l'AMF m'a appelé il y a 2 jours pour autres choses, au passage il m'a dit : "Ces manipulations malveillantes ont pour l'objectif de créer la panique et provoque l'incrédibilité du gouvernement. Mais ils ont un peu loupé sur leur objectifs, vous comptez combien d'argents on a perdu, mais ce que vous ne saurez jamais à cause de la censure chez vous est combien ces institutions chez vous ont perdu. Je crois qu'en fin de compte on n'est pas le perdant dans l'histoire. Mais ce n'est pas fini et ce ne sera jamais fini."

 

La baisse de Yuan n'est pas un hasard.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir à recourir des explications à base de manœuvres  occultes, la chute de la bourse chinoise s’explique très simplement. L’afflux soudain de liquidité  à l’incitation du gouvernement à crée une bulle. Mais un ingrédient spécial à considérablement amplifié le problème : l’autorisation  d’acheter des actions à crédit – et certainement des crédits à court terme. C’est du très classique et commun à tous les cracks boursiers à travers l’histoire. Il aura suffi de bilans moins bons que prévus pour sonner le tocsin, mais c'était couru d'avance.

 

Quant à l’avenir, c’est ces conneries d’assistanat, et plus largement de redistribution fiscale, qui ferra arriver à maturité et sauvera l’économie chinoise. Cette dernière ne peut plus compter exclusivement sur ses exportations pour croitre et se développer. La prochaine étape c’est d’augmenter la quotepart de la consommation intérieure dans le PIB. Toute la difficulté est d’augmenter le pouvoir d’achat des chinois sans trop méchamment affecter la compétitivité de la main-d’œuvre pour une transition sans acoup.

 

Il y a aussi un intérêt géopolitique. Etre son principal client c’est moin de dépendance en tout genre vis-à-vis de l'étranger, donc plus de latitude pour dire fuck aux autres puissances.

 

 

 

Est-ce que la Chine peut connaître un krach comme celui de 2008 ? 

 

Ça c’est la question à 1000 milliards et même bien plus : qui de Mr le marché ou l’état chinois et tout l’arsenal à disposition va gagner.

 

Ça va être très intéressant à observer. Et potentiellement mortel pour tout le monde...

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Bon, je suis déçu, je croyais que l'OTAN finit par aller faire la peau au tigre de papier, au moins on aurait pu espérer de les piller un peu pour renflouer nos caisses.

 
Mais ce jour là n'est pas encore arrivé...

 

Je pense que s'est de l'humour fait de manière ironique hein ...

 

Mais si cela ne l'est pas , je ne savais pas que l'OTAN voulait faire la peau au "Tigre de papier " ...

 

 

 

Le sac du palais d'été à je le comprend traumatisé les chinois ,m'enfin on peu passé à autre choses non ?

 

Vu que ta blague allé dans ce sens avec du" l'Otan envahi pour piller afin de renflouer les caisses ..."

 

Se n'est pas le mieux pour une  l'évolution des relations si on passe sans cesse par ce genre de remarque , je pense qu'en tant que gaulois il faudrait que j'aille faire la peau aux ancêtres des romains qui ne ce sont pas gêné pour ce servir ,et cela sans finesse ...

 

Ben oui on est toujours la victime de quelqu'un dans l'histoire ...

 

Mais bon ce genre d'humour satyrique souvent dénote un certain état d'esprit revanchard qui n'a jamais réussi à personne , ben oui on l'a bien vu avec les allemands et nous autres français ...

 

 

Mais comme tu le dis  " cela n'est pas prêt d'arrivé"  ( oui sa s'est vrai ) et pas comme tu le penses avec du  :" ce n'est pas encore prêt d'arrivé " laissant entendre que la Chine est puissante ...

 

 Ben oui on le sait ... 

 

Maintenant personne ne cherche à envahir personne ,juste que la Chine comme les puissances occidentales pillent les ressources de pays sur d'autres continents ...

 

Soit par le biais d'ancienne colonie pour les occidentaux ou l'on a su aidé des présidents allant dans notre sens  ,soit par des accords avec des puissances comme les USA qui ce moque bien de ce qui peu ce passé dans le pays plein de ressource ...

 

Ou comme les chinois qui font de même et arrive à colonisé sans tiré un coup de feu en Afrique ... voir les commerces et les chinois qui ne ce mélange pas aux africains ...

 

Alors faut peut-être arrêté l'esprit revanchard puisque la Chine en tant que puissance s'est bien rattrapé en rejoignant  les occidentaux question manque de moralité sur le pillage des ressources en Afrique par  exemple ...

 

Certes la manière est pas la même de faire mais elle en est pas moins vue comme  une optique colonisatrice indirecte  par ces mêmes africains , bien qu'ayant du mal à prendre en main leur destin n'en reste pas moins des gens qui sentent l'influence extérieur ce servir chez eux ...

 

Moi tout ce que je vois actuellement s'est que la Chine est comme les occidentaux , des puissances qui pillent le reste du monde , certes s'est pas bien mais tout le monde cherche à resté devant ...

 

Nous on veut nous faire rouler en vélo comme les chinois dans le temps  juste parce que sa ne pollue pas , pendant que les chinois roulent en voitures de nos jours .

 

Il en faut du pétrole pour la Chine pour faire roulé ces voitures , vu qu'elle a énormément évoluée ,alors au final pas si éloigné des occidentaux ...

 

Alors le sac du palais d'été s'est tellement vieux que cela ne sert plus qu'à faire dans l'agitation pour ce donner une bonne conscience ,ben oui les autres ils sont méchant ... et s'est encore le cas ... sauf que la Chine fait pareil ... certes d'une autre manière mais le fait quand même ...

 

Maintenant qu'il y ai des frictions entre puissance dont fait parti la Chine ( je le rappel quand même hein ) est logique ,ben oui chacun joue de son influence pour piller le reste du monde ...

 

Maintenant je ne me met en position de mec qui fait dans la moralité , les intérêts des puissances ( TOUTE  ,hein même la Chine ) s'est faire du fric pour les grands ponte et aussi gardé un équilibre chez les populations de ces puissances ... S'est comme sa quand on est une puissance .

 

Donc je ne cherche pas à cassé du sucre sur le dos de la Chine mais bon les poncifs en mode sois disant blague/humour qui part en ironie pour montré que les autres sont méchant depuis longtemps s'est assez bizarre vu que le Chine est une puissance qui fait comme tout le monde et ce sert chez les autres du genre continent africain ...

 

Enfin voilà , je lis avec intérêt tes posts sans jamais intervenir , mais ta "blague ironique " m'a paru space comme dise les jeunes .

 

Cordialement le Cajun .

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VAD n'est pas nouveau, on met à chaque fois le krach sur son dos mais c'est un levier comme un autre.

 

Quant à l'exportation chinoise, c'est juste une évacuation de la surcapacité de production, l'Europe et les USA sont les clients d'aujourd'hui, le tier monde sera le client le mieux offrant demain.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'est de l'humour fait de manière ironique hein ...

 

Bien sûr que c'est de l'ironie.

 

Juste quelques points rapides, si le château de Versailles s'est fait piller par les Allemands, ou le Tour Eiffel a été fondu pour faire des chars, je pense qu'on ne sera pas prêt d'oublier. Et même si les Français nous on est prêt à oublier, les Chinois sont comme des éléphants il y a des choses ça passe de génération en génération sans qu'il y ait besoin de le rappeler.

 

Ensuite la Chine d'aujourd'hui ou nous dans le passé il n'y a pas de grande différence au niveau de l'objectif final, ce sont des grosses machines qui ont besoin des ressources pour exister. C'est juste la manière qui change. Il n'y a pas forcément une qui est meilleure que d'autres.

 

Le moral ne vaut que dalle dans tout ça. Il y a 2 règles que je crois dur comme fer depuis toujours :

 

* Entre nations, l'amitié n'existe pas, seul l'intérêt est éternel.

* La vérité n'existe que dans la portée de la canonnière.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire de Jean-Michel Carré sur la Chine (2013), disponible sur internet jusqu'au 19 août 2015

 

http://www.arte.tv/guide/fr/042274-001/chine-le-nouvel-empire-1-3?autoplay=1 épisode 1 Introduction, histoire moderne, Mao Zedong

http://www.arte.tv/guide/fr/042274-002/chine-le-nouvel-empire-2-3?autoplay=1 épisode 2 Deng Xiaoping et Jiang Zemin

http://www.arte.tv/guide/fr/042274-003/chine-le-nouvel-empire-3-3?autoplay=1 épisode 3 Hu Jintao, « nécessité d'une puissante marine de guerre », la Russie et les accords de Shanghaï, la nouvelle génération de travailleurs migrants, la corruption, les jeux olympiques de 2008, crise américaine des subprimes, André Chieng : « le consensus de Washington n'a pas réussi à régler les problèmes du sous-développement ; la Chine est devenue l'anti-thèse de ce consensus », le "néomaoïsme" de Bo Xilai, l'éducation des migrants, l'environnement,  exposition universelle de Shanghaï, la liberté d'expression et la censure.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...